• Aucun résultat trouvé

ANNEXE: ÉTUDES DE CAS

1. Informations de base

1.1 Initiative Seeds for Solutions (Lait du Sahel) 1.2 Pays et localité Burkina Faso, Région du Sahel 1.3 Période de mise en œuvre 2015 - Décembre 2017

1.4 Organisation(s) de mise en œuvre HCR - Vétérinaires Sans Frontières (VSF) Belgique

1.5 Nature de(s) organisation(s) chargée(s) de la mise en œuvre ONG et organisation internationale 2. Description

2.1 Objectifs

En mettant en place des activités laitières et des microentreprises génératrices de revenus rentables et durables au sein des communautés d'accueil de réfugiés, ce projet vise à contribuer à l'autonomie et au bien-être socio-économique des réfugiés maliens et des communautés environnantes dans la région du Sahel.

Le projet a été conçu pour:

• améliorer progressivement la capacité de production et les revenus pour devenir autonome.

• renforcer les liens socio-économiques entre les communautés d'accueil et les réfugiés.

• contribuer à nourrir les enfants réfugiés.

2.2 Groupes ciblés

Le projet a identifié un groupe cible d'environ 2800 réfugiés biométriquement enregistrés dans les camps de Goudebo7 et de Mentao (60%), ainsi que des membres de la communauté d'accueil (40%)8. Ce groupe comprend des producteurs déjà inscrits aux précédentes interventions de VSF-Belgique (relatives à la reproduction et l'amélioration génétique du bétail).

Participants éligibles à ce programme:

• être déjà engagé dans des activités de la chaîne de valeur du lait (par exemple: des activités de production, de collecte, de transformation et de commercialisation).

• avoir au moins une année d'expérience ou une compétence démontrée dans l'une des activités de la chaîne de valeur du lait.

Sur le nombre total de bénéficiaires, 30% doivent être des femmes (les femmes à la tête d'un ménage sont particulièrement ciblées) et au moins 15% des personnes à besoins spécifiques. La taille du ménage a également été prise en compte lors de la sélection des participants.

2.3 Approches et activités

En 2014, le HCR a commandé une étude pour créer les bases de référence de ce projet9 et VSF-Belgique a finalisé la sélection des bénéficiaires. Le projet a été mis en œuvre en trois étapes avec les objectifs et activités suivants:

1. En 2015, augmenter de la production laitière de 20% et renforcer les moyens des réfugiés par le biais de cours d'alphabétisation; formation en protection des animaux, en conservation des fourrages, en gestion des ressources pastorales et fourniture d'intrants; et la création de réseaux d’entreprises de producteurs, de collecteurs, de producteurs et de vendeurs de lait.

2. En 2016, augmenter les revenus et les capacités de revenus futurs des propriétaires, des transformateurs, des vendeurs et des collecteurs grâce au soutien des infrastructures et au renforcement des capacités en matière

CVI Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés

d'entrepreneuriat et de développement commercial au niveau des individus et des associations.

3. En 2017, renforcer la résilience et les capacités de revenus autonomes des réfugiés et des communautés d'accueil par le biais d'un appui technique et consultatif au profit des microentreprises de réfugiés (5 à 12 personnes), couvrant des thèmes tels que le développement des entreprises pour le financement de projets, l'accès aux services financiers et l’intégration des éleveurs et des producteurs de lait dans les associations.

Des séances de formation ont été organisées gratuitement dans les camps de réfugiés. En plus de la formation, les bénéficiaires ont reçu un soutien vétérinaire et para vétérinaire (par exemple:

vaccination) et une subvention pour l’alimentation du bétail octroyée par VSF Belgique.

2.4 Cadre institutionnel

VSF-Belgique a été le partenaire du projet du HCR. Le HCR a suivi et évalué les activités du projet et fourni des conseils et un appui techniques à VSF Belgique10. Le HCR a également coordonné les activités d’autres organisations, telles que le Programme Alimentaire Mondial pour les allocations sous forme mixte (rations alimentaires et en espèces)11, le Centre d’Appui en Santé Internationale pour les services de santé et 'Save the Children International' pour l’éducation nutritionnelle.

'SAGRASY', une société de conseil locale, a été recrutée pour dispenser une formation en entrepreneuriat, élaborer des plans de financement du projet, surveiller et conseiller des groupes de microentreprises de réfugiés. L'ONG de recherche britannique 'Evidence for Development' a réalisé les études de base relatives aux ménages en 2014 et 201612. Un cabinet de conseil suisse, 'KALYTA Partners', a fourni un soutien technique en matière d'éducation financière et de "Modèle de Graduation"

(Graduation Model).

2.5 Modalités de financement

La Fondation IKEA a financé le coût total du projet, qui a dépassé 4 millions d’euros.

2.6 Impact et résultats

Au cours des trois années, 2151 personnes ont été formées sur divers sujets techniques liés à l'élevage, notamment la gestion des troupeaux et les processus de production de lait; 151 microentreprises ont été créées (contre 25 en 2015). Dans les camps de réfugiés, 'Save the Children International' a mis en place des

"cuisines de lait" pour nourrir les enfants réfugiés. Le lait a été fourni par le biais d'achats locaux auprès de mini-laiteries soutenues par le projet13.

Concernant le volet développement des affaires de ce projet, le projet a réussi à:

• Revitaliser la chaîne de valeur du lait (livraison régulière de lait en quantité et en qualité).

• Mettre en relation les acteurs de la chaîne de valeur du lait.

• Améliorer le fonctionnement du système de contrôle de la qualité du lait.

• Créer de microentreprises.

VSF-Belgique a présenté les indicateurs de performance suivants pour les phases deux et trois (2016-2017):

• Nombre de bénéficiaires (y compris les membres d'associations) qui ont reçu des conseils sur les opportunités commerciales et ont reçu des subventions en espèces14 afin de démarrer leur activité économique: 985.

• Nombre de bénéficiaires formés en entrepreneuriat et en développement d'entreprises: 539.

• Part des vendeurs de produits laitiers ayant leur propre entreprise avec des activités génératrices de revenus diversifiées (mesurée par les nouveaux marchés desservis et l'expansion des produits laitiers et l'utilisation du bétail): 69%.

• Part des bénéficiaires qui gèrent des entreprises rentables: 50%.

3. Analyse et discussion

3.1 Facteurs de réussite et défis Facteurs clés de succès:

• Création de la "cuisine du lait": un programme innovant d'alimentation d'appoint destiné aux enfants réfugiés de moins de cinq ans a été le premier du genre dans les camps de réfugiés du monde entier.

Implication des parties prenantes locales: le gouvernement du Burkina Faso (aux niveaux national et des districts) était désireux de soutenir les projets de réfugiés maliens en général.

• L'expertise technique des partenaires de mise en œuvre: par exemple, VSF-Belgique et 'Save the Children International' sont connus pour leur expertise technique dans leurs domaines respectifs de l'élevage et de la nutrition.

Principaux défis:

• La situation sécuritaire instable a empêché les visites de contrôle dans certaines zones et n'a pas permis aux réfugiés d'accéder à certains marchés locaux.

• Les producteurs de produits laitiers ont eu du mal à se considérer comme des entrepreneurs et dépendaient souvent de l'aide des bailleurs de fonds pour améliorer leurs activités et générer des bénéfices.

• Les activités communautaires au sein des groupes de microentreprises ne sont pas encore bien développées et nécessitent un soutien supplémentaire.

• La commercialisation des produits laitiers sur les marchés locaux reste faible.

3.2 Réplicabilité

CVII Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés

VSF-Belgique envisage d'étendre la même approche entrepreneuriale à un autre projet ("l'Aide d'urgence, la Réhabilitation et le Développement", financé par l'Union Européenne (UE) et d'autres bailleurs de fonds), qui se focalisera sur la population dans de la province de Yagha au Burkina Faso.

Pour la mise en œuvre réussie de projets similaires par d'autres organisations, VSF-Belgique suggère:

• d'obtenir d'un financement pluriannuel pour la mise en œuvre du projet.

• d'avoir une équipe multidisciplinaire et une équipe qualifiée pour le coaching entrepreneurial.

• de considérer le point de saturation du marché relatifs aux produits à promouvoir.

• de promouvoir l’utilisation d’équipements simples (par exemple: pasteurisateurs) adaptés au contexte local (par exemple: énergie et capacité).

• de renforcer les compétences entrepreneuriales.

CVIII Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés

Étude de cas n° 3 - Programme d'Assistance aux Moyens de Subsistance de l'OIM, Éthiopie Success story

Abdi, 20 ans, est un réfugié somalien installé dans la ville de Dolo avec ses parents et neuf frères et sœurs. Il avait du mal à trouver un emploi.

Après avoir suivi une formation dans le cadre du programme ciblé 'Livelihood' de l’OIM, il travaille maintenant dans un salon de coiffure.

Abdi et l'autre coiffeur alternent (travaillent en rotation) les jours passés dans le salon de coiffure et partagent les bénéfices chaque mois.

Maintenant, il gagne suffisamment d’argent non seulement pour s’acheter des vêtements et subvenir à ses besoins de base, mais aussi pour contribuer au revenu de sa famille. "J'aimerais ouvrir mon propre salon de coiffure un jour en utilisant une partie de l'argent que je gagne", a expliqué Abdi.

Akenya, dix-huit ans, vit dans le village de Jewi avec sa mère, son père et ses cinq frères et sœurs. Le village est situé à côté du camp de réfugiés de Jewi, qui accueille plus de 57000 réfugiés du Sud-Soudan. Selon Akenya, les réfugiés avaient pris la majeure partie du bois de chauffage (bois à brûler) de la forêt, contribuant ainsi à la déforestation et affectant les moyens de subsistance des villageois locaux. Le programme de moyens de subsistance ciblé de l’OIM a contribué à améliorer la situation.

Le programme a aidé Akenya à démarrer son activité d’élevage de volailles en fournissant une formation et 23 poulets.

En parlant de l'assistance qu'elle a reçue, Akenya a déclaré: "Les poulets fournis par l'OIM ont donné naissance à plus de poulets et j'en ai maintenant 45. Je vends les œufs sur le marché de Jewi et je peux faire vivre ma famille avec le produit".

1. Informations de base

1.1 Initiative Assistance ciblée aux moyens de subsistance au profit des réfugiés et des communautés les accueillant

1.2 Pays et localité Éthiopie

1.3 Période de mise en œuvre 31 mars 2016 - 30 mars 2017

1.4 Organisation(s) de mise en œuvre

Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) 1.5 Nature de(s) organisation(s) chargée(s) de la mise en œuvre Organisation internationale

2. Description