• Aucun résultat trouvé

35 34 23 10 30 45 13 26 36 20 22 27 41 9 21 1 1 0 1 78 5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 Lois et règlements Incitations Choix énergétiques Agir techniquement Reconfigurer transports Révolutionner les mentalités Faire avec la pollution

% Presse Radio Télé Spot TV

Figure 30 – Sous-thèmes relatifs aux moyens de lutte contre la pollution

(Plusieurs thèmes peuvent être évoqués dans le même document)

La principale observation que l’on peut faire de cet histogramme est que l’ensemble des moyens de lutte contre la pollution sont abordés dans les médias. Les différentes pistes sont examinées, détaillées et critiquées. Si les industriels ont tendance à mettre en avant les solutions purement techniques, comme nous le verrons dans le chapitre G-RÔLE DES ACTEURS, nous montrons ici que ce n’est pas le cas des médias pris dans leur ensemble.

Enfin, lorsqu’il est question de la lutte contre la pollution dans les spots de la qualité de l’air (un tiers des spots), c’est avant tout pour insister sur les aspects humains de la lutte contre la pollution : révolutionner les mentalités. Il aussi question (dans une moindre mesure) des moyens législatifs et réglementaires à la disposition des pouvoirs publics.

1.3.2- Comparaison avec d’autres études

Les deux études avec lesquelles nous allons comparer nos résultats ont été réalisées en 1998 dans le cadre du Plan Régional pour la Qualité de l’Air en Île-de-France.

182

La première a été réalisée par le Service des Pollutions Atmosphériques – Air et Silence (SPAAS) – de la Direction de la Protection de l’Environnement (DPE) de la Mairie de Paris239. Il s’agit d’une analyse quantitative du vocabulaire utilisé dans les titres de la presse écrite nationale sur le thème de la pollution de l’air. Corpus de 906 articles parus entre le 1/1/1995 et 31/12/1997 (recueillis par le service documentation de la DPE).

La seconde a été menée par la société de conseil en communication LORNE CONSEIL240. Il s’agit cette fois d’une analyse qualitative d’articles de presse et de différents médias. Corpus : 171 articles parus entre octobre 1997 et juin 1998 (revue de presse d’Airparif).

Dans chaque cas, les thèmes généraux abordés dans la presse ont été définis. Ils sont présentés dans le tableau ci-après :

Étude Thèmes

SPAAS

11 thèmes : généralités, émissions, localisation, surveillance, niveaux

moyens, pics-épisodes-alertes, effets sur la santé, autres effets, autorités-loi-réglementation, actions contre pollution, opinions et options politiques.

LORNE CONSEIL

11 thèmes : santé, pollution, surveillance, niveaux d’alerte et indice

Atmo, prévision, opinions, solutions, pastille verte, Diesel, politiques, PRQA.

Tableau 13 – Thèmes abordés dans la presse selon les deux études consultées.

Si l’on compare les thèmes définis dans chacune des deux études, seuls quelques uns sont identiques d’où la difficulté de comparer les résultats. Cela montre l’intérêt de notre catégorisation qui pourrait être réutilisée dans d’autres études. Chacun de ces thèmes correspond à l’une de nos catégories sauf les aspects « opinions » et « politiques » qui seront étudiés plus en détail dans le chapitre G-RÔLE DES ACTEURS.

239 THIBAUT Gérard et MELINA Murielle, Vocabulaire utilisé dans les titres de la presse écrite nationale sur

le thème de la pollution atmosphérique, Document interne au SPAAS – DPE de la Mairie de Paris, février 1998,

48p.

240 LORNE CONSEIL – DRIRE IDF, Analyse de la qualité de l’air dans la presse et différents médias,

183

Soulignons tout d’abord quelques points communs :

- les effets de la pollution sur la santé souvent traités avec les aspects relatifs aux pics de pollution, à la pollution de fond, aux enquêtes épidémiologiques… ;

- la relation émissions-météo expliquée ;

- le problème de la situation géographique du problème de pollution (Paris, banlieue ou région Île-de-France ?) ;

- la question de l’alerte, des différents niveaux, des conséquences pour les automobilistes et des rares conseils sanitaires ;

- la notion d’indicateur de pollution plutôt absente.

Certaines différences ont tout de même été repérées :

- dans l’étude « LORNE », les sources de pollution autres que l’automobile sont minimisées (chauffage, clim, motos…), ce n’est pas le cas dans notre corpus, les sources fixes étant largement évoquées dans la lutte contre l’effet de serre par exemple ;

- on retrouve toute la palette de solutions possibles avec en plus les aspects réglementation/législation qui, selon LORNE, n’apparaissaient pas dans la presse ;

- la vision « peu scientifique » dénoncée dans l’étude « SPAAS » que nous ne retrouvons pas dans nos documents, notamment à propos de l’effet de serre.

Ces différences peuvent s’expliquer d’abord par le traitement médiatique : a-t-il évolué entre 1998 et 2000 ? Ensuite, les corpus ne sont pas rigoureusement identiques (au-delà de la différence de période temporelle de recueil), notamment en ce qui concerne le thème de l’effet de serre. Il semble que les articles traitant des effets planétaires de la pollution n’aient pas été retenus dans les études. Rappelons que ces deux études ont été menées dans le cadre de l’élaboration du PRQA de la région Île-de-France, plan qui s’intéresse plutôt aux effets locaux de la pollution.

Une analyse intéressante est effectuée par les auteurs de l’étude « SPAAS ». Il s’agit de comparer la tonalité générale des expressions utilisées dans les titres, pour chaque thème identifié : positive, neutre ou négative241.

241 Il convient de poursuivre cette analyse notamment auprès du public pour évaluer le poids de la tonalité pour

le passage à l’action, en particulier lors des alertes. La tonalité pourrait être l’un des aspects de la « dimension médiatique » de la disposition à l’action qui sera définie au chapitre F-FACTEURS DISPOSITIONNELS.

184

Cependant, les auteurs de l’étude « LORNE CONSEIL » soulignent que les articles sont globalement moins alarmistes que les titres. Nous avons souvent remarqué cette tendance avec notre propre corpus. Rappelons que les titres des articles et les manchettes ne sont pas rédigés par les auteurs des articles mais par la rédaction en chef avec une tonalité des titres souvent accrocheuse, provocatrice voire alarmiste, pour attirer le lecteur.

2- ANALYSE DES STRATÉGIES D’ÉNONCIATION

L’objectif de cette analyse est de mettre en évidence les différentes stratégies

d’énonciations des médias quand, à propos d’une même nouvelle, les thèmes abordés sont

globalement similaires.