• Aucun résultat trouvé

Nous avons également fait le choix d’écarter les documents de vulgarisation scientifique, là encore pour élargir au maximum le public susceptible de « rencontrer » les documents qui constituent notre corpus. En effet, selon les résultats de la partie « Médias et opinions » de l’enquête Agoramétrie, s’intéresser à la vulgarisation scientifique uniquement conduit à une forte restriction du public potentiel.

Cette enquête permet de décrire les positions respectives des différents supports médiatiques et d’observer à quels publics (et en particulier à quelles opinions) ils correspondent. Rappelons que les enquêtes Agoramétrie s’appuient notamment sur une analyse statistique (analyse en composantes principales) effectuée sur le tableau des réponses

83

des interviewés aux propositions bâties autour des conflits de société (par exemple « La libéralisation de l’avortement est une bonne chose », « Il faut continuer à construire des centrales nucléaires », etc.). Les dimensions ainsi extraites sont appelées structures de l’opinion publique.

Les résultats sont reportés sur une carte factorielle dont l’interprétation donnée aux deux dimensions de référence (Axes 1 et 2) et aux quatre quadrants qu’elles délimitent est indiquée en note.

146 « Dans le premier quadrant (Nord-Est), où se retrouvent les moins diplômés et les plus âgés, on est comme

dans une forteresse : on y défend les traditions, les règles et les normes dont s’est dotée la société pour résoudre ses problèmes ; et en même temps, parfois de façon paradoxale, on y dénonce certaines réalités, la libéralisation des mœurs par exemple, vécues comme des dysfonctionnements sociaux. Ce premier quadrant du repli s’oppose au troisième qui est celui des grandes offensives et de l’aventure. C’est là que les plus jeunes, les mieux fournis en diplômes et ceux que l’on appelle parfois les intellectuels de gauche développent leurs attaquent contre les traditions et les interdits ; c’est là que semblent se fabriquer véritablement les idées nouvelles. La polémique qui oppose les deux autres quadrants ne relève pas de cette querelle entre anciens et modernes. Les propositions qui sont faites par ceux qui peuplent le deuxième quadrant, et qui en majorité se reconnaissaient avant 1981 dans l’opposition de gauche, constituent un véritable défi ; au-delà des contradictions, on en demande plus en matière de liberté, d’égalité et de solidarité tout à la fois. Le défi vient du fait que la revendication paraît légitime : on en revient à la Déclaration des Droits de l’Homme qui est au fondement de l’État républicain. Mais une certaine distance sépare toujours la théorie de la pratique, l’idéal de la réalité, l’intention de l’action. Les sociétés sont soumises en permanence à l’épreuve des faits et ceux du quatrième quadrant, qui se situent en majorité au centre ou à droite n’ont de cesse de le rappeler. À l’idéal déstabilisateur, ils opposent le pragmatisme et le réalisme : en proposant des mesures qui ne peuvent compromettre les équilibres économiques et institutionnels, ils adoptent une attitude de plus grande soumission à la réalité. Les libéraux pour qui le marché est roi se retrouvent bien entendu du côté de la soumission ; ils s’opposent aux égalitaristes qui, situés dans le quadrant du défi, voient en l’État le grand régulateur.

Figure 9 – Carte factorielle Agoramétrie146

Mouvement (Profane) Soumission (Rituel) Compromis (Mesure) Stabilité (Sacré) Dramatisation (Violence) Défi (Sacrilège) Aventure (Transgression) Repli (Interdit) Q.1 Q.2 Q.3 Q.4

84

En reportant sur cette carte les données relatives aux audiences des médias, aux variables socio-démographiques et aux opinions des personnes interrogées il est possible de décrire les auditoires en fonction de ces variables d’opinions. Le tableau suivant en présente les principaux enseignements :

Positionnement sur la carte factorielle Catégories de population Typologie Positionnement des supports médiatiques

Centre de la carte Public sans opinions bien arrêtées,

indifférents à la politique "Modérés"

TF1, F2, F3, M6 Europe 1, Le Parisien… VSD, Ça M’Intéresse, Elle… Direction Est

Sacré

(Stabilité)

RPR

Catholiques "Ultras" Presse catholique

Quadrant N-E Interdit (Repli) Province Âgés Femmes "Conformistes" Magazines féminins

France Soir, Paris Match RTL - RMC Direction Nord Violence (Dramatisation) Instruction et revenus bas FN "Enragés"

Presse du cœur et presse people Gros consommateurs de TV Quadrant N-O Sacrilège (Défi) Ouvriers, PCF, Écologistes "Revendicateurs" Skyrock, NRJ Fun Radio Direction Ouest Profane (Mouvement) Individus très critiques, opposés au mariage,

au travail, à l’armée… "Provos"

Cinéma Bandes dessinées Quadrant S-O Transgression (Aventure) Paris Jeunes Célibataires - Libération Le Canard Arte Direction Sud Mesure (Compromis) Instruction et revenus

élevés "Libéraux de gauche"

Le Monde, News

Économie & Sciences

Radio France – La 5e Quadrant S-E

Rituel

(Soumission)

Niveau élevé de revenu

UDF "Libéraux de droite" Magazines économiques Le Figaro, Le Point

Tableau 4 – Mise en correspondance des groupes de support médiatiques avec les typologies d’opinion selon Agoramétrie (1998).

Ces quatre catégories d’attitudes qui correspondent aux quatre quadrants apparaissent comme des combinaisons des attitudes élémentaires qui semblent caractériser les deux dimensions factorielles : la première dimension "de la différenciation" serait celle qui oppose la stabilité au mouvement ; la seconde opposerait la dramatisation au

compromis. Ces premières impressions fournissent donc un jeu de huit étiquettes qui permet de baliser la carte

factorielle ». Un autre balisage est possible, il est indiqué entre parenthèse.

[AGORAMÉTRIE, Les structures de l’opinion fin 1997. Analyse du champ des controverses médiatiques et de

85

Selon cette typologie, s’intéresser à la vulgarisation scientifique uniquement conduit à une restriction du public potentiel aux « libéraux de gauche » essentiellement. Ce sont « des personnes caractérisées par un niveau élevé de revenus et d’instruction, souvent des enseignants, des étudiants ou des cadres supérieurs »147 ; ils représentent moins de 15 % de la population française.

Ainsi, examiner les canaux de vulgarisation non institutionnels permet, a priori, de ne pas écarter un certain nombre de groupes sociaux qui semblent méfiants, voire réfractaires, vis-à-vis de la science. Cet éventail de groupes sociaux, le plus déployé possible, est ce qu’il convient d’appeler le « grand public ».

Nous avons donc écarté volontairement la vulgarisation scientifique. Concrètement, cela signifie que les magazines (Science & Vie ou Ça M’intéresse...), les émissions télévisuelles ou radiophoniques (« Pi = 3.14... » sur La Cinquième, « Continental Sciences » sur France Culture...) spécialisées, les centres de science (La Cité des Sciences et de l’Industrie, Le Palais de la Découverte...) ont été écartés. L’intérêt de ces canaux d’information n’est pas remis en cause148, mais le public potentiellement touché ou atteint par ces canaux n’est pas celui qui nous intéresse dans ce travail.

Nous avons, pour les mêmes raisons, écarté de notre champ de recherche les lieux de « connaissance » institutionnels comme les écoles, les universités et les bibliothèques.

2- DOCUMENTS « TÉLÉVISION »

La première partie du corpus que nous allons expliciter est relative aux documents audiovisuels ; elle est constituée de 441 documents qui ont été diffusés par 7 chaînes de

télévision françaises hertziennes durant l’année 2000.

2.1- Méthodologie de recherche des documents