• Aucun résultat trouvé

2.2 L’implication parentale

2.2.1 Le concept d’implication parentale

2.2.1.1 La multidimensionnalité de l’implication parentale

Hill et Taylor (2004) sont d’avis que l’absence de définition consensuelle de l’implication parentale repose sur la nature multidimensionnelle de ce concept. De plus, cette dernière mène à un manque de cohérence puisqu’elle occasionne des études fort variées de l’implication parentale rendant difficile la comparaison des résultats de recherche (Fan et Williams, 2010; Fan et Chen, 1999, 2001; Hill et Taylor, 2004). Cependant, certaines caractéristiques semblent récurrentes lorsque vient le temps de présenter les dimensions de l’implication parentale, c’est-à-dire qu’elle concerne autant la participation des parents à la

12 Par ailleurs, ce choix évite toute confusion entre le concept d’engagement réservé dans la présente thèse aux

adolescents à risque de DS lors de la TPS et celui d’implication retenu pour désigner les actions des parents pour favoriser l’engagement de leur adolescent.

maison qu’à l’école. Toutefois, le travail des parents et leur situation familiale font souvent en sorte qu’ils sont plus disponibles pour une implication à la maison, ce qui n’a pas nécessairement comme conséquence de désavantager l’enfant ou l’adolescent dans sa réussite scolaire (Christenson et Sheridan, 2001; Larivée, 2012). Cette réalité a d’ailleurs été observée maintes fois, entre autres, par Grolnick et Slowiaczek (1994) dont les résultats ont mené à faire valoir que l’implication parentale était multidimensionnelle. En effet, ces chercheures sont d’avis qu’elle consiste en de l’implication à la maison dans l’aide aux devoirs ainsi qu’à l’école dans les activités scolaires et les rencontres avec les membres du personnel de l’école. Par ailleurs, à cette définition multidimensionnelle, elles ajoutent une définition générale, c’est-à-dire que l’implication parentale correspond au dévouement des parents à fournir à leur enfant les ressources dont il a besoin dans un domaine donné (école, vie sociale, sport).

Fan et Chen (1999, 2001), quant à eux, considèrent que les dimensions de l’implication parentale généralement utilisées dans les écrits scientifiques sont principalement axées sur l’implication à la maison, soit la communication parent-enfant (l’intérêt et l’aide quant aux devoirs et leçons, les discussions sur les progrès scolaires), la supervision parentale (le temps consacré au travail scolaire et à la télévision, l’environnement propice aux études, le retour à la maison après l’école) et les aspirations éducatives (la communication des attentes éducationnelles des parents, la valorisation de la réussite scolaire). Ils ne retiennent, comme dimension associée à l’implication à l’école, que le contact avec l’école et la participation des parents dans l’école ainsi qu’avec les membres de son personnel (la communication bidirectionnelle, le bénévolat, les responsabilités liées à des fonctions exercées dans l’école).

Dans un autre ordre d’idées, Hill et Taylor (2004) sont plutôt d’avis que l’implication parentale consiste surtout en de l’implication à l’école, c’est-à-dire faire du bénévolat, communiquer avec les membres du personnel de l’école et les rencontrer, assister aux évènements scolaires ainsi qu’aux conférences offertes par les enseignants. L’implication à la maison se résume, pour ces chercheures, à aider l’enfant dans son travail scolaire.

54

parentale (parental involvement) et la motivation scolaire des élèves. Il en ressort que l’implication parentale à la maison a été étudiée, entre 1991 et 2002, en utilisant les dimensions suivantes : s’impliquer dans diverses activités scolaires menées à la maison (entre autres, l’aide aux devoirs), s’impliquer dans les activités parascolaires de l’enfant ou de l’adolescent, l’aider dans ses choix de cours ou de programme, surveiller ses progrès, l’encourager, réagir positivement ou négativement à ses résultats scolaires, lui communiquer des valeurs éducationnelles, le soutenir dans son acquisition de l’autonomie ainsi que favoriser son engagement à la maison sur les plans scolaire et intellectuel. Les dimensions liées à l’implication à l’école, quant à elles, correspondent aux suivantes : assister à des conférences offertes par les enseignants, interagir avec ces derniers, participer aux activités scolaires se déroulant à l’école, occuper des fonctions dans l’école.

Enfin, Larivée (2008) énonce, lui aussi, une définition générale du concept d’implication parentale, c’est-à-dire qu’elle consiste en une participation active présumant un certain engagement. Il précise sa pensée en affirmant que l’implication parentale concerne « des actions concrètes et observables d’un ou de plusieurs parents dans un ou plusieurs types de situations ou d’activités en lien avec le cheminement scolaire de leur enfant et qui ont lieu à l’école, à la maison ou dans la communauté. » (p. 226) À l’instar des auteurs précédemment cités, il identifie diverses dimensions caractérisant l’implication parentale à la maison comme à l’école, mais il fait aussi référence à l’implication parentale dans la communauté renvoyant, entre autres, à la typologie d’Epstein (2001) qui sera présentée ultérieurement dans cet écrit. D’ailleurs, l’une de ses recherches auprès de 19 directions d’école, 27 enseignants et 70 parents d’élèves du préscolaire, du primaire ou du secondaire issus de milieux majoritairement favorisés lui a permis de comprendre que les deux dimensions de l’implication parentale perçues par ces participants sont l’implication parentale à la maison et celle à l’école (Larivée, 2011). Dans le contexte de cette recherche, ces deux dimensions semblent être à privilégier pour influencer positivement les performances scolaires des enfants et des adolescents : le soutien et l’encadrement des apprentissages faits à la maison ainsi que la communication entre les parents et les enseignants (Larivée, 2011). En outre, s’inspirant de plusieurs auteurs (Deslandes, 1999, 2005; Epstein, 1992; Hoover-Dempsey et Sandler, 1997), il souligne que l’implication parentale est soumise à l’influence de différentes variables comme les caractéristiques familiales, les types

d’implication, la motivation des parents à participer à la scolarité de leur enfant ou adolescent et leur prise de décision d’y participer.