• Aucun résultat trouvé

Second axe : rapport à l’activité professionnelle, rapport à autrui et pratique au quotidien des formateurs IFSI

DEUX DEMARCHES COMPLEMENTAIRES

1. Démarche quantitative

1.1. Élaboration du questionnaire

1.1.2. Second axe : rapport à l’activité professionnelle, rapport à autrui et pratique au quotidien des formateurs IFSI

Ce second axe est principalement centré sur le processus identitaire relationnel (Dubar, 2010) et aborde la question suivante : comment les formateurs IFSI travaillent-ils ? Il est divisé en trois parties qui abordent le rapport à l’activité professionnelle des formateurs IFSI, leur rapport à autrui et leur pratique au quotidien.

1.1.2.1. Rapport à l’activité professionnelle

La troisième partie du questionnaire intitulée « rapport à l’activité professionnelle » se compose de cinq questions.

135 La question 19 aborde les raisons principales qui ont incité les répondants à devenir formateur/formatrice en IFSI en choisissant à travers une série de propositions trois réponses possibles à ordonner de la plus importante à la moins importante. Cette question permet de saisir les motivations de cette transition biographique (Balleux & Perez-Roux, 2013) de la profession d’infirmier vers celle de formateur.

Les items proposés ont été élaborés dans un premier temps par une réflexion personnelle, qui a été enrichie dans un second temps par un échange avec quelques collègues formateurs lors du pré-test de ce questionnaire. Ils permettent de percevoir si ces changements sont d’ordre intrinsèque (« accès à l’université, à la recherche », « amélioration revenu salarial »,

« conditions d’exercice de cette activité professionnelle (rythme de travail, etc.) », « envie d’accroitre vos connaissances personnelles », « envie d’entrer dans l’enseignement », « envie de porter les valeurs infirmières », « envie de transmettre votre pratique infirmière », « envie de changer de public », « par lassitude de la fonction d’encadrement d’équipe paramédicale »,

« par lassitude de la profession infirmière », « volonté d’évolution professionnelle ») ou d’ordre extrinsèque (« influence de l’entourage amical », « influence du milieu familial », « influence du milieu professionnel (sollicitation de l’encadrement, de l’IFSI…) »).

Cette question 19 permet également d’identifier une rupture dans ce changement professionnel au niveau du processus biographique (Dubar, 2010) : « volonté d’évolution professionnelle », « accès à l’université, à la recherche », « envie d’entrer dans l’enseignement, conditions d’exercice de cette activité professionnelle (rythme de travail, etc.) », « par lassitude de la fonction de cadre de proximité », « par lassitude de la profession infirmière ». Ou il peut montrer une continuité dans ce changement professionnel : « envie de porter les valeurs infirmières », « envie de transmettre sa pratique infirmière ».

La question 22 demande aux participants de définir leur motivation actuelle par rapport à leur profession par le biais de plusieurs items à l’aide d’une échelle de Likert. Les items choisis sont ceux de la question 19 adaptés à l’exercice actuel. Ceci permet de mesurer l’évolution de la motivation des formateurs entre leur prise de poste et maintenant, afin de percevoir peut-être une entrée dans la profession idéalisée. Cette question identifie également une partie des identités assumées (Ibid.) des formateurs interrogés.

La question 21 « Vous définissez ou vous présentez-vous parfois comme infirmier/infirmière ? » permet de repérer la place de l’identité héritée (Ibid.) d’infirmier dans l’identité investie dans le présent (Gravé, 2002) des formateurs IFSI.

136 La question 20 « Pensez-vous qu’il soit impérativement nécessaire d’être ou d’avoir été infirmier/infirmière pour être formateur/formatrice en IFSI ? » précise l’existence ou non d’un sentiment d’appartenance à un groupe professionnel.

La question 23, portant sur l’existence ou non de perspectives d’évolution professionnelle, met en évidence l’identité visée (Dubar, 2010) des formateurs IFSI interrogés.

En cas de réponse positive, elle permet de percevoir leurs perspectives d’avenir (hors ou dans le milieu de la formation, hors ou dans le milieu du soin) dans une logique d’évolution au niveau du statut (cadre supérieur de santé, poste de Direction) ou au niveau de la fonction (cadre de proximité, recherche via un doctorat).

1.1.2.2. Rapport aux autres

La quatrième partie du questionnaire s’intitule « rapport aux autres » et est constituée de cinq questions.

Les questions 24 et 25 portent sur le nombre de formateurs présents dans l’IFSI d’exercice et sur le nombre d’étudiants dont la personne interrogée est référente. Nous obtenons ainsi des informations contextuelles sur l’IFSI d’exercice.

La question 26 demande aux répondants, en utilisant une échelle de Likert, de qualifier leurs relations avec divers collaborateurs (étudiants en soins infirmiers, collègues formateurs, équipe de Direction, intervenants extérieurs, maîtres de stage, tuteurs…). Cette question nous permet d’aborder le processus identitaire relationnel (Ibid.) des formateurs IFSI interrogés.

Par le biais d’une échelle de Likert, la question 28 interroge les répondants sur l’image qu’ils pensent que leurs collaborateurs se font de leur activité professionnelle. En lien avec la question 26, celle-ci nous permet d’aborder le processus relationnel des formateurs IFSI à travers l’image perçue des identités attribuées (Ibid.) par leurs collaborateurs.

137 La question 27 demande aux personnes interrogées si elles pensent qu’il existe une conception partagée de l’activité de formateur/formatrice dans le travail quotidien. Nous identifions si les formateurs IFSI se sentent appartenir à une identité collective ou au contraire s’ils se sentent en décalage avec l’ensemble de leurs collègues formateurs.

1.1.2.3. Pratique au quotidien

La cinquième et dernière partie du questionnaire intitulée « votre pratique au quotidien » contient quatre questions. Elle s’intéresse particulièrement aux identités assumées dans le processus relationnel (Dubar, 2010) par les formateurs IFSI.

La question 29 demande aux répondants, par le biais d’une échelle de Likert, de qualifier la présence de domaines d’intervention dans leur activité professionnelle. Dans un premier temps ces domaines d’intervention ont été élaborés à partir d’une réflexion personnelle qui est devenue collective après plusieurs échanges avec des collègues formateurs. Enfin ces domaines d’intervention ont été reformulés et ordonnés en lien avec le référentiel d’activités des formateurs IFSI issu du document de travail élaboré en 2012 par la DGOS. Ci-dessous, nous retrouvons numérotées les différentes activités référencées dans le document de travail et en italique pour chacune les domaines d’intervention que nous avons proposés pour ce questionnaire :

1. Conception, organisation, gestion et coordination des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue, en soins et en santé :

- Ingénierie du dispositif de formation initiale ; - Ingénierie du dispositif de formation continue ; - Recherche, planification et organisation des stages.

2. Gestion de l'information, des moyens et des ressources pour un dispositif de formation :

- Recherche des intervenants et mise en place des conditions d’intervention.

138 3. Réalisation de prestations d'enseignement et de formation auprès des étudiants et

des professionnels en soins et en santé :

- Animation de séquences d’enseignement et de formation ; - Préparation, organisation et mise en œuvre des évaluations ;

- Analyse des activités, des situations, des pratiques en soins en groupe ou individuellement.

4. Accompagnement de la personne dans son projet de formation :

- Accompagnement des étudiants dont vous êtes référent dans leur projet de formation ;

- Guidances d’étudiants dans leurs travaux de recherche ; - Suivis d’étudiants en stage.

5. Animation de la démarche qualité de la formation :

- Contrôle de la qualité des prestations de formation.

6. Mise en place et animation de projets :

- Contribution à des projets et groupes de travail institutionnels ; - Travail en lien avec les terrains de stage ;

- Responsabilité pédagogique, coordination de promotion.

7. Veille professionnelle, études et travaux de recherches et d'innovation.

- Veille documentaire, réglementaire, institutionnelle ; - Réalisation d'études et de recherches.

La question 30 demande aux formateurs interrogés de qualifier l’importance, par une échelle de Likert, d’un certain nombre de compétences. Les items ont été choisis à partir du référentiel de compétences des formateurs IFSI issu du document de travail de la DGOS (2012) croisé avec une réflexion menée à partir d’un questionnaire diffusé, sur plus de vingt ans, dans plusieurs pays dans le Monde où il était demandé aux participants (formateurs IFSI et étudiants) de classer par ordre d’importance les six compétences des formateurs IFSI (nurse competence, teaching skills, evaluation skills, personality factors et relationship with students) (Salminen et al., 2010).

139 Les compétences issues du document de travail de la DGOS en 2012 sont les suivantes :

1. Concevoir et organiser un dispositif de formation dans le domaine de la santé et des soins ;

2. Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins ;

3. Concevoir et animer des actions de formation initiale et continue dans le domaine de la santé et des soins ;

4. Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins ;

5. Évaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins ;

6. Evaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité ; 7. Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche ;

8. Communiquer, transmettre les informations et rendre compte.

Voici les compétences des formateurs IFSI que nous avons élaborées et proposées pour ce questionnaire :

- Compétences en ingénierie de formation (compétence 1 du document de travail de la DGOS) ;

- Compétences managériales (compétence 2 du document de travail de la DGOS) ; - Compétences d’enseignement (compétences 3 et 5 du document de travail de la

DGOS) ;

- Compétences d’accompagnement des étudiants dans leur parcours de formation (compétence 4 du document de travail de la DGOS) ;

- Compétences dans la participation à la démarche qualité de la formation (compétence 6 du document de travail de la DGOS) ;

- Compétences dans le domaine de la recherche (compétence 7 du document de travail de la DGOS) ;

- Compétences communicationnelles (compétence 8 du document de travail de la DGOS) ;

- Compétences infirmières (absentes du document de travail de la DGOS).

140 L’ajout des compétences infirmières nous parait intéressant aux niveaux des identités héritées (Dubar, 2010), des identités investies dans le présent (Gravé, 2002) et des identités assumées (Dubar, 2010).

La question 31 porte sur les indicateurs d’une formation infirmière de qualité en demandant aux personnes interrogées de choisir à travers une série de proposition trois réponses possibles à ordonner de la plus importante à la moins importante. Les items (« le nombre d’étudiants diplômés par rapport au nombre d’étudiants initialement présents dans la promotion concernée », « le ressenti des étudiants pendant la formation », « les liens professionnels entretenus avec les anciens étudiants », « les résultats des étudiants aux évaluations théoriques », « les résultats des étudiants en stage », « les travaux de recherche des étudiants à travers leurs mémoires de fin d’études », « les retours des professionnels de terrain pendant la formation » et « les retours des professionnels de terrain et/ou des employeurs après l’obtention du diplôme d’État ») ont été élaborés dans un premier temps par une réflexion personnelle, qui a été enrichie dans un second temps par un échange avec quelques collègues formateurs. Cette question permet de cibler les éléments prévalents en termes de reconnaissance identitaire chez les formateurs IFSI.

La question 32 « Pensez-vous que vos pratiques professionnelles ont changé depuis que vous exercez comme formateur/formatrice en IFSI ? Si oui, dans quel(s) domaine(s) d’intervention principalement ? » permet de percevoir un ou des éléments prévalents en termes d’identités assumées par les formateurs IFSI suite à leur transition professionnelle d’infirmier ou de cadre de santé manager vers formateur.

La dernière question 33 est ouverte et propose aux répondants de laisser une remarque ou un commentaire. Elle offre la possibilité d’une liberté d’expression à la personne interrogée pour préciser une réponse, ou apporter des éléments non abordés sur la thématique.