• Aucun résultat trouvé

5.7 Facteurs ayant contribué ou nui au rétablissement des enseignants

5.7.3 Facteurs post-événements ayant contribué ou nui au rétablissement des

événement qui influencent le rétablissement des enseignants à la suite des événements à potentiel traumatique sont présentés. Malgré les crises qui surviennent en milieu scolaire, les enseignants retournent en classe à chaque jour et côtoient les mêmes élèves durant des mois. Même si les écoles sont dotées de multiples leviers qui contribuent à se remettre de la crise, des vulnérabilités sont tout de même présentes.

Facteurs liés aux événements

Le type d’événement vécu est déterminant. Au cours des entrevues, les répondants ont soulevé que le niveau d’exposition à l’événement ainsi que le type d’événement vécu et ses conséquences pourraient nuire à leur rétablissement, particulièrement dans un contexte où une menace physique est présente (n=3). Dans cette perspective, trois des personnes questionnées ont identifié que la peur suscitée par l’événement peut nuire au rétablissement. De plus, les émotions induites par le décès par suicide d’un de ses élèves ne permettraient pas à l’enseignant et aux élèves du groupe affecté de retrouver leur équilibre initial.

En plus des événements qui concernent les élèves, deux des répondants ont indiqué que l’événement le plus difficile de leur carrière était lié au style de gestion de la direction lors d’une situation problématique. Ils mentionnent que la façon dont la crise est gérée a des retombées plus négatives que l’événement lui-même et devient la crise à potentiel traumatique. Le tableau 14 fait état de ces facteurs post-événements liés directement aux événements vécus par les répondants.

Tableau 14

Facteurs liés aux événements

Facteurs de protection N Facteurs de risque N

Exposition à l’événement

Peur suscitée par l’événement Être victime

Influence de l’événement sur le reste du groupe 3 1 1

Type d’événements

Geste volontaire d’un élève dirigé contre l’enseignant

Événement où l’enseignant se sent attaqué par la direction

Violence

Perdre un être cher par suicide Ampleur de l’événement 2 2 1 1 1

Facteurs liés aux caractéristiques personnelles

Les caractéristiques personnelles ont ici encore une influence marquée sur le rétablissement des enseignants. Même si la crise elle-même est déterminante à l’égard du rétablissement des enseignants, les caractéristiques personnelles présentes avant l’événement sont aussi des facteurs qui influencent le rétablissement après l’incident. Dans cet ordre d’idées, des qualités comme la maturité, la capacité d’apprendre de la crise ainsi que la capacité de parler de son vécu sont rapportées par les répondants comme des facteurs contribuant au rétablissement. Dans la même lignée, la capacité à se remettre en question (n=4) est identifiée en tant que qualité ayant des retombées positives mais sombrer dans la culpabilité (n=4) représente un déterminant important qui nuit au rétablissement des personnes questionnées. Le tableau 15 fait état des principaux facteurs rapportés par les

répondants en ce qui a trait aux caractéristiques personnelles pouvant avoir une influence positive ou négative sur le rétablissement des enseignants à la suite d’une crise à potentiel traumatique.

Tableau 15

Facteurs post-événements liés aux caractéristiques personnelles

Facteurs de protection N Facteurs de risque N

Caractéristiques et qualités personnelles

Capacité d’apprendre et de grandir à la suite des événements Se confier à quelqu’un Maturité Rester soi-même Faire du sport Capacité d’analyse Intelligence Assurance Sagesse 4 3 2 1 1 1 1 1 1 Culpabilité

Perception négative à l’égard des interventions de la direction

Repenser à l’événement Flashback

Tempérament anxieux Ne pas vouloir déranger

4 3 1 1 1 1

Caractéristiques et qualités de l’enseignant

Affirmation de ses limites

Demandes claires qui sont respectées Prendre seulement sa part de responsabilité Faire un retour avec l’élève qui a commis les gestes de violence Accompagner le groupe 1 1 1 1 1 Manque d’expérience 2

Liens entretenus avec les élèves

Se retrouver avec ses élèves 1 Ne pas discuter avec le groupe touché 2

Facteurs liés aux caractéristiques de l’organisation

En ce qui a trait aux facteurs liés à l’organisation, les répondants soulèvent entre autres que le fait d’appréhender de futurs événements (n=1), d’avoir vécu plusieurs situations à potentiel traumatique (n=6) et d’être obligé de reprendre la routine rapidement (n=1) affectent la façon dont ils vont se remettre de l’événement. À l’opposé, pour certains, le retour à la routine est rassurant (n=2).

Les répondants (n=7) soutiennent aussi que l’équipe d’intervenants internes formée pour intervenir en situations exceptionnelles, offre l’aide et le soutien nécessaires pour traverser des événements qui affectent plusieurs personnes. Ces équipes sont en place

depuis plusieurs années et sont reconnues. Également, lors des entrevues, les enseignants mentionnent que la confiance des gestionnaires perçue par les enseignants (n=3), leur capacité de se préoccuper du vécu émotif des enseignants (n=2) et le soutien qu’ils offrent à plus long terme (n=2) contribuent de façon positive à leur rétablissement. Contrairement à ce qui précède, se faire traiter d’incompétent par la direction (n=1) et se sentir jugé (n=3) a affecté de façon négative le dénouement de certaines crises vécues par des répondants.

Puisque l’exercice de la profession d’enseignant se réalise en compagnie de confrères de travail, l’entraide en période post-événement est rapportée par six répondants comme un des facteurs ayant des retombées positives sur le rétablissement. Cependant, la peur du jugement de la part de l’équipe de travail (n=3) en ce qui a trait au travail effectué ou aux sentiments vécus agirait à l’inverse et affecterait les personnes questionnées.

Les multiples facteurs post-événements liés aux caractéristiques de l’organisation identifiés par les répondants sont énumérés dans le tableau 16.

Facteurs liés aux caractéristiques de l’environnement

Les répondants n’ont rapporté que peu de facteurs liés aux caractéristiques de leur environnement qui peuvent faciliter ou nuire à leur rétablissement après avoir été exposé à un événement à potentiel traumatique. Toutefois, ils estiment tout comme en période péri- traumatique, que le soutien des proches (n=5) reste crucial pour favoriser le retour à un état d’équilibre. Ainsi, être satisfait du soutien social reçu par les enseignants favoriserait des sentiments qui contribuent positivement à leur rétablissement. Le tableau 17 en fait état.

Tableau 16

Facteurs post-événements liés aux caractéristiques de l’organisation

Facteurs de protection N Facteurs de risque N

Caractéristiques de la tâche et du rôle de l’enseignant

Retour à la routine

Enseignement auprès des mêmes élèves durant une longue période

2

1 Accumulation Appréhension d’autres crises Retour à la routine trop rapide

Passé d’événements à potentiel traumatique vécus dans le cadre de ses fonctions

Confidentialité, être limité dans les éléments qui peuvent être abordés à l’extérieur

6 1 1 1 1 Caractéristiques de l’organisation

Soutien de l’équipe d’intervenants internes Structure mise en place pour prendre soin du personnel

7

2 Manque de soutien pour les jeunes enseignants Manque de temps pour les gestionnaires de s’occuper des enseignants

Rumeurs

2 1 1

Organisation du travail

Changement d’école 1 Retour sur les lieux

Nombre d’élèves en classe 2 1

Caractéristiques des gestionnaires

Confiance des gestionnaires envers les enseignants

Soutien sur une période de temps prolongée Soucis du vécu émotif des enseignants à la suite de l’événement

Évaluation des dommages

Considération des témoins à l’extérieur de la classe et mise en place des interventions nécessaires

Préoccupation en ce qui a trait au soutien des proches pour la personne qui est touchée Vigilance envers les personnes touchées

3 3 2 1 1 1 1

Jugements envers les enseignants Gestion administrative

Traiter un enseignant d’incompétent

Manque de reconnaissance du vécu émotif des enseignants

Responsabilisation à outrance de l’enseignant 3 1 1 1 1

Caractéristiques de l’équipe de travail

Entraide entre les enseignants 6 Peur du jugement des confrères

Manque de soutien des confrères

3 1

Caractéristiques des clientèles

Perception du milieu à l’égard des groupes d’adaptation scolaire

Types de clientèles

1 1

Tableau 17

Facteurs post-événements liés aux caractéristiques de l’environnement

Facteurs de protection N Facteurs de risque N

Soutien des proches

Ministre de l’éducation qui a déjà enseigné 5 1 Jugement de la société envers les enseignants Désinformation 1 1

5.8 Apprentissages à la suite des crises à potentiel traumatique et besoins