• Aucun résultat trouvé

Vie de sainte Thècle d’Icônium

Il y avait dans la ville d’Icônium en Cilicie155 une jeune fille qui s’appelait Thècle.

Son père mourut prématurément. Thècle était d’une beauté incomparable et d’une intelligence extraordinaire depuis son enfance. Sa mère ainsi que toute sa famille la chérissaient et la fiancèrent à un homme issu d’une famille noble et célèbre.

À l’époque-là, saint Paul, un des apôtres de Jésus qui faisait le tour du monde pour propager la religion chrétienne, arriva dans la ville d’Icônium. Ayant l’occasion de connaître la doctrine chrétienne, Thècle fut très contente, comme si elle remuait les nuages et voyait donc le soleil. Dès lors, elle commença à avoir de nobles aspirations. N’attendant pas qu’on lui donnât des instructions, elle fit vœu toute seule de garder sa virginité pour toute sa vie. Sa mère l’apprit et en fut mécontente. Comme Thècle ne suivit pas les conseils de sa mère, cette dernière fit savoir la détermination de sa fille à son futur gendre. Ce dernier se sentit humilié. La mère de Thècle qui avait de la compassion pour son gendre accusa sa fille devant le gouverneur, dans l’espoir que le gouverneur pût changer l’idée de Thècle soit par des instructions, soit par des punitions. Le gouverneur ordonna de détenir Thècle. Après l’interrogation, il se rendit compte que cette adepte chrétienne avait fait vœu de vivre dans l’ascèse et de ne plus se marier, et que son idée de rester chaste ne pourrait pas être changée. Dans ce cas, sans écouter aucune explication, il condamna Thècle à périr par le feu. Après une petite réflexion, Thècle s’arma du signe de la croix et puis sauta dans le feu courageusement. Elle dit au gouverneur au milieu des flammes : « Je ne suis pas talentueuse, et je n’ai pas beaucoup de forces. Je ne suis qu’une faible femme. Grâce à la puissance du Seigneur, je ne crains pas le feu ni d’autres supplices. Toi, tu abuses de ton pouvoir et maltraites les habitants arbitrairement sans aucune retenue. Mais en fait, ta vie dans ce monde est très courte, et le temps passe très vite. Bientôt, tu seras jeté dans les ténèbres pour toujours ! »

155 Cette ville s’appelle maintenant Konya. Cilicie est une ancienne province romaine située aujourd'hui en

146 Quand elle parlait, le ciel était serein et clair. Mais après ses paroles, les nuages apparurent. Ensuite, la pluie tomba et éteignit donc les flammes. Saisis de panique, les gens fuirent à la débandade. La corde attachée au corps de Thècle se détacha d’elle- même, et un chemin fut frayé sans obstacle. Thècle rentra chez elle doucement. Elle redoubla d’ascèse, afin de rendre grâce au Seigneur, et de faire face aux besoins imprévus.

Plus elle était vertueuse, plus les démons étaient jaloux d’elle. Quelques mois plus tard, à cause des rumeurs que les démons répandirent, les habitants eurent des soupçons sur elle et l’accusèrent devant le gouverneur. Ce dernier la fit comparaître de nouveau. N’ayant trouvé aucune preuve de sa culpabilité, le gouverneur la condamna à mourir sous prétexte de sa dévotion pour la foi chrétienne. Il ordonna de la faire manger par les bêtes féroces; cela attira les regards des habitants. Le bourreau conduisit Thècle garrottée devant la cage des bêtes, et essaya d’exciter ces dernières pour qu’elles mangeassent Thècle. À la surprise du monde, ces bêtes changèrent d’emblée leur tempérament. Elles se couchèrent devant Thècle en léchant les pieds de cette dernière, comme si elles la révéraient. S’exclamant d’admiration pour les vertus de Thècle et pour la grande puissance de la doctrine chrétienne, la plupart des témoins de cette scène se convertirent sur-le-champ. Le bourreau raconta cela au gouverneur. Ce dernier fit enfermer Thècle en prison temporairement. Le lendemain, il ordonna de jeter Thècle parmi les ours et les lions, mais ces derniers eurent la même réaction que celle des bêtes du jour précédent. De ce fait, saint Ambroise fit l’éloge d’elle : « Thècle refusa le mariage pour garder sa virginité. Avec sa dévotion pour la foi chrétienne, elle ne craignait pas les persécutions. Les bêtes féroces la vénéraient, le Seigneur la bénissait, et ses grandes vertus la protégeaient. Malgré les supplices, elle restait saine et sauve. »

Le gouverneur, qui fut plus féroce qu’une bête, ne se laissa pas convaincre par ces miracles. Il ordonna ensuite à ses serviteurs de pousser Thècle dans une fosse remplie de toute espèce de serpents venimeux. Au moment où Thècle fut jetée dans la fosse, un

147 globe de feu tomba du ciel et brûla tous les serpents. Persistant dans ses erreurs, le gouverneur ordonna d’amener deux taureaux et d’attacher les membres de Thècle aux cornes de ces derniers. Si on avait jeté un globe de feu sur les taureaux, ces derniers auraient couru et écartelé le corps de Thècle. Toutefois, Thècle restait calme et son corps intact. Voyant tout cela, d’innombrables habitants s’éloignèrent du mal et prirent le bon chemin. Quant au gouverneur, bien qu’il ne fût toujours pas convaincu, ayant peur de la révolte du peuple, il fit libérer Thècle. Rendue à la liberté, Thècle logea temporairement chez sa voisine, et cette dernière se convertit à la foi chrétienne quelques jours après. Plus tard, obéissant à l’ordre du Seigneur, Thècle déménagea dans la ville célèbre de Séleucie où de nombreux habitants la suivirent et se convertirent au christianisme très vite. Quand elle était âgée et affaiblie, le Seigneur conduisit son âme au royaume du ciel pour qu’elle pût jouir du vrai bonheur infini.

148