• Aucun résultat trouvé

DEUX DEMARCHES COMPLEMENTAIRES

2. Démarche qualitative

2.2. Recueil de données

2.2.1. Conditions de réalisation des entretiens

Sur la base de ce guide d’entretien, nous avons réalisé quinze entretiens entre janvier et mai 2019. Ils ont duré entre trente-huit et soixante-douze minutes, avec une moyenne de cinquante-six minutes. Ils se sont déroulés sur le lieu d’exercice professionnel des personnes interrogées ou, dans quelques cas, à leur domicile. Chaque entretien a été enregistré, intégralement retranscrit et anonymisé.

Au cours de ces différents entretiens, nous nous sommes attachés à développer une écoute active selon Carl Rogers (1976). Pour ce faire, et afin de nous inscrire dans le cadre d’entretien de recherche semi-directif à visée compréhensive, nous avons utilisé différents types de reformulations ou de relances (Blanchet & Gotman, 2010), tout en nous montrant empathique (Kaufmann, 2007).

2.2.2. Les formateurs IFSI interrogés

Nous avons sélectionné les formateurs IFSI interrogés en fonction de nos connaissances d’une part, et des personnes qui se sont portées volontaires suite à nos sollicitations auprès de directions d’IFSI d’autre part. Nous ne recherchions pas une

150 représentativité stricte de la population des formateurs IFSI et cet échantillon est donc de convenance (Maubant et al., 2005). Néanmoins nous nous sommes attachés à interroger des formateurs exerçant dans des régions différentes (Champagne-Ardenne, Hauts-de-France et Lorraine) et dans des IFSI de tailles différentes, dépendants de CHU ou de CH. Nous avons également recherché des formateurs avec des âges et des parcours professionnels différents, novices ou plus expérimentés dans la formation infirmière, présentant ou non une expérience managériale antérieure, titulaires ou non d’un diplôme de cadre de santé et/ou d’un master.

À l’instar d’Anne Barrère (2003), une autre variable liée au degré de connaissance et de familiarité avec les interviewés apparait dans notre série d’entretiens. En effet, nous pouvons séparer les personnes interrogées en trois groupes. Le premier groupe se compose de personnes inconnues et rencontrées dans le cadre de ce travail de recherche. Un deuxième groupe comporte des collègues ou des anciens collègues connus sans être des amis. Enfin un troisième et dernier groupe d’amis complète ce panorama. Les deux derniers groupes sont reconnaissables au tutoiement employé lors des entretiens. Par ailleurs, une certaine proximité professionnelle actuelle ou antérieure peut avoir engendré des éléments implicites dans les échanges. Vis-à-vis du troisième groupe, nous pensons que « l’amitié […] ne garantit rien et ne dispense pas de la prudence dans l’exercice des relations interpersonnelles : le juste équilibre entre la familiarité et la distance, la connivence et le regard critique » (Marchive, 2005, p. 78). Si une proximité importante peut se révéler être un biais, elle peut également permettre d’éviter aux répondants d’endosser le rôle de bon élève (Kaufmann, 2007) et de limiter le désir d’être perçu « comme une personne ne violant pas les normes sociales et présentant une image flatteuse : celle de la consistance cognitive, du mérite et de la connaissance » (Ghiglione & Matalon, 1978, p. 67).

Les personnes interrogées sont au nombre de quinze et nous allons maintenant les présenter brièvement.

Aurore est, au moment de l’entretien, âgée de 35 ans et exerce en tant que formatrice IFSI dans un CHU depuis bientôt trois ans. Elle est puéricultrice, cadre de santé et titulaire d’un master en sciences de gestion. Aurore a été directrice d’une crèche. L’entretien s’est déroulé dans un cadre privé, de façon détendue.

151 Âgé de 47 ans, Bertrand exerce dans un CHU comme formateur IFSI depuis deux ans et demi au moment de l’entretien. Celui-ci s’est déroulé dans le cadre professionnel de l’interviewé. Bertrand est cadre de santé et titulaire d’un master en sociologie. Il a une expérience managériale diversifiés (intra et extrahospitalière, dans le milieu sanitaire et médico-social).

Christine est âgée de 56 ans et exerce dans le même CHU depuis le début de sa carrière professionnelle. Elle est formatrice IFSI depuis dix ans. Titulaire du CCI, elle ne possède pas de master, mais est actuellement inscrite dans une formation universitaire sur le raisonnement clinique. Elle a été cadre de proximité en milieu hospitalier pendant une dizaine d’années.

Dorothée est formatrice IFSI depuis six ans dans le CHU où elle a effectué la majeure partie de sa carrière professionnelle jusqu’ici (infirmière puis cadre de proximité). L’entretien a eu lieu dans le cadre professionnel. Âgée de 49 ans, Dorothée est cadre de santé et titulaire d’un master en sciences de gestion.

Emmanuelle est âgée de 59 ans et est formatrice IFSI depuis quatre ans, après avoir été de nombreuses années formatrice en école de puéricultrices dans le même établissement.

L’entretien a eu lieu dans le cadre professionnel. Emmanuelle est puéricultrice, cadre de santé et titulaire d’un master en sciences de gestion, d’un master 1 en santé publique et d’un Diplôme Universitaire (DU) de sophrologie.

Flore n’est plus formatrice en IFSI depuis quelques semaines lors de cet entretien, qui a eu lieu dans un cadre professionnel. Après environ un an d’exercice en tant que faisant-fonction de cadre de santé formatrice, elle a fait le choix de retourner travailler en service en tant qu’infirmière. Elle est âgée de 28 ans.

Âgée de 39 ans, Géraldine est formatrice IFSI depuis deux ans en tant que faisant-fonction de cadre de santé formatrice dans un CHU. Elle vient d’être récemment diplômée cadre de santé avec conjointement un master en sciences de gestion, sans avoir eu jusque-là d’expérience managériale. Notre entretien a eu lieu dans un cadre informel et décontracté.

Huguette est âgée de 55 ans et est formatrice depuis quatre ans dans un IFSI dépendant d’un centre hospitalier où elle exerçait auparavant comme cadre de proximité.

Notre entretien a eu lieu dans le cadre professionnel, dans un espace confortable et dédié.

Titulaire du diplôme de cadre de santé, elle ne possède pas de master.

152 Âgée de 58 ans, Irène est formatrice IFSI depuis dix-neuf ans. Elle exerce actuellement dans un IFSI dépendant d’un centre hospitalier après avoir été cadre de proximité pendant quatre ans. Titulaire du diplôme de cadre de santé, elle ne possède pas de master. Notre entretien a eu lieu dans son cadre professionnel au sein d’un espace convivial.

Janine est âgée de 54 ans et exerce depuis moins d’un an en tant que formatrice dans un IFSI dépendant d’un centre hospitalier, après de nombreuses années dans le management d’équipes soignantes. Titulaire du diplôme de cadre de santé, elle ne s’est jamais inscrite dans un cursus de master. Nous nous sommes entretenus sur son lieu de travail dans un lieu dédié.

Karen est formatrice dans un IFSI dépendant d’un centre hospitalier depuis quatre ans, suite à un épuisement professionnel. Infirmière de Bloc Opératoire Diplômée d’État (IBODE), elle était cadre de proximité dans son précédent lieu d’exercice au bloc opératoire. Elle est âgée de 52 ans et est titulaire du diplôme de cadre de santé, mais pas d’un master. Nous nous sommes entretenus sur son lieu de travail dans un bureau prévu à cet effet.

Louis est formateur dans un IFSI dépendant d’un centre hospitalier depuis cinq ans, après une brève et douloureuse expérience du management hospitalier. Il est âgé de 39 ans, est titulaire d’un diplôme de cadre de santé et ne possède pas de master. Notre entretien s’est tenu dans son IFSI d’exercice.

Marie est âgée de 42 ans et exerce depuis un an et demi dans un IFSI dépendant d’un CHU. Aide-soignante, puis infirmière, puis IBODE, puis cadre de santé, elle a été cadre de proximité quelques années avant de devenir formatrice. Elle est actuellement doctorante en sciences de gestion. Notre entretien s’est déroulé dans le cadre professionnel de son IFSI d’exercice.

Noémie a 39 ans et est infirmière faisant-fonction de cadre formatrice depuis trois mois dans un IFSI dépendant d’un CHU. Notre entretien a eu lieu dans son IFSI d’exercice.

Enfin Olivia est âgée de 42 ans et est formatrice depuis neuf ans dans un IFSI dépendant d’un CHU. Elle est titulaire du diplôme de cadre de santé et d’un master en sciences de gestion, sans avoir eu d’expérience managériale. L’entretien s’est tenu à son bureau dans son IFSI d’exercice.

153

2.2.3. Présentation synthétique des formateurs IFSI interviewés

Le tableau suivant présente de façon synthétique les différents formateurs IFSI interrogés.

Tableau 4 : Présentation synthétique des formateurs IFSI interrogés Nom Âge Ancienneté dans la

Nous constatons une forte prédominance féminine (treize personnes sur quinze interviewées) avec une moyenne d’âge chez les formateurs IFSI interrogés de 46 ans (Flore âgée de 28 ans est la plus jeune tandis que qu’Emmanuelle et Irène âgées de 58 ans sont les doyennes de notre corpus). L’ancienneté dans la fonction de formation infirmière est de cinq ans en moyenne. Hormis Flore et Noémie, toutes les personnes interrogées sont titulaires d’un diplôme de cadre de santé. Huit formateurs ne possèdent pas de master et nous observons une forte corrélation avec le lieu d’exercice : les cinq personnes dont l’IFSI dépend d’un CH n’ont pas de master alors que sept formateurs sur dix exerçant dans un CHU sont titulaires

154 d’un master. Enfin, onze formateurs interrogés sur un total de quinze ont une expérience managériale antérieure.