• Aucun résultat trouvé

Chapitre IX : Analyses et résultats

B- Analyses de la figuration dynamique

Nous avons ensuite comparé les structures des réunions que nous avions ainsi obtenues pour analyser puis comprendre les transformations qui ont pu avoir lieu.

Afin de déterminer l'évolution des enseignant-e-s et d'identifier les différences et similarités fondamentales qui pourraient constituer des variations importantes dans les thèmes abordés (les catégories) lors des réunions et leurs relations, nous avons effectué deux analyses, par groupe de travail, de ces modélisations des réunions de RA :

• une analyse longitudinale pour étudier l'évolution au sein de chacun des deux groupes,

• et une analyse transversale qui a permis, dans la comparaison des deux groupes, de définir les degrés de variation de ces catégories en fonction des conditions (acteurs/trices, écoles,

classes, etc.)

C'est l'analyse ainsi effectuée des huit réunions de RA qui sera présentée dans les points suivants. IX-3-2. Les thèmes des échanges ayant eu lieu durant les réunions de RA

Nous avons dégagé douze thèmes de conversations ayant eu lieu durant les huit réunions de RA avec les deux groupes de participant-e-s. Ces thèmes sont les suivants :

T1 : Modalités concrètes de mise en œuvre de la Recherche-Action : mise en place / présentation de la recherche : attentes (de la chercheuse comme des enseignant-e-s), formulations/reformulations des questions de recherches, déroulement de la recherche, outils utilisés, etc.

T2 : Observations de terrain : description des pratiques des enseignant-e-s et observations et anecdotes sur les élèves et leurs relations ;

T3 : Réflexion didactique sur les actions mises ou à mettre en œuvre : élaboration d'actions (recherches à mener sur leur classe pour les enseignant-e-s ou projets d'activités à mettre en œuvre dans l'école ou les classes, en rapport avec l'éducation à l'égalité des sexes) ; descriptions de projets ou d'actions déjà mis en œuvre dans les classes et de leurs effets sur les élèves et évolutions à envisager ; discussions sur les utilisations possibles de la littérature jeunesse pour éduquer à l'égalité des sexes ;

T4 : Éducation à l'égalité des sexes dans la société et à l'école : fondements, intérêt et nécessité de l'éducation à l'égalité des sexes à l'école ? Apport de connaissances scientifiques sur les recherches genre, discussions sur l'égalité des sexes dans la société, anecdotes sur les inégalités de sexe constatées ou réflexions sexistes observées, place de l'éducation à l'égalité des sexes à l'école.

T5 : Partage culturel autour de la littérature jeunesse : discussions sur des albums en particuliers ou des auteurs appréciés ; mutualisation des connaissances en littérature jeunesse.

T6 : Vie dans les écoles : problèmes administratifs à régler ou anecdotes, sans rapport avec la recherche, sur élèves, adultes intervenant-e-s dans les écoles ou parents d'élèves.

T7 : Avancement des analyses sur les albums des écoles : Récolte de données sur les albums des classes et des BCD, analyses collectives des synthèses des données récoltées sur ces albums durant l'intersession par enseignant-e-s et/ou enfants ;

l'éducation à l'égalité des sexes : difficultés pédagogiques, empêchements, risques d'enseigner, méfiance, précautions à prendre, réticences.

T9 : Accompagnement institutionnel de l'éducation à l'égalité des sexes (légitimité et forme scolaire) : présence dans les programmes, outils pédagogiques proposés par le ministère de l'Éducation Nationale, insertion dans les temps scolaires, transdisciplinarité, forme scolaire à adopter ;

T10 : Rapport à l'autorité : les injonctions institutionnelles, les difficultés avec l'institution, les inspecteurs/trices, …

T11 : Place, rôle, missions de l'enseignant-e dans l'éducation à l'égalité des sexes selon les participant-e-s ;

T12 : Le déni : la contestation, la mise en doute ou en cause :

- des conclusions des recherches en littérature jeunesse faisant intervenir la question du genre et de leurs conclusions avançant une socialisation différenciée selon le sexe effectuée à l'école ;

- de certains collègues qui seraient moins efficaces en matière de promotion de l'égalité et auraient davantage d'albums véhiculant des stéréotypes de sexe dans leur classe que n'en auraient individuellement d'autres participant-e-s à la RA ;

- des possibilités des élèves à traiter la question de l'égalité des sexes ou de l'intérêt qu'ils pourraient trouver à traiter cette question.

Thème dans lequel les participant-e-s émettent une série d'hypothèses tendant à justifier les inégalités de sexe constatées dans les albums, dans les classes ou même parfois dans la société.

Bien que nous ayons proposé les mêmes contenus pour les réunions, aux deux groupes de participant-e-s, à chaque session de RA, ces douze thèmes de conversations ayant eu lieu durant les réunions ne sont pas apparus de la même manière d'un groupe à l'autre et n'étaient pas tous présents à chaque réunion.

Le tableau n°26 ci-après indique la présence de ces thèmes dans les réunions avec chacun des deux groupes au fur et à mesure des sessions de RA et selon les propositions de recherche faites aux participant-e-s.

Tableau 26 : Présence des thèmes par réunion selon les groupes : Première session : La mise en place de la recherche (Fin Novembre) Seconde session : Les prémices du diagnostic (Fin Janvier) Troisième session : La révélation (Mi avril) Quatrième session : Le bilan (Fin juin)

Propositions de contenu de réunion faite par la chercheuse : 1) Récolter des données sur les

albums lus dans les classes depuis le début de l'année scolaire en utilisant des grilles d'analyse de ces albums. 2) Décrire les actions et projets en lien avec l'éducation à l'égalité des sexes déjà menées dans les classes, les faire évoluer ou élaborer de nouveaux projets d'actions à réaliser.

1) Analyser collectivement les synthèses des données récoltées sur les albums, par les enseignant-e-s ou les élèves et en tirer des propositions d'actions à mettre en œuvre avec les élèves. 2) Revenir sur les actions mises en œuvre dans les classes pendant l'intersession 1-2, les analyser et élaborer leurs prolongements ou de nouvelles actions à mettre en œuvre.

Analyser les activités mises en œuvre durant l'intersession 2-3 au travers de l'observation de séances de classes et de productions des élèves , en proposer des prolongements et envisager des remédiations si nécessaire.

Analyser les dernières actions réalisées dans les écoles durant l'intersession 3-4 et faire le bilan de cette année de recherche avec les enfants.

Groupes de RA*

Thèmes des échanges G1 G2 G1 G2 G1 G2 G1 et G2 ensemble

T1 : Modalités concrètes de mise en œuvre de la RA R1-G1 R1-G2 R2-G1 R2-G2 R3-G1 R3bis-G1 R3-G2 R4 T2 : Observations de terrain R1-G1 R1-G2 R2-G1 R2-G2 R3-G1 R3bis-G1 R3-G2 R4 T3 : Réflexion didactique R1-G1 R1-G2 R2-G1 R2-G2 R3-G1 R3bis-G1 R3-G2 R4 T4 : Éducation à l'égalité des sexes dans la société et

à l'école :

R1-G1 R1-G2 R2-G1 R2-G2 R3-G1

R3bis-G1

R3-G2 R4

T5 : Partage culturel autour

de la littérature jeunesse R1-G1 R1-G2 R2-G1 R2-G2 R3-G1 R3-G2 R4

T6 : Vie dans les écoles R1-G1 R1-G2 R2-G1 R3-G1

R3bis-G1 R4

T7 : Avancement des analyses sur les albums des

écoles R1-G1 R2-G1 R2-G2 R3-G1 R3bis-G1 R3-G2 R4 T8 : Difficultés, empêchements, réticences des participant-e-s R1-G2 R2-G1 R2-G2 R3-G1 R3bis-G1 R3-G2 T9 : Accompagnement institutionnel R1-G2 R2-G1 R3-G1 R3bis-G1 R3-G2

T 10 : Rapport à l'autorité R1-G2 R2-G1 R3bis-G1 R3-G2 R4

T11 : Place, rôle de

l'enseignant-e R2-G2 R3-G1

R3bis-G1

R3-G2 R4

T 12 : Le déni R2-G2 R3-G2

* Groupe 1 (G1) : 8 enseignant-e-s travaillant tou-te-s dans une même école primaire et constituant la totalité de l'équipe enseignante de cette école ; Groupe 2 (G2) : 5 enseignant-e-s travaillant isolément dans 5 écoles distinctes maternelles et élémentaires.

IX-3-3. Les réunions de Recherche-Action dans leur évolution et leur dynamique Dans les sous-parties suivantes, nous présenterons pour chaque session :

• le déroulement des réunions de RA ayant eu lieu avec le groupe 1, puis le groupe 2 : découpage en séquences des réunions, figurations des structures des réunions, puis résumé des réunions ;

• l'analyse comparative des réunions de la session : comparaison du contenu des réunions effectuées dans les deux groupes puis, comparaison des structures de ces réunions ;

• notre analyse de l'influence des réunions de la session sur l'attitude, les représentations et les actions des participant-e-s.

Première session (S1) : fin novembre 2014 - La prise d'informations

-IX-3-3-1. Déroulement des réunions de la première session (S1)

La proposition de travail faite aux participant-e-s des deux groupes pour cette première session (S1) comportait deux axes :

1) Premier axe : Il était demandé aux enseignant-e-s des deux groupes de rapporter, pour leur première réunion, tous les albums lus dans les classes depuis le début de l'année scolaire afin de les étudier, sous l'angle des inégalités de sexe véhiculées, en utilisant les grilles d'analyse rapportées par la chercheuse (annexe 4).

2) Second axe : il leur était demandé de décrire les actions et projets en lien avec l'éducation à l'égalité des sexes déjà menées dans les classes, de les faire évoluer127 ou d'élaborer de nouveaux projets d'actions à réaliser128.

Lors de cette première session, six thèmes des conversations ayant eu lieu durant les réunions (deux réunions analysées : R1-G1 et R1-G2) sont communs dans les deux groupes : les thèmes T1 à T6129.

127- Exemple : Faire repérer aux enfants des albums de littérature jeunesse très stéréotypés selon le sexe après les avoir fait travailler sur des albums contre-stéréotypés.

128- Exemples : proposer aux enfants d'analyser des cas concrets : observation de la cour de récréation ; observation des couvertures des albums de littérature jeunesse.

129- Thèmes communs R1-G1 et R1-G2 : T1 : Modalités concrètes de mise en œuvre de la Recherche-Action ; T2 : Observations de terrain ; T3 : Réflexion didactique sur les actions mises ou à mettre en œuvre ; T4 : Éducation à l'égalité des sexes dans la société et à l'école ; T5 : Partage culturel autour de la littérature jeunesse ; T6 : Vie dans les écoles.

Quatre thèmes sont spécifiques à chacun des deux groupes : le thème T7130 n'est développé que dans la réunion avec le groupe 1 (R1-G1) et les trois thèmes T8 à T10131 sont abordés uniquement dans la réunion avec le groupe 2 (R1-G2).

A. Première réunion avec le Groupe 1 (six enseignant-e-s présent-e-s, travaillant tou-te-s dans une même école) : R1-G1

a. Découpage en séquences R1-G1

La réunion 1 avec le groupe 1 (R1-G1) peut être décomposée en deux séquences très déséquilibrées (l'une d'une heure et trente-deux minutes et l'autre de vingt-six minutes).

La première séquence, que l'on pourrait intituler la récolte de données est la séquence la plus longue : elle représente 70 % des conversations de la réunion. Elle est concentrée pratiquement essentiellement sur le renseignement des grilles d'analyse des albums de jeunesse rapporté par les participante-s (T7) et est ponctuée par des conversations portant sur les six autres thèmes évoqués plus haut au sein du groupe 1 (T1 à T6).

La deuxième séquence tourne autour de l'observation de terrain. Les participant-e-s y décrivent leurs pratiques concernant l'utilisation des albums pour la jeunesse en classe et font part de leurs observations concernant leurs élèves et leurs relations (constats, anecdotes), ceci afin d'élaborer des projets à mettre en œuvre dans l'école, qui permettraient une éducation à l'égalité des sexes.

Les deux séquences pourraient donc être intitulées comme suit :

1) Récolte de données sur les albums pour la jeunesse utilisés dans les classes ; 2) partage de pratiques entre enseignant-e-s et observations de terrain.

L'importance quantitative des volumes associés aux thèmes alors principalement développés dans chaque séquence apparaît dans les graphiques n°7, ci-après :

130- Thème spécifique R1-G1 :T7 : Avancement des analyses sur les albums des écoles.

131- Thèmes spécifiques R1-G2 : T8 : Difficultés, empêchements, réticences des participant-e-s à mettre en œuvre l'éducation à l'égalité des sexes ; T9 : Accompagnement institutionnel de l'éducation à l'égalité des sexes (légitimité et forme scolaire) ; T10 : Rapport à l'autorité.

Graphiques 7 : Typologie des conversations au cours des séquences de la première réunion avec le groupe 1 (R1-G1) :

1ère séquence (1h32min) 2ème séquence (26min)

b. Structure de la réunion R1-G1

Dans cette réunion 1 du groupe 1, une large place centrale est donc accordée à la récolte de données sur les albums (60 % des conversations ayant eu lieu durant la réunion). Cette récolte a nécessité des mises aux points sur la recherche à effectuer (reformulation des questions de recherche et explications quant aux outils d'analyse utilisés, appuis théoriques et utilisation pratique des grilles - 6,3 % des conversations -).

Les éléments apparaissant au fur et à mesure de cette récolte de données ont déclenché des réflexions didactiques sur les activités à proposer aux élèves (13,4 % des conversations).

Des va-et-vient ont eu lieu, particulièrement, entre cette élaboration d'actions à mener dans l'école et l'observation du terrain (14 allers-retours entre les thèmes T2 (description des pratiques des enseignant-e-s et anecdotes sur les élèves et leurs relations entre filles et garçons) et T3 (Réflexion didactique)).

Les passages d'un sujet de conversation à l'autre et leur importance quantitative (en volume) peuvent être schématisés comme suit :

Figure 1 : Structure R1-G1 :

c. Résumé R1-G1

La réunion 1 avec le groupe 1 a porté principalement sur la récolte de données sur les albums pour la jeunesse rapportés par les enseignant-e-s. Elle a ensuite consisté en l'élaboration d'activités à mettre en œuvre dans l'école afin d'éduquer à l'égalité des sexes. Cette élaboration s'appuyant particulièrement sur une observation des pratiques des participant-e-s du groupe 1 ainsi que sur leurs représentations des attitudes et comportements de leurs élèves, de leurs relations et selon les anecdotes sur leurs élèves rapportées par les enseignant-e-s et leur permettant d'identifier les problèmes à résoudre selon eux/elles.

B. Première réunion avec le Groupe 2 (quatre enseignant-e-s présent-e-s, travaillant tou-te-s dans une école différente) : R1-G2

a. Découpage en séquences R1-G2

Cette réunion 1 avec le groupe 2 (R1-G2) peut être décomposée en deux séquences très équilibrées d'environ une heure chacune.

La première séquence a consisté en un partage de pratiques et en l'élaboration d'actions, d'activités, de projets à mettre en place dans les classes.

Et, lors de la seconde séquence, dans un rapport à l'autorité critique, les enseignant-e-s ont interrogé le soutien apporté par l'institution à l'éducation à l'égalité des sexes, en particulier en questionnant la présence écrite de cet enseignement dans les textes officiels (programmes et documents d'accompagnements des programmes).

La description et l'élaboration de projets et d'actions à mettre en œuvre dans les classes en rapport avec l'éducation à l'égalité des sexes s'est alors estompée pour laisser place à une description des difficultés rencontrées par les enseignant-e-s face aux injonctions de l'Éducation Nationale et de leur hiérarchie, sans rapport direct avec la mise en œuvre de cette éducation.

Les deux séquences pourraient donc être intitulées comme suit : 1) observations de terrain, partage de pratiques et didactique ;

2) Rapport critique à l'autorité et demande de légitimation institutionnelle de l'éducation à l'égalité des sexes par les participant-e-s.

Les graphiques n°8, ci-après, montrent l'importance quantitative des volumes associés aux thèmes alors principalement développés dans chacune de ces deux séquences :

Graphiques 8 : Typologie des conversations au cours des séquences de la première réunion avec le groupe 2 (R1-G2):

1ère séquence (1h03min) 2ème séquence (1h06min)

b. Structure de la réunion R1-G2

Dans cette réunion 1 du groupe 2, les arguments prônant la nécessité et l'intérêt d'une éducation à l'égalité des sexes (volume T4, jaune dans la figure 2 ci-dessous) répondent, dans un va-et-vient, aux réticences et empêchements à mettre en œuvre cet enseignement à l'école (volume T8, magenta).

Expression des réticences et empêchements qui vient également ponctuer, d'une part, l'analyse des actions déjà mises en place dans les classes ou à mettre en place (Volume T3, orange) et, d'autre part, la description des pratiques enseignantes et leurs observations sur leurs élèves et leurs relations entre filles et garçons (volume T2, mauve).

Enfin, des va-et-vient ont aussi lieu entre cette expression des réticences et empêchements et le questionnement du soutien que l'institution apporterait effectivement ou non à la mise en œuvre de cet enseignement (volume T9, couleur chair).

Dès lors, ce thème des empêchements et réticences à mettre en œuvre une éducation à l'égalité des sexes à l'école (T8, magenta) se retrouve au centre des échanges, ce qui est mis en évidence par la schématisation ci-dessous de la réunion.

Figure 2 : Structure R1-G2 :

c. Résumé R1-G2

La réunion 1 avec le groupe 2 a consisté très majoritairement en un partage d'expérience entre enseignant-e-s autour de la mise en œuvre de l'éducation à l'égalité des sexes. Les participant-e-s ont présenté leurs pratiques en lien avec cette « éducation à » et ont décrit les actions déjà mises en œuvre dans les classes, pour les faire évoluer ou pour élaborer ensemble d'autres projets d'action auprès des élèves. Tout au long de la réunion ont été évoqués les difficultés et les empêchements à mettre en œuvre cet enseignement. Enfin, l'affirmation de sa légitimité apportée par l'institution a été interrogée, en particulier au travers d'une étude des textes officiels et des programmes. Les difficultés rencontrées par les enseignant-e-s avec leur hiérarchie et ses injonctions (sans rapport toujours avec la demande d'éduquer à l'égalité des sexes) ont également pris une place conséquente dans les discussions.

IX-3-3-2. Analyse comparative de la première réunion des deux groupes, session 1 (S1 : R1-G1 / R1-G2)

Lors de cette première réunion de RA, deux propositions d'entrée dans la recherche avaient été faites aux participant-e-s :

1- décrire les actions déjà entamées (lors de la recherche exploratoire l'année précédente ou en début d'année) auprès des élèves et les effets constatés pour en élaborer de nouvelles et/ou les faire évoluer ;

2- récolter des données sur les albums lus depuis le début de l'année scolaire dans les classes en remplissant des grilles d'analyse de ces outils pédagogiques.

En observant les volumes des contenus des réunions, on constate que les deux groupes développent chacun une proposition différente :

A- Comparaison, entre les deux groupes, des contenus des réunions 1 Les graphiques n°9, ci-dessous, permettent de comparer l'importance quantitative des différentes conversations ayant eu lieu dans les réunions des deux groupes :

Graphiques 9 : Différences de réception face aux demandes de la chercheuse et aux propositions de recherche :

Groupe 1 :

Un groupe centré sur les propositions de la chercheuse

Groupe 2 :

Un groupe « résistant », plus dispersé

0,00% 10,00% 20,00% 30,00% 40,00% 50,00% 60,00% 5,50% 21,50% 0,30% 23,40% 0,00% 8,30% 3,00% 12,40% 13,90% 11,70% 0,00% 10,00% 20,00% 30,00% 40,00% 50,00% 60,00% 6,30% 12,20% 2,40% 13,40% 60,00% 4,50% 1,30% 0,00%

Dès le début de la recherche, le groupe 1 apparaît dans une grande demande de directivité (Exemples : « Mais tu veux qu'on lise un livre et qu'on en discute avec eux ? » ; « Qu'est-ce que tu veux, que je lise un livre et que je filme leurs réactions ? » ; « Mais, toi, t'as besoin qu'on travaille quoi surtout ? »132). Dès lors, comme le montre le graphique n°9 ci-dessus concernant ce groupe 1, on constate que ses participant-e-s récoltent des données sur les albums comme cela leur a été proposé et selon le protocole de récolte fourni (T7/G1 = 60 % des conversations). Ils/elles répondent également, bien qu'en moindre mesure, à ma seconde demande en commençant à analyser les actions mises en œuvre (T2/G1 = 12,2 % des conversations) et à en élaborer de nouvelles (T3/G1 = 13,4 % des conversations)).

Le groupe 2, apparaît, lui, comme plus « résistant ». On observe, dans le graphique n°9 ci-dessus concernant ce groupe, que ses participant-e-s ne répondent pas à ma première proposition d'analyse des albums (T7/G2 = 0 %) et ne passent qu'une partie de la réunion sur ma seconde proposition (partage des pratiques en lien avec l'éducation à l'égalité des sexes (T2/G2 = 21,5 %) et élaboration de nouvelles actions à mettre en œuvre dans les classes (T3/G2 = 23,4 %)). Cette résistance du groupe 2 est marquée par la place que prend dans les conversations de la réunion la description des empêchements, risques et réticences à mettre en œuvre une éducation à l'égalité des sexes (T8/G2 = 12,4 %). Ce thème court tout au long de la réunion avec ce groupe 2 (et n'apparaît pas dans celle avec le groupe 1). Il va amener les enseignant-e-s de ce groupe à développer deux autres thèmes qui lui seront propres : d'une part, celui du soutien ou non de l'institution dans la mise en œuvre de cette éducation et de son accompagnement ou non des enseignant-e-s (T9/G2 = 13,9 %), et, d'autre part celui des difficultés rencontrées par les participant-e-s avec leur hiérarchie et face à ses demandes et injonctions. Difficultés abordées de manière globale par les participant-e-s qui ne se cantonnent pas au sujet de l'éducation à l'égalité des sexes. L'énonciation de ces difficultés va alors empiéter finalement sur la réalisation du travail de recherche proposé dans cette réunion.

B- Comparaison, entre les deux groupes, des structures des réunions 1 En comparant les structures des réunions R1-G1 et R1-G2 (figures n°3 ci-dessous), on peut observer, dans les deux groupes, des liens forts entre « réflexion didactique sur les actions à mettre en œuvre avec les élèves » (T3, orange) et « les observations des élèves et la description des pratiques » (T2, mauve). On peut aussi noter que, dans chacun des deux groupes, ces deux thèmes sont développés de manière équivalente, les aires de leurs volumes étant quasiment identiques.

Apparaît ainsi une place accordée aux savoirs d'expérience, une tendance des participant-e-s à partir de leurs connaissances de terrain, de l'observation de ce terrain.

Figures 3 : Influence de la constitution des groupes de RA et des préoccupations de leurs participant-e-s sur l'adhésion aux propositions initiales de recherche133 :

Groupe 1 : « Les discipliné-e-s »134 Groupe 2 : « Les résistant-e-s

Il y a plus de dispersion dans le groupe 2 (avec un thème important (T7) en moins que compensent trois thèmes de plus abordés (T8, T9 et T10) et, avec des contenus de conversations plus équilibrés