• Aucun résultat trouvé

Il existait une famille célèbre. Le maître s’appelait Syrus. Il avait un fils et deux filles. Son fils s’appelait Lazare, sa fille aînée Marthe, et la plus jeune Marie. Il mourut précocement, sa femme aussi. Les biens de la famille furent partagés entre leurs trois enfants. Comme Marie eut la place de Magdala, elle obtint le surnom de Magdeleine.

Comme elle avait été privée prématurément de l’éducation de ses parents, Madeleine contractait de mauvais penchants. Elle s’adonnait totalement à la volupté et fut connue sous le nom de la Pécheresse. Le péché n’augmenta pas en un jour, il augmentait graduellement sans qu’on s’en aperçût. Quel dommage ! Ne pouvant compter sur personne, orpheline, Madeleine n’agit pas prudemment au début, et se pervetit de plus en plus.

À ce moment-là, le Seigneur Jésus descendit pour prêcher l’Évangile. Il accomplit d’innombrables prodiges dans le monde. Il fit sortir les gens de l’erreur et donc éviter les catastrophes. Sous l’inspiration divine, Madeleine se sentit honteuse de ses péchés. Elle fut désireuse de suivre le Seigneur. Mais comme femme qui avait une mauvaise réputation, elle n’osait pas voir le Seigneur. Elle profita de l’occasion où Jésus alla à la maison de Simon, y courut, et s’agenouilla aux pieds du Seigneur. Elle ne cessa de pleurer. Ses chaudes larmes mouillèrent les pieds du Seigneur. Elle les essuya de ses cheveux et les oignit d’un onguent parfumé. Elle fit tout cela pour exprimer ses regrets amers ainsi que sa grande admiration pour le Seigneur. Le Seigneur la consola en disant que tous ses péchés lui étaient remis. Il lui permit de rentrer chez elle en toute tranquillité.

Madeleine fut reconnaissante au Seigneur de lui avoir accordé sa grâce et sa faveur. Elle décida de se consacrer à la foi du Christ et de soutenir le Seigneur avec toute son énergie. Tout d’abord, elle détermina de changer son mode de vie. Vivant toute seule,

197 elle faisait souvent un retour sur elle-même. Elle se tint également éloignée de toutes les tentations du monde. Ne s’intéressant point aux choses de peu d’importance, elle se vouait à servir le Seigneur. Elle préparait souvent les nécessités de la vie dont Jésus et ses disciples avaient besoin, et quand le Seigneur sortait, elle le suivait tout le temps et choisissait le logement où il serait accueilli. Elle s’occupa du Seigneur elle-même.

Plus tard, le frère de Madeleine, Lazare, mourut de maladie. On l’ensevelit. Jésus arriva et le ressuscita. Madeleine se baissa à terre, exprima son admiration pour Jésus en touchant les pieds de ce dernier. Au jour de la Passion, Madeleine n’osa pas détourner son regard vers d’autres choses, elle accompagna le Seigneur jusqu’au moment où il mourut. Elle l’ensevelit avec la Sainte Vierge. Ensuite, elle alla en ville, donna tout son argent en échange d’un parfum merveilleux. Elle oignit de parfum le corps du Seigneur qu’elle était sur le point de mettre dans le cercueil. Elle eut la chance de voir Jésus revenir à la vie. Elle ordonna à ses proches de retourner tout de suite en ville pour annoncer la bonne nouvelle aux apôtres.

Après l’ascension du Jésus, certains officiers du pays cherchèrent à étouffer la religion catholique. Ils punirent tout d’abord les apôtres, soit les tuèrent, soit les emprisonnèrent, soit les expulsèrent. Quant à Madeleine, elle fut jetée avec toute sa famille sur un bateau sans personne pour le guider. Le bateau flottait sur la mer. Heureusement, il arriva dans le port de Marseille. Ils débarquèrent et établirent l’église. (Pour le détail de cet épisode, voir l’histoire de sainte Marthe) Les habitants furent convertis à la foi du Christ. Lazare fut nommé évêque de Marseille, et Marthe fonda une congrégation dont elle se chargea durant toute sa vie.

Madeleine était accoutumée à une vie solitaire, c’est pourquoi elle voulut se retirer. Elle sortit de ville et s’installa sur une montagne loin du monde. Elle mangeait les herbes, buvait l’eau de rivière, et dormait par terre en prenant une pierre pour oreiller. Tous les jours à l’aube, elle voyait les anges descendre pour l’emporter, ensuite, ils

198 l’élevaient au ciel où elle pouvait entendre la musique céleste. Trente ans plus tard, le Seigneur prévint Madeleine que le moment où elle devait quitter la terre pour toujours approchait. Elle demanda à un évêque de rassembler son clergé. Ce jour-là, quand ils arrivèrent à la montagne, ils virent sainte Madeleine élevée dans les airs, les mains ouvertes. Sainte Madeleine abandonna son corps, et son âme s’envola vers le ciel. L’évêque fit ensevelir le corps de Madeleine. Depuis lors, les vœux de ceux qui habitaient près de cette montagne furent toujours réalisés.

Le roi de France rencontra une situation difficile. Il dirigea une armée à la guerre, et il fut malheureusement capturé près de l’Espagne. Sans aucun moyen pour s’enfuir, le roi se rappela les dons de sainte Madeleine à son pays. Il commença à faire une prière afin que le Seigneur le protégeât. Dans la nuit, sainte Madeleine descendit du ciel et apparut devant le roi. Elle raconta au roi que le vœu qu’il avait exprimé auparavant avait été entendu par le Seigneur. Le fait qu’elle était devant lui en était la preuve. Elle demanda au roi de la suivre, et le fit sortir. Sainte Madeleine demanda si le roi reconnaîtrait l’endroit. Le roi répondit qu’ils étaient encore dans le même lieu. « Non», dit la sainte, « tu es déjà rentré dans ton pays ». À ce moment-là, le roi trouva que ses sujets étaient tous devant lui pour l’accueillir. Le roi fut reconnaissant. Il donna l’ordre d’établir un palais en souvenir des mérites et des vertus de sainte Madeleine.

199