• Aucun résultat trouvé

2.6 Synthèse et problématique de recherche

2.6.2 Problématique et hypothèses de recherche

Sur la base de ce constat et en continuité des travaux de Guerlesquin (2012), nous positionnons nos travaux de thèse vis-à-vis de l’étude des phases de convergence multidisciplinaire comme un moyen d’intégrer l’usage du produit. Cette étude traitera de l’amélioration de la collaboration entre les acteurs métiers durant ces phases. Nous citons dans ce cadre notre problématique générale de thèse :

‘Comment peut-on améliorer la qualité de la collaboration des acteurs métiers dans les phases de convergence multidisciplinaire afin de mieux concevoir le couple produit/usage ?’

Pour répondre à cette problématique, nous nous intéressons plus particulièrement aux OICs comme moyen pour améliorer la qualité de la collaboration multidisciplinaire. Pour cela, dans ces travaux de thèse, Guerlesquin (2012) évoque le besoin de formalisations intermédiaires mixtes qui sont adaptées aux interactions multidisciplinaires dans les phases de convergence. Ces formalisations intermédiaires doivent être collaboratives pour réunir les différents acteurs métiers autour d’une même représentation, augmenter les échanges, et faciliter la prise de décision dans le processus de conception. De plus, il préconise des formalisations réactives afin d’assurer le contrôle du produit conçu au fur et à mesure que des modifications sont apportées par les différents acteurs métier. En effet, il s’agit de fournir des OICs adaptés qui jouent les rôles des représentations intermédiaires mixtes entre les acteurs métiers mais qui soient aussi modifiables pendant les revues de projet. Les OICs doivent être modifiables au sens de Broberg et al. (2011) dans son expression « object-in-the-making » que nous traduisons comme « objet qui se construit dans l’action ou dans la collaboration ». Cette expression utilisée pour les objets frontières peut être utilisée pour les OICs et rend compte du constat suivant : les OICs selon Broberg « do not come ready made ». L’objectif est que l’OIC soit plus interactif avec les acteurs métiers pour qu’ils puissent le faire évoluer (par des modifications, des évaluations, des annotations…). Ces interactions pourraient faciliter l’échange entre les acteurs métiers et les aider à exprimer au mieux leurs idées. Autrement dire, l’OIC est, dans ce cas, médiateur permettant de faire évoluer l’intention ou l’idée [Mer et al., 1995]. Il est aussi ouvert permettant aux acteurs une certaine marge de manœuvre et une flexibilité d’interprétations et de modifications [Mer et al., 1995]. Compte tenu de notre étude bibliographique, nous constatons que par leurs natures différentes (2D, 3D, numérique, physique, etc.), les apports des OICs pourraient être eux

96

aussi différents. Ainsi, avoir recours à des OICs implique la compréhension de leur influence sur la qualité de la collaboration entre acteurs métiers et sur les objectifs visés par ces acteurs dans les phases de convergence multidisciplinaire sur le couple produit/usage.

Ces propositions faites par Broberg et Guerlesquin dans un contexte général ne sont pas étudiées dans notre contexte de conception multidisciplinaire produit/usage. De ce constat et de notre étude de la littérature, nous en tirons les deux premières hypothèses de nos travaux :

H1: L’ajout d’interactions (au sens object-in-the-making de Broberg) dédiées aux acteurs métiers par l’intermédiaire de l’OIC permet d’améliorer la qualité de la collaboration et donc la convergence sur le couple ‘produit-usage’.

H2 : Le choix des OICs impacte la qualité de la collaboration et les objectifs traités par les acteurs métiers durant la convergence.

Ensuite, nous proposons de présenter une pré-étude (MobyPost RP1) à travers un cas d’application industriel dans le cadre du projet européen MobyPost. Le but de ce projet est de concevoir un véhicule adapté à la distribution de courrier. Il s’agit de l’observation d’un cas de convergence multidisciplinaire du couple produit/usage où plusieurs formes d’OICs sont utilisées. Nous choisissons de présenter cette pré-étude dans un souci de clarification du domaine traité et afin de donner un exemple concret industriel. Cela nous permettra d’illustrer le rôle central et l’utilisation des OICs dans les phases de convergence sur le couple produit/usage et nos deux premières hypothèses de recherche H1 et H2. En effet, les OICs peuvent être utilisés dans de nombreux domaines et nous présenterons ainsi leur utilisation dans notre propre domaine de recherche.

A la suite de cette pré-étude, nous testerons les deux hypothèses H1 et H2 précédemment définies dans le cadre de nos expérimentations. Les résultats obtenus, discutés au regard de la littérature, nous permettent de conclure que la définition des OICs considérée uniquement du point de vue du mode de représentation n’est plus suffisante. Ce constat nous permet de proposer notre troisième hypothèse de recherche :

H3: Une approche globale de formalisation de l’OIC permet d’aider au choix et à la définition des OICs.

La Figure 32 présente les différentes étapes suivies dans le cadre de nos expérimentations. Nous le compléterons au fur et à mesure des chapitres.

97

Figure 32. Schéma représentant les différentes étapes de nos expérimentations dans les chapitres suivants (RP signifie Revue de Projet ; P.P. signifie portant sur des Projets Pédagogiques)

Chapitre 3

Expérimentations

99

3.1 Introduction

Dans le cadre de ce chapitre, nous présentons une pré-étude et nos expérimentations. En effet, nous proposons, dans un premier temps, une pré-étude exploratoire (MobyPost RP1) afin d’illustrer et présenter les différentes notions théoriques abordées dans notre état de l’art comme les OICs et leurs rôles, la collaboration et la convergence multidisciplinaire. Ces notions méritent d’être présentées à travers un exemple de cas industriel réel afin de mieux les appréhender. En effet, les OICs sont utilisés dans de nombreux domaines et il nous paraît important de présenter leur utilisation dans notre domaine de recherche touchant la convergence sur le couple produit/usage. Dans ce cadre, nous avons eu la chance d’être intégrés dans le projet de recherche européen MobyPost (Mobility with Hydrogen for Postal Delivery) pour la conception d’un véhicule urbain innovant à hydrogène pour La Poste. Ce projet était bien adapté à notre question de recherche car mettant en œuvre des phases de convergence multidisciplinaire sur le couple produit/usage et différents OICs. Cette pré-étude permet enfin d’illustrer et confirmer l’intérêt de nos deux premières hypothèses de recherche H1 et H2.

Nous présentons, ensuite dans ce chapitre, nos expérimentations afin de vérifier nos hypothèses de recherche H1 et H2. Ces expérimentations se déroulent d’une part dans le cadre du projet MobyPost et d’une autre part dans le cadre de projets pédagogiques en conception de produits conduits à l’UTBM au sein du département de formation Ergonomie, Design et Ingénierie Mécaniques (EDIM).

Nous proposons d’étudier notre première hypothèse de recherche H1 dans le cadre d’une première série expérimentale (série expérimentale 1). L’objectif ici est de vérifier que le fait de fournir aux acteurs métiers un cadre d’interaction et de modifications sur les OICs peut permettre de les aider à mieux exprimer et échanger leurs idées.

Ce chapitre se propose aussi d’étudier notre deuxième hypothèse H2 grâce à une expérimentation portant sur des projets pédagogiques (Expérimentation 2 P.P.) toujours menés à l’UTBM. Cette expérimentation consiste en une étude comparative de deux types d’OIC : le premier est à base de modèles CAO et le deuxième est à base de prototypes virtuels. L’objectif est d’investiguer la différence entre ces deux OICs concernant la qualité de collaboration et les objectifs traités des acteurs métiers durant les revues de projets de conception.

Enfin, nous proposons, dans ce chapitre, une synthèse de l’ensemble des résultats de nos expérimentations. Sur cette base, nous introduisons le besoin d’une approche globale pour structurer et définir les OICs lors des phases de convergence multidisciplinaire sur le couple produit/usage.

100