• Aucun résultat trouvé

traumatique

Le chronosystème

L’analyse proposée ici respecte l’orientation de la recherche et présente les facteurs de rétablissement en évolution dans le temps. Comme mentionné à l’intérieur du cadre conceptuel ainsi qu’à l’intérieur de la spécification des rôles des enseignants, cette perspective fait référence au chronosystème de l’approche bioécologique et est déterminante pour une vision globale du phénomène du rétablissement des enseignants qui vivent des événements à potentiel traumatique en milieu scolaire. Néanmoins, il est possible d’identifier certains des facteurs présents dans chacun des systèmes qui sont récurrents à chacune des périodes identifiées.

L’ontosystème

L’ontosystème est caractérisé par l’ensemble des particularités individuelles prénatales et acquises à la suite des expériences. Certaines de ces caractéristiques et qualités de l’individu semblent agir comme facteurs ayant des retombées importantes à plus long terme sur le rétablissement des enseignants. Elles influencent aussi les réactions aux événements. Les résultats de cette recherche ont effectivement mis en évidence des caractéristiques spécifiques qui sont cohérentes avec des auteurs cités à l’intérieur de la recension des écrits. Spécifiquement, la perception de la vie (Brillon, 2007), les attitudes face aux événements (Cole et al., 2013; Felix et al., 2010; Schwarz et al., 1993), le sentiment d’auto-efficacité (Alisic, 2012; Brophy et al., 2015; Felix et al., 2010; Weinholtz et Graveline, 2003), la résilience (Cyrulnik, 2005), l’anxiété, la confiance en soi, la capacité

à gérer son stress, l’affirmation et la capacité à garder une distance émotive (Maltais et Gauthier, 2015) ont été soulignés par certains des enseignants rencontrés.

Malgré tout, certains facteurs individuels et spécifiques aux caractéristiques des enseignants se distinguent dans chacune des périodes de temps. Il s’agit entre autres de la capacité à parler de son vécu, la capacité à rester calme, la capacité d’analyse et de contrôle de soi, la capacité à se remettre en question sans sombrer dans la culpabilité, l’équilibre personnel, les compétences en gestion de classe, la capacité d’agir comme modèle, la capacité d’établir un lien positif avec l’élève et la capacité à créer un lien de confiance avec lui. En plus de ce qui précède, le cumul des années d’expérience est considéré comme un atout mais la fatigue et l’accumulation qu’il suscite doit être pris en compte à chaque instant.

Le microsystème

Le microsystème, quant à lui, regroupe les différents facteurs organisationnels, les facteurs liés aux événements et certains facteurs environnementaux qui peuvent influencer le rétablissement des enseignants. Parmi les facteurs organisationnels, ceux reliés aux différents rôles des enseignants à l’intérieur de chacune des périodes amènent une complexité à l’égard des habiletés nécessaires pour traverser la crise et se rétablir. L’exercice de ces rôles influe de façon significative le rétablissement des enseignants. En plus des facteurs liés aux rôles des enseignants, certains facteurs identifiés dans l’étude actuelle sont primordiaux en ce qui concerne le rétablissement et font référence à la dynamique organisationnelle.

Ce mémoire a pu établir, comme Powley (2009), que les relations entre les individus influencent la façon dont les personnes concernées se remettront du passage de la crise. Aussi, comme suggéré par Liou (2015), les valeurs d’entraide portées par le milieu auront le même type d’incidence. Plusieurs éléments sont soulevés à cet effet dans les passages subséquents.

Pour les répondants, la tâche des membres des directions d’écoles secondaires est colossale et ces derniers relèvent des défis complexes à chaque jour. À ce titre, le soutien offert par ces personnes et le lien de confiance qu’elles entretiennent avec les enseignants sont démontrés. Raveleau et Ben Hassel (2016) soulignent l’importance de la confiance établie dès le début de la relation entre les membres de la direction d’une école et les enseignants et avec les autres membres du personnel comme facteur déterminant en ce qui a trait aux retombées des événements à potentiel traumatique. Ainsi, aux dires des répondants à l’étude, plus le lien de confiance et le soutien de la direction sont présents avant la crise, plus le rétablissement sera facile après celle-ci. En plus du soutien des gestionnaires et des confrères, l’absence de préjugé au regard des difficultés rencontrées et être considéré comme une personne affectée par l’événement contribuent à l’échange, à l’expression des émotions et à la recherche de solutions.

D’autre part, une préparation adéquate des enseignants et des autres membres du personnel influencerait le sentiment d’auto-efficacité et le sentiment de contrôle des enseignants lors de la survenue des événements qui sortent de l’ordinaire et auraient un effet positif sur leur rétablissement. En dernier lieu, la diversité des clientèles ainsi que les besoins spécifiques des élèves peuvent, dans certaines circonstances, influencer les retombées des événements. Le microsystème comprend les endroits fréquentés par les personnes. Ainsi, le soutien social offert par les proches est, pour plusieurs répondants, indispensable au rétablissement à la suite de la survenue d’événements à potentiel traumatique.

L’exosystème

L’exosystème est constitué ici d’autres facteurs environnementaux dont certains sont soulevés dans chacune des périodes désignées dans l’étude. Le cadre conceptuel spécifiait la façon dont l’exosystème influence les interactions entre tous les systèmes. À cet effet, le milieu familial et le vécu personnel des élèves à l’extérieur des écoles semblent affecter les répondants de différentes façons. Dans un autre ordre d’idée, l’accès à l’information, l’utilisation des réseaux sociaux et des différents médias d’information, la rapidité avec laquelle cette information circule peut, dans certains cas, contribuer au rétablissement des

enseignants. D’autre part, les ressources attribuées par la Commission scolaire des Rives- du-Saguenay, autant financières qu’humaines, peuvent, si elles sont utilisées adéquatement, mener à des retombées positives dans les milieux.

Le mésosystème

Dans le cadre de l’étude, les éléments du mésosystème ont été rapportés par les répondants. Il a été question, lors des entrevues individuelles, des liens entre les milieux scolaires et la commission scolaire, de la responsabilité qui incombe aux écoles de communiquer avec les parents et également des relations qui existent entre les différents acteurs externes comme les services d’urgence. Ces éléments étaient perçus par les répondants comme étant capitaux en temps de crise mais également en tout temps. Les liens entre les personnes et entre les institutions sont cruciaux dans un système où des centaines de personnes, voire plus d’un millier d’individus, sont en interactions à chaque jour.

Le macrosystème

Finalement, les éléments du macrosystème qui perdurent dans le temps sont la perception et la connaissance de la population au regard de la profession d’enseignant ainsi que les orientations gouvernementales en éducation. Ces deux éléments agissent sur les fondements de la profession pour les répondants et la cohérence avec la mission et les valeurs contribuent à la façon dont ils se rétabliront après la survenue d’un événement à potentiel traumatique.

Tous ces facteurs sont reliés entre eux et influencent d’une façon ou d’une autre les autres systèmes dans une perspective bioécologique, qui tient compte des interrelations entre tous les systèmes afin d’analyser les comportements humains (Bronfenbrenner, 1979) ainsi que les variables individuelles et temporelles (Théberge, 2017; Van de Sande et al., 2011). D’ailleurs, Brophy et al. (2015) ainsi que Felix et al. (2010) rapportent à ce titre que l’état psychologique dans lequel se trouve l’enseignant peut avoir un impact important sur le rétablissement des élèves. S’en occuper est donc une priorité. Quant au modèle étiologique (Fletcher, 2003), il favorise l’identification des caractéristiques de

l’ontosystème en deux catégories, soit : les caractéristiques individuelles et les réactions aux événements. Il fait état du type d’événement et du degré d’exposition, comme facteurs déterminants pour le rétablissement.

Ces facteurs apparaissent à l’intérieur du microsystème tout comme certains qui sont liés à l’environnement. Les autres facteurs environnementaux sont regroupés à l’intérieur de l’ontosystème et du macrosystème. La présentation en tableau, au tableau 23, favorise la représentation des liens entre les différentes catégories de facteurs et les situent dans les systèmes de façon à faciliter leur compréhension.

En ce qui concerne le chronosystème, le tableau 23 présente les facteurs qui ont été identifiés et qui sont communs à l’intérieur de toutes les périodes identifiées par l’étude. Il présente également certains facteurs d’influence du rétablissement identifiés dans une période spécifique par plusieurs répondants ou encore avec émotion par quelques-uns. La reconnaissance de ces éléments permettra d’identifier des leviers afin de mettre en place certaines actions favorisant le rétablissement des enseignants mais également des autres personnes présentes dans l’établissement.