• Aucun résultat trouvé

Conception des formes, fonctions et modalités d’interaction avec Amelis

5 Résultats de l’étude B1E2a : formes, fonctions, interactions

L’étude B1E2 concerne la conception des composants de l’interface, des fonctionnalités d’Amelis, ainsi que des moyens d’interaction proposés aux utilisateurs aînés pour utiliser le système. Pour commencer, les résultats de l’analyse thématique seront décrits en précisant le nombre et la répartition des séquences d’énoncés relatives aux onze critères psycho-ergonomiques pour l’étude de l’acceptabilité d’une technologie. Dans un second temps, nous illustrerons comment l’analyse des ateliers de conception sur la base de ces critères a motivé des choix de conception et révèle des enjeux spécifiques pour les aînés.

5.1 Description des résultats

L’étude B1E2 concerne la conception des composants de l’interface, des fonctionnalités d’Amelis, ainsi que des moyens d’interaction proposés aux utilisateurs aînés pour utiliser le système. Pour commencer, les résultats de l’analyse thématique seront décrits en précisant le nombre et la répartition des séquences d’énoncés relatives aux onze critères psycho-ergonomiques pour l’étude de l’acceptabilité d’une technologie. Dans un second temps, nous illustrerons comment l’analyse des ateliers de conception sur la base de ces critères a motivé des choix de conception et révèle des enjeux spécifiques pour les aînés.

5.1.1 Description qualitative : Formes, fonctions et modalités discutées collectivement

Les « formes » d’Amelis sont l’ensemble des composants visibles à l’écran lorsqu’on utilisera le calendrier électronique. Un composant peut être une icône, comme le symbole du soleil qui permet d’accéder à la météo du jour, ou les codes et symboles utilisés à l’écran, comme le point coloré placé dans une case du calendrier pour signaler une activité ce jour-là. Les coloris, l’affichage de la date et le type d’horloge proposé sont aussi des composants de la forme d’Amelis.

139 La fonction principale d’Amelis est celle de calendrier électronique. A ce sujet, les ateliers de prototypage ont donné lieu à des échanges sur le calendrier électronique en général, mais aussi sur la fonction de calendrier quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel. Des fonctionnalités spécifiques d’Amelis ont également été l’objet de réflexions collectives. Elles regroupent les fonctions : date et heure, inscription de rendez-vous, bloc-notes, rappel d’événement ou de tâche, album photo, photo d’accueil, téléalarme, aide à l’observance médicale, rappel des fêtes et anniversaires, accès aux informations et nouvelles du jour, répertoire, météo, musique et enfin, la fonction d’accès aux menus du restaurant de la résidence.

Les trois modalités d’interaction envisagées en atelier de prototypage sont celles proposées par les chercheurs, à savoir : l’interaction tactile, l’interaction vocale, et l’interaction avec un agent virtuel.

5.1.2 Description quantitative : Répartition des séquences d’énoncés par critère psycho-ergonomique

Au total, 311 séquences d’énoncés (SE) ont été thématisées (tab.25). Cette analyse psycho-ergonomique a permis de déterminer les atouts et défauts perçus a priori pour le système Amelis (Annexe L). Ces résultats ont motivé 23 décisions principales pour la conception du prototype fonctionnel d’Amelis (Annexe M). Les critères d’utilité, d’hédonisme, de compatibilité externe, de facilité d’usage et de charge informationnelle représentent à eux cinq près de 80% des SE. Les résultats obtenus pour ces critères sont d’ailleurs à l’origine de 73% des décisions principales de conception. Dans le point suivant, un exemple de décision de conception sera présenté pour chacun de ces cinq critères.

Critère psycho-ergonomiques Nombre de SE relevées Part de SE parmi l’ensemble des SE (%) Utilité perçue 80 25.7 Hédonisme 47 15.1 Compatibilité externe 41 13.1 Facilité d’usage 38 12.2 Charge informationnelle 36 11.6 Contrôle 26 8.4 Facilité d’apprentissage 16 5.1

Gestion des erreurs 9 2.9

Adaptabilité 9 2.9

Cohérence interne 5 1.6

Guidage 4 1.3

Totaux 311 100

Tableau 25: Nombre et part des séquences d'énoncés (SE) relatives à chaque critère psycho-ergonomique pour l'étude de l'acceptabilité a priori de l’IHM Amelis – classement par ordre décroissant

Parmi les 311 SE relevées, plus de la moitié concerne les fonctions d’Amelis avec 182 SE, soit 58.5% des SE (tab.26).

Partie du système en conception Nombre de SE relevées Part de SE parmi l’ensemble (%)

Fonctions 182 58.5

Interactions 72 23.2

Formes 57 18.3

Totaux 311 100

140 5.2 Résultats de l’étude psycho-ergonomique et choix de conception :

quelques illustrations

Les critères psycho-ergonomiques les plus discutés durant les ateliers de prototypage sont : l’utilité, l’hédonisme, la compatibilité externe, la facilité d’usage et la charge informationnelle. Dans les paragraphes suivants, nous présenterons comment ces résultats ont guidé la conception du système.

5.2.1 Des décisions de conceptions

 Utilité perçue

Le critère d’utilité perçue renvoie aux fonctions pertinentes du système qui doivent correspondre à des besoins réels, mais aussi aux buts que le système permet d’atteindre efficacement. Dans l’étude B1E2a, une des fonctions utiles perçues est de pouvoir enregistrer des données personnelles de façon sécurisée, comme ses rendez-vous médicaux ou un contact important par exemple. Cela implique d’offrir la possibilité d’un affichage sélectif d’informations. Les informations sont contenues dans le système. Elles sont discrètes mais accessibles à l’utilisateur qui peut les consulter en détail lorsqu’il le souhaite. Il a donc été décidé que les rendez-vous seraient signalés par un point coloré dans la case du calendrier correspondante, la couleur signalant la catégorie d’activité associée (Fig.34, repère 1). Au besoin, l’utilisateur peut cliquer sur la case ou solliciter l’agent virtuel pour connaître les détails dissimulés par cet indicateur coloré.

 Hédonisme

Le critère « hédonisme » englobe aussi bien les perceptions esthétiques de l’IHM que les réactions émotionnelles suscitées avant, pendant ou après l’usage du système. Une des réactions émotionnelles récurrente lors des ateliers de conception a été le doute quant à la fiabilité du système en général, et notamment des interactions vocales et avec l’agent virtuel. Ils questionnent, par exemple, le degré de confiance à accorder à l’agent virtuel qui paraît peu familier et « n’est pas rassurant » d’emblée. Afin d’augmenter la crédibilité de l’agent virtuel et d’attester de la fiabilité du système, il a été décidé d’expliciter le plus possible les actions produites. Cela se traduit par l’inscription de messages écrits traduisant les actions en cours (Fig.34, repère 2, boîte de dialogue où ce que comprend et ce qu’exprime l’agent virtuel est instantanément et explicitement écrit) et l’émission systématique de messages écrits et/ou vocaux de confirmation (Fig.10, repère 3, confirmation de suppression de l’activité « Fête 25 ans Marie »)

 Compatibilité externe

Le critère de compatibilité externe suppose que l’IHM soit cohérente et compatible avec le monde réel et le contexte social. L’IHM doit être signifiante pour les utilisateurs. Le langage et les logiques d’actions doivent être cohérents avec ceux des utilisateurs. Un des résultats de l’étude B1E2 a montré le souci pour les aînés de bénéficier d’une grande adéquation entre les objets et les moments des rappels. En effet, le système Amelis doit soutenir la mémoire prospective, donc la capacité de « ne pas oublier de se rappeler » (une tâche, un rendez-vous, une activité…). Aussi, l’instant du rappel doit être adéquat par rapport à l’objet du rappel (ex : si un rappel concerne le

141 repas, il doit apparaître au moment du repas), à l’organisation globale de l’utilisateur (ex : le rappel doit être affiché à un moment où la personne a accès à Amelis) et à ses capacités cognitives (ex : capacité à maintenir une information en mémoire de travail). Pour favoriser cette adéquation au sujet des rappels, il a été décidé de proposer la possibilité ou non d’ajouter un rappel et de le planifier les jours et heures adaptées pour l’utilisateur (Fig.34, repère 4, l’heure des rappels peut être spécifiée pour correspondre à l’organisation et aux contraintes réelles des activités ; ce choix a également été motivé en référence au critère d’adaptabilité).

 Facilité d’usage

Un dispositif technologique est facile d’usage lorsqu’il est aisé de comprendre et d’effectuer les actions nécessaires à son utilisation. L’usage ne doit donc pas solliciter trop d’efforts chez l’utilisateur. Ainsi, les aînés sollicitent des moyens pour faciliter une inscription complète et efficace des informations associées à un rendez-vous qu’ils ajouteraient au calendrier ou à un contact qu’ils ajouteraient au répertoire. Pour cela, les concepteurs développent des informations pré-enregistrées, la possibilité d’intégrer automatiquement ces informations à un rendez-vous (Fig.34, repère 5, proposition automatique d’un contact déjà enregistré dans le répertoire), ou encore, fixent des champs de saisie d’informations qui doivent être obligatoirement remplis pour pouvoir compléter un enregistrement nouveau (Fig.34, repère 6, le titre du rendez-vous est une information obligatoire).

 Charge informationnelle

Selon la quantité d’informations ou de composants et leur représentation graphique (ex : taille, espacement, lisibilité des éléments), l’IHM peut générer une charge mentale chez l’utilisateur. Afin de limiter cette charge cognitive, les aînés souhaitent limiter les écrans et les possibilités offertes par le système Amelis. Ils préfèrent centrer le système sur la fonction principale de calendrier. Ils rejettent les informations redondantes ou la multiplication de supports ayant une utilité similaire. De ce fait, la fonctionnalité qui aurait pu donner accès aux informations et nouvelles du jour a été abandonnée parce que les aînés estiment que ces contenus sont accessibles sur les chaînes télévisées d’information continue. De la même manière, la fonctionnalité « mémo » qui permettait de rédiger des listes comme sur un pense-bête n’a pas été développée. En effet, les résultats de l’étude B1E1 avaient montré que l’usage d’AME papier était important, satisfaisant et s’intégrait dans des pratiques déjà bien installées. Il a donc été décidé que le système Amelis offrirait finalement accès à 7 fonctionnalités : calendrier, musique, photos, répertoire, fêtes, paramètres et météo (Fig.34).

142 Figure 34: Décisions de conception à partir des résultats de l'étude B1E2a - Illustrations

143

5.2.2 Conclusion de l’étude B1E2a

Plus généralement, la conception participative des formes, fonctions et modalités d’interaction d’Amelis met en évidence des enjeux particuliers pour les aînés. S’agissant de la conception des formes d’Amelis, les résultats indiquent l’importance de la signifiance42 des icônes et symboles utilisés afin de limiter la charge cognitive créée par des éléments graphiques dont le sens serait trop implicite ou bien qui ne rejoindrait aucun référent43 des utilisateurs. On repère également le rôle joué par les composants pour assurer discrètement la protection d’informations personnelles. Concernant les fonctions d’Amelis, les résultats de l’étude B1E2 rejoignent en cinq points la classification des fonctions utiles potentielles des AME. En effet, les aînés perçoivent une utilité mnésique, organisationnelle, affective, épistémique et de sécurité au dispositif Amelis. L’utilité mnésique renvoie à la possibilité de compenser un déclin cognitif, d’être soutenu dans ses pratiques d’observance médicale, ou encore, de se rappeler d’un rendez-vous futur. Amelis présente une utilité organisationnelle parce que le système favorise la planification et la gestion d’activités à court et à long terme, mais aussi parce que la flexibilité du système permet d’adapter son planning en cas de changement d’organisation (ex : annulation d’une activité). Les aînés perçoivent une possible utilité affective à Amelis si le dispositif permet de communiquer vers l’extérieur. L’utilité épistémique d’Amelis renvoie à la possibilité de développer des connaissances, par exemple des participants s’imaginent comparer leurs activités d’une année sur l’autre afin de repérer l’évolution quantitative et qualitative de leurs occupations au fil du temps. Amelis est également associé à une fonction utile de sécurisation des données (informations personnelles enregistrées) et des personnes (si une fonction téléalarme est ajoutée).

Enfin, les modalités d’interaction proposées n’éveillent pas toutes le même degré de familiarité et de confiance chez les aînés. L’interaction tactile est la plus familière (57% l’ont déjà expérimentée) et aussi la plus fiable d’après les aînés. Inversement, les interactions vocales et avec l’agent virtuel, moins connues et très rarement expérimentées par les participants, génèrent des craintes. Cette description pragmatique des résultats de l’étude B1E2a sera mobilisée dans le point 8 pour discuter la façon dont les perceptions d’Amelis construites par les aînés s’articulent aux aspects biopsychosociaux du vieillissement. Nous verrons que la conception participative du calendrier électronique révèle des atouts et des limites potentiels du système spécifiques aux aînés et liées aux caractéristiques du vieillissement.

42 Ce qui est signifiant est porteur de sens et fonctionne en tant que signe comprenant une dimension physique, qui désigne l’objet, et une dimension conceptuelle, qui qualifie cet objet (Vergnaud, 1985)

43 Le terme de référent renvoie au réel, c’est-à-dire aux situations de référence dans lesquelles se forment les concepts (Vergnaud, 1985)

144