• Aucun résultat trouvé

Chapitre IX : Analyses et résultats

A- Repérage des thèmes et définition de leur importance

Nous nous sommes particulièrement intéressée à ce qui était au centre des préoccupations des enseignant-e-s, de leurs réticences, empêchements ou motivations et à l'évolution de ces points au fur et à mesure de la Recherche-Action.

Durant les huit réunions de RA, les enseignant-e-s ont souscrit de manière variable et évolutive aux diverses propositions de recherches à effectuer ensemble, ils/elles ont accordé plus ou moins d'importance aux sujets abordés ou à aborder (selon la chercheuse, un-e ou des participant-e-s ou les groupes de RA). La réponse que les enseignant-e-s ont accepté ou non de donner à ces propositions de travail, leurs motivations, centres d'intérêt et leurs préoccupations se lisent dans le contenu évolutif des réunions de RA au travers de l'importance des thèmes de conversation qui y ont été

développées.

Pour déterminer ces thèmes et leur importance, nous avons découpé les retranscriptions de chaque réunion selon les types de contenus des discussions y apparaissant. Certains thèmes étaient prédéfinis (par exemple, les thèmes des « difficultés à mettre en œuvre » ou de « la réflexion didactique autour des mises en œuvre effectuées dans les classes »), d'autres ont émergé des textes de notre corpus suite à une lecture approfondie (ce qui a été le cas, par exemple, des thèmes du « déni » ou de « la place et du rôle de l'enseignant-e dans l'éducation à l'égalité des sexes »).

Pour analyser l'importance des thèmes, nous avons décomposé cette importance en trois points : • le volume des thèmes (mesure quantitative) ;

• leur ordre (mesure qualitative en terme de liaisons) ;

• et, la place qui leur a été attribuée par les participant-e-s (mesure hybride, qualitative et quantitative, en terme de centralité).

Retenant en particulier les ressources du logiciel Nvivo, qui permet de représenter graphiquement des questions de recherche, nous avons pareillement représenté graphiquement les thèmes dégagés dans les textes de notre corpus et leur importance, pour les analyser.

a- Prise en considération du volume des thèmes

Les volumes - c'est-à-dire l'importance des conversations par thèmes - ont été calculés selon le nombre de signes (caractères typographiques informatiques) que comportait chaque partie ainsi circonscrite125. Une phrase ou un ou plusieurs mots pouvaient être constitutifs de différents volumes. Par exemple, nous avons fait entrer la phrase : « Mais, c'est au couple de voir aussi ! » (prononcée par une participante), dans trois thèmes différents : « les difficultés, réticences, empêchements à éduquer à l'égalité des sexes », « l'égalité des sexes dans la société » et « la place et le rôle de l'enseignant-e » (Voir un exemple plus détaillé de codage du contenu des réunions en annexe 26). Une fois l'ensemble du codage réalisé, nous avons additionné le nombre de caractères typographiques de chaque thème pour quantifier son importance, déterminer son volume.

Dans nos graphiques, nous avons ensuite représenté les volumes des thèmes identifiés par des carrés dont les aires figurent proportionnellement le nombre de caractères typographiques les constituant 125- Le découpage en thèmes des réunions de RA et les correspondances nombre de signes typographiques / importance des thèmes en pourcentages sont présentés intégralement en annexe 28.

par rapport au nombre total de caractères de la retranscription de la réunion.

L'exemple n°9 ci-dessous illustre la façon dont les volumes des thèmes ont ainsi été représentés dans nos graphiques.

Illustration 9 : Exemple de représentation graphique des volumes de deux thèmes :

b- Prise en considération de l'ordre des thèmes

Par ailleurs, en créant nos graphiques, pour déterminer ce qui pouvait préoccuper ou particulièrement intéresser les enseignant-e-s, nous avons considéré, en plus de l'aspect quantitatif de chaque thème abordé (de leurs volumes), les enchaînements entre ces thèmes.

Par enchaînement entre les thèmes, nous entendons toute relation directe entre les séries de mots ou phrases (circonscrites selon les thèmes qu'elles développent). Dans un déroulement chronologique, une conversation en entraine une autre, mais chaque conversation peut entrer dans plusieurs thèmes à la fois. Un thème peut donc se retrouver entrainer chronologiquement plusieurs autres thèmes. L'illustration n°10 ci-après décompose la façon dont nous avons schématisé les liaisons entre thèmes.

Illustration 10 : Modalités de schématisation des liaisons thématiques :

Déroulement chronologique des conversations et thèmes qu'elles développent

Thème(s) attribué(s) à la série (mots ou phrases) 1 Thème(s) attribué(s) à la série 2 Thème(s) attribué(s) à la série 3 Thème(s) attribué(s) à la série 4 Thème(s) attribué(s) à la série 5 Thème(s) attribué(s) à la série 6

Thème 1 Thème 2 Thème 1 Thème 1 Thème 3 Thème 1

Thème 3 Thème 3 Thème 2 Thème 2

Enchaî-nements entre thèmes corres-pondants → Un enchaînement

thème 1 vers thème 2

→ Un enchaînement

thème 1 vers thème 3

→ Un enchaînement

thème 2 vers thème 1

→ Un enchaînement

thème 2 vers thème 3

→ Un enchaînement thème 3 vers thème 1

→ Un enchaînement

thème 1 vers thème 2

→ Un enchaînement thème 3 vers thème 1

→ Un enchaînement thème 3 vers thème 2

→ Un enchaînement

thème 1 vers thème 3

→ Un enchaînement

thème 2 vers thème 3

→ Un enchaînement thème 3 vers thème 1

→ Un enchaînement thème 3 vers thème 2

Total

Thème 1 vers thème 2 (2 enchaînements)et Thème 2vers thème 1 (1 enchaînement)= Liaison de niveau 3 (2+1)

Thème 3 vers thème 1 (3 enchaînements) et Thème 1 vers thème 3 (2 enchaînements) = Liaison de niveau 5 (3+2)

Thème 2 vers thème 3 (2 enchaînements)etThème 3 vers thème 2 (2 enchaînements)= Liaison de niveau 4 (2+2)

L'étude des liaisons thématiques effectuées nous a permis de comprendre les interactions entre ces différents sujets, les influences qu'ils pourraient avoir les uns sur les autres, leur enchaînement et leur articulation.

Nous avons ainsi réalisé une schématisation des structures des réunions de RA126 figurant les volumes des thèmes abordés durant les réunions, représentés en carrés, et, les liens fléchées entre sujets abordés, entre thèmes dégagés.

c- La notion de centralité comme prise en considération de la place accordée aux thèmes par les participant-e-s

Nous avons alors également considéré que même si un thème apparaissait comme peu développé (son volume étant peu important) de nombreux va-et-vient vers ce thème pouvaient être la marque de ce qu'il constituait quand même un centre d'intérêt ou de préoccupation pour les participant-e-s. Nous avons alors fait apparaître visuellement, dans notre figuration des structures des réunions de RA, les places (centrales ou périphériques) qui avaient pu être accordées aux thèmes, indépendamment de l'importance de leur volume.

Pour ce faire, nous avons défini la centralité à accorder aux volumes en fonction du nombre de liaisons qu'ils entretenaient avec les autres volumes. Plus un volume entretenait de liaisons avec les autres volumes, plus il était central.

L'illustration n°11 ci-après figure la façon dont ont ainsi pu être schématisées les places à attribuer aux volumes dans les structures des réunions de RA.

Illustration 11 : Modalités de mesure de la centralité des volumes :