• Aucun résultat trouvé

3.2 L’échantillon et les critères de sélection des participants

3.2.1 Le recrutement des participants

Premièrement, les adolescents qui ont participé à cette recherche doctorale étaient en période de TPS, c’est-à-dire qu’ils étaient en 1re secondaire, qu’ils provenaient du primaire et qu’ils présentaient des risques de DS en ayant à surmonter des défis quant à leur réussite scolaire. Toutefois, l’intention première était de recruter des adolescents en TPS chez qui il était possible d’observer à la fois une faible réussite scolaire et un manque d’engagement comportemental afin de faire écho aux deux principaux facteurs de risque de DS et de difficultés associées à la TPS comme présentés dans les chapitres précédents. Qui plus est, des efforts ont été poursuivis pour recruter de tels adolescents dans des écoles situées en milieux défavorisés puisqu’ils y sont plus nombreux (Québec. MEQ, 2002). Cependant, les directions des trois écoles secondaires (IMSE de 8 ou 10) contactées à cet effet dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont refusé de participer au présent projet de recherche. En effet, malgré le fait qu’elles trouvaient le projet fort intéressant, elles ont suivi les consignes de leur association professionnelle à savoir qu’elles ne devaient pas participer à des projets de recherche en guise de moyens de pression sur leur employeur. Une telle situation a donc changé le plan initial de recrutement et a orienté ce dernier vers des écoles situées en milieux majoritairement favorisés. Un tel changement a quand même permis de recruter des adolescents à risque de DS lors de leur TPS, car les écoles présentant un IMSE inférieur à 8 voient aussi plusieurs de leurs élèves décrocher de l’école. Ces élèves décrocheurs sont toutefois en moins grand nombre que dans les milieux défavorisés (Québec. MEQ, 2002). Six autres directions d’école ont donc été invitées à collaborer à la présente

recherche, et trois d’entre elles ont accepté cette invitation malgré les moyens de pression mentionnés précédemment.

En octobre 2016, une première direction d’école (IMSE de 4) a acquiescé à cet appel à collaborer. Plus précisément, la lettre d’invitation à collaborer au recrutement des participants demandait à la direction d’école la permission de communiquer avec des parents d’élèves de 1re secondaire par l’intermédiaire des enseignants de français ou de mathématique de 1re secondaire. Il était alors prévu que ces derniers identifient, parmi leurs élèves, ceux qui, à la fois, avaient moins de 70 % et présentaient un manque d’engagement comportemental. Les lettres d’invitation présentant cette procédure initiale peuvent être consultées à l’annexe C. De manière quelque peu surprenante, cette direction d’école, sans consulter les enseignants, a affirmé que ceux-ci n’auraient pas de temps pour une telle collaboration et a plutôt proposé de s’occuper elle-même du recrutement des élèves en n’utilisant que leur faible réussite scolaire et le fait qu’ils proviennent du primaire comme critères de sélection. Une analyse de la situation a alors mené à accepter cette proposition. D’une part, Connell et Wellborn (1991) sont d’avis que le manque d’engagement mène à la faible réussite scolaire, ce qui laissait présager que les adolescents recrutés seraient potentiellement en manque d’engagement. D’autre part, les cinq autres écoles invitées à collaborer n’avaient jusqu’alors donné aucune réponse aux nombreuses relances concernant le recrutement des participants. Plus précisément, la première phase de recrutement dans cette première école s’est faite par l’entremise du courriel, une pratique de communication école-parents bien ancrée dans cet établissement scolaire selon les dires de la direction d’école. Soixante invitations à participer (annexe D) ont donc été envoyées à des parents dont l’adolescent présentait un résultat inférieur à 70 % en français ou en mathématique en 1re secondaire, mais celles-ci n’ont entrainé aucune réponse aussi bien positive que négative. Devant ce constat d’échec, la direction d’école a invité la doctorante à assister à la rencontre de parents se tenant à la mi-novembre 2016 afin de pouvoir procéder au recrutement de participants sur place. À cet effet, une lettre d’invitation aux parents (annexe E) a, cette fois-ci, été imprimée et placée dans des enveloppes cachetées par un membre du personnel de l’école. Ces enveloppes identifiées au nom des potentiels participants à la recherche ont ensuite été confiées aux

98

aux enseignants concernés, et ce, avant le début de la rencontre de parents, elle a bénéficié de leur appui pour diriger les parents vers sa table d’information située dans l’entrée principale de l’école. Cette deuxième phase de recrutement dans cette première école a finalement permis d’obtenir la participation de quatre duos composés d’un parent et de son adolescent à risque de DS lors de la TPS.

En novembre 2016, deux autres directions d’école (IMSE de 3 et de 6) ont manifesté leur intérêt à collaborer au projet de recherche. S’appuyant sur l’expérience de recrutement précédente, la doctorante a demandé à ces deux directions d’école de procéder, comme l’avait fait leur prédécesseur, à l’identification des adolescents provenant du primaire et inscrits en 1re secondaire qui présentaient des résultats scolaires inférieurs à 70 % en français ou en mathématique. Elle les a aussi convaincus de signer une lettre d’introduction à l’invitation à participer adressée aux parents de ces adolescents, une lettre qu’elle avait préalablement rédigée, afin de faire savoir aux parents que, comme directions d’école, elles reconnaissaient le bienfondé de l’étude. Un exemple d’une telle lettre d’introduction ainsi que la lettre d’invitation à participer envoyées par l’intermédiaire des adolescents ciblés peuvent être consultées à l’annexe F. En fait, l’entête de l’école sur la lettre d’introduction, la signature de la direction d’école et la demande que le coupon-réponse soit retourné au bureau même de celle-ci semblent avoir été déterminants dans la réussite de ce recrutement. En effet, sept autres duos de parent- adolescent ont pu être recrutés sur le total de 101 invitations lancées par ces deux écoles. En totalité, 11 duos de parent-adolescent ont accepté de participer au projet de recherche.

Avant de passer à la prochaine rubrique, il importe de résumer les critères de sélection des adolescents et des parents ayant participé à la présente recherche. D’abord, les adolescents devaient provenir du primaire, être inscrits en 1re secondaire et fréquenter une classe ordinaire. Ces filles et ces garçons étaient donc âgés de 12 ou de 13 ans au moment de la collecte de données. De plus, ils devaient présenter des risques de DS en ayant à surmonter des défis quant à leur réussite scolaire, c’est-à-dire avoir obtenu un résultat scolaire inférieur à 70 % en français ou en mathématique en 1re secondaire. Les parents, pour leur part, devaient volontiers accepter de participer à la présente étude, et ce, peu importait leur degré d’implication parentale auprès de leur adolescent.