• Aucun résultat trouvé

Rôle du pharmacien d'officine dans la lutte contre la résistance bactérienne [192]

aux carbapénèmes

III. Mécanismes de résistances [65] :

4. Rôle du pharmacien d'officine dans la lutte contre la résistance bactérienne [192]

La prévention ou la minimisation de la résistance aux antibiotiques nécessite une approche d'équipe impliquant les maladies infectieuses, le contrôle des infections, la microbiologie et les pharmaciens. Étant donné que la résistance aux antibiotiques se produit à la fois dans les établissements et dans la communauté, les pharmaciens devraient s'informer sur l'utilisation appropriée des antimicrobiens. Les pharmaciens ont donc de nombreuses occasions de participer avec des médecins et d'autres personnes à l'élaboration et à la promotion de directives de traitement antibiotique pour les infections communautaires et nosocomiales, à lancer des stratégies d'éducation, des programmes de vaccination, des études d'utilisation des antibiotiques et à suivre la consommation d'antibiotiques dans le milieu communautaire et hospitalier. Les pharmaciens sont en mesure d'évaluer et d'intervenir pour

optimiser l'antibiothérapie ainsi que pour promouvoir l'observance, tout en décourageant l'automédication des agents antimicrobiens. Étant donné que de nombreuses, voire la plupart des prescriptions d'antibiotiques ne sont pas nécessaires, les opportunités sont immenses et les récompenses pour la société comprennent non seulement des économies de coûts mais une résistance aux antibiotiques réduite.

4.1. Participer [192]

Les pharmaciens, par le biais de leurs organisations professionnelles, ont et devraient continuer de s'associer au gouvernement, à d'autres organisations de professionnels de la santé, à l'industrie et aux intervenants du secteur privé pour élaborer des stratégies de contrôle de la résistance aux antibiotiques en optimisant l'utilisation actuelle des antibiotiques. La participation active et continue des pharmaciens il est urgent de promouvoir une utilisation rationnelle des antibiotiques par les médecins et les consommateurs.

4.2. Éduquer [192]

Changer le comportement des médecins et des consommateurs nécessite du matériel promotionnel et éducatif. En tant que profession, nous devons également nous éduquer (par exemple, formation continue, programmes de sensibilisation, revue de la littérature et des lignes directrices) pour surmonter nos propres limites qui ont conduit à la surutilisation des antibiotiques. En plus de cibler les médecins, les professionnels de la santé et les consommateurs, l'éducation devrait s'adresser aux gouvernements, à l'industrie pharmaceutique, aux assureurs et aux médias. Les initiatives éducatives comprennent des bulletins d'information, des brochures destinées aux patients, des séances d'information, des séances de formation continue et une diffusion passive de l'information pour les médecins et les consommateurs.

84

microbiologiques, les pharmaciens ont activement participé à l'optimisation de l'utilisation des antibiotiques et à la minimisation des pressions antibiotiques sélectives sans nuire aux résultats pour le patient. L'amélioration de la qualité des systèmes d'information pharmaceutique (hôpital et communauté) peut être d'une grande influence dans l'évaluation des modèles de prescription d'antimicrobiens. Les pharmaciens ont participé activement à l'évaluation des tendances locales, provinciales ou nationales et de l'épidémiologie de l'utilisation d'antibiotiques en milieu hospitalier et communautaire. La communication en temps opportun aux prescripteurs contribue également à la stratégie globale d'optimisation de la prescription d'antibiotiques.

Un intérêt encore plus grand est le développement de bases de données informatiques qui intègrent des données cliniques, de laboratoire et de pharmacie pour fournir des informations pour la prise de décision ainsi que pour l'audit des pratiques d'utilisation des antibiotiques. Les programmes informatiques (algorithmes de dosage, d'intervention ou de traitement) sont également utilisés par les pharmaciens et les médecins pour faciliter le dosage et la sélection des antibiotiques.

En ce qui concerne les programmes de vaccination, les pharmaciens ont un rôle positif dans la promotion de la vaccination comme mesure préventive pour prévenir la grippe et les infections à pneumocoques chez les patients à risque. Les pharmaciens ont été actifs dans la promotion des programmes de vaccination à travers des programmes éducatifs et interventionnels pour augmenter le taux de vaccination.

En résume le rôle du pharmacien dans lutte contre résistance bactérienne [192]  Éducation: auto, prescripteur, patients, assureurs, gouvernement  Diminuer l'utilisation d'antibiotiques

 Rassurer le public sur l'opportunité de ne pas utiliser d'antibiotiques dans les infections virales

 Intervention pour optimiser la thérapie avec le médecin  Évaluation et surveillance de l'utilisation des médicaments  Participation à des stratégies de planification multidisciplinaires

Figure 26: Rôles du pharmacien d’officine dans la lutte contre le développement de l'antibiorésistance [192].

86

Les carbapénèmes sont la classe la plus puissante de ß-lactames et, par conséquent, ont généralement été réservés à l'hôpital pour le traitement des patients les gravement malades. Ils ont un spectre d'activité relativement large contre les organismes Gram positifs, y compris les anaérobies. Par conséquent, la propagation mondiale des entérobactéries exprimant les carbapénémase représente désormais une menace importante pour la santé publique et nécessite des efforts de détection et de lutte contre les infections, l'identification précoce des souches productrices de carbapénèmases est obligatoire pour empêcher le développement d'infections difficiles ou impossibles à traiter. De plus, il a été démontré que les pathogènes nosocomiaux Gram négatifs résistants aux carbapénèmes continueront d'évoluer en accumulant plus de mécanismes de résistance aux carbapénèmes‚ ou plus d'un gène codant pour la carbapénémase. Cela conduira dans de nombreux cas à une augmentationdes CMI du carbapénème excluant le meilleur choix thérapeutique à ce jour contre les producteurs de carbapénémase, qui est le traitement combiné comprenant au moins un carbapénème. Il est évident que de nouveaux antibiotiques sont nécessaires de toute urgence. Mais ce n'est pas facile. Les sociétés pharmaceutiques doivent investir beaucoup d'argent et de temps dans la recherche scientifique. le développement d'antibiotiques contre les bactéries MDR n'est pas aussi rentable que le développement de médicaments pour d'autres domaines médicaux tels que le cancer ou le diabète, car seul un nombre relativement faible de patients contractent de telles infections et celles-ci ne sont bien sûr pas traitées pendant de longues périodes. Malgré les difficultés, un nouveau composé, la ceftazidime avibactam, a été mis à disposition récemment. Ce médicament est une combinaison de ceftazidime avec un nouvel inhibiteur de la bêta-lactamase capable d'inhiber les BLSE, AmpC et les carbapénèmases de classe A, y compris les KPC, mais pas les MBL. Nous pensons que la chimiothérapie traditionnelle peut ouvrir de nouvelles voies à l'antibiothérapie. Ces nouvelles molécules peuvent résulter d'un criblage à large spectre, de l'identification de nouvelles cibles dans le métabolisme bactérien ou de l'analyse de molécules pouvant interagir avec le site actif des carbapénèmases. Par

88

Malgré de sérieux efforts, principalement de la part des pays industrialisés, une solution définitive au problème semble encore loin. Jusqu'à ce qu'une alternative fiable aux carbapénèmes soit trouvée rationalisant l'utilisation des antibiotiques chez l'homme et les animaux, l'application de mesures strictes de contrôle des infections chaque fois qu'une résistance au carbapénème est détectée et la surveillance active de la présence de gènes codant pour la carbapénémase sont de la plus haute importance.

RESUME