• Aucun résultat trouvé

Les écrits scientifiques sont assez limités en ce qui concerne la définition même de la crise à potentiel traumatique en milieu scolaire et présente la même complexité au regard des rôles des enseignants dans les différentes périodes identifiées. Les résultats de recherche ont permis de mettre en lumière la diversité de la tâche de l’enseignant en matière d’événement à potentiel traumatique en milieu scolaire ainsi que les retombées de ces rôles sur leur propre rétablissement.

Lorsque les répondants ont été questionnés par rapport à leur rôle en général, aucun d’entre eux n’a identifié l’intervention en situation de crise ou d’événements à potentiel traumatique. Cependant, la compréhension des rôles des enseignants dans la vie quotidienne en milieu scolaire permet d’identifier des actions précises qui favorisent la promotion des comportements sains et sécuritaires, et ce, même dans le cadre de l’intervention en ce qui a trait aux événements à potentiel traumatique. Avant la survenue d’une crise, l’ensemble des répondants considère que leur rôle est crucial pour le développement des jeunes mis sous leur responsabilité. Ce développement concerne tant le développement social, humain, qu’académique comme mentionné par Gendron (2007) qui abordait l’enseignement comme un acte social et affectif. Les personnes questionnées

mentionnent que ce rôle se poursuit à l’extérieur de l’école et perdure dans le temps. En effet, leur passage dans la vie des jeunes les marque pour longtemps. Ils se doivent d’agir comme modèle par leurs attitudes et leurs comportements. Dans la perspective où la majorité des répondants affirme avoir de la facilité à se retrouver en classe, l’exercice du rôle des enseignants se réalise à chaque jour par les actions posées par ces derniers et par les autres acteurs du milieu scolaire. Ainsi, le type de lien entretenu avec les élèves et la qualité de la relation contribuent, comme l’ont souligné Noam et al. (2004), au mieux-être. Les enseignants perçoivent leur rôle quotidien dans la lignée des compétences telles la nécessité de favoriser la socialisation, d’adapter son enseignement et de collaborer avec les différents acteurs en présence (Grenier, 2008; Martinet et al., 2001). Ces particularités sont d’ailleurs identifiées dans les sections subséquentes comme facteurs de risque ou de protection au regard du rétablissement des enseignants.

Le deuxième rôle des enseignants en période pré-événement est constitué de la prévention et de la détection des risques afin d’éviter l’avènement d’événements potentiellement traumatiques. Les répondants ont identifié avec aisance plusieurs actions qui les concernent dans cette étape. En effet, ils se sentent concernés dans l’intervention dans tous les lieux qu’ils fréquentent à l’intérieur de l’école. Ils doivent contribuer à l’encadrement des élèves et reconnaître les signes avant-coureurs pouvant mener à la désorganisation d’un élève. De plus, certaines installations du milieu scolaire comportent des risques et l’utilisation de ces installations demeure souvent sous la responsabilité des enseignants, comme par exemple les équipements sportifs, les laboratoires ou les locaux où des outils doivent être utilisés.

Le troisième rôle des enseignants dans la même période de temps est constitué de toutes les actions à prendre pour que ces derniers se sentent préparés à agir en toute circonstance. Ils doivent connaître les procédures et les protocoles d’intervention en cas d’urgence, connaître l’emplacement des équipements d’urgence ainsi que les personnes ressources à contacter et partager leurs préoccupations avec les acteurs en présence au moment où ils identifient des facteurs de risque à la survenue de ce type d’événements. Les facteurs liés à cette troisième dimension sont multiples et déterminants pour le passage

futur des crises et pour le rétablissement éventuel des enseignants. Considérant la variété des possibilités à propos des crises à potentiel traumatique en milieu scolaire secondaire, les enseignants ont identifié l’importance de se sentir préparés, en contrôle et prêts à l’action comme des priorités.

Dans la période péri-traumatique, les rôles des enseignants concernent principalement la sécurité des individus mis sous leur responsabilité, la mise en place d’actions efficaces pour désamorcer les situations à potentiel traumatique et pour protéger la vie, l’entraide entre confrères et la mobilisation des ressources nécessaires. Ces différentes actions doivent s’opérer avec du leadership. Cependant, lors de la survenue de la crise, le degré d’exposition à l’événement, le type d’événement vécu ainsi que le niveau de préparation de l’ensemble des acteurs influenceront les conséquences de ce type d’événement mais également les sentiments qui subsisteront. À ce propos, les événements à caractères violents, qu’ils soient issus de la désorganisation, d’actes de violence volontaires, ou de la violence verbale ou psychologique, contre les objets ou contre soi- même, semblent avoir des retombées négatives sur le rétablissement des personnes questionnées.

En période post-événement, les rôles des enseignants se caractérisent par différents éléments qui se regroupent en deux grands éléments distincts. Premièrement, les enseignants contribuent à leur propre rétablissement, à celui des élèves ainsi qu’à celui des personnes qui les entourent. Immédiatement après l’événement, les enseignants agissent comme modèle. Par leurs attitudes et leurs réactions, ils influencent le sentiment de sécurité des élèves et favorisent le retour au calme. Ils transmettent des informations, ils font preuve de bienveillance et soutiennent les élèves à la suite des événements à potentiel traumatique. Ils peuvent référer des élèves nécessitant du soutien, les orienter vers les services appropriés et peuvent proposer des pistes de solutions. Lorsqu’ils abordent l’événement avec les élèves, ils peuvent, dans certains contextes, se faire conseiller par les personnes responsables de l’intervention psychosociale en situation exceptionnelle. Love et Cobb (2012) mentionnent que quand la période de tumulte est terminée, les écoles sont des lieux qui favorisent le rétablissement des élèves et procurent un sentiment de sécurité après les

événements. Ces auteurs, comme certains répondants à l’étude, mentionnent l’importance de reprendre la routine afin de raviver le sentiment de normalité. En plus d’offrir des lieux qui favorisent un sentiment de sécurité après les événements, les enseignants assument un rôle dans l’apprentissage à la suite de la crise en partageant leurs préoccupations avec les instances en présence et en proposant leurs recommandations.

La recension des écrits et les entrevues semi-dirigées ont donc favorisé l’identification des rôles des enseignants en ce qui concerne les événements à potentiel traumatique en milieu scolaire. L’analyse de ces résultats permet de constater que plusieurs des rôles des enseignants en période post-événement influencent leurs rôles en période pré- événement. Dans cette optique, l’évolution dans le temps des rôles mais également des autres systèmes influencent le rétablissement et cela fait référence au chronosystème. La présentation des rôles des enseignants en ce qui concerne la survenue d’événements à potentiel traumatique tel que décrit au tableau 22, contribue à en dégager les principales orientations ainsi que l’évolution qui en découle.