• Aucun résultat trouvé

4.1 Les perceptions des participants quant à l’engagement des adolescents

4.1.1 L’engagement comportemental

4.1.1.2 La participation aux tâches scolaires

4.1.1.2.2 La participation aux tâches scolaires à la maison

126

l’adolescent A3 résume bien comment ces adolescents s’y prennent pour les faire : « Je m’installe dans ma chambre. J’enlève tout ce qui est distraction. J’ai de la musique, mais la musique, ça m’aide à me concentrer ».

Pour ce qui est de la quantité de devoirs faits, les perceptions des parents et des adolescents diffèrent quelque peu. D’une part, plus de la moitié des parents perçoit que leur adolescent se limite à faire ce qui est demandé par les enseignants alors que seulement trois adolescents abondent dans le même sens. À ce propos, voici ce qu’en pensent un parent et un adolescent :

P3 : Il fait ce qu’on lui demande. Il n’en fait pas plus. Je ne pense pas qu’il en fasse moins. Il faut le rappeler à l’ordre de temps en temps, mais je pense qu’il fait ce qu’on lui demande.

A11: Admettons qu’ils me demandent de faire un devoir, je vais le faire. Mais je ne vais pas nécessairement vouloir tout faire le cahier pour que, quand ils vont me le demander, je l’aurai déjà fait. Je vais seulement faire ceux qu’ils me demandent.

En revanche, près de la moitié des adolescents jugent qu’ils font parfois plus de devoirs que demandé par les enseignants. Deux adolescentes s’expriment ici sur ce sujet :

A2 : Parfois oui quand je sais qu’il faut que je le fasse après. Quand j’ai le temps, je le fais. [en riant] Je prends de l’avance si je peux ou lorsque j’ai rien à faire le midi.

A9 : Des fois, j’en fais plus que le prof en demande pour éviter d’avoir des devoirs non faits.

Avant de passer à la présentation des résultats concernant la seconde dimension de l’engagement, soit l’engagement affectif, il importe de décrire ce que pensent les participants de l’influence des parents sur les comportements et la participation aux tâches scolaires des adolescents. À ce propos, un peu plus du quart des adolescents et plus de la moitié des parents considèrent que ces derniers sont en mesure d’influencer positivement l’engagement comportemental de leur adolescent. Premièrement, autant la communication d’attentes claires, la supervision des devoirs, l’intérêt manifesté pour l’adolescent que sa conscientisation sont cités par les membres du 11e duo :

A11: [Mes parents] ont une influence positive, là. Eux autres, ils veulent que je fasse ce qui est demandé. Ils veulent au moins que je fasse ce qu’il faut pour réussir. Ça veut dire écouter ce que le prof dit, faire ce qu’il demande, ne pas oublier des affaires dans mon sac, mon agenda, genre. Ils veulent que je l’apporte : ils le regardent. Quand je ne l’apporte pas – pour que je comprenne plus – ils me donnent des conséquences.

P11 : Je pense que oui [j’ai une influence sur son engagement comportemental]. Je pense que juste le fait qu’il nous teste tout le temps un petit peu et de voir qu’on est à l’affut et qu’on ne le lâche pas, je pense que ça nous prouve que… vraiment ! Sur sa participation en classe, le fait que je le suive, que je fouille dans son sac, que je pose des questions, qu’on a aussi un suivi avec les professeurs. Dès qu’il y a quelque chose, on le sait : « As-tu pensé à ça aujourd’hui ? » « Ah ! Ouais, c’est vrai. » Il voit qu’on est au courant de tout. Donc, il n’a pas le choix de s’impliquer.

Deuxièmement, deux autres parents apportent des précisions sur ce sujet. D’une part, un parent explique l’influence qu’il souhaite avoir sur l’engagement comportemental de son adolescent; d’autre part, un autre parent énonce comment influencer cet engagement chez son adolescente :

P3 : Ben, j’aimerais qu’il retienne que, quand on a besoin d’être aidé, qu’on a besoin de quelque chose, de ne pas se gêner et [de] le demander et [de] poser des questions. Il n’y a pas de questions niaiseuses. Sinon, tu vas te faire répondre : « As-tu pensé que l’outil se trouve peut-être là ? » Si un moment donné, il vient à penser comme ça, c’est un maudit plus ! Ça, c’est [bon] dans n’importe quoi ! J’espère que je vais réussir à lui donner cette chose-là ! P7 : Ah ! Pour le comportement, il faut garder un lien avec nos jeunes, car ils sont autonomes jusqu’à un certain point. Aussi, ça lui montre que je m’intéresse [à elle]. Je veux lui montrer que j’ai un intérêt pour qu’elle réussisse, qu’elle le sente aussi cet intérêt-là, [c’est-à-dire] que je suis derrière et que je vais réagir s’il y a de quoi. Tsé ! Je pense que c’est primordial ! Je suis en arrière, et elle le sait.

La présentation des résultats relative à l’engagement comportemental étant terminée, il importe d’en faire un résumé avant de passer à la prochaine rubrique portant sur les résultats quant à l’engagement affectif. Cette synthèse, pouvant aussi être consultée sous forme de tableaux aux annexes L et M, est associée au premier et au troisième objectifs spécifiques de

128

D’une part, les parents ont décrit l’engagement comportemental (premier objectif spécifique de recherche) en faisant référence aux comportements adoptés par leur adolescent ainsi qu’à leur participation aux tâches scolaires en classe et à la maison. Globalement, les parents ont une perception fort positive de l’engagement de leur adolescent que ce soit concernant son comportement, sa participation aux discussions de la classe, sa réalisation des exercices demandés ou celle des devoirs. Toutefois, ils perçoivent que leur adolescent n’écoute pas toujours pendant qu’un enseignant donne une explication. Par ailleurs, ils sont d’avis qu’ils peuvent influencer positivement l’engagement comportemental de leur adolescent, par exemple, en lui démontrant de l’intérêt, en supervisant ses devoirs ou en le questionnant.

D’autre part, les adolescents perçoivent leur engagement comportemental (troisième objectif spécifique de recherche) de manière encore plus positive que ne le fait leur parent. En effet, ils considèrent qu’ils adoptent un bon comportement en classe, qu’ils participent aux discussions de la classe, qu’ils écoutent pendant qu’un enseignant donne une explication et qu’ils réalisent les exercices et les devoirs demandés. Sur ce point, la plupart d’entre eux estiment faire plus de devoirs que demandé. Certains adolescents sont aussi d’avis que leur parent a une influence positive sur leur engagement comportemental puisqu’il leur communique des attentes claires et qu’il supervise leurs devoirs.