• Aucun résultat trouvé

Autoconfrontation croisée

Annexe 4 : retranscriptions des autoconfrontations

Annexe 4.1 : autoconfrontation simple Livia (Manuela)

Consignes :

VLB [00:00:59] L'idée, c'est que ce premier moment est vraiment là, pour vous, que vous voyez dans le film, vous puissiez me faire part de ce qui se passe pour vous à ce moment-là. Qu'est-ce que vous avez en tête ? Quels sont vos ressentis ? Quelles sont vos préoccupations ? Quelles sont peut-être aussi vos frustrations ? C'est-à-dire ce que vous auriez voulu qu'il se passe, qu’il ne se passe pas ? Ce que vous essayez de mettre en place ? Et vous avez l'impression que ça ne marche plus ou moins bien.

C'est vraiment l'idée que le film nous donne accès à ce que vous faites. Mais ne nous donne pas accès à ce qui se passe pour vous à ce moment-là en termes de confort, inconfort. Et l'idée de l’auto-confrontation, c'est d'aller chercher cette expérience-là. Vous vivez au moment où il se passe, ce qui se passe dans votre classe et vraiment avec l'idée de pouvoir enrichir la compréhension de cette situation. On va faire la même chose après avec Megane donc le dernier temps que c'est le temps, c’est celui qu’on avait prévu, les confrontations croisées. Cette fois-ci, il est vraiment lié à ce que vous vous montrez. Vous vous montrez aussi les films l'une l'autre que vous arrêtiez cette fois-ci. Pas votre film, mais le film de l'autre. À chaque fois que vous voyez des éléments aussi sur lesquels et sur lesquels, finalement, vous avez envie de discuter. Mais c'est une autre démarche cette fois-ci. C'est à dire que quand vous êtes en train de discuter l'une d'une l'autre de vos films, on est vraiment en auto-confrontation croisée. C'est autre chose que ce moment là où là, on est vraiment sur vous.

Votre expérience, indépendamment de ce qui se joue comme enjeu par rapport à ce que vous voulez faire, est vraiment sur votre expérience. Pendant ce qui se passe en classe, ça veut dire que moi, je peux à un certain moment arrêter le film ou vous demander d'arrêter le film simplement parce qu’à ce moment-là, j'aimerais savoir un peu plus.

Pour vous, il se passe quoi à ce moment-là ? Qu'est-ce que vous voyez ce que vous ressentez ? Je peux vous poser ce type de questions, mais vous pouvez aussi très bien juste arrêter le film et me dire à ce moment-là, etc. Quelque part, plus vous vous êtes à l'aise avec cette modalité-là, moins j'interviendrai parce que finalement, vous avez vous-même arrêté le film depuis un moment où vous sentez quelque chose d'important. Vous allez le dire.

Par contre, évidemment, comme moi, j'ai beaucoup plus l'habitude de l'exercice que vous. Moi, je sais qu'il va y avoir plein de choses intéressantes et peut-être que ce ne sera pas des choses intéressantes.

Je ne vais peut-être pas laisser se dérouler cinq minutes avant d'arrêter, parce qu'après, on a de la peine à revenir. Mais vous, vous intervenez dès que vous voulez. J'interviens aussi si j'ai l'impression qu'il y a des choses qui me semblent nécessitées. Ou alors, c'est ce que vous, pour l'instant, vous n'avez pas forcément. Vous ne voyez pas forcément des choses pertinentes. Au fur et à mesure d'exercice, vous comprendrez mieux.

MS [00:04:17] Pour situer le contexte : j'ai fait cette activité la dernière semaine d'école, le jeudi. Je l'ai commencé à trois dernières heures de la journée et je l'ai reprise le vendredi après-midi. Donc c'est sur deux jours, je commence.

120 [VIDEO : Le lancement de l'activité.]

VLB  [00:05:09] A ce moment-là, vous annoncez une activité en deux étapes. Vous anticipez déjà que vous n’aurez pas le temps de la terminer.

Et puis vous lancez l’activité. Vous dites on va faire un mot fléché géant. Et là, j’observe plusieurs élèves dans la classe qui disaient en quoi, etc. Je vous vois prendre effectivement le chiffon, effacer le tableau.

MS [00:05 :38] Oui j’avais oublié de l’effacer avant, il y avait l’activité de conjugaison. Du coup, j’allais leur mettre un exemple tableau. Et c’est vrai que j’ai dix mots fléchés. En fait, ce n’était pas clair, je pense. J’étais confuse, entre mots fléchés, mots croisés. Et je pense que ce qu’on a fait, c’est plutôt un mot croisé. Du coup, j’ai utilisé les deux mots et je me suis dit que si je leur montrais un exemple, ça allait être plus simple, qu’on allait mettre la même signification derrière ce mot.

VLB  [00:06 :08] C’est quelque chose que vous aviez prévu de faire, de faire cet exemple, ou c’est venu sur le moment ?

MS [00:06 :15] J’avais prévu de faire un exemple, mais je pensais plutôt le faire en lançant l’activité avec les cartes que j’avais préparées. Et finalement, non, ça n’était pas prévu de le faire au tableau noir comme ça tout de suite. J’ai improvisé à ce moment-là.

VLB [00:06 :29] Vous ressentez que ça, c’est nécessaire ?

MS [00:06 :36] Oui

VLB  [00:06 :38] C’était ça ma question. Est-ce que c’était quelque chose de planifié ? Est-ce que c’est ce que vous avez senti sur le moment même de vous dire que c’est ça qui est important maintenant.

[VIDEO]

MS [00:08:52] j'allais arrêter aussi sur ce moment en regardant, je vois que je me suis trompée et sur le moment, je ne me suis pas du tout aperçue de ça. Ce qui est intéressant, c'est que dans les activités plus tard, les élèves qui font les mots croisés de cette manière-là et je les corrige en leur disant que c'est pas correct parce qu'on n'arrive pas à lire. Si je prends le i l. On devrait pouvoir le lire. Comment dire ? Il y aurait dû avoir plus d'espace entre ces deux mots-là. Ça ne joue pas. Et du coup, je me suis trompé et personne s'en est aperçu, ni les élèves, ni moi, et ça porte à confusion plus tard aussi dans l'activité.

121

VLB  [00:09:40] OK. C'est ce sur quoi vous vouliez venir. Moi, je ne voulais pas du tout venir là-dessus.

Je me demandais comment vous vous sentiez à ce moment-là dans la classe par rapport à votre exemple ? La participation des élèves ?

MS [00:09:54] Alors, les élèves, j'ai trouvé qu'ils ont bien participé à ce moment-là. Pas tous. C'est vrai quand on les voit comme ça, c'est les mêmes qui prennent la parole et qui participent. Mais moi, j'étais plutôt, plutôt satisfaite, enfin, j'avais l'impression qu'ils comprenaient bien.

VLB  [00:10:19] Vous les sentez avec vous à ce moment-là. Du coup, par rapport à cette improvisation, vous vous disiez avant, d'improviser pour leur donner à voir, pour leur montrer ce qui est attendu.

Vous vous sentez comment vis-à-vis de cet objectif que vous aviez sur le moment ?

MS [00:10:39] Je me sentais bien. Et là, c'est vrai qu'en regardant les vidéos, je vois différentes choses.

C'est que j'ai donné un exemple avec les lettres comme ça au tableau noir. Mais après, ils n'avaient pas le même matériel pour faire l'activité, donc pour moi, c'était clair qu'ils allaient comprendre avec cet exemple au tableau noir, mais eux, après, ils avaient des petites cartes avec les lettres dessus et ce n'est pas tout à fait pareil. J'aurais plutôt fait comme je le disais au début, c'est l'exemple différemment final. Si c'était à refaire, je l'aurais fait différemment.

VLB [00:11:13] Mais à ce moment-là, dans la classe, vous êtes satisfaite? De la manière dont ils ont participé, vous avez l'impression qu'ils ont bien compris ce qu'il fallait faire ? L'exemple a fonctionné ? Oui, je pense. Et vous, vous êtes plutôt à ce moment-là, en termes de confort plutôt. C'est que c'est plutôt positif. Vous?

MS [00:11:41] A ce moment-là, oui.

VLB  [00:11:41] C’est vraiment ça qui nous intéresse dans l’auto-confrontation. On pourrait partir dans un autre moment sur ce que moi je vois ou des choses comme ça, mais dans l’auto-confrontation c’est vraiment, mieux comprendre ce que vous vivez, où il se passe, ce qui se passe dans le film. Vous vous avez une posture assez critique vis-à-vis de vous-même dans le moment de la confrontation, de ce que vous voyez, mais pour moi, l’auto-confrontation est vraiment là pour aller creuser vos ressentis sur ce qui se passe pendant cette activité par rapport à ce que vous vouliez. Ça se joue comme vous voyez ce que les élèves voulaient avec vous, ce que vous êtes inquiète ou non, c’est vraiment plutôt ça qu'on va chercher dans ce moment-là. Mais après, je peux pas vous empêcher d'avoir un regard critique puisque vous l'avez. Mais c'est vrai que ce n'est pas celui-là que j'ai cherché à développer chez vous au moment de l’auto-confrontation. C’est plutôt les ressentis. C'est plutôt à ce moment-là, dans la classe, voilà ce que je perçois. Voilà ce que je vois. Voilà comment ce sont les élèves. Voilà comment moi, je suis, c’est tout ce qu'on ne voit pas en fait, en vous regardant de loin, c'est ce à quoi on n'a pas accès.

122

MS [00:12:53] D'accord, ça marche, je vais essayer alors d’axer plus là-dessus

VLB [00:12:59] Sur la dimension critique, on pourrait revenir. Peut-être dans un deuxième temps avec Megane. Quand vous êtes plus sur ce qu'est-ce que je gagne, qu'est-ce que je perds à prendre de cette manière-là. Voyez ce que je voulais dire. On est plus en train de comprendre ce qui se passe dans la classe. Effectivement, l'auto-confrontation est aussi là pour vous dire oui plutôt, finalement, ça fonctionne bien. Les élèves qui sont dedans, moi, j'ai l'impression que c'est bien quand ils sont intéressés. OK, ils sont pas tous en train de participer au même temps. Ils sont tous là. Ils sont tous en train d'être tournés vers vous, sont tous en train de lever la main. Ils veulent participer. Depuis l'extérieur, je ne peux pas dire que je vois une classe qui n'est pas en activité. Vous voyez ce que je veux dire? C'est aussi de relier tout ce qui va bien l’auto-confrontation et ce qui nous satisfait.

MS [00:13:54] Je vais essayer.

[VIDEO]

MS [00:14:28] la sensation que j'avais, c'est qu’ils parlaient en même temps que moi, du coup, je commence à hausser le ton pour me faire entendre.

VLB [00:14:39] Je vous vois aussi taper dans les mains.

MS [00:14:41] Pour moi, c'est ma manière à ce moment-là de leur demander de se taire.

MS [00:14:45] Alors là, ce qui se passe, c'est que les élèves, on parle de travail de groupe, donc ils commencent à se regarder, planifier avec qu’ils vont travailler. Et aussi, ce que j'ai oublié de dire avant, c'est que ça a pris beaucoup de temps pour lancer l'activité. Donc, c'était là le jeudi, après la récréation, à trois heures et quart. Et on a commencé vers trois heures et demie. Puis j'étais assez soucieuse d'avancer un maximum cette activité parce que le temps passe. Et puis on les fait jamais. Et ça commence à parler aussi de la fermeture de l'école. Jusqu'où j'allais réussir à arriver pour récolter mes données, donc j'étais un peu inquiète vis-à-vis du temps. Et voilà donc là, je commençais à m'inquiéter.

[VIDEO (m. reprend Y. qui parle)]

MS [00:16:14] Le commentaire que j'ai fait à l'élève, qui est en fait un élève qui a été puni déjà, allait tout devant et il y a plusieurs soucis avec lui au niveau de la discipline. Du coup, à ce moment-là, il m'a interrompu. J'ai vite perdu patience. On peut dire ça comme ça.

123 [VIDEO : M. donne les consignes de l’activité)]

MS [00:17:44] Ça, c'était la fin du lancement de l'activité. J'ai donné les consignes, l'exemple et le but.

Et voilà donc que jusque-là, les élèves étaient plus ou moins calmes. Pour moi, ils ont compris assez rapidement ce qu'il fallait faire. C'est vrai qu'ils ne sont pas trop intervenus. Je suis parti du principe que c'était clair.

VLB [00:18:10] Voilà vous dites bien vous êtes avec ce petit souci de l'œil sur la montre de l'œil aussi sur vos recueils de données venir jusqu'à la caméra pour être sûr que ça fonctionne

MS [00:18:31] Totalement parce que l'ordinateur s'était mis en veille et j'ai un élève qui m'a prévenu.

Du coup, vu que je ne m'étais jamais filmé avec mon ordinateur, je ne savais pas si ça continuait de filmer ou pas. C'est vrai que c'était un souci pour moi, ce n'était pas prévu de me filmer comme ça. Du coup, je ne savais pas si ça allait fonctionner. Donc, pour être sûr, j'ai aussi filmé avec mon téléphone.

Donc, dans la suite des vidéos, j'ai le téléphone dans les mains pendant que j'enseigne pour filmer. Ce n’était clairement pas l'idéal, mais j'ai mis toutes les chances de mon côté pour récolter les données à ce moment-là.

VLB [00:19:03] Mais ça montre bien que pour vous, c'est un moment compliqué à gérer parce que vous êtes en double objectif. Vous êtes à la fois en train de vouloir présenter cette activité et à la fois en train de penser à votre casquette de chercheur qui est en train de récolter ces données. C'est vrai que généralement, on peut parler d'autre chose en même temps. Là, vous êtes quand même aussi forcément en souci par rapport à ça et c'est tout à fait légitime. Mais c'est vrai que c'est important par rapport à votre activité. Ça joue un rôle.

MS [00:19:29] Oui, totalement. J'étais peut-être moins disponible et plus tendu, aussi stressé, mais aussi l'idée de se dire je suis filmé, en fait. Donc, on pense à ça.

[VIDEO] Alors là, j'ai sélectionné à un petit moment de clarification quand je suis passé dans un groupe pour clarifier les consignes.

MS [00:20:35] Là, c'était juste un petit moment où j'aurais expliqué en fait, ça rejoint ce que je vous avais dit au tout début par rapport au prénom de Céline, qui n'était pas mis clairement sur le mot croisé. Ils ont fait la même erreur, donc je leur ai fait remarquer à ce moment-là.

[VIDEO]

MS [00:21:08] On ne voit pas le titre. Le troisième moment que j'ai sélectionné, c'est une courte mise en commun autour d'un travail de groupe qui était terminé.

124

MS [00:21:57] À ce moment-là, j'ai laissé les élèves interagir entre eux. À travers cette mise en commun, je voulais faire remarquer aux autres groupes qui n'avaient pas réussi à avancer, c’est-à-dire faire ressortir des stratégies pour qu'ils puissent aussi terminer leurs mots croisés. Il y a un élément intéressant qui est ressorti, c'est le fait que les lettres se chevauchent, pour moi, ça allait de soi que les élèves allaient le comprendre. Et du coup, je ne l'ai pas, je ne l'ai pas spécifié. C’est ressorti de leur part. J'étais contente à ce moment-là.

[VIDEO]

MS [00:22:57] Donc, cette petite mise en commun était très, très courte, je n'avais pas grand-chose d'autre à ajouter sur le moment.

VLB [00:23:07] Mais là, vous vous dites quoi à la fin de cette en comment vous vous dites OK, les objectifs principaux de ça va y sont. Vous vous dites quoi ?

MS [00:23:16] Bah, j'ai l'impression que pour le premier groupe c'est compris, mais pas pour les autres qui ont plus de difficultés à réaliser la tâche. Et je me suis dit qu’en leur montrant le travail, ils allaient avoir une idée de ce qui était attendu d'eux aussi. C'est pour ça. On est allé autour des deux des deux autres groupes pour voir ce qu'on pouvait faire. Mais bien en fait, ça sonnait, non? Au final, ils n'ont pas pu mettre en pratique les stratégies qui sont ressorties.

VLB [00:23:50] On va voir s'il va vous aider dans notre travail dans le groupe, alors non, on va.

MS [00:23:55] Non. En fait, ça a pris avec l'ordinateur. C'était en dehors du champ de la caméra, on ne voit pas, mais du coup, on a repris l'activité lentement. Il y avait six absents. On était plus de 12.

Donc ce que j'ai fait, c'est qu'on a fait directement les mots croisés tous ensemble avec en partant de celui qui était déjà construit, celui qu’on vient de voir et on s'est mis tous à la table pour faire. Et là, j'ai sélectionné un moment où on travaille tous ensemble.

VLB [00:24:25] Mais à l'issue de la première journée, quand vous avez celui qui avait été lucide par le groupe, vous avez l'impression que les autres groupes auraient du coup des stratégies qui auraient pu mettre en œuvre où c'était encore compliqué ?

MS [00:24:42] Sincèrement, je ne saurais pas dire pour certains élèves ceux qui posent les questions, je peux me dire qu'ils ont compris, mais ceux qui parlent pas du tout, je ne suis pas sûr réellement s'ils ont compris ou pas.

VLB [00:25:00] C'est la fin de cette première journée de l'activité, vous vous sentez comment ?

125

MS [00:25:06] Un peu frustré de ne pas avoir beaucoup avancé. Je pensais au moins qu'à la fin de cette première journée, chaque groupe allait terminer son mot croisé et que le lendemain, on allait les mettre ensemble. Et j'ai vu que ce n'était pas possible. Finalement, le lendemain, j'ai changé mes plans et je me suis dit, on le fait directement tous ensemble.

VLB [00:25:34] Ce n'est pas quelque chose que vous aviez pensé a priori faire ? Vous êtes en train de réaménager la tâche du jour au lendemain et ça, c'est le lendemain. Le moment où vous les récupérez tous ensemble pour faire ensemble le mot croisé sur la base du modèle du groupe de la journée précédente.

MS [00:25:59] oui un de ces moments-là, j'ai pas mis les premiers moments. J'ai mis un moment où on réfléchit tous ensemble. On a déjà bien avancé le mot croisé, mais ça a été très, très long. On a passé presque deux périodes entières autour de la table pour le faire.

[VIDEO]

VLB [00:27:38] À ce moment-là, vous êtes autour de la table avec tous ses élèves autour de vous, en train d'agencer ce mot croisé. Du coup, et justement, vous êtes à la fois en train de faire bouger les élèves. Et puis il y a cet élève distrait, vous lui dites qui ne participe pas beaucoup.

MS [00:28:08] Oui c’est cet élève là assis à la table, la tête dans les bras. Et qui ne prend pas beaucoup la parole. Du coup, bah moi, je me soucie qui participe parce que celui-là, je l'ai vu, qu'il n'était pas dans la tâche, qu'il n'avait pas l'air en tout cas d'y être. Et je trouvais intéressant une des interventions

MS [00:28:08] Oui c’est cet élève là assis à la table, la tête dans les bras. Et qui ne prend pas beaucoup la parole. Du coup, bah moi, je me soucie qui participe parce que celui-là, je l'ai vu, qu'il n'était pas dans la tâche, qu'il n'avait pas l'air en tout cas d'y être. Et je trouvais intéressant une des interventions