• Aucun résultat trouvé

L’EXPÉRIENCE QUOTIDIENNE

4. Terrain d’étude

4.1 La région du Maule

Cette recherche se situe dans la commune de Teno, dans la Région du Maule, dont sa capitale, Talca, se trouve à équidistance de 250 km des deux plus importants pôles urbains du pays : la capitale Santiago de Chile et Concepción.

La commune fait partie de la macro-zone centre-sud du Chili, où on peut trouver cinq aires géomorphologiques principales étendues longitudinalement entre la mer et les sommets de la Cordillère des Andes : les plaines côtières, la chaîne côtière, la vallée centrale ou « dépression intermédiaire », les contreforts andins, et la chaîne andine elle-même. Hydrologiquement, on trouve deux bassins versants principaux dans la région, correspondants aux rivières Mataquito (dont la rivière Teno est un affluent) et Maule, qui traversent depuis la cordillère des Andes à l’Océan Pacifique. Le climat est tempéré méditerranéen avec une saison sèche de quatre à six mois.

La morphologie géographique et le climat ont déterminé au cours de l’histoire ces aires géographiques comme unités structurelles et fonctionnelles

« longitudinales » (ou bien, nord-sud) : on parle surtout de conformation des zones homogènes d’établissement résidentiel, de production et d’économie, la connecti-vité se déployant tantôt longitudinalement dans les plaines côtières et la dépres-sion intermédiaire, tantôt transversalement à travers les vallées des cordillères de la Côte et des Andes. Ces structures et fonctions sont liées aux zones géomorpho-logiques déjà mentionnées plus haut : c’est dans les villes de la vallée centrale que l’on trouve la plus forte concentration de population urbaine, distribuée le long de l’autoroute Panaméricaine qui traverse le pays du nord au sud et qui constitue la tête d’un réseau résidentiel et productif des villages et établissements ruraux. Il y a une forte présence des activités d’exploitation agricole extensive et d’intensifi-cation (ces deux réseaux représentent presque la totalité des 5 636,76 km — de production agricole de la région), et l’élevage.

Selon le Plan Régional d’Aménagement du Territoire 2014-2024 (Plan Regional de Ordenamiento Territorial, PROT, achevé en 2013, mais qui n’a pas été mis en place31) élaboré par le Gouvernement Régional du Maule (GORE Maule), le système des relations dans le territoire est caractérisé par le déséquilibre entre la concentration de la population et de l’équipement dans les villes principales d’un côté, et la dispersion et même l’isolement des villages des communes plus pauvres, de l’autre. En effet, sur 1 044 950 habitants de la région en 2017, 206 069 (ou 20 %) habitaient à Talca ; 125.575 (12 %) à Curicó ; 73.573 (7 %) à Linares ; et 275 728 (26

%) dans l’un des autres 16 établissements catégorisés comme « ville » par le der-nier recensement32. Le 35 % restant habitait dans des villages de moins de 5 000 personnes, ou dans des bourges, hameaux ou fermes.

31 Stefano Micheletti, entretien octobre 2020.

32 Institut National des Statistiques (Instituto Nacional de Estadisticas, INE), Recensement 2017.

Image 3 : Région du Maule et aires géomorphologiques dans la zone centre-sud du Chile.

Loin de répliquer la macrocéphalie urbaine que constitue l’aire urbaine de Santiago de Chile par rapport au reste du pays (qui concentre le 40 % de la population nationale), la ville de Talca, et dans un moindre degré celle de Curicó, concentre la population et l’offre d’équipements, de services, et d’emplois dans la région du Maule. Cela influence les déplacements quotidiens et migratoires à l’in-térieur de la région, dès petites villes et des aires rurales en direction de ces villes.

Ces déplacements ont pour conséquence plusieurs phénomènes, dont quelques-uns d’entre eux méritent d’être mentionnés : la conurbation avec des villes ou villages aux communes adjacentes (soit par le rythme « naturel » de l’étalement urbain à partir de la densification rurbaine privée, ou bien promue par les instru-ments de planification) ; l’étalement de l’aire de fonction urbaine déjà mentionné avant, conséquent des flux de mobilité quotidienne du travail, études ou d’autres ; des flux migratoires saisonniers qui, à l’inverse du phénomène précédent, amènent des travailleurs agricoles vers les communes ou aires rurales pendant l’été ; et la variation démographique négative (c’est-à-dire, des communes qui ont perdu po-pulation entre le recensement de 2002 et celui de 2017, où on peut souligner les cas de Vichuquén qui a vu baisser sa population de plus de 12 %).

68

Par rapport à l’économie, quelques chiffres aident à montrer l’impor-tance du secteur rural dans la région : environ 22 % du PIB de l’année 2007 a été constitué par l’industrie de production (« principalement pour la transformation des produits agricoles, fruitiers et forestiers destinés à l’exportation et au marché intérieur »), et 16 % ont été constitué par le secteur agricole (GORE Maule, 2013, p.34). Cependant, le poids économique du secteur est tombé vers 2013 selon la Banque Centrale du Chili ; en constituant 14 % du PIB régional l’industrie de pro-duction et un 13 % l’agriculture et sylviculture, en profit du secteur des services personnels (15 %). Même dans ce cas, le pourcentage des personnes travaillant dans le secteur agricole et sylvicole demeurait près d’un tiers.

Aussi près d’un quart de la superficie de la région est cultivé. La pro-vince de Curicó (à laquelle appartient Teno) apparaît comme la plus intensive en agriculture entre les quatre provinces de la région du Maule, surtout grâce aux plantations des arbres fruitiers. D’après les indicateurs officiels, la région a une importante présence rurale en termes de surface et population. Et l’année 2002, le recensement a positionné cette région comme celle avec l’index de ruralité le plus élevé du pays ; mais celui de 2017 la positionne quatrième dans le rang de ruralité.

Image 4 : Usages de sol dans la Région du Maule. Concentration de la structure routière et de l’agriculture dans la vallée centrale de la région du Maule, où la commune de Teno se trouve au nord.

Élaboration personnelle faite à partir des données CONAF-UACH 2010.

4.2 Le territoire d’étude dans la commune de