• Aucun résultat trouvé

2.1- Méthodologie de recherche des documents télévisuels

Les documents télévisuels ont été sélectionnés en utilisant les services de l’Institut National de l’Audiovisuel et du Service Documentation de la Direction de la Protection de

147 AGORAMÉTRIE, op. cit., 1998, p.132-133

148 Il serait d’ailleurs enrichissant de mener une recherche similaire à la notre qui, elle, se focaliserait sur la

vulgarisation scientifique. Une comparaison des résultats permettrait d’identifier d’éventuelles différences dans le traitement du problème de la pollution de l’air et dans la réception des publics.

86

l’Environnement (DPE) de la ville de Paris.

Le « fond légal TV » de l’INA comprend un grand nombre d’émissions, diffusées depuis le 1er janvier 1995, référencées et analysées, qui proviennent des programmes suivants :

- tous les programmes France 2, Canal + (programmes en clair) et La Cinquième ; - tous les programmes de TF1 et de M6, sauf les journaux de la mi-journée149 ; - tous les programmes nationaux de France 3 ;

- tous les programmes français ou franco-allemands d’Arte150.

Quant aux sélections « papiers »151 du Service de Documentation de la Direction de la Protection de l’Environnement, elles sont exclusivement relatives aux problèmes environnementaux touchant directement la capitale. On y retrouve notamment certaines émissions locales comme le « 19/20 – Edition de Paris » de France3 – Paris, IDF, Centre152.

Concernant la recherche proprement dite, le moteur de recherche proposé par l’INA permet une recherche par mot de l’index général153 (mots présents dans le titre, le contenu, le résumé…) mais permet également de tenir compte des orthographes proches du mot considéré (exemple pour environnement : environement, envirronnement…). Nous avons effectué des sélections croisées à partir des mots-clés suivants154 : air, atmospher*, pollu* (et les représentations orthographiques proches), environnement* (et les représentations orthographiques proches), transport*, carbu*, voiture* et ozone. Nous avons aussi recherché les documents contenant les termes « effet de serre » et « La Haye » afin d’obtenir les documents relatifs à la conférence internationale sur le climat qui s’est tenue à La Haye en

149 La loi oblige les chaînes à verser au dépôt légal au moins une édition quotidienne du journal télévisé.

150 Les programmes 100 % allemands ne sont pas enregistrés et analysés par l’INA. Ce travail est parfois

effectué par le personnel du Comité Supérieur de l’Audiovisuel puis, transmis à l’INA.

151 Seules les transcriptions des émissions (qu’elles soient radiophoniques ou télévisées) sont disponibles dans ce

service, mais c’est mieux que rien.

152 Ces émissions intéressantes pourront alors être visionnées à l’INA puisque si elles ne sont pas référencées,

elles sont tout de même enregistrées (enregistrement en continu). L’INA étant basé à Paris, ce sont les émissions de la région Île-de-France qui sont enregistrées, ce qui nous arrange bien.

153 Cette recherche par mots-clés de l’index général est performante mais elle n’est pas infaillible : encore faut-il

que toutes les émissions soient décrites et référencées. Ce n’est pas toujours le cas puisque, concernant le fond radio, la chronique « Planète environnement » diffusée le 16 septembre 2000 sur France Info traite de la pollution atmosphérique, et plus particulièrement de la journée sans voiture, mais n’a pas été retenue par le moteur de recherche.

154 Les astérisques indiquent la troncature : le mot-clé « astmospher* » contient, entre autres, les mots

87

novembre 2000. La sélection a également été restreinte à partir du 1er janvier jusqu’au 31 décembre 2000 (critère : date de diffusion).

Au total, 589 documents ont été retenus par le moteur de recherche. Après examen des fiches descriptives, nous en avons sélectionné 160.

Une grande majorité de documents ont été écartés parce qu’ils n’abordent pas le sujet de la pollution de l’air par les gaz d’échappement même si les mots-clés sont présents. C’était le cas par exemple, d’un journal télévisé du mois de juillet traitant à la fois du renversement, dans l’Hérault, d’un camion citerne contenant des produits toxique et faisant craindre un risque de pollution, et du crash du Concorde d’Air France. Les mots-clés sont présents mais le document ne convient pas.

D’autres documents sont présents deux fois dans la liste fournie par le moteur de recherche ; c’est le cas des émissions composites (journaux télévisés par exemple). Si un reportage ou une interview répond aux critères, elle sera « sélectionnée » en tant que programme et l’émission la contenant sera également sélectionnée. À titre d’exemple, le 27 janvier 2000 sur M6 on trouve :

- 19h 51m 56s : Le six minutes [émission du 27 janvier 2000] ; - 20h 00m 16s : Flash - alerte anti-pollution à Paris.

Nous avons aussi écarté du corpus les documentaires (films à but didactique avec une voix off) diffusés par La Cinquième ou Arte surtout en regard de leur audience souvent restreinte155 et de leur aspect didactique. Signalons par exemple que la part de marché du documentaire « Planète en Détresse » diffusé sur La Cinquième en milieu d’après midi est généralement inférieure à 5.00 (source : Médiamétrie) ; cela signifie que 95 % des gens qui sont devant la télévision à ce moment-là regardent une autre émission.

Il convient d’ajouter à ces 160 documents les 32 « textes » sélectionnés par le Service Documentation de la DPE ainsi que les 249 bulletins d’Airparif sur la qualité de l’air diffusés quotidiennement156 sur France 3 – Paris, IDF, Centre à 19h23. 160 + 32 + 249 = 441 : le compte est bon !

155 Néanmoins, certains documentaires comme « Le monde du silence » (Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau)

ou « L’odyssée de l’espèce » (Jean Malaterre) attirent les foules.

156 Ces bulletins sont diffusés tous les jours ouvrés. Il faut croire que les samedis, dimanches et jours fériés, le

niveau de pollution de l’air parisien n’intéresse pas les franciliens ou qu’il est suffisamment bas pour être passé sous silence.

88

2.2- Répartition des documents « télé » selon leur