• Aucun résultat trouvé

3.3 Série expérimentale 1 : valorisation de la collaboration en réalité virtuelle

3.3.2 Cas d’application industriel de Virtusketches : MobyPost RP2

3.3.2.2 Résultats et déroulement de la revue de projet

Ces résultats représentent le jugement subjectif d’une utilisation ponctuelle sans réelle approche quantitative. La revue de projet a commencé par une discussion autour du prototype virtuel entre le designer industriel et un ingénieur mécanicien du fabricant sur la plateforme Prevercos. Les acteurs ont visualisé le véhicule de l’extérieur et alterné entre les deux modèles. Cela a permis au designer industriel de mettre en évidence les différences entre les deux modèles. Sur la Figure 48 par exemple, le designer industriel a souligné le changement apporté à la partie avant du modèle du fabricant pour donner un style particulier à l’avant du véhicule. De plus, cette visualisation des modèles a permis au designer industriel d’expliquer certaines solutions apportées au niveau de l’usage comme par exemple

121

la solution pour éviter la projection d’eau à l’intérieur de l’habitacle par temps de pluie. L’ingénieur mécanicien du fabriquant de son côté a pu valider la possibilité de développer la solution proposée en accord avec ses contraintes.

Figure 48. Le designer industriel et l’ingénieur mécanicien visualisent et alternent entre les deux modèles du véhicule pour mettre en évidence et discuter les changements et les différences entre les deux modèles

(a et b), ensuite le designer industriel explique ces idées à l’aide de l’outil de sketch (c et d)

De manière similaire, différents snapshots ont été pris par le designer industriel de l’équipe ERCOS afin de discuter du positionnement du pédalier avec l’ingénieur mécanicien sur la tablette graphique. Le designer industriel a réalisé les sketchs des solutions pour les points traités. En effet, la discussion a continué entre les acteurs autour de la tablette graphique à l’aide des sketchs produits par le designer industriel sur les snapshots pris en environnement virtuel. Durant cette discussion, le designer industriel a eu besoin de repasser sur la plateforme pour prendre d’autres snapshots de différents points de vue pour expliquer et proposer d’autres idées. En effet, ces croquis ont permis de construire un espace d’exploration de nouvelles idées et de nouvelle solutions en complément du prototype virtuel, mais aussi d’expliquer des idées implicites de certains acteurs comme le designer industriel. Les acteurs ont souligné la complémentarité entre le prototype virtuel et les outils de croquis. En effet, le designer industriel de l’équipe ERCOS et l’ingénieur mécanicien du fabriquant avaient besoin de passer du prototype virtuel à la tablette graphique afin d’évaluer, comprendre et expliquer leurs idées.

122

Un autre point traité durant la revue de projet entre ces deux acteurs concerne la position de certains tubes situés sur les côtés du véhicule pour faciliter la monté et la descente, la mise à disposition des espaces de stockage et faciliter l’accessibilité de certains éléments du véhicule. En effet, le designer industriel a souhaité le changement et la suppression de certains tubes et éléments du modèle du fabriquant pour respecter les contraintes d’usage. Le concepteur mécanicien du fabriquant a pu valider ces changements pour certains éléments. Pour d’autres éléments, ces changements n’étaient pas possibles à cause de contraintes d’espace nécessaire pour les piles à hydrogène. L’outil Virtusketches était nécessaire aussi dans ce cadre pour expliquer et proposer certaines idées par des croquis sur des snapshots capturés en environnement virtuel comme illustré sur la Figure 49.

Figure 49. Snapshots annotés par le designer industriel durant son échange avec l’ingénieur mécanicien

Nous avons aussi noté la demande du concepteur mécanicien d’utiliser ses outils préférentiels qui sont le système CAO (CATIA V5) pour donner des précisions sur certaines dimensions du véhicule et pour expliquer certaines de ses idées. Nous avons donc mis à disposition du concepteur mécanicien une station CAO grâce à laquelle il a pu faire des propositions directement sur le modèle CAO natif (Figure 50).

123

Un autre point traité entre ces deux acteurs s’intéresse au style, à la forme et au volume de la partie avant du véhicule. En effet, le designer industriel a mis en évidence des changements nécessaires pour adapter la structure du véhicule proposée par le fabricant à sa vision du style comme le fait d’avancer certains tubes à l’avant du véhicule et de réduire certaines dimensions. Aussi, le designer industriel a pris des snapshots afin de faire des croquis et de clarifier ses idées de style et les changements (Figure 51). En effet, ces croquis étaient aussi une base de discussion entre le designer industriel et l’ingénieur mécanicien du fabricant. Les espaces de stockage à l’arrière du véhicule ont été discutés aussi de manière similaire pour mettre en évidence et valider les changements sur le châssis du véhicule.

Figure 51. L’échange entre les acteurs métiers sur la partie avant du véhicule et les snapshots annotés par le designer industriel durant cet échange

Dans la deuxième partie de la revue de projet (dans la même journée), l’objectif était de définir les besoins d’accessibilité et de maintenance du système de piles à combustible du véhicule. Pour cela, la revue de projet a intégré aussi un ingénieur électricien de l’équipe responsable des piles à combustible et les deux ergonomes de La Poste. En effet, l’ingénieur électricien a commencé par expliquer les maintenances nécessaires et les diagnostics pour le système des piles à combustible. Nous citons par exemple le besoin de connecter les piles à combustible à un ordinateur de diagnostic par l’intermédiaire de deux connecteurs afin d’assurer le bon fonctionnement du système et de pouvoir prendre une décision pour le changement des piles à combustible. La proposition de l’ingénieur électricien consiste à fabriquer une boite de connexion globale qui peut intégrer toutes les connexions aux piles à combustible. Il a souligné aussi le besoin de pouvoir enlever la plaque pour l’accès à la batterie. Un autre point soulevé par l’ingénieur électricien consiste à prendre en compte la facilité de remplacement des piles à combustible en fin de vie. En effet, cela a demandé une convergence entre

124

l’ingénieur mécanicien et l’ingénieur électricien sur la manière de remplacer les piles. D’autre part, l’ingénieur mécanicien a demandé, lors de la revue de projet, la possibilité de cacher certaines pièces sur le prototype virtuel afin de pouvoir discuter avec les autres acteurs sur certaines en particulier. Dans cette partie de la revue de projet, l’outil Virtusketches a été utilisé pour supporter l’échange entre les acteurs et la proposition des solutions de convergence entre les acteurs métiers comme illustré dans la Figure 52.

Figure 52. L’échange entre les acteurs métiers sur l’accessibilité des piles à combustible et un snapshot annoté lors de l’échange

Pour résumer, durant la revue de projet, les acteurs métiers ont mis en évidence différents changements nécessaires au niveau du châssis du véhicule proposés par le fabricant afin de répondre aux exigences de style, de facilité en montée /descente du véhicule et d’accessibilité des piles à combustible.

L’entretien semi-directif nous indique que la réalité virtuelle a permis aux acteurs métiers de visualiser les modèles du véhicule à l’échelle 1 et d’interagir avec le prototype virtuel de manière interactive. Cela a aidé les acteurs métiers, dans leurs activités de conception lors de la revue de projet à évaluer et à comprendre le modèle du véhicule de leur point de vue, à échanger entre eux et à identifier des problèmes de convergence et des modifications nécessaires.

D’autre part, les croquis et les annotations sur les snapshots à travers la tablette graphique ont aidé les acteurs métiers à exprimer, proposer et à échanger de nouvelles idées pour résoudre les problèmes convergence identifiés autour du prototype virtuel. En effet, le croquis et les annotations ont été produits la plupart du temps par le designer industriel. De plus, cet acteur a pris parfois le rôle de

125

traducteur des idées des autres acteurs afin de dessiner les idées sur des snapshots pris sur la plateforme.

Nous pouvons constater, dans ce cadre, la complémentarité entre le prototype virtuel et les croquis et annotations 2D. Nous constatons aussi, lors de la revue de projet, le besoin de chaque acteur métier de revenir à des supports de travail propre à son métier comme l’ingénieur mécanicien qui avait besoin de ses outils CAO habituels.

De plus, les acteurs métiers avaient besoin de visualiser les modifications proposées sur la tablette graphique directement sur le prototype virtuel.

Les résultats issus de ce cas d’application industriel montrent l’intérêt de l’outil proposé pour les acteurs métiers afin d’améliorer la qualité de la collaboration dans la revue de projet. Etant donné que ces résultats représentent le jugement subjectif d’une utilisation ponctuelle sans réelle approche quantitative, nous présentons dans la partie suivante une deuxième expérimentation dans un contexte pédagogique avec une évaluation quantifiée portant sur la qualité de la collaboration apportée par l’outil développé.