• Aucun résultat trouvé

Informations de base 1 Initiative ‘SINGA Factory’

ANNEXE: ÉTUDES DE CAS

Phase 3: Formation avancée en entrepreneuriat et en plans d’affaires

1. Informations de base 1 Initiative ‘SINGA Factory’

1.2 Pays et localité Suisse

1.4 Organisation(s) de mise en œuvre SINGA Suisse

1.5 Nature de(s) organisation(s) chargée(s) de la mise en œuvre Business start-up

2. Description 2.1 Objectifs

'SINGA Factory Swisse' est un programme de développement de l'entrepreneuriat destiné aux réfugiés et aux migrants qui souhaitent créer une entreprise dans le secteur des technologies de pointe.

Le programme offre des connaissances pratiques sur la manière de démarrer une entreprise et offre aux participants des possibilités de réseautage avec des investisseurs, des partenaires et des clients potentiels.

'SINGA Factory' met en valeur le potentiel entrepreneurial des réfugiés tout en donnant un nouvel élan à l'économie suisse.

2.2 Groupes ciblés

'SINGA Factory' est le premier programme de création d'entreprise en Suisse destiné aux migrants ou réfugiés qui souhaitent créer une entreprise dans le secteur des technologies. Les candidatures sont ouvertes aux personnes issues de la communauté de réfugiés ou de migrants qui ne viennent pas de la zone UE/AELE. Le programme est également ouvert aux citoyens suisses

et européens, à condition qu'ils créent une entreprise avec un entrepreneur migrant ou réfugié.

Le premier cycle de l’usine 'SINGA' est axé sur les nouvelles entreprises technologiques. Les idées commerciales proposées pourraient inclure, par exemple, la création d'une application ou une entreprise de commerce électronique, ou pourraient être basées sur des modèles commerciaux en ligne et le développement de logiciels. Le premier cycle était axé sur l'entrepreneuriat dans le secteur des technologies, car les entreprises en phase de démarrage basées sur les technologies de l'information exigent peu d'investissements et que 'SINGA Factory' a accès à un bon réseau de entreprises en démarrage à Zurich. De plus, les nouveaux arrivants voient souvent les choses sous un angle différent et peuvent donc contribuer à davantage d'innovation dans le domaine.

Dans de nombreux cas, les participants ont achevé une éducation de haute qualité dans leur pays d'origine.

2.3 Approches et activités

Au cours de ce programme de six mois à temps partiel, les participants bénéficient de sessions de formation, de mentorat individuel, de conseils juridiques et financiers, ainsi que d’un accès à un réseau de spécialistes, de partenaires et d’entreprises. Le programme est spécialement conçu pour prendre en compte les besoins spécifiques des entrepreneurs issus de milieux de réfugiés et de migrants. Le programme est cocréé par 'SINGA Factory' et les participants selon un

II Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés

concept axé sur l’être humain, afin d’identifier les principaux défis des participants et de concevoir un programme qui leur permettra de réussir au mieux. Le programme dure environ 15 à 20 heures par semaine et comprend un à deux ateliers, un mentorat professionnel individuel, des séances de travail collaboratif régulières, un coaching individuel et l'accès à un réseau d'experts ainsi qu'un café littéraire. Il en coûte 100 francs suisses.

2.4 Cadre institutionnel

'SINGA Factory' est soutenue par 'Engagement Migros', le fonds de développement du 'Migros Group' (http://www.engagement-migros.ch/fr/pioneers/singa-factory). Elle dispose de fonds pour trois ans, ce qui donne à l’organisation la sécurité nécessaire pour planifier son développement graduel, pour établir des partenariats avec des chercheurs et des évaluateurs et pour élaborer un modèle commercial solide.

L’évaluation de 'SINGA Factory' est réalisée par l’Université des Sciences Appliquées de Berne. 'SINGA Suisse' a également lancé un projet de recherche avec l’Institut de Hautes Etudes de Genève sur l’entrepreneuriat et les facteurs affectant l’emploi des réfugiés à Genève. Le projet pourrait servir de base pour éventuellement amener 'SINGA' et 'SINGA Factory' à Genève.

Les employés de 'Google', 'PWC' et 'AXA' travaillent bénévolement en tant que coachs et mentors pour 'SINGA Suisse'. Les cabinets d’avocats 'Aquilaw et Wenger & Vieli' proposent des ateliers gratuits et des conseils juridiques. 'SINGA' collabore également activement avec des ONG travaillant avec des migrants, telles que 'Powercoders', une école de programmation pour réfugiés, qui a conçu le site Web de 'SINGA'.

2.5 Impact et résultats

'SINGA Suisse' a achevé son premier cycle de 'SINGA Factory' en mars 2018. Sur 10 participants, un seul a quitté. D'autres mesures d'impact figureront dans le rapport d'évaluation prévu pour fin 2018.

2.6 Financement

Engagement du Fonds de Développement de Migros.

3. Analyse et discussion

3.1 Facteurs de réussite et défis Facteurs clés de succès:

'SINGA Factory' travaille principalement avec des migrants et des réfugiés. Ainsi, les facteurs suivants sont importants:

1. Le financement provenant du secteur privé est important, notamment parce que les autorités publiques suisses ont tendance à suivre le secteur privé.

Il est donc important d'encourager ou d'inciter le secteur privé à prendre l'initiative en soutenant l'entrepreneuriat des migrants et des réfugiés.

2. Des données robustes doivent être générées afin d'alimenter les évaluations d'impact, qui sont essentielles pour le développement de programmes dans ce nouveau domaine. 'SINGA' recommande aux organisations œuvrant en faveur de l'intégration des réfugiés et des migrants de faire appel à des instituts de recherche réputés et à des universités pour contribuer au suivi et à l'évaluation.

3. Le contexte est important: les organisations chargées de la mise en œuvre doivent répondre aux besoins de la communauté pour laquelle le programme est conçu.

'SINGA' travaille en partenariat avec un groupe d’étudiants à Genève qui effectuent des recherches sur les communautés de réfugiés afin de mieux comprendre leurs besoins particuliers. Inspirée par 'SINGA Allemagne' à Berlin au début de la conception du programme, l'équipe 'SINGA Suisse' a supposé que les ateliers de formation entrepreneuriale étaient essentiels. Mais elle a vite compris que moins d’ateliers et plus de séances individualisées de coaching permettraient de mieux répondre aux besoins des participants et d’améliorer l’efficacité du programme. À la suite de cet apprentissage, 'SINGA Suisse' augmentera le nombre de séances individualisées de coaching et de travail collaboratif, et inclura également des plus d'éléments concurrentiels au début du programme dans le cadre du processus de recrutement.

Principaux défis:

Pour que le programme soit un succès, les entrepreneurs doivent présenter un plan d’affaires d’ici à la fin du semestre et le faire approuver par les autorités publiques compétentes, ce qui dépend fortement du statut juridique de la personne et de ses caractéristiques personnelles.

3.2 Réplicabilité

Les projets tels que 'SINGA Factory' sont reproductibles et bénéficient d'une infrastructure de soutien, telle que celle fournie par 'Impact Hub', qui aide à la mise en réseau et en termes de capacité d'organisation d'événements.

III Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés

Étude de cas n° 28 - MIRARES, Argentine Success story

Nacha est une demandeuse d'asile du Congo âgée de 30 ans qui est arrivée en Argentine en juin 2016 avec son mari et ses enfants. Lorsqu'elle a contacté 'MIRARES' au début de 2017, la famille n'a pas été en mesure d'acheter de quoi manger et a donc dû se nourrire à la soupe populaire chaque jour. En raison de leur manque de compétences en espagnol, elle et son mari n'ont pas été en mesure d'obtenir un emploi. Ils ont été soutenus pour suivre un cours d’espagnol et Nacha a reçu un PIE en mars 2017 pour vendre des vêtements pour femmes lors d’une foire organisée dans le quartier de Villa 31, après avoir analysé le marché local. Un mois après le démarrage de l'entreprise, leurs enfants n'étaient plus obligés d'aller à la soupe populaire mais déjeunaient et dînaient à la maison. Quelques mois plus tard, avec des compétences et un espagnol amélioré, Nacha a commencé à participer à la formation professionnelle en hôtellerie proposée par 'MIRARES' en coopération avec l'Université Nationale de Quilmes. Elle l'a complété avec succès en décembre 2017. Son mari a commencé un cours en gastronomie.

Cristian est un demandeur d'asile âgé de 24 ans qui est arrivé en Argentine en mars 2017 avec son amie. Actuellement, ils attendent un enfant. Au moment de contacter 'MIRARES' en avril, ils vivaient dans un hôtel familial très bas de gamme avec une salle de bains commune, générant des revenus irréguliers en aidant un habitant à vendre du café dans la rue. Constatant qu'il existait un potentiel de revenus à court terme tout en renforçant ses compétences techniques et en recherchant un emploi, Cristian a demandé un PIE de 7000 Pesos argentin (environ 350 USD) pour lancer sa propre microentreprise vendant des boissons. Il s'est également impliqué dans l'industrie du cuir. En raison de son expérience de travail transférable en tant que cordonnier en Colombie et de son esprit d'entreprise, il est rapidement devenu tuteur. En décembre, il a obtenu un emploi à temps partiel dans une entreprise de nettoyage, tout en s’engageant dans les modes de production et en poursuivant son entreprise. Le couple a pu emménager dans un appartement et couvrir ses besoins essentiels. À travers ce projet, Cristian a construit un réseau solide avec des personnes et des organisations dans les modes de production, a acquis des compétences dans la création et la gestion d’entreprise et voit son avenir en tant qu’entrepreneur dans le pays.

Sephora et Weasly sont un couple de demandeurs d'asile haïtiens âgés de 30 et 31 ans vivant en Argentine depuis 2014. Ils ont contacté 'MIRARES' en mars 2017, car ils avaient besoin d'un soutien pour augmenter leurs revenus, sachant qu’ils n’avaient presque aucun revenu et que Sephora était enceinte de six mois. Elle vendait des vêtements à ses connaissances et Weasly vendait des boissons alcoolisées de façon irrégulière sur un marché pour le compte d'une autre personne, en étant payées à la journée lorsqu'il travaillait. Analysant leurs capacités et tenant compte de la demande de jus de fruits sur le marché de l’économie sociale à Avellaneda, où 'MIRARES' est active, le couple a élaboré un plan d’affaires et reçu un capital d’amorçage de 80 USD pour ouvrir un stand sur le marché et vendre des jus de fruits frais chaque weekend. Bien que leurs revenus aient considérablement augmenté, leurs coûts ont également augmenté en raison de la naissance de leur enfant. Sur demande, ils ont sollicité un microcrédit de 300 USD en septembre pour élargir leur gamme de produits et professionnaliser leur entreprise en achetant un second mixeur, des vêtements de travail et des matières premières pour les aliments et les jus. Ils ont réussi à payer leurs échéances à temps et sont maintenant en mesure de couvrir leurs besoins de base.

Idriss est un jeune homme malien âgé de 19 ans qui est arrivé en Argentine en 2016. Il n'a pas terminé ses études primaires et ne parlait pas espagnol à son arrivée. Il vit avec un ami qui, par le passé, subvenait à ses besoins essentiels.

En août 2017, le gouvernement a référé Idriss à 'MIRARES', car il souhaitait créer sa propre entreprise. Il a reçu un PIE de 300 USD en août 2017 pour vendre des bijoux au marché à Laferrere. Il y avait déjà travaillé et connaissait donc la demande et a pu développer un plan d’affaires avec 'MIRARES'. Il a également reçu un soutien pour bénéficier de l’allocation-logement offerte par la ville de Buenos Aires, lui permettant ainsi de ne pas travailler à temps plein mais de finaliser ses études primaires. Son bénéfice net actuel est d'environ la moitié du salaire minimum par mois, ce qui, combiné à la prime de logement, lui permet de subvenir à ses besoins essentiels. En novembre, il a été reconnu réfugié et il a actuellement lancé le processus pour l'obtention de sa carte d'identité, ce qui lui offrira également davantage de possibilités d'emploi salarié.

Source: http://www.mirares.com.ar/

1. Informations de base

1.1 Initiative Démarrer et renforcer votre entreprise 1.2 Pays et localité Argentine, Buenos Aires

À la fin de 2017, l'Argentine comptait plus de 8350 de POC, dont environ 3360 réfugiés. La majorité vient d'Arménie, de Colombie, de Cuba, d'Haïti, d'Inde, du Libéria, du Nigéria, du Pérou, de Syrie, de Russie et

d'Ukraine. La population est urbaine et la majorité vit à Buenos Aires et dans ses environs.

1.3 Période de mise en œuvre Septembre 2016 - à présent

1.4 Organisation(s) de mise en œuvre La Fondation MIRARES est une organisation qui soutient les réfugiés et les migrants en Argentine et vise à les intégrer dans la société locale.

IV Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés

1.5 Nature de(s) organisation(s) chargée(s) de la mise en œuvre Organisme à but non lucratif 2. Description

2.1 Objectifs

L'objectif de 'MIRARES' est de renforcer les capacités entrepreneuriales des demandeurs d'asile et des réfugiés à Buenos Aires dans le but de parvenir à leur intégration socio-économique dans le pays. Pour ce faire, les programmes proposés incluent:

• Une orientation et un soutien généraux aux demandeurs d'asile et aux réfugiés, en fonction du contexte local, des conditions et des possibilités de génération de revenus (salarié et indépendant).

• Un appui technique aux micro-entrepreneurs lors de la création d’une entreprise.

• L'accès à un soutien financier grâce au capital d'amorçage, au microcrédit et aux systèmes de protection sociale.

• L'aide au renforcement des capacités des entreprises, au développement de produits, au réseautage, à l'intégration dans les initiatives d'économie sociale et au lien avec les chaînes de valeur.

2.2 Groupes ciblés

Les principaux groupes cibles sont les réfugiés, les demandeurs d'asile et les migrants. Le capital de démarrage cible les réfugiés et les demandeurs d’asile vivant au-dessous du seuil de pauvreté national, alors que d’autres projets sont ouverts à tous les groupes, en mettant l’accent sur le réseautage et l’inclusion socioéconomique.

2.3 Approches et activités

Le programme repose sur une stratégie globale et comprend divers projets et activités qui se complètent.

Les participants peuvent accéder à plusieurs projets en fonction de leurs propres intérêts, capacités et besoins.

Les activités principales sont les suivantes:

Orientation et inclusion sociale des demandeurs d'asile et des réfugiés: 'MIRARES' mène des entretiens approfondis avec les demandeurs afin d'évaluer leur situation en termes de logement, de santé, d'éducation, d'expérience de travail, de connaissances et de compétences. Ils évaluent les compétences existantes et les compétences pouvant être acquises pour soutenir l'intégration locale. Un profil du candidat est mis dans une base de données pour faciliter les placements, l'analyse et le plaidoyer, et pour développer de nouvelles activités ciblées.

'MIRARES' organise des ateliers interculturels pour promouvoir la familiarisation du groupe cible avec la culture argentine et le contexte local en général. Les ateliers permettent aux participants de partager leurs expériences et leurs préoccupations. Ils guident également les participants dans les étapes initiales pour accéder aux systèmes institutionnels, sociaux et productifs du pays (obtention d’une adresse

personnelle, de comptes bancaires, d’éducation, etc.).

Les ateliers ont une méthodologie participative pour encourager les gens à s’exprimer et à se connecter aux autres dans le cadre de leur processus d’intégration locale.

Projet Initiant des Entrepreneurs (PIE): chaque bénéficiaire participe à un processus de formation visant à développer les aptitudes et ses compétences au moyen d'évaluation de leurs connaissances et de leur expérience; d'élaboration d'un plan d'affaires; de soutien à long terme aux nouvelles entreprises des participants sur une période de 12 mois. Une fois le plan d’affaires approuvé, 'MIRARES' fournit un capital de démarrage, qui est toujours financé par le HCR, avec un montant moyen d’environ 350 USD par nouvelle entreprise.

Dans les incubateurs coopératifs, les participants peuvent partager l’utilisation des locaux, des machines, des outils et des intrants. Des espaces de production coopérative pour les produits de la menuiserie et du cuir ont été mis en place en coordination avec les principales fonctions de soutien des chaînes de valeur respectives. Les entrepreneurs produisent et vendent des produits ici tout en apprenant les uns des autres.

Cela permet la mise en réseau et l'échange d'idées pour la conception de nouveaux produits, les stratégies de communication et de marketing.

La salle d’accès à la technologie, avec 10 ordinateurs et un accès Internet, permet aux participants de rechercher des informations, de rédiger des CV, de trouver un emploi, de communiquer par courrier électronique et par le biais de réseaux sociaux, ainsi que de développer des brochures ou d’autres outils promotionnels pour leurs projets. Les prestataires de services techniques forment les participants à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, Word, Excel et des outils de conception graphique.

Le Programme de Microcrédit vise à renforcer les activités des migrants et des réfugiés grâce à un accès à un financement et à un soutien technique. Il est développé dans le cadre de la Loi Nationale sur le Microcrédit. Pour accéder à ce programme, les entrepreneurs doivent (1) exploiter une entreprise pendant au moins un an; (2) produire avec un conseiller en crédit un diagnostic de l'entreprise évaluant les revenus, les coûts et les bénéfices; et (3) avoir un garant qui cosigne le contrat de microcrédit. Les microcrédits sont financés par le gouvernement et ont un taux d'intérêt de 6%, ce qui est favorable étant donné que le taux d'inflation officiel est d'environ 20%. Le montant du crédit est d’environ 300 à 1000 USD par entreprise.

Les fournisseurs de services aident les entrepreneurs à renforcer leur stratégie marketing en participant à des foires et à des événements et en utilisant les boutiques en ligne et les réseaux sociaux pour présenter et vendre leurs produits ou services. Par