• Aucun résultat trouvé

PROMOTION DU BILINGUISME, DU MULTICULTURALISME ET DE LA

Dans le document STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT 2020 2030 (Page 121-125)

FORMATION-EMPLOI ET INSERTION PROFESSIONNELLE

ENCADRE 13 : Réforme des finances publiques au Cameroun

6.6 PROMOTION DU BILINGUISME, DU MULTICULTURALISME ET DE LA

CITOYENNETE

456.En vue de maintenir la cohésion sociale et de poursuivre l’édification nationale, les autorités ont pris un ensemble de mesures spécifiques, à savoir : (i) la

création de la Commission Nationale pour la Promo-tion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) ; (ii) la mise sur pied de sections Common Law à la Cour Suprême et à l’ENAM ; (iii) le recrutement de milliers d’enseignants bilingues ; (iv) la réorganisation de l’Agence du Service Civique de Participation au Développement ; (v) la formation de milliers de jeunes et adultes aux valeurs citoyennes ; et (vi) l’éla-boration d’un référentiel d’éducation civique et d’in-tégration nationale.

457. Malgré ces efforts, certains phénomènes tels que le népotisme, le tribalisme, le clientélisme ainsi que la problématique de la redistribution inéquitable de la richesse nationale et les luttes ethniques per-sistent et sont susceptibles d’entraver la dynamique du Cameroun vers une croissance inclusive.

458.Ainsi, pour réduire la fracture sociale et pro-mouvoir un développement national inclusif, le Gou-vernement entend intensifier les mesures visant : (i) la promotion du bilinguisme ; (ii) la promotion du multi-culturalisme et le développement d’une identité cul-turelle synthétique ; (iii) la réappropriation de la citoyenneté et du patriotisme ; et (iv) le raffermisse-ment du lien social et de l’autorité de l’Etat.

6.6.1 Promotion du bilinguisme

459. L’insuffisante appropriation du bilinguisme au sein de la société est susceptible de remettre en cause l’unité du pays et le sentiment d’appartenance nationale. Ainsi, les autorités s’engagent à promou-voir la pratique du bilinguisme au Cameroun à tra-vers notamment : (i) le suivi de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles faisant de l’anglais et du français deux langues officielles d’égale valeur ; (ii) la formation obligatoire aux deux langues offi-cielles pour tous les camerounais dès la maternelle ; et (iii) la diffusion systématique et simultanée des do-cuments administratifs en français et en anglais.

6.6.2 Promotion du multiculturalisme et développement d’une identité culturelle synthétique

460.Pour atteindre l’objectif d’unité dans la diversité à l’horizon 2035, la promotion du multiculturalisme et de l’identité nationale se fera par le biais notam-ment : (i) du renforcenotam-ment du cadre normatif et de la vulgarisation de la réglementation sur le multicul-turalisme ; (ii) de la mise en place d’un système de

valorisation du patrimoine culturel et artistique ; et (iii) de la poursuite de l’introduction des arts et des langues nationales dans les programmes scolaires.

461. Par ailleurs, les autorités entendent promouvoir une identité culturelle synthétique qui vise à décou-rager et à éradiquer les loyautés primaires d’origine diverses (ethnique, religieuse, linguistique, etc.), ma-nifestement opposées à la loi et à la cohabitation.

Dans ce cadre, il s’agira de susciter la mobilisation des principaux acteurs sociaux et leur adhésion au projet que formule la présente stratégie en favori-sant la construction de l’identité nationale. Par ail-leurs, le Gouvernement entend veiller à la représentation équitable de tous les segments de la société dans les sphères de décision. En outre, le ser-vice civique de participation et la promotion des ini-tiatives intercommunautaires devront également être renforcés.

462. En ce qui concerne spécifiquement la promotion de l’intégration nationale, le Gouvernement entend former des citoyens enracinés dans leur culture, res-pectueux de l’intérêt général, du bien commun, de l’éthique et des valeurs démocratiques, soucieux du vivre ensemble et ouverts au monde. Il sera ainsi question, d’amener les camerounais à dépasser les identités primaires pour s’associer à la construction d’une société plus apte à faire face à la mondialisa-tion et à ses nombreux défis. Le Gouvernement en-tend également promouvoir un volontariat inclusif à travers la mobilisation, la participation citoyenne et la valorisation des compétences de toutes les couches sociales, gage de l’intégration nationale et de la co-hésion sociale.

6.6.3 Réappropriation de la citoyenneté et du patriotisme

463.Le Cameroun se caractérise par une forte di-versité sociologique (ethnies, langues, cultures, etc.) qui est un atout pour le développement, à condition d’inculquer aux populations les valeurs républicaines telles que la citoyenneté et le patriotisme. Pour pal-lier les crispations politiques, la recrudescence des dérives irrédentistes et la dépravation des mœurs, la promotion d’un ensemble de valeurs cardinales est indispensable pour former le socle de la rénovation de la relation entre l’individu, les communautés et l’Etat de manière à garantir de façon permanente la convergence de leurs centres d’intérêts respectifs.

Parmi ces valeurs on peut citer le patriotisme, le culte

107

DEUxIEMEPARTIE: CHAPITRE6 – GOUVERNANCE, DECENTRALISATION ETGESTIONSTRATEGIQUE DE L’ETAT

du mérite, la solidarité et la fierté nationale.

464.A cet effet, les autorités entendent mener des actions visant : (i) la réappropriation du passé histo-rique commun ; (ii) la mise en œuvre du projet d’Édu-cation Populaire, Civique et d’Intégration Nationale

; (iii) la valorisation des modèles de réussite ; et (iv) l’organisation des activités de brassage des cultures pour consolider les liens historiques forts qui existent entre les diverses communautés. Par ailleurs, En tant que partenaire stratégique de l’Etat, la société civile sera mobilisée dans une approche proactive.

6.6.4 Raffermissement du lien social, de l’autorité de l’Etat et du rapport Etat-citoyen

465.Bien souvent, l’Etat est perçu comme une ma-chine extérieure et oppressante par les citoyens. De même, le délitement du lien social crée un phénomène

de défiance, de plus en plus observé, à l’égard de l’Etat et des autorités qui l’incarnent. Dans l’optique du raffermissement du lien social, le Gouvernement entend : (i) rapprocher davantage les services publics des citoyens ; (ii) renforcer la justice sociale ; (iii) pro-mouvoir l’égalité des chances ; (iv) développer et co-difier les principes du dialogue social, de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

466.De plus, un accent sera mis sur : (i) la lutte contre le népotisme, le tribalisme, le clientélisme et la cor-ruption ; (ii) la promotion de l’exemplarité des gou-vernants ; (iii) la conduite de campagnes de sensibilisation à l’utilisation responsable des nouvelles formes de communication (réseaux sociaux) ; (iv) la professionnalisation d’une presse consciente de son devoir d’information et d’éducation de masse ; (v) la lutte généralisée contre l’incivisme ; et (vi) la répres-sion, dans le cadre de la loi, des discours de haine tribale et d’hostilité envers la nation.

109

Dans le document STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT 2020 2030 (Page 121-125)