• Aucun résultat trouvé

Libérer le talent et l’autonomie: les programmes de 'Delitelabs'

2 ème PARTIE

Encadré 4.4d. Libérer le talent et l’autonomie: les programmes de 'Delitelabs'

Encadré 4.4d. Libérer le talent et l’autonomie: les programmes de 'Delitelabs'

Fondée à Amsterdam en 2015, 'Delitelabs' est une organisation néerlandaise à but non lucratif qui a pour objectif de soutenir les futurs entrepreneurs dans le développement et la réalisation de projets professionnels et par conséquent de stimuler l'esprit d'entreprise.

En tant qu’incubateur social inclusif des personnes vulnérables aux Pays-Bas, 'Delitelabs' propose un programme intensif destiné aux réfugiés et aux migrants qui envisagent de créer leur propre entreprise comme une alternative viable à l’aide gouvernementale. Cependant, ils évitent d'utiliser des termes tels que "réfugiés" ou "distance par rapport au marché du travail" et tentent d'aider les personnes vulnérables en leur proposant un programme intensif ciblant les individus.

Delitelabs fournit trois principaux produits d'apprentissage:

• Conférences nocturnes (offertes gratuitement)

• Courts Bootcamp 'JOYN' (offert au prix de 60 €)

• Trois mois d’incubation (offert au prix de 2970 €, plusieurs bourses étant fournies)

Tous les programmes sont en anglais, mais la plupart des formateurs parlent également le néerlandais. En 2017, 'Delitelabs' s'est concentré sur l'établissement d'activités continues à Amsterdam, avec une capacité ciblant environ 200 étudiants par an.

Source: Delitelabs.

LX Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés

5. AMELIORER L'ACCES AU FINANCEMENT

L'accès au financement est une préoccupation majeure pour tous les entrepreneurs qui se préparent à créer ou à développer leur entreprise. Les entrepreneurs migrants peuvent être confrontés à différents défis pour accéder à diverses formes de financement. Les prêts aux petites entreprises émis par une banque, par exemple, peuvent être plus difficiles d'accès pour les entrepreneurs qui n'ont pas de relation de longue date avec une institution financière formelle. Les banques peuvent également hésiter à accorder un prêt à une entreprise proposant des produits ou des services nouveaux ou moins bien établis. Dans de nombreux contextes, les entrepreneurs migrants et réfugiés se voient refuser un financement formel en raison de la cooccurrence de caractéristiques qui rendent leurs activités plus risquées du point de vue des fournisseurs de services financiers (classiques).

Les migrants et les réfugiés peuvent ne pas avoir d'antécédents en matière de crédit et leur garantie peut être insuffisante pour garantir leurs emprunts. Ces difficultés peuvent être particulièrement importantes pour les réfugiés qui ont dû fuir précipitamment leur pays d'origine et qui peuvent ne pas être en mesure de rentrer, ce qui peut les empêcher d'accéder à leurs capitaux et à leurs papiers d'identité. En outre, le secteur bancaire peut ne pas reconnaître la documentation fournie aux réfugiés par le pays hôte confirmant leur statut juridique. Ces difficultés sont souvent exacerbées par les fournisseurs de prêt, qui peuvent percevoir les entreprises de migrants et de réfugiés comme des entreprises à haut risque et peu rentables et peuvent être méfiants en raison de préjugés ou parce que les réfugiés ont du mal à fournir les preuves documentaires requises. Des études ont suggéré que les migrants et les réfugiés choisissent également d'éviter de s'engager auprès d'institutions bancaires formelles, car ils ont l'impression qu'ils ne sont pas les bienvenus ou feront l'objet de discrimination. Pour toutes ces raisons, les migrants et les réfugiés comptent souvent sur leurs économies personnelles et sur les prêts informels de la famille, des amis, de la communauté ethnique et de la diaspora internationale pour créer leur entreprise60.

Il existe diverses initiatives visant à améliorer l'accès au financement en encourageant l'utilisation de comptes bancaires ainsi que la disponibilité de sources de financement traditionnelles et innovantes pour les entreprises de réfugiés et de migrants. Les options politiques décrites ici sont conformes à la note d'orientation de la Commission Européenne et de l'OCDE sur le financement de la création d'entreprise pour les groupes défavorisés en promouvant des mécanismes de financement alternatifs (telles que garanties de prêt, microcrédit, financement alternatif par emprunt, financement participatif, financement entre pairs, prêts aux entreprises, investisseurs providentiels, finance islamique et groupes autofinancés), en plus des subventions et des prêts "à taux réduit", qui étaient traditionnellement utilisés pour soutenir l’entrepreneuriat inclusif. La note d'orientation souligne l'importance de dispenser une éducation financière pratique conjointement avec la finance, et encourage également l'assistance aux futurs entrepreneurs pour leur permettre d'accéder aux marchés du crédit formel61.

Au-delà de la promotion de sources de financement alternatives et traditionnelles, de nombreuses initiatives cherchent à lier l'accès au financement (en espèces et en nature) aux programmes d'éducation entrepreneuriale. Cette section met en exergue les initiatives qui pour un soutien financier ou en nature aux entreprises dans le cadre de leurs programmes. Le Centre pour les Entrepreneurs du Royaume-Uni recommande que les initiatives d’éducation entrepreneuriale au profit des réfugiés collaborent avec les banques et autres institutions financières afin de faciliter l’accès des entrepreneurs réfugiés au financement. Le personnel de soutien aux entreprises peut dresser un tableau détaillé des compétences, des responsabilités financières, de la solvabilité et des plans d'affaires de leurs clients. Il facilite donc la prise de décisions par les fournisseurs de crédit en faisant office d’arbitres de confiance pour les candidats réfugiés62. Le tableau ci-dessous résume les objectifs politiques et les actions recommandées.

LXI Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés

Domaine Politique 5 - Améliorer l'accès au financement Options politiques Recommandations

Promouvoir des sources de financement alternatives et innovantes pour

l'entrepreneuriat des réfugiés et des migrants

• Promouvoir l'accès à des sources de financement alternatives et innovantes pour les entrepreneurs réfugiés et migrants, notamment:

- Financement participatif - Prêts entre particuliers

- Groupes et coopératives autofinancés - Investissement de la diaspora - Finance islamique

- Fonds de contrepartie

• Soutenir les plates-formes qui permettent aux migrants et aux membres de la diaspora d'identifier les entreprises des pays d'origine à la recherche de capital de démarrage ou de croissance, et d'investir dans des installations permettant aux investisseurs de la diaspora (investisseurs providentiels) d'accéder à ces entreprises

• Évaluer la disponibilité de systèmes de transfert de fonds collectifs et rassembler les conclusions sur la portée, l'utilisation et l'efficacité de tels systèmes pour soutenir les entrepreneurs migrants et réfugiés, y compris les programmes gouvernementaux d'appariement de fonds

• Aider les coopératives financières locales, les institutions financières commerciales et les gouvernements à étendre les assurances (par exemple: assurance récolte, assurance entreprise, assurance des biens) pour les entrepreneurs migrants et réfugiés et leurs familles.

Soutenir les entrepreneurs réfugiés et migrants afin qu'ils accèdent au secteur bancaire formel

• Encourager les initiatives qui aident les entrepreneurs migrants et réfugiés à se connecter au secteur bancaire formel (par exemple: ouvrir des comptes bancaires personnels et professionnels)

• Encourager les activités d’épargne des entrepreneurs migrants et réfugiés

• Explorer des solutions fintech et biométriques pour surmonter les défis de l'identification et de la documentation

• Fournir aux organismes de réglementation et aux prestataires de services financiers une formation et des informations sur la manière d'étendre les services aux entrepreneurs migrants et réfugiés

• Promouvoir l'accès aux sources de financement traditionnelles pour les entrepreneurs réfugiés et migrants, y compris la microfinance

• Soutenir les initiatives qui offrent un accès au financement pour les entrepreneurs migrants et réfugiés qui n’ont pas suffisamment de capital ou d’historique de crédit (par exemple: des garanties de prêt)

Lier l'accès au financement (en espèces ou en nature) aux programmes d'éducation entrepreneuriale et

d'alphabétisation financière

• Fournir une éducation financière aux entrepreneurs migrants et réfugiés

• Encourager les initiatives d'éducation entrepreneuriale liant le financement de démarrage pour les entrepreneurs migrants et réfugiés à l'achèvement du programme (par exemple: dans le cadre du processus de sélection, après que les entrepreneurs aient franchi un certain nombre d'étapes ou à la fin du programme sous forme de prix)

• Encourager les initiatives d'éducation entrepreneuriale offrant un soutien en nature aux entreprises par l'achat de biens d'équipement ou de «kits de démarrage» fournissant les outils et le matériel nécessaires au démarrage d'une entreprise dans un secteur donné

• Encourager les initiatives d’éducation entrepreneuriale offrant un soutien aux entrepreneurs après avoir obtenu un financement

LXII Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés

5.1 Promouvoir des sources de financement alternatives et innovantes pour l'entrepreneuriat des réfugiés et des migrants

Des sources de financement alternatives en dehors du secteur bancaire formel offrent un potentiel important pour renforcer l'entrepreneuriat des migrants et des réfugiés. Les exemples comprennent le financement participatif, les prêts entre pairs, les groupes et coopératives autofinancés, les investissements de la diaspora et la finance islamique.

Dans de nombreuses économies de marché développées et émergentes, les plates-formes de financement participatif telles que 'Kickstarter' et 'Indiegogo' sont devenues un moyen novateur permettant aux entrepreneurs d’obtenir le soutien de leurs pairs, de leur communauté et de la "foule" pour financer leurs activités. Le financement participatif est souvent axé sur des projets à caractère social et se prête ainsi au soutien des entrepreneurs migrants et réfugiés, en particulier lorsqu'il existe une certaine volonté philanthropique envers ces groupes au sein de la communauté au sens large. Les plates-formes de prêt entre pairs, telles que 'Kiva', mettent à profit le désir des particuliers de soutenir les entrepreneurs, en particulier ceux des pays à revenu faible ou intermédiaire. Les prêts entre particuliers offrent une alternative aux emprunts bancaires classiques à des taux d’intérêt compétitifs pour les migrants et les réfugiés exclus du secteur bancaire formel. Les groupes et coopératives autofinancés peuvent également offrir aux groupes de migrants et de réfugiés la possibilité de créer des collectifs d'épargne permettant d'investir dans des idées entrepreneuriales avec le groupe. La finance islamique, une forme de finance courante dans le monde entier, est également en train de devenir une forme qui pourrait être pertinente pour des groupes particuliers de migrants et de réfugiés compte tenu de son adhésion à la Shari’a.

En lien avec les groupes de prêt entre particuliers et d'autofinancement, les entrepreneurs migrants et réfugiés peuvent également bénéficier des flux d'investissement via leurs réseaux de la diaspora, en tirant parti d'un soutien ethnique à l'échelle mondiale. Les membres de la diaspora peuvent investir dans de petites entreprises, à la fois par le biais d’investissements ciblés (investissements destinés à une entreprise particulière) ou par le biais de fonds d’investissement, notamment de fonds communs de placement et de fonds de capital-investissement de la diaspora.

Certains fonds d'investissement sont soutenus par le gouvernement, tels que le 'Fonds Libérien de la Diaspora', qui encourage les membres de la diaspora libérienne à l'étranger à investir dans une série de petites entreprises au Libéria qui ont besoin d'accéder à du capital par le biais d'un fonds d'investissement collectif. D'autres initiatives peuvent bénéficier d'un soutien privé et cibler un plus grand bassin d'investisseurs63. 'Homestrings LLC', par exemple, aide les investisseurs de la diaspora à trouver des entreprises rentables dans le pays ou la région d’origine grâce à un modèle largement conforme au financement participatif64. Les deux exemples concernent les investissements de la diaspora de l’étranger dans des entreprises du pays d'origine, mais les membres de la diaspora dans un pays de résidence peuvent également soutenir des entrepreneurs dans un autre pays (pas d'origine). Les investisseurs directs de la diaspora peuvent fournir un financement de démarrage ou de croissance non seulement à d'autres migrants et aux membres du même groupe ethnique ou de la même diaspora, mais également à d'autres petites entreprises présentant des propositions de marché valables. L'encadré 5.1 illustre diverses initiatives offrant aux entrepreneurs migrants et réfugiés un accès à des formes de financement alternatives ou innovantes.

LXIII Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés

Encadré 5.1. Programmes donnant accès à des formes de financement alternatives ou