• Aucun résultat trouvé

Services de santé mentale fournis par les soins de santé primaires : Exemples de programmes de formation, de stratégies et de ressources

dans d’autres secteurs ou au chômage

Encadré 5. Services de santé mentale fournis par les soins de santé primaires : Exemples de programmes de formation, de stratégies et de ressources

WHO Primary Health Care Training Kit (Kit de formation de l’OMS pour les soins primai-res)

Ce kit de formation a été élaboré pour aider les médecins de soins primaires à diagnosti-quer et traiter les troubles mentaux les plus fréquents. L’objectif principal de cette initia-tive pédagogique n’est pas de remplacer les spécialistes, mais d’étendre les compéten-ces des médecins de soins primaires et d’améliorer la coopération et la communication entre les prestataires de soins primaires et les services de santé mentale spécialisés. Le kit contient des guides d’évaluation des troubles mentaux, des fiches d’information, des dépliants d’information pour les patients, des questionnaires et une disquette. Il couvre six troubles courants : dépression, anxiété, abus d’alcool, fatigue chronique, troubles du sommeil et symptômes somatiques inexpliqués.

Training Manual for Mental Health and Human Service Workers in Major Disasters (Manuel de formation pour les agents de santé mentale et de services humanitaires en cas de catastrophes).

Ce manuel a été élaboré par le Département de la Santé et des Services Humanitaires, Administration de la toxicomanie et des services de santé mentale, Centre des services de santé mentale, États-Unis. Son principal objectif est de présenter un aperçu d’in-formations essentielles telles que : comment les catastrophes affectent les enfants, les adultes et les personnes âgées, l’importance de dessiner des programmes sur mesure pour la communauté, une description des interventions de santé mentale efficaces en cas de catastrophe, des stratégies de prévention et de gestion du stress du personnel.

Un autre objectif est d’aider avec efficience les administrateurs et planificateurs de santé mentale ainsi que les formateurs dans le domaine de la santé mentale en rapport avec les catastrophes à élaborer les composantes de formation de leurs propres projets de conseil de crise. Pour plus d’informations, voir : http://www.mentalhealth.samhsa.gov/

publications/allpubs/

N.B. : Ces exemples sont présentés à titre d’illustration et ne sont pas des recommanda-tions de l’OMS.

Tous les agents de santé travaillant au niveau des soins primaires n’ont pas besoin d’avoir toutes les compétences mentionnées.

5.1.3 Services de santé mentale fournis par les hôpitaux généraux

L’intégration des services de santé mentale aux services de santé généraux suppose obligatoirement l’intégration de ces services dans les hôpitaux généraux. Ainsi, ceux-ci peuvent fournir des soins secondaires aux patients des communautés, ainsi que des trai-tements à ceux qui sont admis pour des troubles physiques mais ont également besoin d’interventions de santé mentale. Ils offrent une excellente possibilité de réduire la stig-matisation qui découle du fait d’aller se faire soigner dans un « asile de fous » à part.

Quelques exemples de professionnels travaillant à ce niveau : médecins hospitaliers s’in-téressant particulièrement à la psychiatrie, psychiatres hospitaliers, infirmières en soins généraux travaillant dans des services de soins généraux ou de soins psychiatriques, infirmières en psychiatrie travaillant dans des services de psychiatrie, psychiatres et/ou infirmières en psychiatrie fournissant des services de consultation de liaison, travailleurs sociaux généraux et travailleurs sociaux en psychiatrie, ergothérapeutes, psychologues et autres agents de santé hospitaliers (p. ex. aides-soignantes).

(i) Fonctions

Soins de santé mentale et traitement des patients hospitalisés et ambulatoires. Ces services peuvent fournir des soins hospitaliers de courte durée pour les troubles men-taux aigus ainsi que des soins hospitaliers pour la gestion de crises aiguës requérant une hospitalisation brève. Les traitements hospitaliers peuvent être fournis aux per-sonnes venant volontairement ainsi qu’à celles nécessitant une admission involontaire pour évaluation et traitement.

De nombreux hôpitaux généraux ont des services ambulatoires dans le cadre des-quels des spécialistes de santé mentale offrent des consultations régulières. Les per-sonnes qui font appel à ces services sont par exemple celles qui ont été libérées dans leur communauté après un séjour en hôpital, celles qui ont été envoyées par du per-sonnel de soins primaires pour avis spécialisé, celles atteintes de troubles mentaux chroniques et vivant dans leur communauté (en accueil thérapeutique/famille/foyer de séjour de longue durée) et qui nécessitent un contrôle régulier et une supervision de leur traitement médicamenteux.

Services de consultation de liaison avec d’autres secteurs médicaux. Les services de consultation de liaison fournissent une bonne occasion d’éduquer et de former le personnel de santé générale aux questions de santé mentale. Ils aident également à surmonter la séparation artificielle entre les troubles physiques et mentaux. Les trou-bles physiques peuvent avoir des implications mentales et le risque pour les person-nes atteintes de troubles mentaux d’être atteintes de troubles physiques est le même, sinon supérieur à celui de la population générale.

Éducation et formation. Dans la plupart des pays, les hôpitaux généraux sont la principale base de formation de tous les professionnels de la santé. Ils fournissent par conséquent une possibilité d’intégrer l’éducation et la formation en santé men-tale à l’éducation et à la formation de santé générale. Les unités psychiatriques des hôpitaux généraux peuvent servir de centres de formation pour les professionnels en santé mentale tels que psychiatres, psychologues, infirmières en santé mentale et travailleurs sociaux en psychiatrie.

Lien avec les soins de santé primaires et tertiaires. Les services de santé mentale des hôpitaux généraux peuvent fournir une supervision et soutenir le personnel de soins primaires qui dispense des interventions de santé mentale dans les communautés locales. Comme mentionné plus haut, un système de recours des soins primaires aux soins de santé mentale des hôpitaux généraux fonctionnel et bien développé est

L’intégration des services de santé mentale aux services de santé généraux suppose obligatoirement l’intégration de ces services dans les hôpitaux généraux.

Plusieurs fonctions peuvent être remplies par les servi-ces de santé mentale dans les hôpitaux généraux.

nécessaire pour soutenir le personnel des soins primaires dans ses interventions de santé mentale. Le personnel de soins primaires doit savoir qu’il peut s’adresser à des spécialistes lorsque ceci s’avère nécessaire, en particulier lorsque des urgences se présentent dans le domaine de la santé mentale. Un système de recours et de liaison bien développé aide également à raccourcir les délais d’attente d’aide spécialisée, à empêcher les doublons dans les services – lesquels ont pour effet que l’utilisation des maigres ressources est inefficiente – et à combler les lacunes dans l’offre de services de santé mentale.

Les services de santé mentale des hôpitaux généraux peuvent aussi servir de centres de recours aux soins de santé mentale tertiaires pour les personnes ayant besoin d’une intervention spécialisée, telle qu’établissements communautaires de long séjour et services hospitaliers spécialisés, p. ex. médico-légaux ou pour les enfants et les adolescents. Les services de santé mentale des hôpitaux généraux sont par consé-quent une voie clé pour la fourniture de soins de santé mentale homogènes – depuis les soins primaires jusqu’aux soins tertiaires spécialisés.

Recherche. Les unités de santé mentale des hôpitaux généraux peuvent accueillir la recherche clinique ou relative aux services car ils peuvent accéder aux ressources institutionnelles (p. ex. bibliothèques et informations de santé électroniques) et aux ressources humaines (p. ex. statisticiens) nécessaires pour réaliser de telles recher-ches.

(ii) Compétences requises

Compétences en diagnostic et en traitement. Les professionnels de ce niveau de services doivent avoir des compétences spécialisées dans le diagnostic des troubles mentaux courants et graves, et des compétences spécialisées dans l’usage de traite-ments psycho-pharmaceutiques. Ils doivent être en mesure de comprendre les liens et les recoupements entre les troubles physiques et mentaux. Ils doivent également pouvoir faire des interventions psychothérapeutiques spécialisées, en particulier employer des techniques de psychothérapie de courte durée.

Formation et supervision. Les professionnels de ce niveau doivent pouvoir former et superviser. Normalement, ils doivent superviser et former le personnel de soins de santé primaires ainsi que les personnes travaillant au niveau des soins informels. Ils doivent également former et superviser les cliniciens et les professionnels à travailler au niveau de soins des hôpitaux généraux. De plus, dans de nombreux pays, les professionnels travaillant dans les hôpitaux généraux sont impliqués dans l’enseigne-ment et la formation des étudiants en médecine, en psychologie et en travail social au premier cycle d’études.

Sensibilisation. Les professionnels des hôpitaux généraux doivent être capables de négocier avec les familles et les communautés. En outre, ils doivent disposer de compétences en sensibilisation pour les personnes atteintes de troubles mentaux au niveau des décideurs, des planificateurs et des représentants du gouvernement.

Ils sont censés participer à des organes de décision politique et jouer un rôle de conseillers pour les organismes locaux et régionaux de planification. Ceux-ci offrent d’excellentes occasions de sensibiliser à des initiatives politiques et d’essayer d’as-surer des services de santé mentale meilleurs et mieux équipés.

Connaissance de la législation portant sur la santé mentale ou liée indirectement à la santé mentale. Les professionnels de ce niveau doivent parfaitement comprendre la législation locale relative à la santé mentale et les procédures de mise en œuvre de la législation dans la pratique clinique. Ils doivent également avoir connaissance d’autres lois concernant les personnes atteintes de troubles mentaux, par exemple lois sur le

Plusieurs compétences peu-vent être nécessaires pour le personnel dispensant des services de santé mentale dans les hôpitaux généraux.

handicap et la sécurité sociale, afin d’assurer au mieux les prestations sociales aux-quelles ces personnes ont droit. Une bonne connaissance de la législation aide égale-ment à pratiquer une sensibilisation efficace auprès des décideurs et des législateurs, par exemple dans le but de changer des lois existantes afin d’améliorer les droits des personnes atteintes de troubles mentaux.

Compétences administratives et gestionnaires. La capacité à diriger et à gérer des équipes et à participer à la gestion et au développement des ressources humaines est importante à ce niveau. Dans de nombreux pays, les professionnels de ce niveau sont impliqués dans des fonctions administratives telles que direction d’un département et/ou d’une institution, participation au processus d’allocation des budgets et gestion de budgets. Par conséquent, des connaissances de base et une compréhension de ces fonctions et processus administratifs sont nécessaires.

Compétences de recherche. Des compétences de recherche de base, telles que rédaction et élaboration de protocoles, élaboration d’une étude, mise en œuvre de protocoles de recherche, analyse des résultats (y compris analyse statistique de base), rédaction d’articles sur les études pour publication, sont autant de compéten-ces dont les professionnels de ce niveau ont besoin pour participer efficacement à la recherche clinique et sur les services.

Un exemple de la distribution des compétences parmi les professionnels et agents de santé mentale des hôpitaux généraux : les psychologues peuvent savoir effectuer des interventions psychothérapeutiques de courte durée, les travailleurs sociaux peuvent savoir conseiller et aider à accéder à d’autres services et prestations sociales.

Encadré 6. Services de santé mentale fournis par les hôpitaux généraux :