• Aucun résultat trouvé

REVUE DE LA LITTÉRATURE ET CONTEXTE DE L’ÉTUDE

CHAPITRE 2 LITTÉRATURE SUR LE NUMÉRIQUE ET

2.3 Enseignement-apprentissage des langues à l’ère du numérique

2.3.5 Caractéristiques du numérique en enseignement et apprentissage des langues langues

111

cette optique en 2015, Kayode et al. (2015 : 9) ont réalisé une étude sur une la possibilité d’adopter des pratiques de l’apprentissage mobile afin de réduire la problématique de classes surpeuplées dans les universités nigérianes. Les auteurs suggèrent entre autres la sensibilisation de cette approche auprès des professeurs et étudiants par le biais du soutien de l’administration compétente afin d’assurer le succès de ce type de projet.

Compte tenu de la situation du Nigéria, nous sommes conscients que lancer un projet d’enseignement-apprentissage en ligne dans un contexte en développement technologique n’est pas sans défis et contraintes. Il est primordial de connaitre, plus profondément, les caractéristiques du public par rapport à l’internet, les outils et les pratiques en ligne afin de mieux cerner la situation et contribuer positivement à la gestion de la problématique en question.

2.3.5 Caractéristiques du numérique en enseignement et apprentissage des

langues

Pour aborder les impacts des nouvelles technologies sur l’enseignement-apprentissage des langues, nous mettrons en page quelques environnements en ligne que des individus ont tendance à s’approprier. De ce fait, les éléments essentiels à prendre en compte dans le domaine de l’apprentissage numérique seraient abordés tirant une inspiration des travaux d’Ahmad et al. (2012).

Il a fallu du temps de réflexion pour pouvoir commencer à comprendre que mettre en place un environnement en ligne d’apprentissage n’est pas forcément la tâche la plus facile à réaliser. Par conséquent, nous avons inspecté des projets menés sur l’apprentissage « des langues » en ligne. Nous nous sommes rendu compte qu’il en existe beaucoup et que chaque environnement ou plateforme en ligne présente des particularités qui lui sont uniques. Ces particularités sont d’ailleurs intéressantes pour certains domaines d’activités et moins intéressantes voir totalement inutiles pour d’autres.

Ahmad (2012 : 286-287) a étudié la réforme du standard minimal du fonctionnement des institutions spécialisées dans la didactique et la pédagogie d’un point de vue général. L’auteur a établi une liste des avantages de l’apprentissage numérique dans un processus de l’enseignement et l’apprentissage. Pour lui, le numérique permet de :

112

• Réduire et éliminer le coût des pédagogues ainsi que les matériels nécessaires dépendant du niveau d’utilisation.

• Réduire le temps d’apprentissage et d’absence physique d’un employeur en processus d’apprentissage.

• Faciliter la mémorisation et promouvoir le rapprochement des applications conçues au contraire du système traditionnel.

• Aider à la gestion des consignes et du progrès des utilisateurs par le biais d’un portail. • Faciliter l’utilisation des dispositifs multimédia et ainsi inciter des pratiques permettant aux

apprenants de s’évaluer à adapter ses pratiques en fonctions de ses besoins.

• Permettre un système de suivi automatique des pratiques et progrès des apprenants dans le cas d’une utilisation institutionnelle où il y a un responsable et des professeurs.

• Encourager l’interactivité étant donné que les utilisateurs s’engagent et sont donc poussés à chercher la réussite.

• Aider les apprenants ayant participé ou participant à un programme d’apprentissage à avancer selon leur rythme dans n’importe quel type de formation ou matière, ce qui réduirait le taux d’abandon et le dégrée de redondance.

• Permettre à des individus qui apprennent moins rapides que les autres de s’organiser selon leur besoin.

• Laisser la place à un apprentissage progressif puisque les contenus des environnements se développent au fur et à mesure et la gestion de ceux-ci devient flexible.

• Rendre accessible l’enseignement et apprentissage n’importe-où, à n’importe quel moment et contribue énormément à la rétention des connaissances acquises.

• Rendre le processus d’enseignement et apprentissage plus intéressant en permettant aux apprenants de créer, visualiser, modifier, imprimer, envoyer ou télécharger des documents. • Faciliter l’accès au contenu par l’utilisation de la technologie et l’internet.

Ahmad (2012) termine sa liste d’avantages de l’apprentissage numérique en postulant que celui-ci représente plus qu’une simple action de formation ou d’instruction. C’est un instrument qui améliore la performance comportementale.

113

Compte tenu de ces éléments avantageux et selon des besoins, chaque communauté et institution académique cherche à se mettre à jour sur ce plan. Or, la manière d’utilisation de chacune est distincte. L’on peut dire que l’utilisation du numérique dans le contexte académique est devenue une habitude dans le monde occidental. Par ailleurs, des pays en développement tels que le Nigéria essaye de suivre le fil du développement. Pendant longtemps, le Nigeria adopte le numérique en faisant passer l’enregistrement d’un cours dans un CD pour faire écouter d’autres étudiants. Ce qui est jugé moins efficace, sur le plan d’interactivité, comparant à l’accès à une formation synchrone en temps réel via internet (Kamba, 2009 cité dans Ahmad et al., 2012).

Aujourd’hui, le Nigéria a connu des évolutions innovantes dans le domaine de l’apprentissage numérique et pourrait par ailleurs se dire étant plus réceptif à des pratiques intéressantes. Si l’on prend les éléments des outils technologiques jugés nécessaires pour s’inscrire dans l’enseignement-apprentissage numérique et prenant en compte les possibilités d’accès à ceux-ci, l’on peut se dire que les moyens de se lancer dans un projet d’enseignement-apprentissage numérique sont existants. Quel type de plateforme adopter pour un projet de l’enseignement-apprentissage ?

Les Espaces Numériques de Travail (ENT) sont de plus en plus adoptés par les établissements académiques. Leur adoption se fait aussi bien dans des écoles primaires (Cordreanu et al., 2017) que dans les écoles secondaires (Pacurar & Abbas, 2014) et tertiaires (Develotte, 2010) tous domaines confondus.

114

2.4 Moodle comme exemple d’environnement en ligne

d’enseignement-apprentissage

2.4.1 Qu’est-ce que Moodle

79

 ?

Rappel historique

MOODLE – Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment80 – est un système de gestion de cours open source populaire qui sert d’environnement de création pédagogique en ligne pour l’enseignement-apprentissage dans beaucoup de contextes académiques (Dougiamas & Taylor, 2003 : 1).

D’après le site officiel de Moodle81, Martin Dougiamas qui a grandi en Australie et exposé dès le plus jeune âge à l’enseignement-apprentissage à distance, est à l’origine de la création de l’environnement Moodle. La première version bêta est publiée en novembre 2001 alors que la première version dotée d’une fonctionnalité complète a vu jour le 20 aout 2002, il s’agit de la version 1.0. Les versions plus récentes ont été publiées avec de nouvelles fonctionnalités, d’abord la version 2.0 publiée le 24 novembre 2010. Elle précède la version 3.0 basée sur la pédagogie socio-constructionniste. En juin 2019, le nombre d’utilisateurs de Moodle s’élève à plus de 160 millions inscrits sur plus de 106 000 sites.

La réflexion théorique de Dougiamas et celle de ses créations se basent principalement sur la pédagogie socio-constructionniste. Il a défini cinq principes sur lesquels il se base pour concevoir et développer Moodle. En principe, le créateur de Moodle estime que nous sommes tous des enseignants potentiels ainsi que des apprenants. Idéalement, dans un véritable environnement collaboratif, nous sommes les deux. Le deuxième principe qui guide la conception de Moodle est que l’on apprend particulièrement bien lorsque l’on s’engage dans l’acte de créer ou d’exprimer quelque chose pour que les autres voient. Le troisième fil conducteur tient au fait que nous apprenons beaucoup en observant simplement les activités de nos pairs. La compréhension du

79 Modular object-oriented dynamic learning environment (Ndlovu & Mostert 2018)

80 Notre traduction : Environnement dynamique d’apprentissage modulaire centré sur l’objet.

115

contexte vient en quatrième lieu. Celui qui comprend le contexte et qui le prend en compte a plus de chance d’enseigner d’une manière plus transformatrice. Enfin, un dernier élément à considérer est qu’un environnement d’apprentissage a besoin de la flexibilité et de l’adaptabilité. Cela lui permet de répondre rapidement aux besoins des participants qui s’en servent.

Fonctionnalités de base de Moodle

L’environnement Moodle a connu plusieurs étapes d’améliorations et compte actuellement 2 thèmes principaux. Il s’agit du thème Boost (doté de plus de possibilités de personnalisation) et thème Classic (comprends la structure de navigation des anciens thèmes Clean et More). Les thèmes de Moodle supportent l’adaptation de navigation sur plusieurs écrans, ce qui facilite l’accès à l’espace de collaboration pour les participants.

Les principaux éléments d’un espace de cours sur Moodle sont les ressources, c’est-à-dire l’ensemble d’informations mises à la disposition des étudiants. Elles peuvent se présenter par le biais des documents téléchargeables, de liens URLs, de pages web, photos, etc. La plupart des ressources sont destinées à la consultation des participants et ne nécessitent pas forcément d’interaction de leur part. Moodle permet également la création de diverses activités. Il existe plusieurs types d’activités et celles-ci peuvent notées ou pas. Elles sont sous forme de composants interactifs. Moodle propose des activités diverses et chaque activité est dotée d’implications pédagogiques. Les blocs font partie des composantes de Moodle. Ils servent à ajouter des fonctionnalités au cours. Ce sont des outils pour les enseignants et les apprenants. En revanche, il existe un bloc administratif qui n’est visible qu’aux personnes avec le profil d’enseignant. La mise à jour des informations, des préférences de l’utilisateur ainsi que la personnalisation de l’espace de cours sont possibles dans Moodle. En outre, la capacité de manipulation de chacun dépend de ce qui est autorisé par l’administrateur de l’environnement.

Comme précédemment évoqué, Moodle est un environnement construit sur la base de la pédagogie socio-constructionniste. En plus de son avantage pédagogique, il s’agit d’un outil en libre accès. L’installation de Moodle est gratuite. En revanche, il faudrait prévoir des ressources pour sa gestion, sa configuration, son installation, son hébergement ainsi que sa personnalisation. Il est possible de réduit le coût si l’on a les compétences techniques pour l’installer et gérer. L’environnement propose des fonctionnalités qui permettent de faire l’économie de fonds. Il peut

116

réduire le temps de correction des copies pour les enseignants puisqu’il est possible de noter les activités automatiquement. Le fait de travailler depuis et dans un environnement en ligne permet de réduire l’utilisation de certaines ressources matérielles telles que les feuilles de papier, les imprimantes, les fournitures de bureau, etc. L’utilisation de Moodle est donc bénéfique aux enseignants ainsi qu’aux apprenants.

Les enseignants bénéficient d’un gain de temps grâce à la correction automatique de plusieurs activités, la possibilité de diffuser des informations aux apprenants à tout moment et la disponibilité de celles-ci tout le temps, l’évaluation des étudiants ainsi que celle du cours depuis le même espace, l’analyse facile et rapide des résultats, la possibilité de réutiliser du contenu ou d’améliorer le contenu d’une ancienne activité, l’accès au suivi de chaque apprenant ou de l’ensemble des apprenants, les outils de créations récentes permettant de créer beaucoup plus de contenus dynamiques parmi d’autres. Quant aux apprenants, ils ont la possibilité de rendre les devoirs en ligne, de réaliser les activités au moment qui les convient, d’accéder au contenu de leur formation à tout moment, d’accéder aux notes dans le cas de notation automatique, de pouvoir visualiser l’ensemble de leurs notes dans un endroit spécifique, de participer à un processus d’apprentissage individualisé, et enfin d’interagir entre pairs en cours et en dehors du cours.

Moodle vu par les chercheurs

Ortiz Cantos (2008) définit Moodle, en analysant son expérience d’utilisation de Moodle pendant trois ans, comme « un logiciel permettant la mise en place de cours en ligne et de sites web. Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne (e-learning en anglais) sous Licence open source servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques » (Ortiz Cantos, 2008 : 1). Dans son cas, Moodle a été utilisé comme outil d’enseignement de langues auprès d’un public d’élèves de Français en Espagne. La philosophie, les caractéristiques et les fonctions de Moodle sont identifiées par cette auteure. Elle identifie la « pédagogie socioconstructiviste » basée sur les concepts clés : constructivisme.

Trajkova (2014) passe un aperçu historique sur Moodle et le définit en tant que plateforme d’apprentissage. Elle explique que les fonctions de Moodle sont principalement « pédagogiques ou communicatives, elles permettent de créer un environnement d’apprentissage en ligne » (Trajkova, 2014 : 39). Cette auteure s’interroge sur les moyens d’optimiser les méthodes et les

117

pratiques en didactique du FLE et si l’utilisation des TICE va donner de meilleurs résultats par rapport aux pratiques pédagogiques et performances des étudiants du FLE. Selon elle, les nouvelles technologies (nTICE) « stimulent davantage la curiosité et la motivation de l’étudiant » (Trajkova, 2014 : 35).

Elle reconnait également la pertinence de l’environnement en ligne du type Moodle tenant compte des éventuels intérêts des apprenants en soulignant certains facteurs essentiels dans le processus d’enseignement et apprentissage efficace tels que le renouvellement constant des supports, méthodes et techniques utilisés dans l’enseignement des langues afin qu’ils soient adaptés aux nouveaux besoins des apprenants et contextes d’apprentissage ainsi qu’aux nouvelles circonstances dans la société ; le besoin des enseignants à se former constamment, faire des recherches, détecter des problèmes des apprenants et proposer des solutions. Nous rejoignons la prise de conscience à laquelle se réfère cette auteure expliquant que « … les étudiants passent beaucoup de temps devant l’ordinateur et sur les réseaux sociaux » et elle continue en ajoutant que « … dans l’enseignement, il faut profiter de cette motivation et de cette habitude… il parait donc, incontournable d’utiliser les TICE dans l’enseignement » (Trajkova, 2014 : 36).

Moodle fait partie des logiciels pédagogiques les plus utilisés (Garcia et al., 2012). Selon ces auteurs, Moodle, sert à s’impliquer dans une technologie qui contribue à l’amélioration du système éducatif. Ils expliquent la différente entre le degré d’efficacité des nouvelles technologies dans le système éducatif des pays en développement et les pays développés.

« Les systèmes de gestion de l'apprentissage (de type LMS) ont été conçus comme un outil de soutien pour améliorer le processus d'apprentissage dans les pays développés, s'inscrivant dans un modèle éducatif avec des normes de qualité relativement élevées. Cependant, dans les pays en développement, la LMS pourrait être utilisée non seulement pour poursuivre ces objectifs mais pour offrir une réelle opportunité de stabiliser le système éducatif à un coût très bas.82 » (Garcia et al., 2012 :2)

82 Learning Management Systems (LMS) have been conceived as a support tool to improve the learning process in developed countries, fitting with an educational model with relatively high standards of quality. However, in developing countries, LMS could be used not only to pursue these goals but to offer a real opportunity to stabilize the educational system at a very low cost.

118

Pour profiter des avantages des nouvelles technologies dans le contexte des pays en développement, il faudrait d’abord donc tenir compte des défis technologiques et sociétaux qui s’avèrent beaucoup plus complexes dans ces pays. Pour ces auteurs, Moodle serait un atout important pour améliorer la qualité de l’éducation dans ces pays tenant compte de ses fonctions pédagogiques incontournables. D’autres éléments identifiés dans cet article incluent les problèmes que rencontre le système académique des pays en développement. Parmi les défis figurent le nombre insuffisant des professeurs, les heures excessives d’enseignement par chaque professeur, les classes surpeuplées, l’organisation du curriculum & ainsi que sa stabilité. L’on peut conclure que la plateforme pédagogique peut réduire la charge de travail pour les enseignants puissent que cette dernière permette les fonctionnalités d’automatisations.