• Aucun résultat trouvé

REVUE DE LA LITTÉRATURE ET CONTEXTE DE L’ÉTUDE

CHAPITRE 4 MÉTHODOLOGIE DU RECUEIL DES DONNÉES DES DONNÉES

3. L’accès par l’admission directe en deuxième année, direct entry 100

4.3 Modes d’investigation et constitution du corpus

4.3.4 Conception de l’environnement en ligne

4.3.4.6 Inscription des étudiants et présentation de l’environnement aux étudiants

193

premier temps au degré de la facilité ou difficulté du chemin d’accès à l’environnement. La facilitation du chemin d’accès à l’environnement nous a parue importante en ce qui concerne ce projet de recherche étant donné que le public n’a pas forcément l’habitude de faire ce type d’exercice dans le cadre de ses études. Dans un second temps, il était de notre intérêt de nous assurer que les étudiants soient également encouragés à avoir le désir de revenir se connecter spontanément pour travailler dans l’environnement. L’évaluation a également interrogé le degré d’explicitation concernant le repérage d’informations dès la connexion sur l’environnement. En somme, l’évaluation a pris en compte l’attractivité de la présentation de l’environnement, le degré de facilité ou difficulté de naviguer entre les pages à l’intérieur de l’environnement, la fluidité entre les exercices sur le même thème, l’appréciation de l’environnement sur le plan général. Les bénévoles ont procédé au test de l’environnement quelques jours avant le jour fixé pour l’ouverture d’accès aux étudiants. Comme signalé plus haut, à la fin de la phase test, ces derniers avaient répondu à quelques questions que nous avons préparées sur le fonctionnement de l’environnement, côtés pratiques et techniques, afin de nous assurer que les bénévoles aient réussi à manipuler l’environnement durant la phase test de celui-ci.

Le retour de la phase test était plutôt positif et satisfaisant. Le test a également permis d’améliorer l’environnement en fonction des commentaires et recommandations des bénévoles. Il nous parait digne de noter que quelques modifications de forme ont été apportées à la suite des recommandations des bénévoles. La possibilité de réduire ou laisser défiler tous les modules sur la même page, par exemple. L’explication de cette procédure a également été ajoutée au support. Avec la phase test terminée, l’environnement était donc désormais considéré prêt à être présenté aux étudiants.

4.3.4.6 Inscription des étudiants et présentation de l’environnement aux étudiants

L’étape de la phase test étant franchie et l’environnement étant amélioré, puis considéré prêt, l’inscription des étudiants pouvaient démarrer.

Pour lancer l’utilisation de l’environnement en ligne, nous avons organisée une session d’information en visioconférence afin de permettre aux étudiants d’avoir un premier contact avec

194

l’administrateur (nous) de l’environnement en ligne, de comprendre un peu plus comment va fonctionner l’environnement et le projet, de participer à une première phase d’introduction à l’environnement et de répondre à d’éventuelles questions pratiques, pédagogiques, logistiques et techniques.

195

Session de l’introduction de notre projet

Session de l’introduction de notre projet avec la participation des étudiants

Session de l’introduction de notre projet avec le partage d’écran

196

La session introductive a eu lieu le lundi 30 janvier 2017. Sur le plan logistique, les étudiants ont reçu l’invitation à la réunion par mail afin de convenir d’un créneau. Les cours de ‘La compréhension avancée de l’oral et de l’écrit du français’ ont lieu habituellement de 8h30 à 10h30. Leur enseignant a libéré le créneau afin de permettre aux étudiants d’assister à la première réunion d’information en visioconférence. Pour la première fois, nous constatons dans la deuxième capture d’écran (figure ci-dessus) que les étudiants se connectent à l’environnement en ligne pour participer à la réunion d’information depuis des endroits différents.

Au préalable, nous avions communiqué l’ordre du jour simple qui a accompagné la session. Nous y avons noté les points principaux à aborder lors de la réunion, à savoir la vérification de la connexion des étudiants – sons et images, l’introduction de l’administrateur (nous), le rappel de l’objectif du webinaire, la présentation de leur nouvel espace virtuel de collaboration, la visite de l’environnement par le biais d’un partage d’écran, le temps de questions/réponses avec les étudiants, l’annonce de l’envoi du lien vers l’environnement ainsi qu’un code provisoire leur permettant de se connecter pour la première fois.

Au total, 23 étudiants ont pu se connecter. Nous avons appris que certains étudiants avaient des problèmes techniques et ne pouvaient pas se connecter pendant le webinaire. Cependant, les étudiants qui n’ont pas réussi à se connecter ont participé à la réunion en se mettant à côté de leurs collègues. La session a duré une trentaine de minutes. Les étudiants paraissaient motivés et enthousiastes de faire ce type d’activité. Dans les retours vidéo des étudiants pendant le webinaire, nous avons constaté que quelques étudiants se sont connectés à la session en ligne depuis chez eux, certains parmi les autres étaient à l’extérieur, d’autres à l’université, etc.

À la fin de la session de sensibilisation, le lien ainsi que les codes provisoires de connexion à l’environnement ont été diffusés auprès des étudiants qui se sont aussitôt connectés pour découvrir l’environnement par eux-mêmes. En effet, l’inscription à la plateforme ne serait définitive qu’après avoir répondu au questionnaire. La participation à l’expérience n’était pas obligatoire, seuls les étudiants ayant répondu favorablement à l’intérêt de participer étaient inscrits par la suite.

En plus de la réponse sur leur participation, le questionnaire avait également comme objectif de récupérer les coordonnées des étudiants, tels que leurs noms, prénoms et adresses mails. Ces informations permettent en effet d’effectuer l’inscription individuelle de chaque étudiant.

197

L’inscription nominative et individuelle faciliterait également le suivi pédagogique et technique des utilisateurs.

L’environnement est organisé par étape, c’est-à-dire que l’espace virtuel de cours présente les différentes situations en ordre. La première suite d’activités est l’étape 1 alors que la suivante est l’étape 2 par exemple. De plus, les étudiants avaient pour consigne d’effectuer leur première mission. Il s’agit de l’activité de découverte, un exercice de devinette qui leur exige de répondre à une question. Cette activité représente la première activité dans l’environnement et correspond donc à l’étape 1.

Ensuite, un lien vers le questionnaire a été mis à leur disposition dans l’étape 2 de la page du cours. Le retour et la réactivité des étudiants dès les premières heures suivant le webinaire étaient plutôt positifs. La plupart ont réussi à se connecter, faire l’activité de bienvenue, puis accéder au questionnaire. La réception des réponses au questionnaire a été suivie par l’inscription définitive de chaque étudiant à l’environnement. La première semaine de cette expérience était principalement consacrée à ce processus de collecte des réponses et d’inscription des étudiants.