• Aucun résultat trouvé

POURQUOI LE CHOIX DE L’AUTOCONSTRUCTION EN PAILLE ?

CONSTRUCTION PAILLE

A- POURQUOI LE CHOIX DE L’AUTOCONSTRUCTION EN PAILLE ?

Pourquoi la paille ?

« -C’est difficile à dire comment. Je sais plus trop, c’est à force d’aller chercher sur des blogs, après on est allé au salon Natura...

-Chercher des matériaux qui polluaient pas quoi »

« On est à deux, ma femme voulait une maison, moi je ne voulais pas une maison en parpaings, on a tous les deux des préoccupations écologiques on va dire.

« -Oui, alors moi je me souviens au départ, on avait décidé d’une maison écologique, on avait regardé à peu près les coûts avec ossature bois et remplissage en fibre de bois, et c’était un peu hors budget. On a continué de creuser et en fait on a découvert la technique de la paille qui nous faisait vraiment descendre en termes de coût. »

Comme on peut le constater, le point de départ de la construction de leur maison est la recherche d’une maison écologique. Cela passe par le choix des matériaux et des installations alternatives (toilettes sèches, récupération d’eau de pluie, poêle…), lié à un intérêt économique. Bien sûr, cela va avec la recherche d’une maison confortable et saine, qui est sûrement l’argument qui ressort le plus au court de mes entretiens.

On a essayé d’avoir une maison aussi saine que possible. […] notre fils aîné avait des soucis d’asthme, où on vivait avant, enfin dans toutes les locations qu’on a fait, et depuis qu’on est là, la ventoline, elle est dans un placard. Elle a jamais été ressortie.

Il est intéressant de noter que ce couple met un point d’honneur à employer des matériaux écologiques (donc, pour eux, sains) après les multiples expériences de locations dans lesquelles ils ont habité. Des habitats qu’ils trouvaient peu confortables (souvent froids, mal isolés, humides…) et qui, pour eux, étaient responsables des problèmes de santé de leurs enfants. En règle générale, aux cours des discussions, la préoccupation de la qualité de l’air est prédominante.

L’ensemble de ces critères ont amené ces couples à trouver des techniques et des matériaux de construction répondants à leurs besoins.

La maison comme acte écologique étant déjà au cœur de leur préoccupation, la plupart des couples rencontrés étaient abonnés à des magazines comme la « maison écologique ». C’est par ce type de revues qu’ils ont découvert la paille avant de poursuivre leurs investigations.

La recherche sur internet est prédominante. Beaucoup passent par les blogs d’autoconstructeurs paille, ce qui les rassurent, puisque se sont des gens « comme eux », c’est-à-dire n’étant pas dans le domaine de la construction, qui ont fait cette expérience, en générale positive.

Enfin, pour un des couples, le choix vient d’une rencontre, qui va les rassurer et leur donner l’envie de se lancer dans l’aventure.

La recherche sur internet est prédominante. Beaucoup passent par les blogs, qui ont peut être un côté rassurant, puisque se sont des gens ‘comme eux’ qui en ont fait l’expérience, et en générale positive. Enfin, pour un des couples, le choix vient d’une rencontre, qui va les rassurer où leur donner envie de se lancer dans l’aventure.

Comment on t-ils découvert la paille ?

« -c’était avec les blogs, à l’époque, y’avait beaucoup de gens qui ouvrait leur blog et qui racontait leur, bah comme nous aussi, qui racontait leur histoire, et çà permettait de file en aiguille d’arriver sur certaines techniques. »

« Ensuite on a rencontré Christian [Christian Hamani] et il nous a aiguillés vers la construction paille. Avant ça on avait lu un numéro de la Maison écologique, avant de rencontrer Christian et on avait découvert que des gens construisaient en paille. Ma femme avait dit «Mais non ca va pas, ça ne va pas tenir, on souffle dessus et ça tombe!». Et en fait, comme quoi on s’est laissé entrainé nous aussi. »

« -Et puis le GREB c’est parce qu’on est tombé sur un article en parlant et puis çà nous a bien intéressé. »

«- De mémoire c’était dans un magazine, et puis après sur internet… -Après sur internet et puis…

Pourquoi le choix d’être autoconstructeur ?

- Beh alors là, héhé, heu… beh pour des questions de coût hein. Parce qu’à un moment donné déjà ; on a choisit de faire une maison plus grande, mais ce qui impliquait qu’on fasse des travaux nous même. Donc un peu d’autoconstruction.

Donc même c’est pas une maison auto construite ou même une maison sur la paille, ya l’ossature qui a été faite par un pro, avec des réseaux, et après nous on a fait le mur paille plus après tout l’habillage et après tout l’étage. Voilà. »

«- Heu, pour le budget principalement.

Parce que la pose des bottes de paille ça prend beaucoup de temps donc niveau main d’œuvre si ça avait été fait par des professionnels... »

Les préjugées sur la paille sont assez vite écartés. Vient alors la question du coût, car contrairement aux idées reçues, la construction paille n’est pas forcément moins onéreuse qu’une construction conventionnelle si elle est érigée dans les mêmes conditions.

Dans ces tableaux présentés dans l’ouvrage de Luc Floissac, des murs conventionnels sont comparés à des murs en paille. On remarque qu’un mur en paille est plus cher, et cela pour diverses raisons.

Tout d’abord, il y a d’autres matériaux à prendre en compte dans la totalité du mur, ce qui augmente son coût (la paille est souvent associée à un enduit terre, un bardage bois ou encore des plaques de fermacell, etc.). Comme la plupart des constructeurs sont dans une logique d’habitat sain, leurs choix se porteront vers des matériaux écologiques souvent plus onéreux, comme des peintures bios, des matériaux recyclables, du bois local et non-traité...

Ensuite, un mur en paille est beaucoup plus long à la pose et demande plus de main d’œuvre, ce qui explique la raison d’un investissement financier plus important qu’un mur conventionnel. Cela dit, les murs étudiés dans les graphiques n’offrent pas les mêmes performances qui impacterons lors de l’usage. Les besoins en chauffage et en ventilation seront moins importants pour un bâtiment en paille. A long terme, ce dernier est plus rentable.

Il est donc difficile de comparer le coût entre un mur conventionnel et un mur en paille, car ne sont pas pris en compte les dépenses liées à l’entretien, aux besoins énergétiques pour l’usage du bâtiment, ni celles découlant de l’impact écologique et sanitaire…

L’autoconstruction est la condition pour que la construction se réalise. En effet, le coût immédiat imposé par les convictions des couples rencontrés les amène à l’autoconstruction afin de limiter les dépenses en main d’œuvre.

Bien que la plupart ne se considérait pas « bricolo », on voit que les expériences des autres internautes, relayées par les blogs, les ont rassuré donc conforté dans le choix de construire leur maison eux- mêmes.

« Disons que moi je ne suis pas du tout bricoleur à la base, je suis un intello pur beurre. »

Source tableau : FLOISSAC Luc. La construction en paille : principe fondamentaux, techniques de mise en œuvre, exemples de réalisations. Terre vivante. Mens. 2012, 383 p (techniques de pro)p.47-48

B- COMMENT SE FAIT LA TRANSMISSION