• Aucun résultat trouvé

Ancrage scientifique de l’objet d’étude

3. Satisfaction professionnelle, insatisfaction et santé des enseignants

3.1. Satisfaction professionnelle des enseignants et effets sur leur santé

Plusieurs facteurs permettent d’améliorer la santé au travail des enseignants, parmi ceux-ci la satisfaction professionnelle possède une place particulière. Effectivement, la satisfaction professionnelle a des conséquences sur la santé des travailleurs (Piko, 2006). Une certaine satisfaction professionnelle améliore la santé au travail. La relation entre santé et satisfaction professionnelle apparait dans ce cas linéaire. Etre satisfait de son travail permet aux enseignants d’accéder à un certain bien-être (Weiss, 2002), d’être moins stressés (Boyle, Borg, Falzon, & Baglioni, 1995) et de mieux se sentir dans leur vie personnelle (Jones Johnson & Johnson, 2000). La satisfaction professionnelle est en effet considérée comme un aspect du travail relié au bien-être du travailleur (Lent & Brown, 2006 ; 2008 ; Weiss, 2002). Par exemple, être satisfait professionnellement accroît les hormones impliquées dans le bien- être psychologique comme la sérotonine (Judge, Ilies, & Zhang, 2011). Les enseignants qui se sentent plus confiants en leur compétences ont un sentiment de satisfaction plus important et se sentent mieux au travail, comme par exemple au sein de l’équipe pédagogique (Caprara et al., 2006), mais aussi en dehors de celui-ci (Caprara, Barbaranelli, Steca, & Malone, 2006 ; pour les EN : Fives, Hamman, & Olivarez, 2007). En outre, des enseignants plus satisfaits seront moins absents de leur lieu de travail et seront plus productifs (Fabra & Camison, 2009).

Le travail bien fait est également considéré comme le moyen d’accroître la santé au travail (Clot & Litim, 2008). A ce titre, les liens entre qualité du travail mené, satisfaction professionnelle et santé sont très étroits. Les enseignants qui enseignent efficacement se créent des environnements professionnels favorables source pour eux de satisfaction et bien- être (Moé, Pazzaglia, & Ronconi, 2010) et pour leurs élèves d’apprentissages et d’un gain d’autonomie.

La satisfaction professionnelle influence positivement la santé des enseignants. Réciproquement, il y aurait également une influence de la santé sur la satisfaction professionnelle des enseignants. En effet, le bien-être, le bonheur et une bonne santé en général influenceraient positivement la satisfaction professionnelle (Moé et al., 2010). On

peut donc considérer que la santé et la satisfaction professionnelle des enseignants entretiennent des relations étroites et réciproques.

3.2. Insatisfaction professionnelle des enseignants et effets sur leur

santé

Une insatisfaction professionnelle engendre des conséquences négatives sur la santé physique et psychologique des enseignants. Comme tout travailleur, les enseignants insatisfaits ont en effet plus souvent des problèmes de santé. Par exemple, l’insatisfaction professionnelle, engendrée notamment par la quantité importante de travail, génère des pics de cholestérol et serait à l’origine d’hypertension artérielle (Rascle & Irachabal, 2001).

Certaines études se sont attachées à analyser le lien entre la santé mentale des enseignants et leur satisfaction professionnelle (Bennett, Plint, & Clifford, 2005 ; Evans, Huxley, & Gately, 2006 ; Faragher, Cass, & Cooper, 2005 ; Freeborn, 2001 ; Kerschen, Armstrong, & Hillman, 2006 ; Lee et al., 2009 ; Ofili, Asuzu, & Isah, 2004; Visser, Smets, & Oort, 2003 ; Ozyurt, Hayran, & Sur, 2006 ; Scott & Judge, 2006 ; Shigemi, Mino, & Tsuda, 1997). Dans bon nombre de ces études, l’insatisfaction professionnelle apparaît comme un facteur influençant la santé mentale des enseignants et sa potentielle dégradation. Parmi les maladies mentales les plus étudiées, le stress occupe une place centrale. L’insatisfaction professionnelle engendrerait en effet un haut niveau de stress (Boyle et al., 1995 ; Jepson & Forrest, 2006 ; Johnson & Birkeland, 2005 ; Kyriacou, 2001). En détail, il est possible avec certains auteurs de définir le stress comme l’expérience d’émotions négatives résultant du travail de l’enseignant ne parvenant pas à faire face aux exigences du travail (Kyriacou, 2001). Cette détresse psychologique est ainsi, lorsqu’elle est très significative, susceptible de mener l’enseignant vers de l’épuisement professionnel (Borg & Riding, 1991 ; Van Horne, Schaufeli, & Enzmann, 1999) et une perte de confiance en soi (Demirtas, 2010 ; Ozbei, 2012 ; Piko, 2006). Dans un grand nombre d’études, le stress est considéré comme le résultat d’un surmenage professionnel, d’un manque d'engagement et d’accompagnement de l'institution se limitant souvent à de la notation hiérarchique (Pashiardis, 1996), ou encore à de l’instabilité des situations professionnelles (par exemple, le turnover au sein des établissements scolaires) (Culver, Wolfle, & Cross, 1990 ; Lawler & Porter, 1967 ; Ma & MacMillan, 1999).

Comme souligné en amont, il existe une forte relation entre l’insatisfaction professionnelle, le stress et le burnout des enseignants (Fives et al., 2007 ; Lee et al., 2009 ; Leung & Lee, 2006). Parmi les problèmes de santé trouvant leur origine en partie dans l’insatisfaction, l’épuisement a été étudié (Piko, 2006). Cet épuisement est en lien direct avec l’insatisfaction professionnelle. Les études menées dans différents systèmes éducatifs montrent que les mesures de l'épuisement professionnel des enseignants permettent de prédire la santé ainsi que la motivation des enseignants et leur satisfaction professionnelle (Piko, 2006 ; Skaalvik & Skaalvik, 2009). L’insatisfaction professionnelle est donc pour ainsi dire considérée comme l’un des facteurs du burnout des enseignants. Parmi les causes à l’origine de l’insatisfaction professionnelle conduisant au burnout, Skaalvik et Skaalvik (2008) mettent en avant que la pression temporelle est certainement la plus significative. De façon complémentaire, il est à noter que le burnout peut conduire les enseignants vers des maladies mentales à plus long terme (comme par exemple la dépression) (Leung et al, 2006). A l’échelle d’une carrière d’enseignant, l’insatisfaction liée au burnout nourrit également l’intention des enseignants de quitter prématurément la profession (Hall, Pearson, & Carroll, 1992 ; Hubermann, 1989 ; Ingersoll, 2001 ; 2002 ; Kukla & Acevedo, 2009 ; Osborne, 2002 ; Maroy, 2006 ; Nir & Bogler, 2008 ; Skaalvik & Skaalvik, 2011 ; Vandenberghe, 2000) afin de préserver leur santé. Comme pour la satisfaction professionnelle, certains auteurs mettent en avant une réciprocité entre l’insatisfaction professionnelle et la santé. Ainsi, un haut niveau de stress aurait lui-même des conséquences en termes d’insatisfaction professionnelle (Khalatbari, Ghorbanshiroudi, & Firouzbakhsh, 2013 ; Klassen & Anderson, 2009).

4. Les facteurs susceptibles d’influencer la satisfaction

Outline

Documents relatifs