• Aucun résultat trouvé

d. Caractéristiques de la stratégie

7.La présente stratégie nationale de développement doit être comprise comme la consolidation des straté-gies sectorielles. Le processus de relecture de ces der-nières a été conduit parallèlement à l’élaboration de la stratégie nationale, qui constitue donc le centre des priorités nationales de développement. Dans son for-mat, elle est un mix entre la planification impérative, parce qu’elle est accompagnée d’un cadre légal et réglementaire, et la planification indicative, en raison de l’exigence de flexibilité intelligente qui l’accom-pagne.

8.La SND30, qui opérationnalise la deuxième phase de la Vision, est en cohérence avec les objectifs de l’agenda 2030 sur le développement durable et prend également en compte les grandes orientations des autres agendas supranationaux (Agenda 2063 de l’Union Africaine, Vision CEMAC 2025, COP21, etc.). S’agissant spécifiquement des ODD, ils sont abordés de manière à leur donner un contenu d’ac-tions sectorielles suffisantes. Ainsi, comme les straté-gies nationales précédentes, la SND30 est l'expression empirique d'un cadre intégré de déve-loppement économique et humain durable pour le Ca-meroun, qui propose un cheminement progressif du

pays vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et de la Vision 2035. La SND30 comporte un certain nombre de caractéristiques et de fonction-nalités saillantes, qui étaient déjà valables pour le DSRP et le DSCE, et que le Gouvernement réaffirme.

Ainsi, la SND30 est :

◊ Un cadre intégré de développement.La SND30 offre un cadre empirique de développement où les politiques macroéconomiques, sectorielles et so-ciales sont articulées pour : (i) transformer l’appa-reil de production économique nationale ; (ii) générer des revenus et des emplois décents pour réduire la pauvreté ; et (iii) favoriser le dévelop-pement du capital humain (éducation, santé, sécu-rité sociale, culture, etc.), sur fond de développement durable.

◊ Un cadre de cohérence financière. La SND30 constitue aussi un cadre de « cohérence financière

» à court et à moyen terme pour le Gouvernement.

Il met en cohérence l'évolution des ressources pro-pres générées par la croissance avec les besoins de financement des stratégies sectorielles, assurant en retour que le rythme d'exécution des stratégies affecte aussi le chemin de croissance économique.

Dans le même sens, la SND30 offre un cadre qui assure la conformité entre les politiques fiscales et budgétaires du Gouvernement avec les objectifs d'appui aux secteurs productifs et aux secteurs so-ciaux. Cette mise en cohérence financière à court et à moyen terme est assurée dans la stratégie, grâce à un effort rigoureux de cadrage macroé-conomique et budgétaire.

◊ Un cadre de coordination de l'action Gouverne-mentale.Les objectifs de la SND30 ne pourront

être atteints que si la volonté et les ressources pu-bliques sont effectivement mobilisées et dirigées vers les points d’application de la stratégie, suivant leurs priorités et si les programmes concomitants sont efficacement exécutés.

◊ Un cadre de consultation et de concertation avec le secteur privé, la société civile et les parte-naires au développement.La SND30 est le fruit d'un processus participatif et consultatif intense. Le Gouvernement entend maintenir cette approche pour le suivi et la révision éventuelle de la straté-gie et/ou de son plan d’actions.

◊ Un cadre de référence pour l'alignement de toutes les interventions des Partenaires. Dans l'esprit de la Déclaration de Paris, le Gouverne-ment, tout en assumant son leadership, a mis en œuvre un processus de consultation avec les par-tenaires au développement et les a impliqués dans tout le processus d’élaboration de la stratégie.

Ainsi, toutes les interventions desdits partenaires devront préalablement trouver des points d’an-crage dans la stratégie nationale, leur permettant ainsi de répondre de manière optimale aux be-soins de développement du pays.

◊ Un cadre d'orientation des travaux analytiques pour éclairer la gestion du développement.

L'élaboration de la SND30 a été sous-tendue par une série de travaux analytiques d'ampleur visant à éclairer les choix, définir les priorités et mettre en cohérence les objectifs et les moyens. Au rang de ces activités figurent la relecture des stratégies sectorielles, les travaux sur les sources de la crois-sance, la caractérisation de l’émergence, etc.

21

INTRODUCTION

L’Agenda 2063 est un plan pour la transformation structurelle de l'Afrique, qui a été approuvé par les chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine (UA) en janvier 2015. La Vision de l'UA visant à « construire une Afrique intégrée, prospère et en paix, une Afrique dirigée et gérée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale » a été réaffirmé.

L’Agenda 2063 se décline en sept (07) Aspirations : (i) une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable ; (ii) un continent intégré, politiquement uni et reposant sur les idéaux du panafricanisme ; (iii) une Afrique de la bonne gouvernance, du respect des droits de l'homme, de la justice et de l’Etat de droit ; (iv) une Afrique pacifique et sûre ; (v) une Afrique ayant une identité, des valeurs et une éthique culturelles fortes ; (vi) une Afrique dont le développement est axé sur les personnes, s’appuyant notamment sur le potentiel qu’offrent les jeunes et les femmes ; et (vii) une Afrique en tant qu’acteur et partenaire solide et influent sur la scène mondiale.

Objectifs:

1. Niveau de vie élevé, qualité de vie et bien-être pour tous sur la science, la technologie et l’innovation ;

2. Des citoyens instruits et une révolution des compétences basée sur la science, la technologie et l’innovation ;

3. Des citoyens en bonne santé et bien alimentés ; 4. Une économie transformée et des emplois assurés ;

5. Une agriculture moderne pour une productivité et une production accrue ; 6. Une économie bleue/maritime pour une croissance économique accrue ;

7. Des économies et communautés résilientes au climat et écologiquement durables ; 8. Une Afrique unie (fédération ou confédération) ;

9. Des institutions financières et monétaires primordiales créées et mises en fonction ; 10. Une Afrique sillonnée par une excellente infrastructure ;

11. Des valeurs et pratiques démocratiques, des principes universels des droits de l’homme de justice et de l’Etat de droit enracinés ;

12. Des institutions capables et leadership transformé sont en place à tous les niveaux ; 13. La paix, la sécurité et la stabilité préservées ;

14. Une Afrique stable et en paix ;

15. Une architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) pleinement fonctionnelle et opé-rationnelle ;

16. Une renaissance culturelle africaine primordiale ;

17. Une égalité totale entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la vie ; 18. Des jeunes et enfants impliqués et autonomisés ;

19. Une Afrique en tant que partenaire majeur dans les affaires mondiales, et la coexistence pacifique ;

20. Une Afrique qui assume l’entière responsabilité du financement de son développement.

ENCADRE 1: Agenda 2063 de l’Union Africaine