• Aucun résultat trouvé

Informations de base 1 Initiative Fondation Ester

ANNEXE: ÉTUDES DE CAS

Phase 3: Formation avancée en entrepreneuriat et en plans d’affaires

1. Informations de base 1 Initiative Fondation Ester

1.2 Pays et localité Suède, Helsingborg

La Suède compte environ 1,7 million d'habitants nés à l'étranger, ce qui représente 17% de la population71. Les pouvoirs publics et les autorités locales s'emploient à promouvoir l'intégration, notamment par le biais de l'entrepreneuriat des migrants.

1.3 Période de mise en œuvre Depuis 2012 1.4 Organisation(s) de mise en œuvre Fondation Ester

1.5 Nature de(s) organisation(s) chargée(s) de la mise en œuvre Organisme à but non lucratif 2. Description

2.1 Objectifs

La Fondation Ester a pour objectif de donner aux femmes migrantes sans emploi la possibilité de devenir travailleuses indépendantes et/ou de subvenir à leurs besoins.

'Ester' ne se considère pas comme un projet caritatif traditionnel, mais plutôt comme une institution de formation, dans le but de permettre aux femmes migrantes de créer des entreprises rentables, d'accéder à des institutions financières formelles et de pouvoir construire leur vie et un nouvel avenir.

Selon 'Ester', la Suède possède l’un des marchés du travail du monde où il y a le plus ségrégation, ce qui désavantage particulièrement les femmes. En Scanie, presque toutes les femmes migrantes sont au chômage.

Malheureusement, les perspectives ne sont pas bonnes.

Malgré une éducation solide et de nombreuses années d’expérience, les femmes qui manquent connaissances linguistiques, d'aptitudes et de contacts personnels ont très peu de possibilités de devenir autonomes.

'Ester' a pour objectif de donner aux femmes marginalisées une chance équitable et, surtout, de leur redonner confiance en elles. La stratégie d’Ester consiste à aider les femmes marginalisées à surmonter l’exclusion par le biais de l’entrepreneuriat, en combinant formation, accompagnement et orientation.

Ester aide les participantes à créer de nouveaux réseaux, à développer leur idée d'entreprise et à élaborer un plan d'affaires durable. Si nécessaire, 'Ester' les aide également à trouver un capital pour démarrer l’entreprise.

Vision d’Ester:

• Soutenir l'indépendance des femmes migrantes.

• Promouvoir la cohésion sociale.

• Créer plus d'entreprises dans la municipalité.

• Économisez de l'argent, convertissez les coûts en revenus.

2.2 Groupes ciblés

Ester offre aux femmes migrantes sans emploi vivant en Scanie un moyen de parvenir à l'autosuffisance. Les femmes participantes viennent du monde entier - Ghana, Irak, Thaïlande, Indonésie, Bosnie - et ont vécu des bouleversements et une oppression traumatiques.

XXV Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés

2.3 Approches et activités

'Ester' propose deux programmes et opportunités de microfinance:

1. Pré 'Ester' (9 semaines).

2. 'Ester' (18 mois).

Pré 'Ester' est un programme destiné aux femmes nouvellement arrivées en Suède, principalement des réfugiées.

Il s'agit d'une introduction à l'entrepreneuriat avec une formation en langue suédoise, ainsi que des connaissances en affaires et des compétences en leadership personnel. Certaines de ces femmes participeront plus tard au programme Ester.

Le programme 'Ester' s’étend sur 18 mois et est divisé en trois phases: Formation, Démarrage et Gestion.

Phase de formation: Formation à plein temps en entrepreneuriat et connaissances de base nécessaires au démarrage d’une entreprise. Chaque participante fera partie d'un plus petit groupe de 5 à 10 femmes, qui se réunira chaque semaine pour une formation commune, des études individuelles, des sorties sur le terrain et d'autres activités, par exemple: une formation pratique. Les femmes se familiarisent avec le leadership personnel, l'entrepreneuriat, le marketing et les ventes.

Un conseiller professionnel personnel est fourni à chaque participante. Le conseiller et la participante travaillent en étroite collaboration pour élaborer un plan d’affaires et évaluer sa faisabilité. La première phase de six mois se termine par un plan d'affaires.

Phase de démarrage: la participante se concentre sur l'enregistrement de l'entreprise. Le conseiller commercial offre un soutien pendant la période de démarrage et aide à trouver les premiers clients et le financement via le produit de microfinance d’Ester.

Phase de gestion: dans la troisième phase du coaching et du mentorat, le rôle de la Fondation Ester se limite aux conseils et au soutien nécessaires aux premières étapes de la vie de l’entreprise.

Après l'achèvement du programme et l'approbation du plan d'affaires, 'Ester' offre des possibilités de microfinance afin que les participantes puissent obtenir des prêts de manière moins coûteuse et avec un risque réduit. Ceci est rendu possible grâce à une collaboration avec Swedbank (une des banques suédoises) et Johaniterhjälpen (une organisation caritative). L'organisation caritative a ouvert un compte garantissant 80% du prêt de chaque entrepreneur, le prêt devant être remboursé dans un délai de trois ans.

Le montant du prêt peut varier entre 20000 et 300000 couronnes suédoises (2000 à 30000 euros). Le taux d’intérêt est actuellement d’environ 3%: taux d’hypothèque sur la propriété applicable à la date du contrat majoré de 1 à 2 points de pourcentage.

En outre, si le plan d'affaires d'une participante a été approuvé par l'Agence Suédoise pour l'Emploi, celle-ci peut recevoir une aide financière de démarrage de cette agence et est autorisée à obtenir des prêts auprès

de 'Swedbank'. Cette offre de financement, à la fois par le biais du système de microcrédit suédois et de l'Agence Suédoise pour l'Emploi, est possible grâce à une étroite collaboration avec des partenaires via des réseaux formels et informels.

2.4 Cadre institutionnel

'Ester' coopère avec 'Swedbank' et l’organisation d’aide 'Johaniterhjälpen' afin de fournir des microcrédits et des conseils financiers. Le Conseil est composé de personnes possédant une vaste expérience des affaires en Suède et au niveau international.

2.5 Modalités de financement

Tous les fonds nécessaires au fonctionnement du programme proviennent du gouvernement et des autorités locales, de sociétés privées et de certaines fondations. Les femmes participantes reçoivent également des subventions mensuelles de l'Agence Suédoise pour l'Emploi et/ou des aides sociales des autorités compétentes. Après une évaluation réussie du plan d’affaires, la bénéficiaire reçoit le soutien nécessaire pour solliciter la subvention de démarrage fournie par l’Agence Suédoise pour l’Emploi.

2.6 Preuve d'impact et résultat

100 femmes ont été informées de la possibilité de création d'une entreprise.. Au total, 21 femmes ont participé à cinq cours de formation dans le cadre du projet pilote en Scanie. Toutes étaient au chômage depuis six à huit ans. Six d’entre elles ont créé de nouvelles entreprises, 10 ont trouvé un emploi et 5 sont toujours à la recherche d’un emploi. Autrement dit, près de 80% des femmes au chômage ne vivent plus avec le soutien du gouvernement.

À Stockholm, sept femmes ont participé au 'Pré Ester' en 2017. En 2018, il y aura 10 femmes.

3. Analyse et discussion

3.1 Facteurs de réussite et défis Facteurs clés de succès:

• Capital de connaissances: formation au leadership personnel et à la création d’une entreprise, du concept au démarrage.

• Capital social: développer des contacts avec d’autres participants au programme ainsi qu’avec des individus, des organisations et des entreprises utiles pour les activités futures.

• Capital financier: possibilité d'obtenir un prêt bancaire une fois la formation terminée et le plan d'affaires approuvé.• Coordination et coopération entre autorités, entreprises privées, banques et fondations.

• Suivi du soutien aux femmes en petits groupes pendant 18 mois.

• Orientation adaptée aux besoins des participants, couvrant de nombreux sujets.

Principaux défis:

XXVI Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés

• Les avantages sociaux des participantes cessent le jour où elles enregistrent leur entreprise. Ils reçoivent des allocations au cours des six premiers mois du programme, mais pas au cours des 12 derniers mois suivant la création de l'entreprise. 'Ester' est en contact avec le gouvernement et les autorités locales pour trouver une solution, mais cela prendra du temps.

• Sécuriser le financement des opérations d'Ester est un autre défi. 'Ester' a réussi à trouver un financement pour les chefs de projet et les formateurs, bien que le financement ne couvre pas tout le temps passé par les deux fondateurs qui gèrent le programme. De plus, l'engagement de financement est à court terme, ce qui rend difficile le recrutement de personnel de qualité.

• Un autre défi consiste à trouver des mentors compétents et engagés pour les activités commerciales.

'Ester' travaille actuellement avec la 'Stockholm School of Economics' pour résoudre ce problème.

• S'assurer que le système de garanties de prêt peut continuer est un autre problème. Les garanties aident les migrants (précédemment) au chômage ayant des garanties et une connaissance de la langue et du monde des affaires suédois limités à obtenir l'approbation de leur demande de prêt par la banque. Le garant de prêt n'a jamais eu à payer pour l'un des demandeurs de prêt.

Cependant, il est difficile de savoir combien de temps

'Johaniterhjälpen' sera en mesure de continuer à garantir les prêts.

3.2 Réplicabilité

Le programme est déjà réplicable: 'Ester' a démarré dans la région de Stockholm. Les principales exigences pour reproduire l’initiative sont le financement et la participation de leader motivés, qui sont suffisamment engagés pour consacrer beaucoup de temps et d’efforts à la gestion du programme sans compensation financière.

Recommandations:

• Il est important d'avoir un engagement à long terme, car le groupe cible a besoin d'un soutien à long terme.

• Il est de la plus haute importance d’enseigner aux participantes les compétences techniques ("dures") et non techniques ou générales ("douces"), par exemple:

leadership personnel, finances et esprit d'entreprise.

• Il est nécessaire de trouver des mentors engagés qui comprennent l’entrepreneuriat et les petites entreprises. Ils doivent également comprendre qu'il est différent de travailler avec ce groupe cible de migrantes qui sont très motivées, mais qui manquent de bonnes compétences linguistiques ainsi que de connaissances de la société locale et de la culture d'entreprise.

XXVII Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés

Étude de cas n° 26 - 'Capacity', Suisse Success story

Kebede est un Ethiopien de 35 ans arrivé en Suisse en 2014 avec son épouse. En 2017, il a suivi le programme de formation entrepreneuriale de 'Capacity' et a créé une école dans le sud de l'Éthiopie, qui dessert différentes parties de la communauté locale. Les enfants n'ont plus besoin de marcher deux heures par jour pour aller à l'école et les adultes ont la possibilité d'étudier l'agriculture durable. Kebede cherche à établir des liens entre l'école et d'autres activités durables, telles que des projets d'énergie renouvelable et des entreprises de tourisme durable. Kebede travaille avec passion depuis de nombreuses années dans le tourisme en Éthiopie. Il aime son pays et souhaite montrer sa beauté, mais aussi donner le plus d’avantages possible à ses compatriotes, en particulier aux groupes les moins favorisés de la population. La formation entrepreneuriale de 'Capacity' a permis à Kebede de développer de nouvelles compétences en entrepreneuriat social et de nouer des liens commerciaux au sein de la communauté locale.

1. Informations de base