• Aucun résultat trouvé

Programmes d'éducation entrepreneuriale au profit des réfugiés et des migrants qui ont développé de fortes synergies avec d'autres programmes d'intégration

2 ème PARTIE

Encadré 3.4b. Programmes d'éducation entrepreneuriale au profit des réfugiés et des migrants qui ont développé de fortes synergies avec d'autres programmes d'intégration

Afghanistan, Liban et Jordanie: la Stratégie d'Interventions en Cash du HCR vise à aider les réfugiés à satisfaire leurs besoins essentiels (par exemple: nourriture, abri, eau, accès aux services et utilisation de ceux-ci), condition préalable à l’accroissement de leurs revenus et à la création de moyens de subsistance durables.

Burkina Faso: le programme 'Lait du Sahel', destinés aux réfugiés maliens, est mis en œuvre en coordination avec les activités d'autres prestataires de services: par exemple, le Programme Alimentaire Mondial (qui fournit des allocations mixtes comprenant des rations alimentaires et de l'argent), le Centre de Support en Santé Internationale (qui fournit des services de soins de santé) et 'Save the Children International' (qui fournit une éducation nutritionnelle). Le programme travaille avec les réfugiés maliens et les membres de la communauté d'accueil qui participent aux activités de la chaîne de valeur du lait, afin de les aider à mettre en place des activités et des microentreprises laitières rentables et durables.

Canada: le 'Newcomer Centre of Peel' fournit aux nouveaux migrants une gamme de services facilitant leur établissement et leur intégration, notamment des cours d'anglais, des activités sociales dans la communauté et des conseils sur un éventail de sujets tels que le droit et la justice canadiens, la santé physique et mentale, les finances et la fiscalité. Le Centre Global des Affaires, qui fait partie intégrante du programme d’accès aux marchés du travail, fournit des conseils et des formations pratiques sur la création d’une entreprise au Canada.

Équateur: le programme 'Livelihoods' du HCR met en relation les futurs entrepreneurs avec d’autres programmes du HCR et du PAM qui apportent une assistance en espèces pour répondre aux besoins essentiels des participants, estimant que le fait de ne pas répondre à ces besoins empêchera les ménages d’adopter une stratégie de subsistance efficace à long terme.

Éthiopie: l'entrepreneuriat et les moyens de subsistance des jeunes de l'International Rescue Committee fournit aux réfugiés participants des conseils pratiques et un soutien en nature pour l’élaboration de leurs plans d’affaires, ainsi que des formations en résolution de problèmes, en prise de décision, en créativité, en compétences essentielles pour leur autosuffisance et leur résilience en dehors du camp de réfugiés.

Europe: le Plan d’Action de l’UE pour l’intégration des ressortissants de pays tiers fournit un cadre politique commun et des mesures de soutien visant à aider les ressortissants de pays tiers à apporter une contribution économique et sociale aux sociétés de l’UE. L’entrepreneuriat est reconnu comme un moyen important d’atteindre cet objectif, et les pays de l’UE sont donc encouragés à ouvrir les structures de soutien de l’entrepreneuriat classiques aux migrants de pays tiers, ainsi qu’à promouvoir le développement d’une formation et d’un mentorat commercial adaptés aux besoins des entrepreneurs de pays tiers.

Rwanda: le Programme Inkomoko pour l'Entrepreneuriat des Réfugiés a établi de solides partenariats avec le personnel de terrain d’autres organisations travaillant directement avec les réfugiés et donnant accès à différents services ayant un impact important sur le bien-être des réfugiés et sur leur réussite en tant qu'entrepreneurs (santé, hébergement, protection, éducation). Ces services sont coordonnés par le HCR.

Suède: le programme 'Ester' travaille avec les autorités gouvernementales locales pour trouver des solutions permettant de surmonter le défi secondaire suivant: une fois que les participants ont enregistré leurs entreprises, ils ne sont plus éligibles pour un soutien financier du programme.

Voir les études de cas en annexe

XLVIII Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés

4. FACILITER LA MISE EN PLACE D'UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AUX ECHANGES DE TECHNOLOGIE ET AUX JEUNES ENTREPRISES INNOVANTES

Comme indiqué à la section 2, les migrants et les réfugiés apportent de nouvelles perspectives, idées, compétences et capacités aux sociétés d’accueil et peuvent stimuler les activités novatrices. Les études de cas approfondies et les discussions avec les experts de ce guide ont suggéré que l’un des meilleurs moyens de promouvoir l’esprit d’entreprise des migrants et des réfugiés est de les inclure dans les écosystèmes d’innovation et d’entrepreneuriat locaux et nationaux. En créant des liens avec le secteur privé, en fournissant un accès aux infrastructures, en créant des espaces de travail et en favorisant la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC), les sociétés d’accueil peuvent intégrer les entrepreneurs migrants et réfugiés au sein de la communauté des entrepreneurs. Une plus grande intégration représente une opportunité d'exploiter les ressources offertes par les nouveaux arrivants aux communautés d'accueil. Elle permet également de traiter les perceptions sociales des migrants et des réfugiés comme un fardeau plutôt que comme des facteurs de croissance économique.

Pour comprendre les contributions potentielles des migrants à l’entrepreneuriat innovant, il est utile de distinguer différentes formes d’innovation. L'innovation englobe les améliorations non seulement des produits ou des services finaux, mais également des processus et des stratégies utilisés par les entreprises pour les créer. Les innovations de processus traitent des changements dans la manière dont les biens et services sont produits et peuvent conduire à l'innovation frugale, à la réduction des coûts et à la complexité des processus de création, réduisant ainsi les ressources nécessaires à la création d'un produit et le coût du bien ou du service final pour le consommateur. Les migrants et les réfugiés peuvent contribuer aux innovations de processus en utilisant et en adaptant leur connaissance des processus de différents contextes géographiques et économiques, qui peuvent avoir inclus des contextes à faibles ressources où des solutions créatives aux défis du processus de production étaient nécessaires. Les innovations de stratégie traitent des changements dans la manière dont une entreprise est structurée et génère une proposition de valeur, ce qui peut inclure une expansion des entreprises vers de nouveaux marchés ou l'identification de nouvelles sources de matières premières et de ressources. Les migrants et les réfugiés peuvent contribuer aux innovations stratégiques grâce à leur connaissance des différents pays et marchés et à leurs réseaux sociaux souvent dispersés et divers.

Des écosystèmes d'innovation inclusifs, ou "pôles", et des espaces de travail collaboratifs permettant aux réfugiés et aux migrants de travailler aux côtés d'autres entrepreneurs peuvent être des moyens efficaces de faciliter l'échange de connaissances et de technologies, ainsi que l'innovation. Les décideurs peuvent également soutenir la diffusion et la formation en TIC au profit des migrants et les réfugiés. Ces technologies offrent aux entrepreneurs la possibilité d’élargir les marchés sur lesquels leurs services sont offerts, ce qui peut encore être renforcé par les réseaux sociaux transnationaux des migrants. L'essor de l'entrepreneuriat social et de l'innovation sociale offre un autre moyen important de soutenir l'entrepreneuriat des migrants et des réfugiés en alignant les initiatives politiques sur la nature changeante des entreprises. Lorsque de nouvelles technologies et des innovations sociales sont mises au point pour aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les migrants et les réfugiés, les plateformes de partage des connaissances peuvent soutenir la reproduction et l’extension de telles solutions. Le tableau ci-dessous résume les objectifs politiques et les actions recommandées.

XLIX Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés

Domaine Politique 4 - Faciliter la mise en place d'un environnement favorable aux échanges de technologie et aux jeunes entreprises innovantes

Options politiques Recommandations

• Développer des relations avec le marché et des flux de revenus pour les entrepreneurs migrants et réfugiés dans les écosystèmes de startups locaux en développant des liens avec les programmes

d'incubateurs et d'accélérateurs, les entreprises du secteur privé, les entrepreneurs, les professionnels de l'industrie, le secteur de l'éducation et les mentors

• Soutenir les plates-formes qui mettent en relation les entrepreneurs migrants et réfugiés avec les écosystèmes nationaux et internationaux d’entrepreneurs et les consommateurs (y compris un soutien pour l’exportation vers les pays d’origine)

• Encourager les centres d'entrepreneuriat universitaires et les institutions de la formation professionnelle à soutenir les entrepreneurs migrants et réfugiés

• Fournir des ressources aux écosystèmes locaux d'entrepreneuriat

Créer des espaces de travail et un accès aux

infrastructures (par exemple:

Internet, téléphone, électricité)

• Fournir des espaces de travail pour les entrepreneurs migrants et des réfugiés aux côtés des entrepreneurs locaux

• Fournir un accès aux espaces de travail avec accès Wi-Fi, électricité et salles de réunion

• Fournir un accès aux espaces de fabrication et d’ateliers (espaces de fabricant) liés à des industries spécifiques (par exemple: conception numérique, travail du bois, cuisines commerciales)

• Fournir un accès à des espaces de vente au détail permettant aux entrepreneurs migrants et réfugiés de tester leurs idées dans des boutiques éphémères

• Investir dans l'infrastructure de base des TIC dans les zones de peuplement rurales et les zones rurales isolées afin de faciliter les services de réseau mobile

• Fournir un accès aux ordinateurs et aux connexions téléphoniques et à Internet pour les entrepreneurs migrants et réfugiés

• Soutenir les plateformes de commerce électronique pour les entreprises de migrants et de réfugiés ayant des opérations transfrontalières planifiées

• Soutenir les initiatives qui développent les compétences numérique en formant les migrants et les réfugiés aux nouvelles technologies telles que le codage, les technologies de l’information, la conception numérique (impression 3D) et les médias sociaux

• Soutenir les initiatives axées sur l’élaboration de solutions technologiques aux problèmes rencontrés par les migrants et les réfugiés

• Soutenir les migrants et les réfugiés, y compris ceux dans les pays de transit, à développer des services pouvant être offerts de manière transnationale ou à distance via des plateformes numériques (par exemple:

développement de logiciels)

• Soutenir le développement de "bazars" numériques, de centres commerciaux et de marchés en ligne qui aident les petits producteurs locaux à exporter des produits en créant une infrastructure partagée et les ressources partagées nécessaires pour assurer la conformité réglementaire

Promouvoir l'innovation sociale et les entreprises sociales pour et par les réfugiés et les migrants

• Soutenir les initiatives d’entreprise sociale et d’innovation sociale associant migrants et réfugiés à des possibilités potentielles d’emploi et de travail indépendant

• Soutenir les programmes et plates-formes facilitant la collaboration entre migrants, réfugiés et la communauté de manière générale afin de résoudre les problèmes auxquels font face les migrants et les réfugiés

• Cartographier et soutenir des plates-formes pour le partage des connaissances et des meilleures pratiques afin de faciliter l'adoption d'innovations sociales réussies provenant d'ailleurs

• Soutenir les initiatives qui encouragent les migrants et les réfugiés à s’engager dans des activités sociales et de développement durable

• Soutenir les entreprises sociales offrant des possibilités d’emploi et de formation aux migrants et aux réfugiés

L Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés

4.1 Renforcer les synergies entre les projets de formation en entrepreneuriat avec les programmes d'enseignement professionnel et de soutien aux besoins essentiels au profit des réfugiés et des migrants

Un certain nombre d'initiatives reconnaissent l'importance d'intégrer les entreprises de migrants et de réfugiés dans les chaînes de valeur et les marchés, à la fois locaux et internationaux. Certains le font en aidant ces entrepreneurs à s’engager auprès des entreprises, des fournisseurs, des acheteurs et des consommateurs locaux; d'autres soutiennent le développement de chaînes de valeur et de marchés pour les biens produits par les réfugiés et les migrants, y compris le développement de liens d'exportation vers les pays d'origine; et certains jouent un rôle d'intermédiaire actif et soutenu, en commandant, en commercialisant, en vendant et en distribuant des biens produits par des réfugiés et des migrants sur les marchés internationaux, souvent par l'intermédiaire de plateformes de commerce électronique. Ces initiatives soulignent la nécessité pour les décideurs politiques de soutenir l'établissement de liens avec le secteur privé, en encourageant le secteur privé à s'impliquer, en supprimant les obstacles à l'engagement et en soutenant les initiatives aidant les entrepreneurs réfugiés et migrants à établir des liens avec les acteurs du secteur privé. L'encadré 4.1a fournit des exemples de telles initiatives.

Il est nécessaire d'élargir l'accès aux principaux réseaux de soutien à l'innovation et à l'entrepreneuriat pour permettre aux migrants et aux réfugiés de contribuer avec succès au développement de zones d'activité à forte croissance. Un document de référence pour une conférence de l'UE sur l'entrepreneuriat des migrants en 2016 indique que les pépinières d'entreprises de haute technologie constituent un exemple de bonne pratique en matière de mesures de soutien ciblées aux entreprises57. Un rapport du 'Migration Policy Institute' souligne que les mesures de soutien ciblant les entrepreneurs migrants devraient être complétées par des politiques facilitant l'accès des entrepreneurs migrants aux programmes de soutien aux entreprises classiques, qui sont importants pour intégrer les entrepreneurs migrants dans des communautés professionnelles plus larges et leur permettre d'accéder davantage aux opportunités d'affaires dans différents secteurs de l’économie (pas seulement dans les niches ethniques)58. Encourager les centres et les programmes d’entrepreneuriat dans l’enseignement universitaire et professionnel pour soutenir les entrepreneurs