• Aucun résultat trouvé

8 Cession d’actifs à

F. La franchise internationale ;

3. Les raisons et incitations :

Les études empiriques révèlent qu’il existe plusieurs motivations et différents facteurs qui influencent l’entrée des IDE dans les pays. Selon UNCTAD 1998 distingue en général les motifs de l’investissement à l’étranger suivants :

3.1 Recherche d’ouverture et nouveaux marchés :

L'importance de la recherche sur l’ouverture de l'IDE est évidente. Car les IDE de marché sont les plus sensibles aux crises locales lorsque celles-ci diminuent la croissance dans les pays d’accueil. Un vaste marché et une forte croissance économique augmentent l'attrait d'un pays pour l’IDEcar la taille supérieure du marché lui permet d'exploiter des économies d’échelle.

En effet, l’accès à des nouveaux marchés est une motivation forte de la décision d’internalisation de la firme, il y a deux types d’accès marchés :

impulsion « push » ; le marché national est trop limité pour un produit hautement spécialisé ou un produit de niche, ou bien la concurrence sur le marché domestique est trop intense.

attraction « pull »: intervient fréquemment lorsqu’un client important demande à l’entrepris de l’accompagner sur les marchés étrangers. le cas typique est celui des équipementiers automobiles qui accompagnent leurs donneurs d’ordre, les constructeurs automobiles, dans leur internalisation.

3.2Recherche des ressources ou d'actifs

L'IDE orienté vers la recherche des ressources est motivé par la disponibilité de richesses naturelles dans les pays hôtes. Ce type d'IDE est traditionnellement important et la recherche des ressources demeure un grand facteur d'attrait de l'IDE pour certaines économies en développement ou émergentes.

La CNUCED (2006) trouve que la majeure partie des flux d’IDE dans le monde est allée vers les services, mais la plus forte hausse de l’IDE s’est produite dans le secteur des ressources naturelles. FRANÇOIS BOST (1999) constate que les flux d’IDE en Afrique Sub-saharienne se concentrent très largement en direction des pays exportateurs d’hydrocarbures (Angola, Nigeria, Guinée Equatoriale, Soudan). CLAIRE MAINGUY (2004) affirme que les IDE en Afrique s’intéressent

essentiellement aux pays pétroliers ou miniers (Nigeria, Angola) ou aux pays plus développés (Afrique du Sud).

3.3 Recherche de l'efficience

La recherche de l'efficience où le désir de tirer parti des différences dans les coûts de main-d’œuvre, les technologies et les spécialités, s'est révélée ces dernières années une importante motivation de l'IDE. Bien que les différences de coûts soient un facteur important pour d'autres types d'IDE. La concurrence pour les flux d'IDE orientés vers la recherche de l'efficience est entièrement basée sur les écarts de coûts entre localité, la qualité de l'infrastructure et des services aux entreprises, la facilité de faire des affaires et la disponibilité des compétences et des technologies. Cette motivation semble s'expliquer, à première vue, par le désir des entreprises d'investir dans les marchés leur permettant d'exploiter les travailleurs à bas salaires. Toutefois, la productivité du travail joue un rôle clé dans la motivation de recherche de l'efficience pour l'IDE.

3.4 Stabilité macroéconomique

Les institutions et les politiques gouvernementales sont des déterminant clé de la capacité d'attirer l’IDE. Ce critère inclut des variables liées à l'économie et aux politiques.

Selon BREWER (1993), si la taille du marché est un facteur important explicatif de l'IDE, l'environnement macroéconomique, comme les politiques monétaire et budgétaire, qui stimulent ou freinent la croissance, est aussi déterminant important de l'IDE. Il est démontré que les variables macroéconomiques influent indirectement sur l'IDE, car elles agissent sur la stabilité prévisible de l'économie.

De MELLO et al. (1997) signalent que les apports d'IDE sont sensibles aux contraintes de la balance des paiements et à la performance macroéconomique en général. WANG et SWAIN (1995) notent d'importantes répercussions négatives des taux d'intérêt internes sur l'apport d'IDE en Chine et en Hongrie durant les périodes 1978-1992 et 1968-1992 respectivement. Le niveau et la variabilité du taux de change sont sans doute aussi d'importants déterminants des apports d'IDE.

Des études empiriques menées par WANG et SWAIN (1995) et BLONIGEN (1997) ont confirmé le lien entre le taux de change et les apports d'IDE.

3.5 Repartir les Risques pays :

Face à un environnement complexe en évolution constante et rapide, l’IDE, en diversifiant les risques économiques, financiers et politiques réduit ainsi la dépendance à l’égard d’un seul pays ou d’une zone pour ses approvisionnements.

La diversification internationale de l’activité permet de mieux répartir les risques économiques « conjoncture économique, taux de change » ou politique « crise, émeutes, terrorisme.. »

La baisse ou la perte d’activités en raison de difficultés politiques dans un pays sont plus faciles à compenser lorsque l’activité de l’entreprise est diversifiée géographiquement.

En outre les risques-pays qui concernent d’une part les facteurs internes comme les caractéristiques d’inflation, de dette et de réduction des déficits publics et qu’ils se dégradent, peuvent influer négativement sur la décision d’investir des firmes17.

Aussi, L'absence les institutions protégeant les droits de propriété et contractuels découragent l’investissement. KNACK et KEEFER (1995) ont élaboré des indicateurs institutionnels pour mesurer les risques-pays auxquels font face les investisseurs. Ces indicateurs institutionnels comprennent le risque d’expropriation, les règles du droit, la répudiation des contrats par le gouvernement, la corruption gouvernementale et la qualité de la bureaucratie.

3.6 accéder à des environnements réglementaires et économiques plus favorable :

Les infrastructures, les politiques fiscales et réglementaires et les politiques commerciales , la stabilité politique et de la politique du pays d’accueil , intègrent les institutions et les politiques gouvernementales qui peuvent créer un environnement mois contraignant pour inciter les entreprises à internaliser comme les facteurs favorables contribuant au développement international des firmes sont par exemple : des incitations fiscales et financières , une législation du travail moins contraignante pour l’entreprise , une politique protectionniste modérée , une réglementation nationale favorisant le développement des entreprises , etc.

La mauvaise qualité de la gouvernance est sans doute l’une des principales raisons explicatives des faibles l’IDE, tandis que l'infrastructure qui existe dans un pays influe sur le coût d'y faire des affaires et, par conséquent, peut avoir une incidence sur les décisions des entreprises de s'installer dans un territoire donné. En plus la fiscalité et les politiques réglementaires peuvent être d'importants facteurs des décisions d'investissement des entreprises.

La CNUCED (2004) Par exemple, désigne la privatisation comme un déterminant Essentiel des flux récents d'IDE vers l'Amérique latine. En effet, les politiques commerciales peuvent influer de multiples façons sur les incitations à investir, comme les tarifs suffisamment élevés peuvent inciter à investir pour pouvoir desservir un marché local. D'autres types de barrières à l’importation peuvent avoir le même effet.

17

Donc la politique commerciale et la politique en matière d'investissements peuvent se compléter et se renforcer l'une à l'autre, ainsi accroissant les flux du commerce et des investissements.

Section 02 : Les IDE ; Déterminants Explicatifs Et Justification Théorique, Empirique.

Le choix de localisation des FMN dressent un short List18 des pays cibles susceptibles de les intéresser. Ensuite elles choisissent à l’intérieur de ces pays un ou plusieurs territoires locaux.

Ce processus séquentiel de décision d’implantation à l’étranger qui a été introduit dans un modèle hiérarchisé, la première étape qui consiste à savoir le choix du pays, une deuxième qui consiste à choisir une région ou d’un département (MAYER et MUCCHIELLI, 1999)19.

Étude (MAYER et MUCCHIELLI, 1999) sur la décision de localisation à l'étranger des firmes multinationales. En ressort du quatre principaux déterminants de choix de la localisation qui sont classés :

Le premier déterminant est le marché et son potentiel, la demande du marché des biens que l'entreprise peut espérer exploiter sur chaque localisation.

Le deuxième déterminant est le coût des facteurs de production que sa filiale devra utiliser.

Le troisième s’est le nombre d'entreprises locales et étrangères déjà installées sur place et enfin les différentes politiques d'attractivité menées par les autorités locales du pays d'accueil (subvention à la création d'emploi, exemption temporaire de la fiscalité locale, faiblesse de l'imposition sur les bénéfices, etc.).

1. Les déterminants explicatifs de la localisation des implantations étrangères