• Aucun résultat trouvé

Analyse qualitative des trajectoires de satisfaction des enseignants novices

1. Trajectoire de satisfaction 1 : une trajectoire curviligne et ascendante étayée par de l’apprentissage et du développement

1.3. Phase 3 : une enseignante novice satisfaite par son activité en classe malgré une activité d’explication non adaptée des formateurs

1.3.1. Satisfaction de l’enseignante novice quant à son activité de régulation en classe

La trajectoire de la satisfaction de l’EN2 à propos de la règle relative à la « régulation de l’activité des élèves en cours de leçon » se poursuit lors de la Leçon 3. Lors de cette Phase 3, l’EN2 est satisfaite de ses suivis interprétés de la règle préalablement apprise. Comme pour toutes les phases précédentes, nous nous attachons en suivant à caractériser cette phase en termes (i) de nature de satisfaction ou d’insatisfaction de l’EN2 quant à son activité menée en classe auprès de ses élèves (Leçon 3) et (ii) de nature du travail de trajectoire.

1.3.1. Satisfaction de l’enseignante novice quant à son activité de régulation en classe

Lors de la Leçon 3, l’EN2 a présenté une nouvelle tâche dans l’activité physique et sportive ou artistique (APSA) Demi-fond à ses élèves de 6ème

. Elle a précisé qu’ils étaient placés par groupe de niveau en fonction de leur VMA. Elle a par ailleurs indiqué que l’allure de course serait, contrairement aux leçons passées, assez rapidement la VMA et que pour les aider elle leur donnerait des indications à chaque tour réalisé. Suite à sa présentation, elle a lancé les élèves en activité et leur a fait des retours sur la qualité de leur investissement dans le travail demandé (Tableau 13).

95 En s’appuyant sur la distinction précisée par Chaliès (2012), nous distinguerons dans nos résultats les activités

de collaboration entre les acteurs lorsqu’ils partagent une même tâche, les activités de « co-action » lorsqu’ils sont présents dans la même situation mais ne partagent pas la même tâche et les activités de coopération lorsque les acteurs concourent à la même tâche tout en poursuivant des buts différents.

Tableau 13 : Extrait de la Leçon 3 (Temps 4 du dispositif)

Comportements et

communications des acteurs Notes d’observation et traces des enregistrements audio vidéo

[L’EN2 a délivré les consignes

constitutives de la tâche aux élèves. Elle lance les élèves en activité et les accompagne dans leur travail.]

EN2 : C’est bien Jules.

L’EN2 marche le long de la piste

EN2 : C’est bien Jean.

L’EN2 se déplace encore le long de la piste.

EN2 : Oui, bien…

L’EN2 circule le long de la piste. Elle félicite et encourage les élèves engagés dans la tâche.

Lors de l’EAC relatif à cet extrait d’ECP2, l’EN2 précise au chercheur qu’elle avait remarqué en début de leçon que les « élèves n’étaient pas en grande forme ». Lors de leur engagement dans la tâche préalablement présentée, elle insiste donc dans ses retours pour les « encourager dans l’effort ». Elle choisit en quelque sorte de centrer ses retours sur les encouragements et estime que cette activité lui a permis d’instaurer « une bonne dynamique dans la classe ». Elle pense même que son action est « intéressante » car les élèves qui observent pourraient l’imiter en encourageant eux-mêmes leur binôme (ils pourraient « faire pareil entre eux ») (Extrait 5).

Extrait n°5 – EN2 EAC/L3: CH : Qu'est-ce que tu fais là ? EN2 : Je les encourage.

CH : C’est quoi les encourager ?

EN2 : Les encourager, c’est les motiver. J'avais vu qu’à l'échauffement de deux minutes, il y en avait qui marchaient. Je me suis dit : « oh la », aujourd’hui, ils ne sont pas en grande forme donc, il ne faut pas que tu lâches. Il faut les accompagner dans l'effort.

CH : Qu'est-ce que tu en penses de les encourager, c'est…

EN2 : Je pense que ça donne une bonne dynamique à la classe. Parce qu’après, il y a des élèves qui me voyant faire font pareil entre eux. Ils s'encouragent. Pour le climat de la classe entre les élèves, ça peut être intéressant aussi.

Lors de son EAC, l’EN2 précise la règle qu’elle suit pour signifier son activité : [« Accompagner les élèves » vaut pour les « encourager pendant la réalisation de la tâche » ce qui obtient comme résultats de les « motiver pour ne pas qu’ils abandonnent dans l’effort » et de contribuer à la construction « d’un bon climat de classe »]. L’EN2 suit donc une règle lui permettant d’obtenir l’engagement et le maintien des élèves, soit en tant que pratiquant soit en tant qu’observateur, dans la tâche. A ce niveau de développement, il est possible de souligner que cette règle est relative à la régulation en cours de tâche de l’activité des élèves. L’EN2 s’en trouve d’ailleurs satisfaite puisqu’elle juge son activité comme « intéressante ». Contrairement à ce qui lui avait été enseigné antérieurement, l’EN2 ne s’appuie pas sur un comportement planifié en amont pour observer ses élèves et ensuite proposer des régulations. Son activité de régulation est ici pour ainsi dire partiellement improvisée. C’est en effet parce qu’elle a pu observer que les élèves étaient passifs, peu impliqués lors de l’échauffement qu’elle a pris la décision de centrer son accompagnement de la réalisation de la tâche sur les consignes motivationnelles au détriment des régulations sur les contenus. A cet instant, il semble possible de considérer que l’EN2 suit la règle que lui avaient enseignée les formateurs tout en l’interprétant. Elle essaye en effet de « Réguler l’activité des élèves en cours de leçon » en « s’adressant aux élèves dont le comportement ne correspond pas au comportement souhaité (ici le manque d’investissement) » ce qui lui permet d’obtenir comme résultat qu’ils soient « plus en réussite dans la tâche » et parviennent à faire ce qui est attendu d’eux.

L’analyse de la suite de cette partie de la leçon permet de confirmer ce résultat. Dans les minutes qui suivent, l’EN2 poursuit en effet son accompagnement de l’activité des élèves dans la tâche en les encourageant (« allez ! » ; « une seule minute (d’effort à faire) ») et en leur délivrant des contenus sur le comment courir efficacement (« souffle avec la bouche ») (Tableau 14).

Tableau 14: Extrait de la Leçon 3 (Temps 4 du dispositif)

Comportements et

[Les élèves sont en fin de

réalisation de la tâche en cours. L’EN2 circule dans l’espace de travail]

EN2 : Fais des pas un petit peu plus grands.

EN2 : Elsa, Clara, on s’aide de ses bras. Voilà !! c’est pour nous aider, on utilise ses bras.

Elle donne un coup de sifflet. EN2 : 3’… Allez, plus qu’une. Une seule minute à tenir… EN2 : Pense à souffler Hugo. Souffle avec la bouche.

EN2 : Allez Anna, souffle avec la bouche, je dois voir tes joues se gonfler.

L’EN2 accompagne verbalement les élèves dans la réalisation de la tâche

Lors de l’EAC relatif à cet extrait de la Leçon 3, l’EN2 précise au chercheur qu’elle poursuit son accompagnement de la réalisation de la tâche par les élèves. Elle encourage ses élèves afin « qu’ils ne s’arrêtent pas » et qu’ils puissent se dire qu’ils sont parvenus à réaliser la tâche jusqu’au bout. Par ailleurs, elle cherche à les aider à réaliser au mieux ce qui leur est demandé en leur donnant des consignes qu’elle juge importantes par rapport à leurs comportements de course (Extrait 6).

Extrait n°6 – EN2 EAC/L3: CH : Qu'est-ce que tu fais là ?

EN2 : Je corrige… et je les encourage encore. C'est pourquoi dans la façon dont ils vivent l'exercice, la situation… Pour les encourager. Après je cherche aussi à corriger ce qu’ils font. J’essaye de corriger leur comportement de course en leur donnant des consignes précises.

CH : C'est pour arriver à quel résultat que tu fais cela ?

EN2 : Pour qu’ils parviennent à faire ce que je leur ai demandé et donc qu’ils ne lâchent pas à la dernière minute. Pour qu'ils aillent jusqu'au bout de l'exercice. Pour qu'ils ressentent la notion de dépassement de soi, d’efforts, qu'à la fin, ils puissent se dire par rapport à l'estime de soi : « je l’ai fait, j'y suis arrivé, je

ne me suis pas arrêté ». Même si ce n'était pas le but premier de cet exercice, ceux qui ne se sont pas

arrêtés, c'est déjà pas mal.

Lors de cet extrait d’EAC, l’EN2 suit la règle [« Réguler l’activité des élèves en cours de leçon » vaut pour « corriger les élèves dont le comportement ne correspond pas au comportement souhaité » et « les encourager » ce qui obtient comme résultats que « les élèves aillent jusqu’au bout de la tâche à réaliser » et renforcent leur « estime de soi »] pour signifier son activité de classe. Il est donc possible de considérer que l’EN2 interprète la règle que lui avaient enseignée les formateurs. A cet instant de la leçon, elle accompagne en effet

les élèves impliqués dans la tâche en les encourageant de sorte qu’ils poursuivent leurs efforts et parviennent à finir le travail qui leur a été demandé. L’EN2 considère que cet accompagnement est d’autant plus important qu’il va aider les élèves à se « dépasser » et à renforcer leur estime de soi. De façon complémentaire à ses encouragements, elle « corrige » aussi les élèves qui en ont besoin afin que leur comportement de course s’améliore. Au final, l’EN2 procède donc à un suivi interprété de la règle enseignée et s’en trouve plutôt satisfaite (« c’est déjà pas mal »).

Comme pour les deux extraits de classe analysés en amont, le suivi interprété de la règle par l’EN2 peut aussi être identifié en fin de réalisation de la tâche engagée. A cet instant, l’EN2 intervient en pleine tâche avec ses élèves. Elle les accompagne en leur délivrant des contenus d’enseignement relatifs au comportement souhaité (« Allonge ta foulée ») (Tableau 15).

Tableau 15: Extrait de la Leçon 3 (Temps 4 du dispositif)

Comportements et

communications des acteurs Notes d’observation et traces des enregistrements audio vidéo

[Les élèves sont en pleine réalisation de la tâche. L’EN2 circule dans l’espace de travail et délivre des consignes à ceux dont le comportement de course est inapproprié.]

EN2 : C’est bien Jules. C’est bien Jean.

EN2 : Allonge un peu ta foulée. Jean aussi

EN2 : Fais des pas un petit peu plus grands, tu piétines.

L’EN2 délivre des consignes aux élèves qui passent devant elle.

Lors de son EAC relatif à cet extrait de leçon, l’EN2 précise au chercheur qui l’interroge qu’elle cherche à aider les élèves qui passent devant elle en « régulant ». Elle délivre alors des consignes afin que la fin de tâche soit « moins pénible » pour les élèves (Extrait 7).

Extrait n°7 – EN2 EAC/L3: CH : Qu'est-ce que tu fais ? EN2 : Je fais des régulations.

CH : Qu'est-ce que tu en penses ? De quel ordre sont tes régulations ?

EN2 : C’est de faire en sorte que la course soit moins pénible pour eux. Les décharger d’un peu de difficulté dans l'exercice.

CH : Par tes régulations, tu rends l'exercice plus facile, c’est ça ?

EN2 : Oui, j’espère… Oui les aider à finir plus facilement la tâche engagée.

Lors de cet EAC relatif à la leçon, l’EN2 signifie une nouvelle fois son activité au chercheur qui l’interroge en mobilisant la règle enseignée par les formateurs lors de l’ECP précédent. Elle dit ici « Faire des régulations » pour « faciliter la fin de la réalisation de la tâche par les élèves » en la rendant « moins pénible ». En procédant ainsi, elle s’attend à ce que ces derniers soient déchargés d’un peu de difficulté et finissent ce qui leur a été demandé de faire. A ce niveau de développement, il est donc possible une nouvelle fois d’identifier un suivi interprété par l’EN2 de la règle que les formateurs lui avaient enseignée. De façon complémentaire, on peut noter que l’EN2 n’est ici pas en mesure de porter un jugement sur l’efficacité de son activité. « Elle espère », pour ainsi dire, que celle-ci permettra aux élèves de finir la tâche engagée. Il n’est donc pas possible sur cette base de situer la satisfaction ou l’insatisfaction de l’EN2 quant à cette activité de classe.

Pour identifier les circonstances de formation qui ont permis à l’EN2 d’être satisfaite de ses suivis interprétés de la règle que lui avaient enseignée les formateurs, il convient en suivant d’étudier le travail de trajectoire, c’est-à-dire d’analyser la nature des activités des acteurs menées lors de cette Phase 3.

1.3.2. Un travail de trajectoire marqué par l’engagement des formateurs dans des

Outline

Documents relatifs