• Aucun résultat trouvé

5.9 Recommandations des répondants

5.9.4 Recommandations aux directions d’établissements scolaires

Pour faire suite aux recommandations émises aux intervenants psychosociaux, les répondants recommandent aux directions d’établissement de maintenir les ressources en place et de prévoir l’ajout de services afin de répondre efficacement aux crises à potentiel traumatique. Ils recommandent également aux gestionnaires des établissements d’opter pour une gestion humaine qui valorise le travail d’équipe, la collaboration interdisciplinaire et l’accompagnement des élèves et du personnel si nécessaire. Qui plus est, la détermination des rôles des individus qui œuvrent en situation de crise favorise le sentiment

de sécurité. À cet effet, il est mentionné que le partage d’expérience amènerait les enseignants à connaître une diversité de stratégies adaptées aux situations variées.

Outre les recommandations liées aux stratégies de gestion, les participants à l’étude recommandent aux directions d’établissement le développement de stratégies qui permettent de valoriser le lien de confiance entre les directions et les enseignants et de contribuer au développement ou au renforcement du sentiment d’appartenance des enseignants à leur milieu de travail. Agir ainsi permettrait aux membres du personnel scolaire d’être interreliés et de faire partie d’un ensemble.

Dans la même lignée que les facteurs qui contribuent au rétablissement, les répondants préconisent des attitudes qui démontrent une volonté de soutien aux enseignants de la part de la direction. Ce soutien favoriserait un sentiment de sécurité et s’il est partagé avec les autres, il permettrait à tous d’optimiser la probabilité de retombées positives à la suite de la crise.

Ces différentes recommandations adressées aux directions d’écoles secondaires apparaissent au sein du tableau 21 et se regroupent sous différents thèmes tels que le maintien et l’ajout de ressources, le style de gestion, le partage d’expériences et la formation, le lien de confiance et le sentiment d’appartenance ainsi que le soutien au personnel des écoles incluant les enseignants.

Tableau 21

Recommandations des répondants adressées aux directions d’écoles secondaires Maintien et ajout de ressources

Les recommandations à mes directions d’écoles… bien c’est sûr, de toujours maintenir la concertation des services. Et de maintenir la mise en place de prévention et de postvention et… ne pas couper les services de travailleur social et de psy et d’éducateurs. C’est important, on en a besoin. (Johanne)

Les ressources s’il n’y en a pas assez, bien… s’ils ont besoin d’un éducateur dans une classe ou pour aider au local d’accueil ou je ne sais pas où, trouvez-en des budgets… (Jimmy)

Style de gestion et clarification des rôles

C’est que ça devienne une gestion horizontale et non pas verticale. Donc soutien, support, travail d’équipe, coopération, communauté. Si on peut penser à ça, ça va déjà être intéressant… mais de donner un rôle à tout le monde, que tout le monde ait son rôle, que tout le monde sache un peu où il s’en va. Et si on est perdu, bien qu’il y ait quelqu’un à côté… « touc »! Qu’il nous dise… tu n’es pas correct, ça n’a pas de bon sens. Qu’il me dise… écoute… regarde, on va essayer ça, ça, ça. Donc vraiment une gestion qui est horizontale, une gestion d’entraide. (Ann)

Demeurer ouvert et vigilant, pas juste gérer le haut, gérer le bas aussi… Ne pas avoir juste des lunettes de gestionnaires, avoir des lunettes humaines. (Josée)

Partage d’expériences et formation

Parler que les crises peuvent exister peut-être… avant tireur actif, avant Columbine, avant… pfft! Je ne pense pas que la commission scolaire était… c’était… ça n’arrive pas. Je pense qu’il y a eu une prise de conscience avec les événements qui sont arrivés ailleurs beaucoup plus. Donc prendre conscience que ça existe… Peut-être un partage de ceux qui l’ont vécu, ça il n’y en a pas. Ça il y en a très peu, de dire… quelqu’un qui vient dire… regarde… moi j’ai vécu ça, voici ce qui s’est passé. Ça il n’y en a pas. Je pense qu’il manque de temps, ce n’est pas arrivé donc on verra quand ça arrivera. Mais d’avoir quelqu’un qui vient nous jaser de ce qu’il a vécu, ça peut être bon ça. (Samuel)

C’est sûr que pas vivre dans l’angoisse que ça va arriver à chaque jour, mais que ça peut arriver. Et plus tu as eu d’outils, de formations, bien plus tu vas être en mesure de répondre correctement. (Jimmy) De s’assurer que les gens sont outillés pour faire face à différentes situations, d’analyser toutes les situations qui peuvent survenir, de suivre les étapes, un peu comme la prévention, dans l’action, dans le rétablissement. (Ann)

Lien de confiance et sentiment d’appartenance

Faire confiance qu’on est des professionnels et qu’on est capable de retenir une information, mais que nous peut-être qu’on en a besoin pour mieux gérer. (Samuel)

Il faut que le sentiment d’appartenance soit fort. Je parle pour les enseignants, OK? Il faut que ça soit une petite famille aussi ça, on pousse tous dans la même direction… Et pour ça, bien ça a l’air niaiseux là mais du social… Qu’on ait à vivre des événements ensemble, autres que d’être dans sa classe ou de corriger, de penser à la planification, vivre autre chose mais ensemble. Créer une espèce d’esprit d’équipe. (Joe)

Soutien au personnel des écoles incluant les enseignants

S’assurer d’une présence et d’un support aux enseignants et aux personnes ressources impliquées auprès des jeunes en situation de crise. De s’assurer une présence, de s’assurer de respecter ce qui est demandé aussi, ce qui est supposé d’être et d’assurer un suivi pour boucler la boucle. Chose qu’ils n’ont souvent pas le temps de faire. Oui. De prendre soin de leur monde. (Marie-France)

Faire savoir à leur personnel qu’ils sont là... Je te soutiens. Il faut se sentir « backé » aussi, autant devant les parents que devant tout le monde. Et peu importe ce qu’il va se passer, je vais te soutenir dans tes décisions. (Marie)

Bien les directions d’écoles, il faut qu’ils prennent soin de nous autres… Je trouve que j’ai l’air quétaine mais c’est ça pareil. C’est ça pareil, si on prend soin de nous autres et on prend soin de notre monde et tout le monde le fait, nous sommes tous corrects. (Josée)

CHAPITRE VI

DISCUSSION

« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » Maya Angelou

Le but de ce mémoire était de documenter le vécu des enseignants en ce qui a trait à la survenue d’événements à potentiel traumatique en milieu scolaire. Pour atteindre ce but, trois objectifs spécifiques ont été identifiés et documentés à l’intérieur des entrevues semi- dirigées. Le présent chapitre fait donc état des différents constats concernant les trois objectifs de la recherche qui étaient les suivants :

▪ Documenter la définition que donnent les enseignants au concept de la crise à potentiel traumatique en milieu scolaire et la perception qu’ils ont de leur rôle avant, pendant et après ce type d’événement pour le rétablissement des élèves;

▪ Recueillir le point de vue des répondants en ce qui a trait aux conséquences que les événements à potentiel traumatique en milieu scolaire ont sur eux-mêmes;

▪ Identifier les facteurs contextuels, individuels, environnementaux et organisationnels qui ont facilité ou nui à leur adaptation et à leur rétablissement à la suite de ce type d’événement.

L’analyse des données est présentée à l’aide du modèle bioécologique proposé dans le cadre conceptuel. Ce modèle favorise la compréhension du phénomène des événements à potentiel traumatique en milieu scolaire en tenant compte des multiples facteurs qui ont une incidence sur le rétablissement des enseignants et favorise l’analyse des relations entre ces éléments. Ainsi, il est question d’explorer la perception qu’ont les enseignants à l’égard des événements à potentiel traumatique en milieu scolaire, la perception de leurs rôles, les conséquences qui se manifestent dans le cadre de leurs fonctions ainsi que les différents facteurs de rétablissement tel que proposé dans le modèle de Fletcher (2003) qui a été utilisé dans le cadre de cette étude.