• Aucun résultat trouvé

Conception universelle assurant l’accessibilité : ligne directrice 3.4.1

Dans le document en commun (Page 131-134)

Stratégies :

1. Les municipalités doivent planifier l’accessibilité relativement à tous les aspects de leur réseau de transport en commun qu’utilisera la population. Le plan d’accessibilité doit consigner les politiques et méthodes qui abordent les éléments suivants du réseau de transport en commun :

• l’accessibilité des autobus, des tramways, des trains, du métro léger et autres véhicules;

• l’accessibilité des itinéraires et des correspondances entre les réseaux (voir la ligne directrice 2.3.5);

• les installations de transport en commun, y compris les arrêts, les abris, les stations et les quais;

• les renseignements sur le transport en commun, y compris les procédures d’urgence;

• la formation du personnel.

2. Consulter les organismes qui s’occupent des personnes handicapées pour obtenir leurs commentaires sur les plans d’accessibilité.

3. Un comité d’intervenants doit procéder à une vérification de l’accessibilité du réseau afin de faire le suivi des progrès réalisés par rapport au plan et d’obtenir les commentaires des usagers sur les autres améliorations possibles.

4. Mettre en place un processus de surveillance continue afin de consigner les problèmes, de recueillir des commentaires sur les services offerts aux personnes handicapées et d’y répondre. Définir les mesures précises à prendre afin de répondre à différents types de plaintes. Mettre à la disposition du public de l’information sur le processus de rétroaction dans un format accessible.

5. Tous les renseignements sur le transport en commun destinés au public, y compris les renseignements statiques sur les déplacements et les renseignements sur les déplacements fournis en temps réel, doivent être offerts dans un format accessible (voir l’encadré ci-contre).

6. Les cartes à puce peuvent être programmées de manière à simplifier les choix en autorisant un montant d’argent préétabli, en affichant des caractères plus gros, en augmentant le contraste des couleurs et en réduisant l’éblouissement pour les personnes ayant une faible vision et en montant le son pour les personnes ayant une ouïe faible.

Les distributeurs automatiques de cartes à puce doivent être dotés d’un éventail de caractéristiques d’accessibilité, comme une hauteur moindre et des dispositifs d’affichage électronique accessibles.

7. Les quais des stations et des terminus, les corridors et les niveaux des stations doivent répondre aux besoins des personnes qui utilisent des appareils ou des accessoires fonctionnels et des animaux d’assistance et leur être accessibles.

8. Au moment de moderniser ou de construire de nouveaux abribus, planifier l’accessibilité en s’assurant que l’espace au sol permet aux fauteuils roulants et aux trottinettes d’effectuer des virages à 180 et 360 degrés et que les passerelles comportent des repères visuels pour les personnes ayant une faible vision.

planification de

Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario La loi de l’Ontario sur l’accessibilité, la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, devrait comprendre une nouvelle norme d’accessibilité de l’information et des communications qui s’appliquera aux organismes de transport en commun.

Afin de respecter la nouvelle norme, les organismes de transport en commun doivent prévoir de fournir sur leur site Internet des renseignements qui sont conformes aux lignes directrices sur l’accessibilité aux contenus Web 2.0 du World Wide Web Consortium, niveau AA.

En ce qui a trait aux renseignements qui ne sont pas fournis sur le site Web, ils doivent être prêts à les fournir dans un format accessible sur demande.

La pertinence du format accessible doit être déterminée en consultation avec la personne qui fait la demande et doit tenir compte du handicap de la personne.

TransHelp de la région de Peel La région de Peel, en Ontario, a mis en place des services régionaux de transport en commun spécialisé pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun traditionnels. TransHelp fournit des services de transport dans l’ensemble de la région et relie les gens à trois municipalités différentes. Son site Web fournit des renseignements détaillés sur ses services et les étapes à suivre pour s’inscrire et réserver des déplacements. TransHelp constitue un bon exemple de la reconnaissance et de la satisfaction des besoins des usagers handicapés des transports en commun communautaires à l’échelle régionale.

TransHelp de la région de Peel

9. Prévoir des véhicules accessibles pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité, qui sont accompagnées d’animaux d’assistance et qui utilisent des appareils ou accessoires fonctionnels. Parmi les exemples figurent les autobus à plancher surbaissé et (ou) à agenouillement, les autobus dotés de rampes ou de plateformes élévatrices et les véhicules ferroviaires munis de portes situées au niveau du quai. Parmi les autres types de caractéristiques d’accessibilité, mentionnons :

• les planchers non glissants;

• le contraste élevé des couleurs des marches et des entrées de porte pour en accroître la visibilité;

• les appuis-tête et supports dorsaux rembourrés dans les véhicules;

• les appuis verticaux dans les allées pour empêcher les fauteuils roulants de basculer;

• les courroies supplémentaires pour arrimer les fauteuils roulants (utilisation facultative);

• les strapontins à l’emplacement réservé aux fauteuils roulants;

• l’affichage des arrêts pour les passagers faisant face vers l’arrière;

• un bouton de demande d’arrêt et des commandes d’arrêt d’urgence distincts dans la zone réservée aux fauteuils roulants, avec indicateur lumineux ou sonore qui diffère de celui de la demande d’arrêt général.

10. On doit fournir de l’aide à l’embarquement et au débarquement de façon que la santé et la sécurité du conducteur et de la personne handicapée ne soient pas compromises et seulement si l’endroit est jugé sécuritaire pour le déploiement du matériel d’embarquement et de débarquement, si ce dernier est nécessaire. Sinon, le conducteur doit permettre aux passagers handicapés d’embarquer ou de débarquer à l’endroit sécuritaire le plus proche que le passager et le conducteur jugent acceptable.

11. Compléter les renseignements visuels avec des renseignements audio. Par exemple, pour les personnes ayant une déficience visuelle, les annonces indiquant la destination au préembarquement, les annonces des arrêts à bord, les panneaux et les répertoires parlants ainsi que les plans et les alarmes sonores peuvent améliorer considérablement l’expérience de déplacement.

12. Compléter les renseignements audio avec des renseignements visuels. Par exemple, la technologie et les écrans d’ordinateur DEL ou ACL peuvent être utilisés pour afficher l’information qui est annoncée à l’aide du système de sonorisation ainsi que pour les annonces indiquant la destination au préembarquement et les annonces des arrêts à bord.

13. Prévoir des repères tactiles tels que des cartes tactiles, des indicateurs en braille le long des allées et des avertissements observables sur le bord des quais, ainsi que des repères de détection qui peuvent être utilisés avec une canne.

14. Dispenser une formation sur l’accessibilité à tous les employés qui travaillent au service à la clientèle et fournir régulièrement des cours de perfectionnement (par exemple, tous les cinq ans). Cette formation doit aborder :

• le caractère délicat de la façon d’aborder les divers handicaps;

• les responsabilités relatives à l’embarquement, à l’assignation des places et au débarquement;

• l’utilisation sécuritaire des caractéristiques ou du matériel relatifs à l’accessibilité, notamment les systèmes transportables d’arrimage pour aides à la mobilité;

• la fonction des personnes de confiance, des animaux d’assistance et des appareils ou accessoires fonctionnels;

véhicules de transport en commun

embarquement et débarquement

annonces à bord

ouïe faible

formation des employés

• l’orientation sur l’utilisation sécuritaire de plateformes élévatrices, de rampes et autres moyens de transport;

• la manipulation et l’entreposage sécuritaires des aides à la mobilité et des appareils ou accessoires fonctionnels;

• les dérogations acceptables aux procédures dans les cas où il existe des obstacles temporaires ou lorsque le matériel d’accessibilité tombe en panne;

• la préparation aux situations d’urgence et les politiques et méthodes d’intervention;

• les responsabilités en situation d’urgence, notamment la communication de renseignements sur la situation d’urgence auxquels une personne handicapée peut réagir de façon appropriée, le démontage des systèmes d’arrimage et l’aide aux passagers handicapés en cas d’évacuation.

15. Les membres du personnel, les bénévoles, les entrepreneurs et quiconque participe à l’élaboration de politiques, de pratiques et de méthodes en matière de transport en commun doivent suivre une formation sur les normes d’accessibilité et de service à la clientèle de l’organisme.

16. L’organisme de transport en commun peut dispenser une formation sur les déplacements afin de promouvoir les améliorations apportées au réseau en matière d’accessibilité et d’en informer la collectivité.

17. Améliorer l’accessibilité à l’échelle de la collectivité en :

• améliorant l’accessibilité dans l’ensemble de l’infrastructure de la collectivité (p. ex., les bateaux de trottoir, les trottoirs, l’accès aux arrêts d’autobus);

• respectant les exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO);

• veillant à ce que les places de stationnement appropriées désignées ainsi que les points de débarquement et de ramassage soient exempts d’obstructions, situés à proximité des entrées et des sorties et entièrement accessibles;

• proposant des places de stationnement accessibles dans les stations et les terminus de transport en commun (ligne directrice 2.5.2);

• s’assurant que les véhicules spécialisés peuvent accéder à tous les lotissements;

• installant des alarmes sonores aux feux de circulation près des points de transport en commun, ainsi que dans la collectivité élargie;

• tenant compte des personnes handicapées dans le cadre de l’examen des plans des collectivités et des lotissements et des plans de situation.

18. Les services de transport en commun à la demande doivent être offerts aux personnes qui ne peuvent pas utiliser les services de transport en commun traditionnels. Ces services doivent être fournis aux mêmes heures et au même tarif que les services de transport en commun traditionnels. Consulter la ligne directrice 3.1.3 pour connaître les stratégies d’amélioration des services de transport en commun à la demande.

Accueillir les fauteuils roulants dans les véhicules

On a établi que les véhicules qui transportent des gens en fauteuil roulant faisant face vers l’arrière permettent aux personnes qui utilisent des aides à la mobilité de se placer de façon autonome dans un autobus de transport en commun urbain accessible. Lorsque le dos et la tête du passager se trouvent près d’un panneau portant, cette méthode utilise la masse et la dynamique de fonctionnement du véhicule pour protéger les passagers en fauteuil roulant en cas de freinage brusque ou de collisions. Elle accorde en outre de l’autonomie aux passagers en fauteuil roulant, s’adapte à la plupart des types et des tailles de fauteuils roulants et de trottinettes, ne nécessite généralement pas l’aide du conducteur et requiert des temps d’arrêt plus courts.

accessibilité à

Règlement 629 : Véhicules de transport adaptés aux passagers physiquement handicapés, Code de la route (Province de l’Ontario)

TTC Accessibility (Commission de transport de Toronto)

Accessibilité de GO Transit (GO Transit)

ON donne accès (Ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario)

Communicating with Persons with Disabilities in a Multimodal Transit Environment (Transit Cooperative Research Program)

Une vie avec plus de possibilités : Le transport en commun accessible au Canada (Association canadienne du transport urbain)

Urban Braille System (Ville de Hamilton)

Conception universelle assurant l’accessibilité : ligne directrice 3.4.1

Les réseaux de transport en commun disposent souvent de ressources limitées pour améliorer leurs installations et leurs services. L’intégration de l’utilisation de la bicyclette aux services de transport en commun constitue un moyen efficace d’attirer de nouveaux usagers en élargissant les zones desservies par les stations et les arrêts sans investir massivement dans le prolongement ou la création d’itinéraires. Cependant, une étude, une planification et une consultation minutieuses sont toujours nécessaires pour déterminer où utiliser les ressources de la meilleure façon et pour assurer une mise en œuvre harmonieuse.

Dans le document en commun (Page 131-134)