• Aucun résultat trouvé

4.1 Les perceptions des participants quant à l’engagement des adolescents

4.1.1 L’engagement comportemental

4.1.1.1 Les comportements

La présente section comportera des divisions portant sur l’appréciation du comportement adopté en classe du secondaire et du primaire.

4.1.1.1.1 L’appréciation du comportement adopté en classe du secondaire.

Pour ce qui concerne le comportement adopté en classe, la presque totalité des parents et des adolescents le qualifie de « bon ». Pour en expliquer leur appréciation, les adolescents mentionnent le fait de ne pas déranger en classe qui se reconnait par le silence, l’écoute, le respect des règles. Les témoignages suivants résument bien cette perception :

A417: [en riant] Je ne parle pas parce que j’ai vraiment peur de me faire pogner.

A5 : J’ai un bon comportement parce que… ben, j’écoute.

A11: Il faut respecter les règles de la classe et il ne faut pas déranger parce que, sinon, tu peux te faire sortir de la classe.

16 Les perceptions présentées dans ce chapitre concernent l’engagement vécu en 1re secondaire. Lorsque les

participants décrivent l’engagement vécu en 6e année primaire, il en sera fait précisément mention. Par ailleurs,

bien que les résultats concernent des adolescents à risque de DS lors de la TPS ainsi qu’un de leurs parents, ceux- ci seront simplement désignés comme adolescents et parents afin de rendre plus fluide la présentation des résultats.

17 En guise de rappel, chaque duo composé d’un parent (P) et d’un adolescent (A) a été numéroté (1 à 11). Par

Les parents, quant à eux, justifient leur appréciation en s’appuyant sur la vue globale qu’ils ont du comportement de leur adolescent et ils en viennent à la conclusion que leur adolescent adopte un bon comportement à l’école dans les termes suivants :

P5 : C’est une petite qui a un comportement exemplaire à l’école. Je le sais, et les professeurs m’en ont parlé aussi à la réunion de parents.

P8 : C’est toujours une impression... [mais mon fils], c’est toujours quelqu’un qui se comporte bien. Je n’ai jamais eu de problèmes avec son comportement à l’école.

Malgré cette appréciation identique, les adolescents mentionnent cependant plus de conduites négatives que ne le font les parents. En ce sens, certains adolescents décrivent aussi leur comportement en classe par les actions suivantes : ne pas toujours respecter les règles de la classe, niaiser ou jaser avec les pairs, cette dernière conduite ayant aussi été relevée par deux parents. Les déclarations de trois adolescents et d’un parent le confirment :

A7 : Ben, j’ai un peu de misère avec le travail seul : souvent, j’ai tendance à parler avec mes amies.

A3 : Quand je dérange, je jase et je dis des blagues.

A4: Je ne parle pas trop en classe, mais je n’écoute pas toujours.

P4 : Elle doit parler beaucoup avec les amis autour, comme en cachette.

Ensuite, tous les adolescents et presque tous les parents affirment qu’il n’y a pas eu d’absence non motivée depuis le début du secondaire. Toutefois, le parent P1 contredit son adolescent en expliquant qu’« il s’est essayé un après-midi » parce que, selon cette mère, « il a voulu savoir comment ça marchait ! »

Enfin, les participants sont unanimes sur le fait que les adolescents sont polis à l’école secondaire et ils en parlent de la façon suivante : « Elle est toujours polie envers les personnes adultes » (P4) et « Je suis aussi polie avec le monde » (A1).

120

4.1.1.1.2 L’appréciation du comportement adopté en classe du primaire.

Un peu plus du tiers des parents18 et plus de la moitié des adolescents perçoivent que le comportement adopté en 6e année primaire était moins bon que celui adopté en 1re secondaire. Les adolescents décrivent leur perception en mentionnant les actions suivantes : niaiser, ne pas écouter et être impoli. Voici trois citations d’adolescents qui expriment bien leurs perceptions concernant leur comportement en 6e année primaire :

A6: J’étais plus énervé et je niaisais tout le temps en 6e année. Je niaisais avec les amis de la classe pour faire rire la classe.

A3 : En 6e année, je n’étais pas vraiment à l’écoute.

A4: Vu que je n’aimais vraiment pas ma prof, des fois, je la retournais. Admettons qu’elle me disait : « Assis-toi ! » J’étais comme… « Non, je ne m’assis pas ! » Je la rouspétais quand même assez souvent, mais je ne le fais pas cette année. L’an passé, ça m’amenait des problèmes. Je me suis fait rencontrer par le directeur.

De leur côté, les parents décrivent le moins bon comportement de leur adolescent en 6e année primaire en faisant référence aux actions suivantes : jaser et niaiser, et leurs propos justifient cette appréciation :

P11 : Comparativement au primaire, il parlait beaucoup et il ne levait pas la main. Ça, on ne le vit plus. Vraiment, on est vraiment contents !

P3 : Il essayait de faire rire parce que, là, il avait découvert qu’en faisant le drôle, ça marchait plus. Il attirait plus l’attention.

Pour ce qui est des absences non motivées au cours de la 6e année primaire, aucune n’est répertoriée par l’ensemble des participants à l’exception de l’adolescente A1 qui admet s’être

18 Pour une meilleure compréhension, il est important de mentionner que la proportion de participants indiquée, par

exemple un peu plus du tiers des parents ou des adolescents, ne signifie pas forcément que les autres participants ont une perception contraire ou différente des premiers. En effet, ces autres participants peuvent ne pas avoir tout simplement décrit de perceptions sur ce sujet. Dans le même ordre d’idées, des participants peuvent avoir nuancé la description d’une perception en disant une chose et son contraire, ce qui peut alors laisser l’impression qu’il y a plus de 11 adolescents ou 11 parents comme participants. Par exemple, près de la moitié des parents disent que leur adolescent écoute en classe et près du deux tiers des parents sont d’avis qu’il n’écoute pas toujours. Dans un tel cas, il faut comprendre que des parents perçoivent que leur adolescent écoute, mais qu’ils ont aussi mentionné qu’ils perçoivent que leur adolescent n’écoute pas dans certaines occasions.

souvent absentée en tenant les propos suivants : « Je disais : “Ah ! Maman, j’ai mal au ventre, j’ai envie de vomir ! Laisse-moi à la maison !” Mes parents, ils me croyaient ! »

Avant de passer à la prochaine section qui présentera la participation aux tâches scolaires, il reste à voir si ce portrait du comportement des adolescents en 1re secondaire et en 6e année primaire reflète la situation relative à leur réussite scolaire.

4.1.1.1.3 La réussite scolaire lors de la transition primaire-secondaire.

Plus de la moitié des adolescents et des parents sont d’avis que les résultats obtenus lors de la première étape de la 1re secondaire sont identiques à ceux de la 6e année primaire. Les témoignages suivants le confirment :

P11 : Les meilleurs [résultats], éducation physique. On peut aussi dire géographie. Et les moins bons [résultats], français. C’est plus l’écriture qui est problématique. [...] Il est dans la moyenne. C’était du copier-coller en 6e année.

A8 : C’était la même chose [pour ce qui est de mes résultats en 6e année]. Les meilleurs, mathématique et les moins bons, français. Parce qu’en mathématique, je trouve que c’est pas mal une révision tout le temps. C’est comme toujours pareil ! Puis en français, c’est différent. Il y a comme plus de règles de grammaire. Fait que j’oublie !

Par ailleurs, l’adolescente A9 estime qu’[elle] « avai[t] de meilleurs résultats en 6e année » alors qu’un peu plus du tiers des adolescents et un peu plus du quart des parents considèrent plutôt que les résultats scolaires de la 1re secondaire sont meilleurs que ceux de la 6e année primaire. Les extraits suivants en témoignent :

A5 : Non, ce n’était pas la même chose. Mes plus poches [résultats en 6e année primaire], c’était français vu que j’avais beaucoup de misère. Je n’écoutais pas. [...] Cette année, les meilleurs, je dirais que c’est plus le français malgré que ce soit le cours que je me force le plus parce que j’ai comme un petit problème...

P7 : En général, ses notes ont augmenté. En général, je trouve qu’il y a une belle amélioration !