• Aucun résultat trouvé

La création de collectivités axées sur les transports en commun nécessite la coopération et l’apport d’un large éventail d’acteurs visant les mêmes

Dans le document en commun (Page 158-161)

objectifs. Dans certaines collectivités, les services de transport en commun ou la mise en œuvre de politiques d’utilisation des sols axées sur les transports en commun peuvent être des notions nouvelles et mal connues.

Dans de telles circonstances, les gens résistent souvent au changement, surtout lorsque la nature de ce changement est inconnue. Il s’avère nécessaire de communiquer efficacement, de consulter et de promouvoir l’établissement de partenariats pour accroître le soutien à l’égard des transports en commun et de la création de collectivités davantage axées sur ceux-ci.

Favoriser le changement en associant les avantages des transports en commun à une vision plus large de la collectivité

Susciter l’appui aux initiatives de transport en commun en élargissant le débat et en les associant à l’atteinte des objectifs généraux de la collectivité. L’élargissement de la discussion peut permettre aux urbanistes municipaux, aux planificateurs des réseaux de transport en commun et aux promoteurs privés de s’entendre sur leurs divergences, d’associer différentes initiatives et de s’assurer que les nouveaux investissements sont coordonnés de manière à atteindre divers objectifs comme la santé communautaire, la compétitivité économique, la gestion de la croissance, la cohésion sociale ou la capacité de payer des ménages.

Il s’avère particulièrement important de démontrer les avantages des transports en commun dans les banlieues et les petites et moyennes collectivités où les investissements dans ce domaine ou dans l’aménagement axé sur les transports en commun peuvent être considérés comme allant à contre-courant du caractère et (ou) des choix de style de vie de la collectivité. Dans pareilles circonstances, le fait d’associer les investissements dans les transports en commun à un renforcement des caractéristiques et des valeurs chéries par la collectivité, comme le respect de l’environnement naturel, peut permettre de considérer le changement dans une perspective holistique, favorisant une discussion plus constructive au sujet des enjeux et des avantages. De plus, il importe de présenter clairement les avantages et la nécessité de coordonner les plans de transport en commun et d’utilisation des sols. En présence de densités plus élevées et de formes urbaines plus compactes, il faut disposer de réseaux de transport en commun fiables dont la viabilité repose sur une utilisation des sols axée sur les transports en commun; afin de susciter l’appui de la collectivité à l’égard des investissements dans les transports en commun et de la modification de l’utilisation des sols, il importe de lui faire part de la relation d’interdépendance qui existe entre ces deux éléments.

Les investissements dans les transports en commun et l’aménagement axé sur ceux-ci peuvent, à plusieurs égards, être associés à une discussion sur les objectifs généraux de la collectivité, y compris le lien entre les transports en commun et les éléments ci-dessous.

• Élargissement de la vision prônée pour la collectivité : le fait d’associer les investissements dans les transports en commun ou une modification de la politique d’utilisation des sols en faveur de ces derniers au processus de définition de la vision de la collectivité ou à la réalisation d’une vision déjà établie peut permettre de lier les initiatives de transport en commun à des objectifs plus généraux comme la création de quartiers ou le renforcement des quartiers existants, l’augmentation des choix en matière d’habitation, la viabilité de la collectivité, l’accès à des emplois et la création d’espace.

• Gestion des changements démographiques : les investissements dans les transports en commun et la création de collectivités propices à la marche constituent des stratégies à long terme qui peuvent répondre aux changements démographiques et aux besoins de différents groupes au sein d’une population en permettant aux gens de vieillir chez eux et aux jeunes de se déplacer en toute autonomie et en offrant des services de transport abordables aux nouveaux immigrants.

• Santé communautaire : la conception des quartiers et l’accès aux transports en commun sont de plus en plus reconnus comme étant des facteurs qui contribuent grandement à la promotion d’un mode de vie sain et à l’amélioration de la qualité de l’air. On a démontré que les quartiers qui présentent une activité piétonnière et cycliste importante affichent des taux d’obésité inférieurs, ce qui réduit les risques de diabète, de maladie cardiovasculaire et de cancer. Le fait de comprendre ce lien et de le communiquer peut permettre d’associer les investissements dans les transports en commun et la création d’environnements axés sur ceux-ci aux initiatives générales de santé et de bien-être communautaires.

Inspirer le changement

• Protection de l’environnement : bon nombre de collectivités cherchent à mener leurs activités d’une manière plus viable en réduisant leur empreinte environnementale et leur consommation d’énergie, en protégeant les zones naturelles et en utilisant les ressources d’une façon plus judicieuse. Ces initiatives peuvent toutes être liées étroitement à la mise en place de services de transport en commun et d’aménagements axés sur les transports en commun à forte densité.

• Compétitivité économique : en contribuant à la réduction de la durée des déplacements et des coûts associés au navettage, les transports en commun peuvent faciliter le transport des marchandises, réduire les coûts des ménages et contribuer à attirer des investissements. Les investissements dans les transports en commun et les aménagements connexes axés sur ces derniers peuvent contribuer à la revitalisation de certains secteurs en permettant de rétablir l’utilisation de sites sous-utilisés tout en augmentant les revenus municipaux tirés au titre des nouveaux impôts fonciers.

• Utilisation plus efficiente de l’infrastructure : en favorisant un mode d’aménagement plus compact et en réduisant ou en éliminant le besoin d’élargir l’infrastructure, les aménagements axés sur les transports en commun peuvent permettre de réduire les coûts d’infrastructure de la collectivité.

Utiliser le processus de planification pour déterminer les problèmes de la collectivité et les régler

Le processus de planification présente une occasion stratégique d’obtenir la participation du public, de déterminer les problèmes et de s’assurer que les nouveaux investissements ou les changements de politiques permettent non seulement d’améliorer les transports en commun, mais aussi de procurer un éventail complet d’avantages à la collectivité. Le processus de participation du public associé aux investissements dans les transports en commun, y compris la préparation de plans de district ou de plans secondaires, peut permettre d’étudier et de définir la nature des changements proposés et la façon de les optimiser pour atteindre les objectifs généraux de la collectivité. Les investissements dans les transports en commun peuvent être considérés comme un élément d’une initiative d’édification de collectivité plus générale et cela doit transparaître dans les stratégies de communication liées aux initiatives axées sur les transports en commun.

Veiller à établir un processus efficace de consultation publique

Bien souvent, la mise en place d’une infrastructure de transport en commun et la création de collectivités axées sur les transports en commun à forte densité qui comportent des utilisations diversifiées appellent des changements. Cela peut parfois déclencher une polémique parmi les résidants.

Un processus efficace de planification et de consultation doit amener tous les intervenants à participer activement aux prises de décisions, à chaque étape, pour trouver des

Détermination des problèmes et des possibilités

Établissement d’une vision

Étude des idées et des orientations

Élaboration de moyens d’intervention et de stratégies de mise en œuvre

Conception détaillée

Mise en œuvre

Bien que le processus de planification varie grandement selon la portée et l’envergure du projet, il inclut généralement les étapes illustrées dans l’organigramme fonctionnel ci-dessus. Le fait d’obtenir la participation des intervenants tôt dans le processus pour déterminer les problèmes et convenir de la vision à adopter dans le cadre du projet, peut permettre d’harmoniser les investissements dans les transports en commun ou les aménagements axés sur ces derniers avec les objectifs généraux de la collectivité.

solutions et répondre aux préoccupations exprimées. Les planificateurs, les municipalités, les organismes de transport en commun et les promoteurs, entre autres, peuvent favoriser la participation du public grâce à diverses mesures, dont les suivantes :

• veiller à ce que les représentants de divers groupes, y compris les usagers des transports en commun, les entreprises locales, les résidants et les intervenants de la sphère publique, participent à la mise en place des processus, à l’établissement des priorités et à l’élaboration des politiques;

• obtenir la participation des intervenants par divers moyens, comme des entrevues, des journées portes ouvertes, des sondages et des séances d’information ciblées;

• obtenir la participation précoce des intervenants aux processus décisionnels du projet et, en règle générale, à toutes les étapes de celui-ci, y compris celles de conception et de construction;

• établir des comités directeurs formés de membres de la collectivité/d’intervenants pour obtenir les commentaires du public et veiller à ce que la collectivité soit représentée;

Inspirer le changement

Ressources recommandées Étude de cas : Planification des couloirs

Étude de cas : Favoriser un changement des habitudes de déplacement

Livability in Transportation Guidebook: Planning Approaches that Promote Livability (Département des transports des États-Unis)

Amener la santé à la table de planification – Un profil des pratiques prometteuses du Canada et de l’étranger (Agence de la santé publique du Canada)

Commercialisation du transport actif (Transports Canada)

• utiliser du matériel de présentation explicatif très clair pour illustrer les changements prévus, tel que des maquettes tridimensionnelles, pour permettre aux participants de comprendre plus concrètement la signification de ces changements et de fournir une rétroaction plus éclairée.

Favoriser l’établissement de partenariats

La participation et la coopération de nombreux organismes, d’intervenants, de membres du secteur de l’aménagement et des divers paliers de gouvernement sont des préalables à la conception de collectivités axées sur les transports en commun. L’établissement de partenariats stratégiques peut mettre à contribution divers rôles et diverses ressources afin d’encourager et de faciliter la création de milieux davantage axés sur les transports en commun. Cela peut accroître la capacité collective du secteur de l’aménagement ainsi que des organismes d’approbation et de réglementation qui participent au processus d’aménagement. Voici des exemples de partenariats stratégiques :

• partenariat entre un organisme de transport en commun, un bureau municipal de planification des transports et un bureau de santé publique en vue de mettre sur pied une campagne de communication et (ou) de promotion des bienfaits pour la santé de la création de quartiers axés sur les transports en commun;

• partenariat entre un organisme de transport en commun, un bureau municipal de planification et un bureau de santé publique afin d’accorder une récompense à un promoteur qui s’est fait le champion de l’aménagement axé sur les transports en commun favorisant la santé;

• partenariat entre un organisme de transport en commun, une municipalité et un promoteur privé en vue d’accroître la densification en échange de l’aménagement d’un arrêt ou d’une station de transport en commun intégré;

• partenariat entre un organisme de transport en commun et une université locale dans le but d’offrir des laissez-passer de transport en commun à prix réduit aux étudiants;

• partenariat entre un organisme communautaire à vocation artistique et un organisme de transport en commun dans le but d’installer des œuvres d’art locales aux arrêts de transport en commun et dans les zones de station, ou de les intégrer à la conception de ceux-ci, pour accroître le plaisir des usagers et promouvoir les artistes locaux.

Changer la culture

À eux seuls, les investissements dans les transports en commun n’entraîneront pas nécessairement un changement de culture à l’égard de ces derniers. La province, les régions, les municipalités et les organismes de transport en commun peuvent créer et mettre en œuvre divers outils de formation et de sensibilisation pour promouvoir la création de collectivités davantage axées sur les transports en commun et encourager l’utilisation de ceux-ci. Ces outils comprennent ce qui suit :

• des initiatives de sensibilisation qui encouragent la mise en œuvre d’initiatives de planification, de conception et d’accroissement du nombre d’usagers axées sur les

Retombées économiques des investissements dans les transports en commun

• L’avantage économique des réseaux de transport en commun existants au Canada se chiffre à au moins 10 milliards de dollars par année.

• Les transports en commun réduisent les coûts d’utilisation d’un véhicule pour les ménages canadiens d’environ 5 milliards de dollars par année.

• Les transports en commun réduisent le coût économique des accidents de la route de près de 2,5 milliards de dollars par année.

• Les transports en commun permettent

d’économiser environ 115 millions de dollars par année au chapitre des soins de santé associés aux maladies respiratoires.

Exposé analytique 35 : La mesure du succès : Les retombées économiques des investissements dans le transport en commun au Canada (Association canadienne du transport urbain)

transports en commun au sein du personnel, du conseil et du secteur de l’aménagement et parmi les intervenants de la collectivité. Elles pourraient comprendre des ateliers, des tables rondes et des groupes de travail qui visent à trouver des solutions aux problèmes courants;

• des programmes communautaires qui promeuvent l’utilisation des transports en commun, le covoiturage, le cyclisme et la marche pour se rendre à l’école ou au travail ou se divertir. Des campagnes amusantes et informatives peuvent être lancées en partenariat avec des associations commerciales, des journaux locaux, des conseils scolaires et des organismes locaux. À titre d’exemple, mentionnons les clubs de cyclisme, les compétitions organisées en association avec des entreprises locales, les groupes de course à pied et les visites à pied guidées;

• des initiatives de collaboration avec des organismes de santé publics et communautaires, des écoles et d’importants employeurs pour promouvoir l’utilisation des transports en commun et souligner le lien qui existe entre les collectivités axées sur les transports en commun et un mode de vie sain.

Dans le document en commun (Page 158-161)