• Aucun résultat trouvé

REVUE DE LA LITTÉRATURE ET CONTEXTE DE L’ÉTUDE

CHAPITRE 4 MÉTHODOLOGIE DU RECUEIL DES DONNÉES DES DONNÉES

4.1 La Recherche-Action

152

CHAPITRE 4 MÉTHODOLOGIE DU RECUEIL

DES DONNÉES

La réalisation de ce type de projet de recherche est souvent accompagnée de plusieurs outils, que ce soit au niveau de la mise en place du projet ou de l’analyse. Après avoir abordé la notion de la Recherche-Action, nous aborderons les divers outils, qui représentent le moteur de ce travail de recherche, afin de pouvoir identifier plus précisément le contexte global dans lequel s’est inscrite cette étude.

4.1 La Recherche-Action

Identifiée comme les modalités d’une démarche théorique centrée sur la pratique, Catroux (2002 : 9) explique que le but primordial de la Recherche-Action est la reconnaissance des demandes des enseignants pour passer de l’étape de la réflexion organisée à la pratique de classe. L’auteur estime que qu’il s’agit d’un processus qui permet à l’ensemble des acteurs de la scène éducative de réfléchir sur comment améliorer leurs pratiques. Ensemble, ces acteurs peuvent se poser les trois questions que se pose Lewin (Lewin, 1946 : 34), chercheur en psychologie sociale et la personne à qui le terme de Recherche-Action est attribué, afin de pouvoir construire ensemble un dispositif expérimental. La première est de chercher à expliquer la situation actuelle « What is the present situation ? ». En deuxième lieu vient la question sur les problèmes et les dangers liés à ces derniers « What are the dangers ? ». Enfin, la troisième question à se poser est sur les actions à mener pour essayer de résoudre la situation problématique identifiée « What shall we do ? ». Catroux se réjouit de la richesse de la Recherche-Action en ce qui concerne sa flexibilité. Il explique que les variantes de pratiquer la Recherche-Action sont multiples et cela permet en effet aux enseignants, apprenants, chercheurs et l’ensemble des individus impliqués d’évoluer dans autant de situations particulières.

La Recherche-Action se caractérise comme un mouvement qui va du champ d’action, c’est-à-dire la description de l’existant, vers un plan d’action (Catroux, 2002 : 10). Le processus nécessite discussion, négociation, exploration et évaluation des possibilités ainsi que l’examen des

153

contraintes. Ensuite, le plan d’action progresse à une phase d’intervention qui est mesurée et contrôlée. La phase d’intervention implique également l’apprentissage, la discussion, la réflexion, la compréhension, la reformulation avant de passer à la phase d’évaluation des effets du plan d’action. L’auteur précité poursuit son analyse de la Recherche-Action en postulant que l’évaluation peut mener à un nouveau plan d’action qui va aboutir au recommencement du cycle abordé.

Le domaine de l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère est en constante évolution surtout au niveau des pratiques dans chaque contexte académique. La Recherche-Action permets aux chercheurs de collaborer avec les enseignants afin de réfléchir à plusieurs sur l’amélioration des pratiques.

Notre recherche

Dans le cadre de notre projet, nous nous sommes d’abord appuyée sur une recherche de type compréhensif qui nous a permis de mieux construire notre Recherche-Action collaborative. En effet, comme nous le verrons dans l’analyse des données, ce travail d’observation des pratiques d’apprenants nous a permis de clarifier notre objectif, à savoir mener une Recherche-Action qui ait un véritable impact sur le terrain et nous permette de formuler un certain nombre de conclusions et de préconisations. Notre participation au projet « Training with Katmos » nous a montré que les enseignants et apprenants, bien qu’intéressés par l’enseignement amélioré par les TICE n’en profitent pas assez. Pourtant, il s’agit d’une approche qui peut avoir un impact positif sur leurs pratiques en tant qu’enseignants et apprenants de FLE.

En raison du manque de ressources humaines et matérielles pour former l’équipe professorale à cette approche techno pédagogique au moment de la réalisation de ce projet de thèse, notre travail s’est naturellement orienté vers les apprenants. Le projet a impliqué la conception d’un environnement en ligne pour les pratiques du FLE. Un enseignant, le chargé du cours adopté pour ce projet, est également impliqué dans la détermination du contenu pédagogique à proposer dans l’environnement.

L’enseignant a entamé un processus de réflexion sur ses pratiques pédagogiques et ses exploitations des actes de paroles pour que ces derniers deviennent de véritables supports

154

pédagogiques pour les apprenants. Il a joué le rôle d’un observateur et validateur du contenu de formation destinés à ses apprenants.

Quant au chercheur, il maitrise déjà les compétences numériques et la théorie en ce qui concerne la création du contenu numérique de l’apprentissage du FLE. En revanche, il prend conscience des enjeux liés à la pratique de ce type de dispositif. Les décalages qui peuvent apparaître entre ce qu’il prévoit en théorie (ressources didactisées et adaptées pour intégrer dans un outil numérique) et ce qui se produit réellement en pratique (pratiques des apprenants, usage réel de l’outil, évaluation des performances, etc.). Le chercheur a donc pu explorer l’impact positif ou négatif de l’expérience sur l’environnement d’apprentissage en ligne mise en œuvre pour servir la recherche et la pratique.

Les principales méthodes de recueil d’informations

Nous rappelons quelques études réalisées dans les domaines proches et qui ont mobilisé plusieurs outils en fonction de l’objectif de chaque recherche. Considérons le projet d’Aborisade (2013 : 71) par exemple. Il a réalisé une étude auprès d’un public de jeunes adultes nigérians qui étaient étudiants au Canada. L’auteur, pour étudier les réactions de ce public, a mobilisé les outils d’enquêtes quantitatives et qualitatives. Dans l’ordre de l’introduction, le premier outil de son étude était le questionnaire lui permettant de collecter des données sur l’accessibilité aux ressources et l’utilisation des appareils technologiques par le public en question. Le deuxième outil était une enquête constructiviste d’évaluation de la plateforme d’apprentissage en ligne (COLLES – Constructivist On-Line Learning Environment Survey91) à partir d’un format de type échelle de Likert, afin d’avoir un retour des étudiants sur leur accord (5 points) ou désaccord (1). Ces derniers devaient attribuer les points sur les éléments relatifs à la pertinence de la plateforme ainsi que l’appréciation de leur expérience personnelle sur celle-ci. Le questionnaire était réintroduit comme un troisième outil à la fin de cours, celui-ci était automatiquement généré depuis la plateforme pour évaluer la formation. Enfin, le quatrième outil était une enquête avec l’entretien semi-dirigé réalisé auprès d’une sélection de quelques responsables de groupes. Les entretiens étaient réalisés sous forme de discussion afin d’avoir un retour sur les dynamiques des groupes,

155

les sources d’interaction, les styles d’apprentissage et les défis récurrents au cours de leurs expériences sur la plateforme.

SIESCOMS le collège des études de gestion92, à Navi Mumbai en Inde, a proposé Moodle aux étudiants et professeurs de l’école privée de gestion. Goyal & Tambe (2015 : 14-16), se sont intéressés à étudier l’efficacité de Moodle dans cette école privée de gestion. L’étude de ces chercheurs était précisément, au sein de la faculté de gestion pharmaceutique et des programmes de gestion biotechnologie. Ces auteurs souhaitaient analyser non seulement l’expérience des utilisateurs de la plateforme mais également les avantages et défis liés à son utilisation. Dans le cas de leur étude, les utilisateurs ont été sujets de ce type expérience pour la première fois. Afin d’atteindre l’objectif de leur recherche, les auteurs se sont intéressés aux retours des étudiants principalement. Pour ce faire, les auteurs ont adopté un outil principal : l’enquête par questionnaire avec pour but d’avoir le retour des étudiants ayant participé au programme. Comme annoncé au début de ce paragraphe, l’objectif principal de cette étude était de comprendre l’efficacité et l’acceptation de Moodle par les étudiants. En ce qui concerne l’analyse des données, la distribution des fréquences et la moyenne ont été calculées à l’aide de SPSS93 (Statistical Package for the Social Sciences).

Dans le cadre d’un cours de Master préparant les futurs enseignants de FLE, Bergey (2015) a tenté d’analyser le retour d’expérience de quelques futurs enseignants formés à l’utilisation de Moodle comme plateforme de cours de langue, par le même dispositif – Moodle. En effet, l’auteur a fait un rapport analytique et schématiquement explicatif de plusieurs niveaux de démarches des acteurs impliqués dans le programme. Les schémas que nous ne montrerons pas ici pour faire l’économie de place, démontrent les enjeux pour la formation, ceux-ci sont présentés en étapes successives par le chercheur. Il s’agit d’abord d’un schéma qui explique une étape de passage de l’utilisateur « des outils TICE » au didacticien « impliqué…, intégrant une posture réflexive dès l’élaboration des ressources » (Bergey, 2015 : 184). Ensuite, l’étape suivante est la phase dans laquelle le chercheur explique l’alternance des rôles afin de souligner la question d’habitude et la nécessité

92 SIES College of Management Studies (SIESCOMS)

156

probable d’accepter un nouveau rôle. En effet, le public concerné par l’étude pouvait être amené à jouer le rôle des enseignés et celui des enseignants à certains moments de la formation.

Ce chapitre est organisé en quatre niveaux, le premier niveau s’intéressera au lieu d’enquête et la population cible du projet. Deuxièmement, il s’agira du niveau consacré à l’explication des modes d’investigation et de constitution du corpus. Troisièmement, la présentation va se poursuivre avec l’explication du choix des tâches. Enfin, dans le quatrième niveau, il sera question d’une analyse et une évaluation des outils mobilisés tout en faisant une observation générale de l’étude menée à l’université d’Ilorin, les limitations de la collecte des données ainsi qu’une synthèse de fin de cette partie méthodologique.