• Aucun résultat trouvé

PREMIER CHAPITRE – PROBLÉMATIQUE

2. ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ AU QUÉBEC

2.4 Programmes québécois concernant l’éducation à la sexualité dans le cadre de la

formation personnelle et sociale à l’école primaire et secondaire

Si l'histoire du Québec a été influencée depuis de nombreuses décennies, notamment par la politique et la religion, nous avons vu la société se développer par l'entremise de « transformations sociales importantes » (Gouvernement du Québec, 2003, p. 58). Le gouvernement québécois (Ibid.) indique que « les jeunes, tout comme les adultes, ne vivent pas en vase clos » (Ibid.). Ils sont à la fois « témoins et acteurs, dans une collectivité, une société, une culture en mouvement et où, inévitablement, la sexualité évolue » (Ibid.). Au-delà des changements sociétaux, la vision des individus au regard de la sexualité a progressé, caractérisée par la modification des comportements à son égard, car elle est un état physique et psychologique en constant développement.

2.4.1 Programmes québécois de formation de la réforme de 1984

30 Portail Québec. 24 novembre 2015. Un projet pilote sur l’éducation à la sexualité débutera en septembre

2015 dans une quinzaine d’écoles. Document téléaccessible à l’adresse suivante: <http://www.fil- information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?idArticle=2306156518>.

31 Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. 5 décembre 2016. Éducation à la sexualité.

Document téléaccessible à l'adresse suivante:

<http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/VF.pdf>.

32 Portail Québec. 25 mars 2018. Éducation à la sexualité obligatoire dès la rentrée. Document téléaccessible

à l’adresse suivante:

57

Le programme de FPS de 1984 émis par le MEES de l'époque a donné lieu à un programme destiné à l’enseignement au primaire (Ibid., 1984a) et à celui au secondaire (Ibid.). Historiquement, le MEES avait élaboré en 1972 un programme expérimental dédié à l’éducation à la sexualité traitant les notions suivantes: « l’hygiène, l’éducation familiale, le civisme et l’économie » (Ibid., p. 9). Son évaluation a démontré qu’il faisait état de lacunes d’ordre pédagogique et philosophique ne permettant pas sa publication (Ibid). En 1975, suite aux modifications apportées, le MEES a conçu une deuxième version de ce dernier qui incluait un guide d’accompagnement (Ibid.). Cependant, ce n’est qu’après la mise à l’essai en 1978 de celui-ci que les programmes de FPS à l’enseignement au primaire, mais aussi au secondaire, ont été rendus accessibles en 1984.

Si les curriculums se situent nécessairement en amont des programmes d’études, ceux-ci les incluent. Selon Lafortune, Ettayebi et Jonnaert (2007), un

curriculum n’est jamais fermé. Il s’ouvre aux évolutions perceptibles d’une société. Il a une fonction de projection dans l’avenir. Flexible, dynamique, ouvert et adaptatif, le curriculum est complexe. Véritable ‘‘constitution d’un système éducatif’’, il guide dans le respect de sa cohérence. Mais il a aussi pour fonction d’assurer l’adéquation de l’école à un ensemble actuel, et sans cesse actualisé, de besoins éducatifs de la société. (p. 22)

Dans cette logique, un programme d’études prend la forme d’un « ensemble organisé décrivant et mettant en relation des compétences et des ressources diversifiées permettant de contribuer à l’atteinte des finalités et des buts du curriculum. Il sert à baliser les activités d’apprentissage à cet égard » (Jonnaert, Barette, Boufrahi et Masciotra, 2004, p. 16).

La réforme curriculaire de 1984 fait suite à l’Énoncé de politique et le plan d’action du gouvernement québécois en matière d’éducation (Gouvernement du Québec, 1979). Celle-ci propose des programmes en termes d’objectifs de formation (objectifs généraux, spécifiques et terminaux) répartis au primaire sur deux cycles d’apprentissage de trois ans (1re, 2e et 3e année; 4e, 5e et 6e année) et au secondaire sur deux cycles d’apprentissage, le

58 premier sur deux années (1er et 2e secondaire) et le second sur trois années (3e, 4e et 5e secondaire). L’enseignement est centré « sur la pratique et sur l’épanouissement de la personne » (Gauthier et Saint-Jacques, 2002, p. 140) où un jeune apprend à décoder le monde en lui permettant de « reconnaître dans sa vie les divers aspects de la vie humaine » (Gouvernement du Québec, 1984a, p. 15). Les programmes considèrent « l’humain comme un tout où chaque dimension se côtoie et s’interinfluence » (Ibid., p. 18), répondant aux principes moraux privilégiés dans l’éducation scolaire au Québec par les valeurs sociétales et culturelles de cette époque.

Quant à l’actuelle réforme curriculaire, elle a mis en place des « programmes élaborés selon une logique de compétences » (Bissonette, Richard et Gauthier, 2006, p. 112) et un fonctionnement au primaire en trois cycles d’apprentissage de deux ans (1re et 2e année; 3e et 4e année; 5e et 6e année), tandis qu’au secondaire l’enseignement réside toujours en deux cycles d’apprentissage, le premier sur deux années (1er et 2e secondaire) et le second sur trois années (3e, 4e et 5e secondaire). D’après Jonnaert et M’Batika (2004), une compétence est complexe « car elle ne résulte pas de la somme, mais de l’organisation dynamique de ses composantes […]. La compétence est globale et intégrative en ce sens qu’elle fait appel à des ressources variées qui ne sont pas nécessairement les mêmes d’un individu à l’autre » (p. 31).

Avec les années, on a compris que l’homogénéité des enseignements n’est pas une réalité de la classe. La diversité des enfants dans les groupes, leurs façons différentes d’apprendre, leur démarche de maturation personnelle s’accommodent difficilement d’un programme axé sur des objectifs à maîtriser, échelonnés sur une période d’une année et selon la même planification pour l’ensemble des élèves d’un même degré. (Conseil supérieur de l’Éducation, 2002, p. 4)

Ainsi, les cycles d’apprentissage présentent une variété de formes organisationnelles qui « tient compte des exigences du développement des compétences qui supposent des interventions pédagogiques de longue durée. Il correspond davantage au rythme d’apprentissage des élèves et favorise une plus grande différenciation pédagogique » (Gouvernement du Québec, 2006, p. 5).

59 À l’enseignement au primaire et au secondaire s’ajoute « la formation générale des adultes dont les services éducatifs s’adressent à des personnes qui ne sont plus assujetties à l’obligation de fréquentation scolaire » (Ibid., 2015b, p. 3). Instauré en 1994, le Régime pédagogique de la formation générale des adultes33, en vertu de l’article 448 de la Loi sur l’instruction publique34, déclare que la fréquentation scolaire est obligatoire pour tout jeune âgé de 6 à 16 ans35. Ainsi, un adolescent est en droit de quitter l’enseignement au secondaire pour aller vers la formation des adultes. Cette dernière conduit « à l’obtention du diplôme d’études secondaires, à la poursuite d’études en formation professionnelle ou à la poursuite d’études postsecondaires » (Ibid., p. 8). Elle regroupe des « programmes dont les contenus de formation relèvent des services d’enseignement du second cycle du secondaire, de la préparation à la formation professionnelle et de la préparation aux études postsecondaires » (Ibid.). Conséquemment, les domaines généraux, les compétences transversales et les domaines d’apprentissage dans les programmes de la formation générale des adultes sont les mêmes qui articulent les programmes du 2e cycle au secondaire.

REVUE DES PROGRAMMES EN SEXUALITE AU QUEBEC  Enseignement au primaire

Le tableau 5 ci-après fait état du programme de FPS à l’enseignement au primaire mis en place lors de la seconde réforme curriculaire au Québec, effectuée en 1984. La colonne de gauche mentionne les objectifs ciblés, tandis que celle de droite indique les savoirs, savoir-faire et savoir-être visés subdivisés selon les deux cycles d’apprentissage et par année d’enseignement.

33 CanLII. 30 novembre 2015. Régime pédagogique de la formation générale des adultes, RLRQ-CI-13.3,

R9. Site téléaccessible à l’adresse suivante: <https://www.canlii.org/fr/qc/legis/regl/rrq-c-i-13.3-r- 9/derniere/rrq-c-i-13.3-r-9.html>.

34 Québec. 30 novembre 2015. Loi sur l’instruction publique. Site téléaccessible à l’adresse suivante:

<http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/I_13_3/I13 _3.html>.

35 Québec. 30 novembre 2015. Fréquentation scolaire obligatoire. Site téléaccessible à l’adresse suivante:

<http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/immigrer-au-quebec/Pages/frequentation- scolaire-obligatoire.aspx>.

60 Tableau 5

Programme de FPS au primaire en 1984 au Québec

Objectifs

ciblés Savoirs, savoir-faire et savoir-être visés 1

er cycle 2e cycle

1re 2e 3e 4e 5e 6e

L’élève cherche à assumer son genre

Corps humain Possibilité du corps x x x

Sensations corporelles x x x

Expression du corps x x x

Avantage du corps x x x

Possibilités que donne un corps bien développé x x x

Masculin/féminin Parties du corps x x x

Parties externes, internes x x x

Corps féminin, masculin x x x

Différences entre les corps x x x

Organes génitaux féminins/masculins x x x

Fonction des organes génitaux x x x

Avantages relatifs à chaque sexe x x x

Possibilités futures communes x x x

Puberté Changements liés à la puberté x x x

Cycle menstruel et éjaculation x x x

Raisons des changements x x x

Rythmes individuels de croissance x x x

Sentiments face aux changements x x x

Capacités reproductives x x x

Implication des capacités reproductives x x x

L’élève cherche à établir un lien de complémentarité et de communication

Expression de la sexualité humaine Notion de la sexualité x x x x x x Vocabulaire de la sexualité x x x Expression de la sexualité x x x Expression de sa sexualité x x x Dimensions de la sexualité x x x

Sexualité versus génitalité x x x

Conception personnelle de la notion de sexualité x x x

Éveil sexuel Manifestations de l’éveil x x x

Liens entre manifestations et puberté x x x

Sentiments personnels x x x

L’éveil comme ouverture à l’autre sexe x x x

Exploitation

sexuelle Définition d’exploitation Exploitation sexuelle x x x x x x x x x x x x

Situations d’exploitation sexuelle x x x x x x

Exploitation sexuelle vs marque d’affection x x x x x x

Objet d’exploitation x x x x x x

Personnes liées à l’exploitation sexuelle x x x x x x

Règles de base en cas d’exploitation sexuelle x x x x x x

L'élève avec l'environnement social où il cherche à s'engager dans un univers social sexué

Rôles et stéréotypes de rôles sexuels

Expression de l’identité sexuelle x x x

Expression des hommes et des femmes x x x

Modes d’expression de l’identité sexuelle x x x

61

Caractéristiques de chaque sexe x x x

Rôle vs stéréotype du rôle sexuel x x x

Effets des stéréotypes de rôles sexuels x x x x x x

Rôles habituels des garçons et filles x x x

Modèle idéal x x x

Souplesse des rôles x x x

Définition d’un stéréotype de rôle x x x

Stéréotypes personnels x x x

Possibilités d’adopter un rôle de l’autre sexe x x x

Sentiments personnels x x x

Normes sociales Notion de norme x x x

Normes dans la vie x x x

Normes de la sexualité x x x

Normes sexuelles dans les sociétés/époques x x x

Omniprésence des normes sexuelles x x x

Valeurs sous- jacentes aux normes

Valeurs liées aux normes x x x

Rapport entre valeurs et normes x x x

La naissance Motifs conduisant à donner naissance x x x

Processus de reproduction x x x x x x

Développement du fœtus x x x x x x

Changements chez les parents x x x

Étapes de l’accouchement et rôles sexuels x x x

Faire attention au nouvel être vivant x x x

Les notions abordées dans le programme de FPS au primaire (Gouvernement du Québec, 1984a) sont majoritairement subdivisées selon les deux cycles d’apprentissage, à l’exception de certaines réparties sur l’ensemble du primaire. C’est dans une vision libérale que le programme FPS primaire et secondaire axe le développement de compétences « sur le plan social, psychologique, affectif et moral que sur les plans anatomique et psychologique » (Ibid., p. 7). La description du programme et son analyse permettaient ainsi de ressortir les constats effectués dans l’ordre des cycles d’apprentissage. Le programme de FPS au primaire (Ibid.) vise trois objectifs généraux composés des objectifs spécifiques qui suivent, où l’élève cherche: à assumer son genre (corps humain, masculin/féminin et puberté); à établir un lien de complémentarité et de communication (expression de la sexualité humaine, éveil sexuel et exploitation sexuelle); avec l'environnement social, à s'engager dans un univers social sexué (rôles et stéréotypes de rôles sexuels, normes sociales, valeurs sous-jacentes aux normes et la naissance). À ceux-ci un ensemble desavoirs, savoir-faire et savoir-être étaient visés afin d’atteindre ces derniers.

62 Le programme mise ainsi sur les dimensions biologique, psychoaffective et mentale (Ibid., 1982).

 1er cycle du primaire

Au 1er cycle du primaire, le corps humain est abordé par les possibilités qu’il offre s’il est bien développé: les sensations corporelles, l’expression de celui-ci et ses avantages ainsi que la santé sexuelle. Pour leur part, les distinctions entre les genres font état des parties du corps, externes et internes, du corps féminin et masculin ainsi que de leurs différences. L’expression de la sexualité mène à l’apprentissage de notions échelonnées sur les deux cycles du primaire. Le 1er cycle se concentre exclusivement sur le vocabulaire, l’expression de la sexualité par ses diverses dimensions, la différence entre sexualité et génitalité, ainsi que les notions liées à la sexualité personnelle. Selon le gouvernement du Québec (1984a), l’acquisition de savoirs liés à la sexualité humaine permet le développement de l’image de soi et de l’identité sexuelle ainsi que l’acceptation positive des changements psychosexuels. Si les savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à l’exploitation sexuelle sont amorcés au 1er cycle, ceux-ci se poursuivent également au 2e cycle. Au 1er cycle les élèves sont amenés à: définir ce qu’est l’exploitation dans son sens large, et plus particulièrement ce qui est entendu par celle sexuelle; identifier les situations et les distinctions entre l’exploitation sexuelle et une marque d'affection; définir l’objet d’exploitation, les personnes liées à celle-ci ainsi que les règles de base en cas d’exploitation sexuelle. Pour leur part, les rôles et stéréotypes de rôles sexuels sont vus par l’entremise des stéréotypes, leurs effets, ainsi que la définition d’un stéréotype de rôle. Ainsi, les notions abordées valorisent le développement de soi au regard de la sexualité en tant qu’être sexué en tout respect de son identité sexuelle et des autres. D’après Germain (2009a), l’identification sexuelle et le développement du rôle sexuel s’effectuent lorsqu’un jeune prend en modèle sa mère ou son père en fonction de leur sexe. Plus spécifiquement, le rôle sexuel se caractérise comme étant l’adoption de gestes, de valeurs et d’attitudes liés à un sexe (Ibid.). Enfin, les apprentissages au regard de la naissance considèrent au 1er cycle les motifs conduisant à donner naissance, tandis que le processus de reproduction et le développement du fœtus font état d’apprentissage durant les deux cycles.

63

 2e cycle du primaire

Les différences entre les genres se poursuivent au 2e cycle par l’apprentissage des organes génitaux (féminins et masculins), la fonction de ceux-ci ainsi que les avantages relatifs à chaque sexe et les possibilités futures communes. La puberté est uniquement vue au 2e cycle et concerne les notions qui suivent: les changements liés à cette dernière et leurs raisons; les cycles menstruels et l’éjaculation; les rythmes individuels de croissance; les sentiments face aux changements; les capacités reproductives et leur implication. Les savoirs à acquérir considèrent les « changements anatomiques, physiologiques et psychologiques à la puberté » (Gouvernement du Québec, 1984a, p. 110). Le fait d’entrevoir le tout seulement au 2e cycle du primaire démontre le respect des stades développementaux de chaque individu (Germain, 2009b) dans l’organisation du programme de FPS. Comme nous l’avons mentionné en amont, les savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à l’exploitation sexuelle sont amorcés au 1er cycle et se poursuivent au 2e cycle. Ainsi, les élèves poursuivront les apprentissages visant à: définir ce qu’est l’exploitation dans son sens large, et plus particulièrement ce qui est entendu par celle sexuelle; identifier les situations et les distinctions entre l’exploitation sexuelle et une marque d’affection; définir l’objet d’exploitation, les personnes liées à celle-ci ainsi que les règles de base en cas d’exploitation sexuelle. Concernant les rôles et stéréotypes de rôles sexuels, le programme de FPS traite de l’expression de l’identité sexuelle et de celle particulière aux hommes et aux femmes, des modes d’expression de l’identité sexuelle, de la nécessité des rôles sexuels ainsi que des caractéristiques de chaque sexe. Pour leur part, l’apprentissage des effets des stéréotypes de rôles sexuels amorcé au 1er cycle se poursuit au 2e cycle, et s’ajoutent: les rôles habituels des garçons et des filles, le modèle idéal ainsi que la souplesse de ces derniers; les stéréotypes personnels; les possibilités d’adopter un rôle de l’autre sexe; les sentiments personnels. Quant aux normes sociales, elles considèrent les normes de manière globale, celles dans la vie, dites de la sexualité, dans la société par rapport aux époques tout en soulignant l’omniprésence des normes sexuelles. Sont également tenus en compte les valeurs liées à ces dernières et le rapport entre les valeurs et les normes. Enfin, si l’apprentissage au regard du processus de reproduction et du développement du fœtus est

64 réitéré au 2e cycle, sont enseignés le changement chez les parents, les étapes de l’accouchement et les rôles sexuels, mais aussi l’attention à porter au nouvel être vivant.

 Enseignement au secondaire

Le tableau 6 suivant présente le programme de FPS à l’enseignement au secondaire implanté lors de la seconde réforme curriculaire au Québec effectuée en 1984. La colonne de gauche énonce les objectifs ciblés. Pour sa part, celle de droite définit les savoirs, savoir- faire et savoir-être visés répartis selon les deux cycles d’apprentissage et par année d’enseignement.

Tableau 6

Programme de FPS au secondaire en 1984 au Québec

Objectifs ciblés Savoirs, savoir-faire et savoir-être visés 1er cycle 2e cycle 1er 2e 3e 4e 5e L’élève cherche à affirmer son identité sexuelle

Croissance sexuelle

humaine Changements lors de l’adolescence Signes de croissance sexuelle x x x x

Sentiments liés aux manifestations x x

Rythmes de croissance x x

Sentiments liés au rythme personnel de

croissance x x

Avantages d’accepter son rythme de croissance x x Sentiments personnels lié à la croissance sexuelle x x Sentiments adolescents vs sentiments adultes x x

Caractère transitoire de l’adolescence x x

Importance de l’adolescence x x

Capacités nouvelles du corps x x x

Responsabilités liées aux capacités x x x

Valeurs guidant l’expression sexuelle x x x

Sentiments face aux nouvelles responsabilités x x x

Masturbation Nature x x

Mythes courants x x

Termes liés à la masturbation x x

Lien entre masturbation et croissance sexuelle x x

Sentiments liés à la masturbation x x

Comportement masturbatoire compulsif et

obsessif x x

Attitude positive envers la masturbation x x

Expression personnelle de sa sexualité

Influences diverses x x

Influence des parents x x

Décisions et contraintes liés à la sexualité x x

Facteurs d’influence durant la vie adulte x x x x x

Autonomie adolescente x x x x x

65

Implications d'une grande autonomie de décision x x

Sentiments d’une plus grande autonomie x x

Facteurs influençant les décisions personnelles x x x x x

Valeurs et contre-valeurs véhiculées par les

facteurs x x

Effets des facteurs sur le développement

personnel et social x x

Attitudes personnelles selon les facteurs x x x x x

Conséquences personnelles et sociales de nos

options x x x x x

Éveil sexuel Manifestations de l’éveil sexuel x x

Sentiments liés à l’éveil sexuel x x

Origine des sentiments x x

Lien entre sentiments et jugement moral x x

Position personnelle face à l’éveil sexuel x x

L’élève cherche un lien de complémentarité et de communication

Agir sexuel Sentiments entre personnes x x

Manifestations des sentiments adolescents x x

Comportements d’approche et d’invite x x

Approches acceptées personnellement x x

Réactions personnelles aux approches x x

Signification personnelle de ses réactions x x

Réaction des autres à ses approches x x

Motifs des diverses réactions x x

Signification de la relation sexuelle x x

Formes de relations sexuelles x x

Motifs à vivre des relations sexuelles x x

Conséquences des formes de relations sexuelles x x

Relations sexuelles précoces x x

Composantes d’une relation sexuelle

enrichissante x x

Conditions nécessaires à la relation sexuelle

enrichissante x x

Rencontre sexuelle génitale x x x

Démystifier l’image des médias de la rencontre

sexuelle x x x

Réactions sexuelles gars vs filles x x x

Conditions pour une vie de couple réussie x x x

Effet des alcools et drogues sur les relations

sexuelles x x x

Contraception Nature de la contraception x x

Taux de grossesse à l’adolescence x x

Responsabilité garçon et fille x x

Méthodes contraceptives x x x x x

Distinction entre contraception et interruption

grossesse x x

Ressources disponibles x x

Sentiments face à la contraception x x

Positions morales et religieuses x x x

66

Nécessité de la procréation responsable x x x x x

Responsabilité sexuelle et projet de vie sexuelle x x

Le plaisir Sens du plaisir x x x

Plaisir vs sexualité x x x

Apport du plaisir à la sexualité x x x

Valeur accordée au plaisir x x x

Valeurs à associer au plaisir x x x

Conséquences négatives de la recherche

exclusive du plaisir x x x

Relations sexuelles

adolescentes Conditions à une relation saine et responsable Conséquences d’une grossesse à l’adolescence x x x x x x

Mesures préventives et positions morales x x x

Ressources et solutions en grossesse x x x

Critères de décision x x x

Relation de couple Modèle idéal personnel x x x

Comportements de l’homme et la femme x x x

Aspects importants du lien x x x

Moyens pour réaliser la vie de couple x x x

Nécessité d’une préparation x x x

Ressources disponibles x x x Maladies transmises sexuellement (MTS) Définition x x x Tabous x x x Types de maladie x x x Effets et traitement x x x Symptômes x x x Mesures préventives x x x Conséquences MTS x x x Responsabilité x x x

Interrogations et craintes personnelles x x x

Exploitation sexuelle Types d’exploitations x x x x x

Raisons sociales x x x x x

Forme de commercialisation x x x x x

Ressources et moyens pour les obtenir x x x x x

Conséquences légales x x x x x

Attitudes personnelles x x

L’élève veut s’engager dans un univers social sexué

Orientation sexuelle Diverses orientations sexuelles x x

Étapes de l’évolution psychosexuelle x x

Variables du cheminement personnel x x

Choix de l’expression de la sexualité x x

Raisons qui motivent les choix x x

Raisons du respect de la diversité des choix x x Rôles et stéréotypes

de rôles sexuels Rôles vs stéréotypes Importance des rôles x x x x x x

Stéréotypes de rôles dans le vécu personnel x x x

Stéréotypes de rôles dans la société x x x

Actions contre les stéréotypes de rôles x x x

Opinion personnelle sur les stéréotypes de rôles