• Aucun résultat trouvé

QUALITES ET EXIGENCES DEMANDEES

B- qualité de la botte de paille

Bien que la botte de paille soit destinée essentiellement à l’agriculture, elle doit néanmoins répondre à certaines exigences pour en faire un matériau de construction adéquat.

Un rapport réalisé en 2007-2009 pour la «mise en place d’une filière paille, retour d’expérience 44 » (2), pose les critères de qualité

nécessaires pour une botte de paille, à savoir : le choix de l’espèce de la tige, l’état de maturité de la paille au moment du pressage, la forme de la botte, le liage, le pourcentage d’humidité, la densité de la botte, la paille certifié AB et le lieu de stockage. Nous allons revenir sur ces critères énoncés.

2-Retour d’expérience en 44, mise ne place d’une filière paille, 2007-2009, CIVAM Loire-Atlantique. 1-http://www.cnrtl.fr/definition/botte

photographie : http://www.parc-marais-poitevin.fr/index.php/Les-actions-du-Parc/Culture-et-education/ Action-article/Temoignage-de-Jean-Jacques-Rousseau

L’espèce

État de maturité de la paille au moment du pressage

Julia Feste (étudiante à l’école Centrale Nantes) explique dans son rapport de fin d’étude (2) quel sera le moment le plus approprié à la

récolte pour la construction. En effet, la qualité de la paille dépend du temps écoulé entre la moisson et le pressage. Elle dépend également des conditions de pressage (outillages corrects). Le moment de bottelage le plus adapté serait donc en fin de matinée ou dans la soirée, lorsque l’humidité retombe. La paille est plus souple donc moins cassante, et elle sera plus claire. Si elle est pressée au moment des grosses chaleurs, elle sera plus fragile et il y aura des risques d’incendies non négligeables.

En effet, la qualité de la tige dépend de deux facteurs : le diamètre et la longueur de la tige. Les différentes espèces pouvant être utilisés pour former des bottes ont été classées en qualité décroissante : Le riz, le seigle, le triticale, l’orge, le blé, la lavande, le lin, le chanvre et enfin l’avoine.

Si le riz semble le plus intéressant du point de vue des performances techniques, c’est parce qu’il contient un taux élevé de silice, qui le rendra plus résistant au pourrissement. De plus, sa surface hérissée donne une meilleure cohésion entre les tiges, même lorsque les bottes sont déliées, il est donc beaucoup utilisé pour les toits de chaume. (1)

Néanmoins, il vaut mieux privilégier une ressource locale et disponible pour conserver son faible coût en énergie grise. Le blé reste donc le choix le plus cohérent dans la région étant donné que ses performances sont tout à fait acceptables.

1-DE BOUTER André et KING Bruce : Concevoir des bâtiments en bottes de paille : Structure,humidité, isolation, feu, acoustique, enduits, codes et normes. Jouve. La maison en paille (asso.loi 1901) . Le trézidoux : 2009, 319 pages (Ecoconstruction) .

2-FESTE Julia, études des filières paille et chanvre pour l’éco-construction en circuit-court, région Pays de la Loire, Rapport de Travail de Fin d’Étude, Options Energétique-Environnement &Management de Projet, encadré par Pablo Bellanger, président du Niveau à Bulle, avec centrale Nantes et le Niveau à Bulle, Avril-septembre 2012.

La forme de la botte

Le type de moissonneuse-batteuse intervient également dans la qualité de la botte. Les constructeurs cherchent plutôt des machines traditionnelles qui préservent la longueur des tiges, ce qui est plus adapté pour la construction, tandis que les modèles rotatifs d’autres moissonneuses hachent la paille ce qui donne des bottes friables et instables. I

l est donc préférable d’avoir des brins de paille de 25 cm au minimum.

(1)

Quant à la botteleuse, elle détermine la taille et la largeur de la botte de paille, en fonction de la chambre de compression.

« La paille est poussée par saccades, créant ainsi des tranches ou galettes d’environ 7 à 10 cm d’épaisseur qui se juxtaposent comme des livres sur une étagère. Lorsque la rangée atteint une longueur minimum, la machine la coupe d’un côté et lie la botte ainsi formée. Ce processus de coupe donne une face constituée principalement de brins sectionnés, et une face constituée de brins pliés. […] La longueur des bottes varie souvent de plus ou moins 10% en raison du taux d’humidité de la paille et de la quantité de la paille ramassée par la botteleuse. » (2)

De plus, la pression de la machine lorsqu’elle lie les bottes est réglable, ce qui est un atout pour obtenir la densité nécessaire pour la construction.

Il est préférable de limiter les manipulations de la botte de paille car cela fragilise sa structure. En effet, en étant compressés une deuxième fois, les brins ne s’alignent plus, et se cassent. De plus, sa densité ne sera pas forcément bonne après la transformation.

1 et 2-DE BOUTER André et KING Bruce : Concevoir des bâtiments en bottes de paille : Structure,humidité, isolation, feu, acoustique, enduits, codes et normes. Jouve. La maison en paille (asso.loi 1901) . Le trézidoux : 2009, 319 p (Ecoconstruction) p.29)

photographie du haut : http://www.fermelepuits.fr/index.php?rang=2

Photographie du bas : http://album.aufeminin.com/album/see_189636_27/La-micro-ferme-des-sicots-le-tra- vail-a-l-ancienne.html

On peut régler le déclenchement de la ficelle, permettant ainsi de déterminer à l’avance la longeur de la botte.

Les deux manivelles permettent de régler la pression de la botte, ce qui influence la densité.

On peut refaire les bottes à partir de grosses balles rondes.une personne charge la botteleuse à la fourche, une autre receptionne les bottes.

images et citations : RIJVEN Tom et PEUBLE Julien, Entre paille et terre. Éditions goutte de sable, La Rous- sière, Jouve, avril 2008. 158 pages. (p.19)

Il existe donc plusieurs types de botteleuses, donnant des bottes de paille variées. Les plus anciennes sont les botteleuses à canal, donnant une botte de dimension de 37cm par 44cm pour une longueur variable. Ce sont les plus utilisées dans la construction. Il existe aussi des mini botteleuses, formant des bottes de 26cm par 46 cm, qui seront intéressantes pour une isolation par l’extérieur. Néanmoins certains constructeurs utilisent des Round-Baller (grosses bottes rondes) pour reformer des bottes adéquates à la construction. Elles sont cylindriques et font entre 1m et 1m50 de diamètre. Leur poids nécessite une manipulation par des machines. Récemment, on a vu apparaître les Big Balles, de grosses bottes aux longueurs variables (en moyenne : 80/120/250 cm) et à haute densité (170 kg/m3). On a vu aussi apparaître les bottes à très hautes densités, deux fois plus compressées que la normale.

1 - DE BOUTER André et KING Bruce : Concevoir des bâtiments en bottes de paille : Structure,humidité, isolation, feu, acoustique, enduits, codes et normes. Jouve. La maison en paille (asso.loi 1901) . Le trézidoux : 2009, 319 pages (Ecoconstruction) (p.25)

Bottes de paille les plus courantes (dimensions et poids approximatifs (1)

Le liage

Il est possible d’utiliser plusieurs types de ficelles, comme le sisal, le polypropylène, le fil de fer ou de chanvre…

Le sisal est le plus utilisé par les autoconstructeurs, bien qu’il soit apprécié des rongeurs pendant le stockage de la paille. Le sisal ne passe pas toujours dans les nœuds de toutes les presses. Il est donc préférable de choisir le polypropylène.

On peut utiliser les ballots à deux ficelles, parfois à trois lorsque la botte est plus grande.

Le pourcentage d’humidité

Il est nécessaire d’avoir un faible taux d’humidité. On estime qu’une botte de paille exposée à une température de plus de 4°C, dont la teneur en eau excède 30%, présente de grands risques de pourrissement, facilement reconnaissable. Une coloration plus sombre, ou des filaments blancs ainsi qu’une forte odeur sont des caractéristiques du pourrissement de la paille.

Un tableau dans l’ouvrage des « règles professionnelles » de la construction paille détermine les valeurs maximum du taux d’humidité à ne pas dépasser. Le taux d’humidité se mesure à l’aide d’un humidimètre, conçu pour la paille et le foin, également utilisé par les agriculteurs. Il est équipé d’une sonde assez longue pour atteindre le cœur de la botte de paille.

Tableau : Sous la direction de FLOISSAC Luc, Règles professionnelles de construction en paille : remplissage isolant et support d’enduit, Règles CP 2012 révisées. 2e édition, Paris, Le moniteur, 2014, 197 p (RFCP) (p.125)

« Le contrôle doit porter sur l’humidité relative, la masse volumique et les dimensions des bottes. Il est réalisé au minimum sur 10 bottes (...) Les mesures sont réalisées au coeur de la botte et sont consignées dans un bordereau .

Dans le cas où l’une des bottes testée dépasse les valeurs autori- sées :

- les bottes incorrectes sont jetées - toutes les bottes sont contrôlées » La masse volumique de la botte

La masse volumique des bottes est d’au moins 80kg/m3. Les règles professionnelles de la construction paille donnent un tableau plus précis pour le contrôle de la masse volumique des bottes.

1 et tableau : Sous la direction de FLOISSAC Luc, Règles professionnelles de construction en paille : remplis- sage isolant et support d’enduit, Règles CP 2012 révisées. 2e édition, Paris, Le moniteur, 2014, 197 p (RFCP) (p.126)

La paille certifié AB

La demande s’oriente de plus en plus vers de la paille certifiée AB, ce qui n’est d’ailleurs pas toujours possible. André de Bouter et Bruce King nous expliquent dans leur ouvrage pourquoi il est préférable d’utiliser de la paille AB.

Certains soutiennent le fait que des pesticides ne devraient pas être enfouis dans la structure d’un bâtiment, pour des raisons de santé. Selon les auteurs, cet argument est plus ou moins justifiable. Certains pesticides sont dégradés en matières inertes avant que la paille ne soit conditionnée en ballot, tandis que d’autres perdurent. Il faudrait approfondir la question. Par contre nous savons que, dans la majorité des cas, les agriculteurs viennent ajouter de l’azote, du phosphore et autres composants dans le sol pour augmenter la rapidité de croissance de la plante, ce qui accélère le pourrissement de la paille. Cette décomposition rapide appréciée des agriculteurs est un désavantage pour les constructeurs. (1)

1-BOUTER André de et KING Bruce : Concevoir des bâtiments en bottes de paille : Structure,humidité, isolation, feu, acoustique, enduits, codes et normes. Jouve. La maison en paille (asso.loi 1901) . Le trézidoux : 2009, 319 p (Ecoconstruction)

Le lieu de stockage a aussi son importance sur la qualité de la paille.

« Les bottes sont transportées et stockées de façon à les protéger des intempéries ainsi que des autres sources d’humidité. Elles sont disposées sur des palettes, ou autres dispositifs aéré permettant d’éviter le contact avec le sol. Le lieu de stockage

1-Sous la direction de FLOISSAC Luc, Règles professionnelles de construction en paille : remplissage isolant et support d’enduit, Règles CP 2012 révisées. 2e édition, Paris, Le moniteur, 2014, 197 p (RFCP) p.162)

Source photographie : http://www.die-fourrage.fr/vente-de-paille.html

Croquis de principe du stockage des bottes de paille à l’extérieur (1)

Elles sont stockées de préférences sous un hangar abrité. A l’extérieur, elles sont couvertes d’une bâche respirante, ou étanche et aérée, afin d’éviter l’apport d’eau par condensation. La ventilation de l’ensemble doit être assurée : un espace ventilé et aéré est ménagé, au moyen de palette par exemple, entre le sommet du tas de paille et la couverture. La bâche doit être fortement tendue et la forme interdire la formation de poche d’eau. » (1)

C-Transport et livraison de la paille