• Aucun résultat trouvé

Services de santé mentale fournis par les hôpitaux généraux : Exemples de programmes de formation, de stratégies et de ressources

dans d’autres secteurs ou au chômage

Encadré 6. Services de santé mentale fournis par les hôpitaux généraux : Exemples de programmes de formation, de stratégies et de ressources

The Clinical Research Unit for Anxiety and Depression (CRUfAD, Unité de recherche cli-nique sur l’anxiété et la dépression)

Il s’agit d’un groupe de chercheurs et d’universitaires qui s’occupent de l’anxiété et de la dépression. Il travaille en association avec la University of New South Wales School of Psychiatry. Le site Internet de la CRUfAD a des parties portant sur l’entraide pour les personnes atteintes de troubles anxieux et dépressifs, ainsi que sur le soutien clinique.

La partie portant sur le soutien clinique décrit différents troubles en rapport avec l’anxiété et la dépression, propose des manuels de traitement (lesquels peuvent être téléchargés gratuitement) pour divers troubles de ce type, ainsi que des ressources de formation et d’utilisation de thérapies comportementales cognitives. Pour plus d’informations, voir : http://www.crufad.org

What Professionals Need to Know About Families : training modules (Ce que les profes-sionnels doivent savoir sur les familles : modules de formation).

Le Center for Psychiatric Rehabilitation de l’Université de Boston a élaboré une série de cinq modules – chacun comportant un manuel du formateur et un manuel du participant ainsi qu’une présentation graphique électronique – le tout sur un même CD. Le CD est destiné aux membres des familles ou aux professionnels participant à une formation avec les familles et apprend aux professionnels à travailler plus efficacement avec les familles des personnes atteintes de troubles mentaux. Les modules comprennent des lectures recommandées pour les formateurs et les participants, des contenus de formation et des directives, des exercices pour les participants, un exemple de contrat pour les partici-pants ainsi qu’une évaluation pré-formation et post-formation. Les modules couvrent les domaines suivants : expériences des familles avec un membre de la famille atteint d’un handicap psychiatrique, modification des rôles au sein de la famille, besoins des familles et des praticiens en information, aptitudes et soutien, coopération famille/professionnels

et usagers, rôle de la famille dans le processus de guérison. Pour plus d’informations, voir : http://www.bu.edu/cpr/catalog/multimedia/families.html

N.B. : Ces exemples sont présentés à titre d’illustration et ne sont pas des recomman-dations de l’OMS.

5.1.4 Services de santé mentale communautaires formels

Les services de santé mentale communautaires formels couvrent une vaste gamme de milieux et différents niveaux de soins fournis par des professionnels et para-profession-nels de la santé mentale. Il s’agit par exemple de services de rééducation communautai-res, de programmes hospitaliers de réorientation, d’équipes de crise mobiles, de services supervisés thérapeutiques et en établissements de soins en résidence, de services d’aide et de soutien à domicile. De nombreux pays n’ont pas ce type de services, et ce pour deux raisons : pas d’accent mis sur les soins communautaires, pas de ressources humai-nes formées à dispenser de tels services.

Quelques exemples de professionnels travaillant à ce niveau : psychiatres, infirmières communautaires en psychiatrie, psychologues, travailleurs sociaux en psychiatrie, ergo-thérapeutes et agents communautaires en psychiatrie.

(i) Fonctions

Rééducation et traitement communautaires. Le but de ces programmes est d’aider les personnes atteintes de troubles mentaux à vivre leur vie entièrement dans la communauté. Il existe de nombreux modèles d’ offre de services communautaires, p.

ex. gestion des cas, soutien intensif à domicile ou services de suivi à domicile. Tous ces modèles présentent des forces et des faiblesses et le choix d’un modèle dans un pays dépend de divers facteurs, p. ex. du contexte socioculturel, de l’organisation des services de santé et de la disponibilité de ressources humaines et financières.

Services en établissements de soins en résidence. Dans de nombreux pays, les services de santé mentale communautaires sont également impliqués dans l’ offre de services en établissements thérapeutiques et de soins en résidence, soit indépen-damment, soit en collaboration avec d’autres services, p. ex. services sociaux ou ser-vices du logement. Ceci diffère d’un pays à l’autre et dépend du contexte particulier de la fourniture de prestations sociales et de soins de santé.

Services d’intervention de crise. Ces services doivent être fournis en association avec les prestataires de soins primaires, lesquels sont généralement la première « escale » d’une personne en situation de crise. Ceci nécessite un bon système de recours et de lien aux services de santé primaires ainsi qu’aux services de santé mentale des hôpitaux généraux. Dans certains pays, les équipes communautaires de santé mentale fournissent également des services intensifs d’intervention de crise à domicile par le biais d’équipes mobiles et de suivi à domicile. Dans d’autres pays, les programmes hospitaliers de réorientation tentent d’éviter une admission hospitalière pour les personnes en situation de crise en les envoyant dans d’autres établissement communautaires tels que foyers protégés.

Éducation et formation. Les services de santé mentale communautaires sont géné-ralement impliqués dans l’éducation et la formation du personnel pour leurs propres services et pour les soins de santé primaires ainsi que dans la formation des profes-sionnels de santé mentale des hôpitaux généraux.

Coopération avec d’autres prestataires de services communautaires et hospitaliers.

Les services de santé communautaires doivent développer une bonne coopération

Les services de santé mentale communautaires formels couvrent une vaste gamme de milieux et diffé-rents niveaux de soins four-nis par des professionnels et para-professionnels de la santé mentale.

Différentes fonctions peu-vent être identifiées pour les services de santé mentale communautaires formels.

intersectorielle car les personnes atteintes de troubles mentaux ont des besoins com-plexes qui dépassent les limites des secteurs de services. La coopération est impor-tante au sein du secteur de la santé (coopération intrasectorielle) et en dehors du secteur de la santé (coopération intersectorielle). Le module Organisation des services fournit plus de détails sur la coopération au sein et entre les secteurs (p. 51-52).

Recherche. Les services communautaires de santé mentale doivent participer à la recherche, en particulier à la recherche portant sur l offre de services, p. ex. sur l’ef-ficacité de différents modèles d’ offre de services. Comme ils ont des connaissances de première main sur l’offre de services communautaires, ils peuvent contribuer à déterminer les priorités de recherche et à délimiter le cadre des questions.

(ii) Compétences requises

Compétences cliniques. Les professionnels travaillant à ce niveau ont besoin de tou-tes les compétences requises pour les professionnels travaillant au niveau précédent (services psychiatriques dans les hôpitaux généraux). De plus, ils ont besoin de com-pétences spécialisées dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de traitement communautaires et dans l’offre de services à domicile. Ils doivent être en mesure d’élaborer et de mettre en œuvre la gestion des cas, le soutien intensif à domicile et les services de suivi à domicile pour certains groupes particuliers.

Connaissance de la législation correspondante, y compris législation relative à la santé mentale. Les professionnels doivent connaître la législation qui concerne les personnes atteintes de troubles mentaux et vivant dans la communauté. Il s’agit de la législation portant sur la santé mentale ainsi que sur d’autres domaines, p. ex.

les droits aux prestations sociales, l’emploi, le logement ou l’éducation. Ils doivent connaître les droits des personnes atteintes de troubles mentaux et savoir utiliser la législation pour promouvoir le respect de ces droits.

Compétences de sensibilisation et de négociation. En plus des compétences de sen-sibilisation décrites pour les groupes professionnels précédents, les professionnels des services communautaires de santé mentale doivent avoir de bonnes aptitudes à la négociation car ils doivent traiter avec d’autres secteurs et intervenants des com-munautés dont les intérêts sont en concurrence avec les leurs.

Compétences administratives et gestionnaires. Celles-ci sont similaires à celles dont ont besoin les professionnels travaillant dans les services de santé mentale des hôpi-taux généraux.

Compétences de recherche. Celles-ci sont similaires à celles dont ont besoin les pro-fessionnels travaillant dans les services de santé mentale des hôpitaux généraux.

Compétences en formation et supervision. Celles-ci sont elles aussi similaires à celles dont ont besoin les professionnels travaillant dans les services de santé mentale des hôpitaux généraux.

Divers groupes de professionnels travaillant dans les services de santé mentale commu-nautaires formels ont besoin de compétences différentes. Ainsi les ergothérapeutes peu-vent-ils avoir besoin de compétences en évaluation fonctionnelle et rééducation, tandis que les travailleurs sociaux peuvent avoir besoin de compétences en conseil et aide à l’accès à d’autres services et prestations sociales.

Différentes compétences peuvent être identifiées pour le personnel dispensant des services de santé mentale communautaires formels.

Divers groupes de profes-sionnels travaillant dans les services de santé mentale communautaires formels ont besoin de compétences différentes.

Encadré 7. Services de santé mentale communautaires formels : Exemples de