• Aucun résultat trouvé

L’acceptation des technologies par les aînés : Etat de l’art

1 De nombreux travaux sur l’acceptation des technologies par les aînés

La littérature scientifique présente de nombreux travaux traitant de l’acceptation d’une technologie par des aînés. Il existe déjà des revues de la littérature sur cette thématique. On identifie deux types de revues. Premièrement, celles qui s’intéressent globalement à un type de technologie, à son développement et/ou à ses usages. Une partie seulement des résultats de ces revues porte alors sur l’acceptation. Par exemple, Atoyebi, Stewart et Sampson (2015) dressent d’abord un état des lieux des technologies de prévention et de détection des chutes à domicile et en établissement (pp.281-290), puis recensent les facteurs affectant l’usage de ces technologies. Parmi ces facteurs, on identifie des facteurs d’acceptation (ib., pp.290-292). D’autres revues de la littérature interrogent spécifiquement les leviers et freins à l’acceptation d’une technologie précise ou des technologies en général par les aînés. L’objet de recherche est alors explicitement l’acceptation comme dans la systematic review « Factors influencing acceptance of technology for aging in place » (Peek et al., 2014).

1.1 Méthode de revue : stratégie de recherche

Nous avons recherché les revues de la littérature qui portent sur l’acceptation des technologies (première recherche en 2015, puis actualisation de la recherche en mai 2017). Cinq bases de données (Scopus, ACM Digital Library, CINAHL, PsycInfo) ont été interrogées en utilisant une combinaison de trois groupes de mots clés11 en anglais : (1) personnes aînées et synonymes, (2) technologies, gérontechnologies et termes similaires, (3) termes relatifs à l’acceptation. Selon la base de données, soit nous avons pu sélectionner le type de publication « revue de la littérature » en cochant une case dans le formulaire de recherche, soit le terme « review » a été ajouté à la requête12. Cette même requête a ensuite été utilisée sur le moteur de recherche Google Scholar pour éventuellement compléter l’étape d’identification des travaux. En raison de la quantité des revues existantes nous avons limité notre requête aux années 2014-2017 ce qui permet un traitement efficace de l’étape de sélection des recherches et assure des résultats actuels sur l’acceptation des technologies.

1.2 Sélection des revues

L’étape de sélection a été réalisée de façon itérative. Dans un premier temps, la requête générale a produit 169 résultats. Puis, cinq critères de sélection ont été appliqués (tab.11) aux titres, résumés

11 Le choix des mots clés a été réalisé en deux temps. Premièrement, nous avons établi une liste de mots et de synonymes en utilisant des outils lexicaux classiques (dictionnaire, dictionnaire des synonymes et des antonymes, notamment le portail de ressources linguistiques informatisées par le CNRS : http://www.cnrtl.fr/n) et en examinant les premiers résultats obtenus après interrogation du moteur de recherche Google. Deuxièmement, cette liste a été complétée en scrutant les mots clés d’articles sur les thèmes « acceptation » et/ou « personnes âgées » et/ou « technologie » ; nous avons notamment mobilisé la requête formulée dans la systematic review de Peek et al. (2014).

12 Forme de la requête : (elderly OR older OR aging OR senior) AND (Technology OR Gerontechnology OR “Assistive technology” OR System OR Device OR Robotics OR “e-health” OR “Smart Home” OR Telemonitoring OR Electronic) AND (Acceptance OR Acceptability OR Adoption OR Adherence OR Rejection OR Use) + Uniquement les articles de review (selon les bases de données : cocher “Review” ou ajout de “AND review” à la requête) + Uniquement depuis 2014

60 et mots clés afin de s’assurer qu’il s’agissait d’une revue de la littérature traitant explicitement de l’acceptation des technologies par les personnes âgées d’au moins 60 ans. Ce critère d’âge fait référence à deux observations. Premièrement, Chen et Chan (2011) critiquent le fait que les recherches mobilisant le TAM en gérontologie font rarement référence à l’âge des aînés. Deuxièmement, nous avons régulièrement été confrontés à des textes annonçant une application dans le domaine gérontologique mais dont les participants avaient 45 ans ou plus (King et al., 2013) ou étaient des étudiants en raison de difficultés de recrutement (Huang et al., 2015).

- Literature review

- Research aimed at reviewing (1) factors that influence the intention to use or the actual use of electronic technology, or, (2) explicits evaluations of technology acceptance models / process / factors, or, methods for evaluating acceptance

- Research in which participants are older adults aged 60 years or older - Full text

- Written in English or in French

Tableau 11: Critères initiaux de sélection des reviews

Seulement 15 références répondaient à ces critères de sélection. Les motifs d’exclusion des 154 références après lecture des titres, mots clés et résumés sont précisés dans le tableau 12.

- La recherche n’est pas une revue (mais une étude empirique, ou un article de « forum »),

- L’acceptation ne constitue pas un axe de résultat mais une ouverture en conclusion ou en discussion, - Le papier ne concerne pas le domaine gérontologique mais celui de la santé en général, donc la population

visée est celle des personnes atteintes de pathologies non pas les personnes âgées de plus de 60 ans, - L’accès au texte complet est impossible (textes à paraître ou résumés).

Tableau 12: Motifs d'exclusion des références après étude des titres, résumés et mots-clés

La lecture détaillée des textes a ensuite conduit à ne conserver que 4 références13. Elles sont présentées sous la référence [r1] à [r4] dans le tableau 13 et décrites plus en détail dans l’annexe A (document A2). Dans les revues [r1] et [r3] réalisées par Atoyebi, Stewart et Sampson (2015) et Nikou (2015) le concept d’acceptation des technologies n’est pas défini. Il est assimilé aux notions d’adoption, d’usage, et d’acceptabilité (adoption, use, acceptability). Pour Fletcher et Jensen (2015 ; [r2]), l’acceptation correspond aux attitudes et pensées de la personne envers la technologie. La définition proposée par Peek et collègues (2014 ; [r4]) est plus large puisqu’elle renvoie aux intentions d’utiliser ou à l’usage réel d’une technologie.

“Technology acceptance in this study is defined as the intention to use a technology or the actual use of a technology” (Peek & al., 2014, p.237)

13 Motifs d’exclusion : Sept études s’en tenaient à une référence aux « personnes âgées », mais nous avons vu que cette référence n’est pas toujours fiable. D’autres admettaient une population adulte pourvant être âgée de 18 à 94 ans (n=3). Enfin, une revue visait la population âgée mais aucun terme de sélection n’appartenait au champ de la gérontologie (les termes utilisés étaient « patient perspective » ou « independent living » qui ne sont pas spécifiques au vieillissement puisqu’ils peuvent aussi renvoyer à la maladie ou au handicap).

61

Code Référence Type de revue Technologie But // Acceptation Population

[r1]

Atoyebi, O.A.; Stewart, A. & Sampson, J. (2015) Use of Information Technology for Falls Detection and Prevention in the Elderly. Ageing

International, 40(3), 277-299

Literature review

Tous dispositifs de détection et de prévention des chutes au

domicile des aînés ou en établissement

Identifier les facteurs affectant l’usage des technologies de

détection/prévention des chutes 65 ans et +

[r2]

Fletcher, J. & Jensen, R. (2015) Mobile Health: Barriers to Mobile Phone Use in the Aging

Population. Online Journal of Nursing Informatics, 19(3), 8 p.

Literature review

« Mobile Health » : applications d’information et

de management de la santé accessibles sur téléphone

portable

Identifier les barrières à l’usage d’un téléphone portable, et

d’applications mobiles 65 ans et +

[r3]

Nikou, S. (2015) Mobile technology and forgotten consumers. International Journal of

Consumer Studies, 39(4), 294-304 Systematic literature review Applications mobiles de promotion de la santé et du bien-être

Examiner les connaissances sur l’adoption des applications mobiles pour la santé et le

bien-être par le public des « young-elderly » et repérer les facteurs affectant la décision d’adopter ces

technologies.

60-75 ans young-elderly »)

[r4]

Peek, S. T. M., Wouters, E. J. M., van Hoof, J., Luijkx, K. G., Boeije, H. R., & Vrijhoef, H. J.

M. (2014). Factors influencing acceptance of technology for aging in place: A systematic

review. International Journal of Medical Informatics, 83(4), 235‑248.

Systematic

literature review Toute technologie d’assistance aux aînés vivant à domicile

Fournir une vue d’ensemble des facteurs d’acceptation des dispositifs électroniques destinés

à soutenir un vieillissement à domicile

60 ans et +

2 Analyse et interprétation : Limites des études sur l’acceptation des