• Aucun résultat trouvé

Questionnaire par mail aux architectes : Pierre Barnérias

Architecte DPLG. pierrebarnerias@hotmail.fr - Sophie Lossky

Architecte DPLG. s.lossky@orange.fr -Geëlic Le Guillerm

ARCHIGRAPH, architecte DPLG. archigraph.glg@laposte.net -Natacha Boidron

-Andain : Alignement d'herbe, de foin ou de céréales que le faucheur ou la machine laisse au fur et à mesure qu'avance le travail/Bande de branchages et de rémanents constituée à l'occasion d'une coupe ou du dégagement d'un terrain à reboiser.

-Biomasse : Elle désigne l’ensemble des matières organiques pouvant se transformer en énergie. On entend par matière organique aussi bien les matières d’origine végétale (résidus alimentaires, bois, feuilles) que celles d’origine animale (cadavres d’animaux, êtres vivants du sol). Il existe trois formes de biomasse présentant des caractéristiques physiques très variées : les solides (ex : paille, copeaux, bûches), les liquides (ex : huiles végétales, bio-alcools) et les gazeux (ex : biogaz). La biomasse est une réserve d'énergie considérable née de l’action du soleil grâce à la photosynthèse. Elle existe sous forme de carbone organique. Sa valorisation se fait par des procédés spécifiques selon le type de constituant. La biomasse n'est considérée comme une source d'énergie renouvelable que si sa régénération est au moins égale à sa consommation.

(Source : http://www.connaissancedesenergies.org/fic he-pedagogique/biomasse)

-Botteleuse : Machine à botteler/Botteler : Assembler en bottes du foin, de la paille.

-Certification AB : c’est un label d’agriculture biologique, qui porte sur la certification du mode de production des produits issue de l’agriculture biologique. Pour ce faire, il faut que le produit n’utilise pas d’intrants d’origine chimique, d’organisme génétiquement modifié, de stérilisation pas irradiation. Il faut également que le terrain n’est pas reçu de produit chimique pendant une certaine période, que toute étapes de production soient consignées. Une inspection aura lei régulièrement.

-Certification PROPAILLE : La formation Pro-Paille porte sur les Règles Professionnelles de la Construction en Paille (CP2012) et permet d’aborder aussi bien les aspects théoriques que pratiques de ce mode de construction. Elle est validée par un examen final donnant lieu à une attestation de réussite, la certification PROPAILLE (Source : site du RFCP).

-Chaume : Tige des graminées en général, des céréales en particulier/ Partie de la tige des céréales restant en terre après la moisson/Le champ lui-même après la moisson/Paille longue utilisée pour couvrir les maisons. -circuit court : il fait intervenir des matériaux associés à des savoir-faire artisanaux, qui dans certains cas sont spécifique à un territoire donnée. Le processus se traduit par la production de la matière première, acheminé vers son lieu de transformation situé dans un rayon de 100 km environ, et enfin de sa distribution, en partie locale, auprès de particuliers et de

filière, et l’approche environnementale marquée par la réduction des transports et du nombre d’intermédiaires. (Source : http://maisons-paysannes.org/wp- content/uploads/2013/09/Developpement-filieres-locales-MPF.pdf)

-coefficient de résistance diffusion à la vapeur : Le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'un matériau μ indique dans quelle mesure, la vapeur d'eau traverse plus difficilement ce matériau que l'air. La valeur μ d'un matériau est toujours supérieure à 1.

-Couche de corps : il s’agit de la première couche lorsque l’on pose un enduit. On parle aussi de gobetis ou couche d’accrochage. Elle est d’environ de 2 à 4 mm d’épaisseur. Vient après la deuxième couche de 10 mm à 20 mm d’épaisseur généralement, puis la couche de finition, décorative, qui est de 5 à 7 mm d’épaisseur.

-Conventionnel : Qui résulte d'une règle, tacite ou explicite, acceptée par tous ; arbitraire : Signe conventionnel/Qui est admis en vertu des conventions sociales ; qui manque de naturel, de vérité : Sentiments conventionnels/ Relatif aux conventions collectives : Politique conventionnelle / Architecture conventionnelle : architecture communément admise qui résulte de règles établies.

-Coproduit : Produire quelque chose en association avec d'autres.

-Déchet : Ce qui tombe d'une matière qu'on travaille : Déchet de laine/ Perte, partie irrécupérable de quelque chose : Cageot de fruits où il y a du déchet/Personne avilie moralement et physiquement dégradée : Un déchet de l'humanité.

-Déphasage : le déphasage thermique est la capacité des matériaux composant l'enveloppe de l'habitation à ralentir les transferts de chaleur, notamment du rayonnement solaire estival.

-Eco-matériaux : Matériau isolant composé à 80%, au moins, de matière organique. (Définition donnée pour cette étude.)

Matériaux dont l’énergie grise sera la plus faible possible, et qui présentera un intérêt sanitaire pour la pose ainsi que pendant son utilisation. (intérêt environnementaux et de sanitaire).

-Energie grise : L’énergie grise est la quantité d'énergie nécessaire au cycle de vie d'un matériau ou d'un produit : la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l'utilisation,

cumulant l'ensemble des énergies consommées sur l'ensemble du cycle de vie, on peut prendre la mesure du besoin énergétique d'un matériau ou d'un produit.

-Fermacell : elles sont composées de gypse (roche sédimentaire très commune à la base du plâtre) et renforcé par de la fibre de cellulose (issue de papier recyclé), sans aucun adjuvant chimique. Comme les autres plaques de plâtre, elles sont résistantes au feu et leur porosité leur permet d'être d'excellents régulateurs de la vapeur d'eau. Par contre, elles sont nettement denses et plus rigides et un peu meilleures sur le plan phonique.

(Source : http://www.terrevivante.org/476-doubler-des-murs-en-fermacell.htm).

-Graminées : Plante monocotylédone, à feuilles engainantes simples et rubanées, à tige généralement creuse (chaume), à fleurs généralement hermaphrodites sans calice ni corolle, à inflorescences en épis, en grappes ou en panicules d'épillets. (Le fruit est un caryopse [« grain »] contenant une graine à albumen farineux. Les graminées forment une très nombreuse famille [6 000 espèces], de l'ordre des glumiflores.)

-Groupement de recherche écologique de la baie (GREB) : il a été fondé en 1990. Il a pour objectif de trouver des solutions pour permettre la transition vers une société basée sur les ressources renouvelables. Il vise la prise en charge des milieux ruraux par eux-mêmes.

-Hygroscopique : dont la capacité est d’absorber l’humidité de l’air (source : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales).

-Litière : Lit de paille ou d'autres matières végétales, souple, isolant et absorbant, qu'on étend dans les bâtiments d'élevage pour servir de couche aux animaux.

-Masse volumique : La masse volumique d'une substance est la masse d'une unité de volume de cette substance .On la calcule par la relation : -Moisson : Action de récolter les blés, les céréales lorsque les grains sont parvenus à maturité ; époque de cette récolte.

-Perspirant : Une paroi perspirante est une paroi formée de matériaux qui vont favoriser l'évacuation de l'humidité sous forme liquide (capillarité) ou sous forme de vapeur (perméabilité à la vapeur d'eau). L'emploi de matériaux capillaires favorise le transfert de la vapeur d'eau et l'assèchement des parois.

-Polypropylène : matière plastique obtenu par polymérisation du propylène (Dict. Larousse).

-Traditionnel : Qui est fondé sur la tradition, sur un long usage : Croyances traditionnelles/Qui est passé dans les habitudes, dans l'usage / Architecture traditionnelle : qui résulte d’usages en utilisant les matériaux locaux/ traditionnels.

-Résistance thermique : Il exprime la capacité d'un matériau à résister au froid et au chaud. Plus le R est élevé, plus le produit est isolant. Exprimé en m².K/W (Kelvin par Watt), l'indice R s'obtient par le rapport de l'épaisseur en mètres sur la conductivité thermique du matériau. La capacité d'un matériau à résister au froid et au chaud est appelée « résistance thermique » ou R.

-RT 2012 : elle a été mise en place suite aux lois Grenelle 1 et 2, sur le travail d’orientation énergétique. La RT 2012 a pour but de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neuf à 50 KWhEP/ (m².an) en moyenne. Les exigences des résultats sont portées sur : l’efficacité énergétique du bâtiment, la consommation énergétique du bâtiment et le confort d’été dans les bâtiments non climatisés. Elle s’applique aux bâtiments « basses consommations » (BBC)

-RT 2020 : on parlera alors de bâtiments à énergie positive (BEPOS). Elle prendra en compte de nouveaux usages comme l’utilisation des appareils ménagers et électroniques ainsi que les effets du carbone sur la construction.

-SEL : système d’échange local. Le premier système d’échange local français a vu le jour en 1994, en Ariège. Il s’agit d’associations dont les adhérents, souvent voisins, échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe : sourires, cailloux, prunes, pavés, pistaches… L’objectif est de permettre à tous les membres d’avoir accès, de façon égalitaire, aux biens et aux services, et de retisser des liens de solidarité.

(Source : http://www.alternatives-economiques.fr/systeme-d-echange-local)

-Sisal : Agave américain (amaryllidacée) cultivé dans les pays chauds pour ses feuilles, dont on tire des fibres textiles. (La fibre prend un nom différent suivant l'espèce dont elle provient : ixtle, henequen. La production de sisal est en régression sensible du fait de la concurrence des fibres synthétiques.) -Sous-produit : Produit dérivé d'un autre/Mauvaise imitation, produit de qualité médiocre/Corps obtenu accessoirement dans une préparation chimique industrielle, ou comme résidu d'une extraction/Substance utile associée dans le minerai au produit recherché par l'exploitation.

-Torchis : Mortier composé de terre grasse et de paille hachée, servant au remplissage des pans de bois.

(Liste non exhaustive)

ARCHITECTE/BUREAUX D’ETUDES/MAÎTRE