• Aucun résultat trouvé

Question générale de recherche : la question de l’origine de l’empêchement du processus de

IV. PROBLEMATIQUE

4.1 Question générale de recherche : la question de l’origine de l’empêchement du processus de

adolescents

Quelle pourrait être l’origine de ce blocage du processus adolescent, marqué nous l’avons vu par le défaut de séparation avec l’objet, la défaillance du processus de subjectivation, et de ce gel d’inscription dans la temporalité ?

Cette part gelée du processus de psychéïsation, semble caractérisée nous l’avons vu, par l’impossibilité de désengagement des liens parentaux intériorisés au cours de l’enfance et de l’impossibilité de dépassement d’un vécu de mise en péril de la continuité des investissements objectaux initiaux (figure parental). L’adolescent engagé dans des comportements sexuels abusifs, traduirait ainsi une panne de résolution de son processus de séparation- individuation, auquel il est convoqué dans cette période du pubertaire, pourtant favorable aux remaniements psychiques. Cette non-résolution participerait à une impossibilité de développement efficient de ses capacités de symbolisation et de transformation des pulsions. Quelles pourraient être les origines de l’empêchement d’un tel processus?

La question de la structuration psychique n’étant pas fixée à l’adolescence, nous avions pris connaissance dans notre revue de question, que l’établissement d’une hypothèse de compréhension de la problématique psychique de ces adolescents nécessiterait davantage, en raison de cette phase développementale « mouvante », de s’appuyer sur l’étude de la dynamique de fonctionnement psychique à l’œuvre, plutôt que de réaliser une approche structurale de la personnalité et un diagnostic psychopathologique, d’autant plus, au regard de l’hétérogénéité des profils des adolescents retrouvés dans les résultats des différentes études psychodynamiques. Les résultats de recherches, nombreuses, dans le domaine de l’étude de l’intrapsychique menées sur ces sujets, notamment par le recours des épreuves projectives individuelles, ont eu toutes en commun, la mise en évidence d’une atteinte des assises

narcissiques ainsi que la notion d’un doute identitaire62 (Dejonghe et al. 2007).

62 Dans une revue de question sur l’apport du Rorschach dans l’évaluation diagnostique des adolescents auteurs de violences sexuelles, il a été

retrouvé au travers des diverses études une atteinte des assises narcissiques chez ces sujets, une immaturité psycho-affective, un mauvais maniement de l’agressivité, une contention émotionnelle massive, ainsi qu’un doute identitaire.

Au-delà de ces constats, il semble nécessaire de développer les éléments de cette problématique. Nous avons pu prendre connaissance dans notre revue de question, de différents essais d’approfondissement des données issues des épreuves projectives dans le domaine d’étude intrapsychique, par la prise en compte différenciée dans la mise en œuvre de recherches, de certains critères tels que « la différenciation des engagements entre agressions et viols »

(Roman, 2004) ; « la prise en compte des critères liés à la victime » (pubère – versus pré- pubère) (Roman, 2012) ; « Celui du mode de la réalisation de l’agir sexuel transgressif » (seul ou en groupe, Roman, 2012), Celui de la reconnaissance des faits63.

Une autre possibilité pourrait être celle d’élargir l’angle de vue, le champ conceptuel d’étude de cette problématique, en portant attention à un facteur encore peu étudié, pourtant constituant une forte influence sur le processus de séparation-individuation chez les adolescents.

Différents praticiens-chercheurs ont pu évoquer cette nécessité de réfléchir à l’élargissement de facteurs d’études tels que Tardif, Quenneville, Jacon, Auclair (2012) : « l’évaluation clinique

doit demeurer plus extensive, puisque des facteurs demeurant non identifiés comme facteurs de risque sont susceptibles d’être déterminants ».64

Ainsi pour poursuivre, nous proposons de nous engager dans une perspective d’étude de la dynamique de fonctionnement psychique inconsciente, au-delà du constat des différentes recherches intrapsychiques, en orientant nos hypothèses de travail, sous un angle de vue encore peu investigué jusqu’à présent, avec l’idée que l’utilisation des théories complémentaires puisse établir des liens entre des contextes d’exploration différents d’une même problématique (en référence à Pourtois, Desmet et Lahaye, 2010, qui considèrent ce recours intéressant lors de la recherche d’une analyse qualitative). Cet autre angle de vue, comme nous l’avions précisé dans notre introduction, sera la dynamique de fonctionnement psychique groupale familiale.

Pour traduire notre cheminement qui nous amène à prendre en compte la groupalité familiale comme un abord complémentaire à notre problématique, nous repartirons de l’hypothèse de Pascal Roman d’une réorganisation paradoxale des liens à cette période de remaniements

63ROMAN, P (2004). La violence sexuelle et le processus adolescent. Dynamique des aménagements psychiques, des auteurs aux victimes de violence sexuelle. L'apport des méthodes projectives. Psychologie clinique et projective 1/2004 (n° 10) , 113-146

64 TARDIF, M. QUENNEVILLE, R. JACOB, M. AUCLAIR, N. (2012). L’évaluation clinique et du risque de récidive. In TARDIF, M.

JACOB, M. QUENNEVILLE, R. PROULX, J. (sous la direction de). (2012). La délinquance sexuelle des mineurs. Approche clinique. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, p 60.

psychiques, que rendrait compte l’agir sexuel violent adolescent. Nous associerons également la nôtre : celle d’une défaillance du processus de séparation-individuation chez ces sujets, hypothèse reliée nous l’avons vu, en toute logique conceptuelle, qui pourrait alors être étroitement liée à celle d’une défaillance du processus de séparation et de différenciation engagé en parallèle à un autre niveau, celui du groupe familial.

Pour amener ce point de vue, nous proposons de nous plonger à nouveau dans la lecture de ce concept de « processus de séparation-individuation », pour y apporter cette vision complémentaire d’importance, en lien avec ce facteur encore peu étudié. Cet élargissement va nous conduire aux hypothèses de notre étude, qui seront à l’origine de la création de notre dispositif.

4.2. Le processus de séparation-individuation : un autre facteur engagé dans