• Aucun résultat trouvé

Partie 5 - Présentation du dispositif de recherche

4 Les profils des enseignants volontaires

Huit enseignants ont donc accepté de participer à la recherche, quatre en français et quatre en mathématiques.

4.1 Les quatre enseignantes de français

- Anouck : Titulaire d’un Master en lettres de l’Université de Lausanne, elle a obtenu son Master en enseignement secondaire à la HEP Vaud. Elle enseigne depuis huit ans. Elle a commencé sa carrière en Valais, où elle a été cheffe de file de sa discipline, avant d’arriver dans son établissement actuel où elle travaille depuis quatre ans. Elle occupe

84 Notre recherche n’a pas fait l’objet, comme c’est exigé aujourd’hui, d’une soumission à la commission de l’éthique de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Cette commission n’existait pas. Au moment où cette thèse est défendue, un consentement écrit et signé est demandé à chaque participant, le contrat oral n’étant plus suffisant.

un poste à 80%, avec une maîtrise de classe et des heures de français en 9VP85, et des heures de français, géographie, histoire et citoyenneté en 11 VSB86.

- Alizée : Titulaire d’un Master en lettres de l’Université de Lausanne, elle a obtenu son titre d’enseignement secondaire au séminaire pédagogique pour l’enseignement secondaire (SPES). Elle enseigne depuis douze ans, et a débuté sa carrière dans l’établissement où elle est encore. Au moment de la recherche, elle occupe un poste à 58%, avec quatre périodes d’anglais en 11 VSB, trois périodes d’anglais et six de français en 9 VP où elle est également maîtresse de classe, et une demi-période de cheffe de file de français 9-10-11.

- Samia : Titulaire d’un brevet d’enseignement primaire de l’Ecole Normale, elle est au bénéfice d’une expérience d’enseignement de quatorze ans, dans divers contextes et degrés, avec des élèves souvent en difficulté. Elle a travaillé un an à la fondation Verdeil87, dans les années de l’orientation du système scolaire vaudois, dans la voie secondaire à options (VSO). Elle a également travaillé en entreprise et comme indépendante en coaching scolaire pour lequel elle s’est formée. Au moment de la recherche, Samia est responsable d’un projet de classes « Tremplin » qui vise à donner aux élèves en grande difficulté du soutien scolaire intégré88. Elle occupe un poste à 68%, avec des enseignements dans cette structure et dans deux classes de 10G niveau 2 pour le français89.

- Julie : Titulaire d’un brevet d’enseignement primaire de l’Ecole Normale, elle est au bénéfice d’une expérience d’enseignement de vingt et un ans, dont quatre au primaire, trois en enseignement privé et quatorze au secondaire. Elle travaille à 95%, a une

85 Pour une meilleure compréhension des acronymes relatifs à l’organisation du système scolaire vaudois, le lecteur se référera à l’annexe Partie 1, 1 et à l’annexe Partie 2, 2 pour une comparaison entre le système en vigueur avec la LEO et l’antécédent.

86 Suite à sa participation à la recherche, Anouck s’est engagée comme Praticienne Formatrice à la HEP Vaud et comme formatrice auxiliaire pour donner des séminaires de formation initiale, notamment en évaluation des apprentissages. Elle a encouragé ses collègues de file à participer à une formation continue en évaluation menée par nos soins en 2016-2017 avec 13 enseignantes. Elle a ensuite pris le poste de doyenne pédagogique dans son établissement en janvier 2018.

87 http://www.verdeil.ch.

88 Projet pour les élèves de VG en grande difficulté scolaire : classe ouverte deux matins par semaine (une fois pour les élèves de 9VG, l’autre pour ceux de 10VG) ; l’élève passe une matinée par semaine dans cette structure (sur un temps déterminé de cas en cas). Le travail est principalement scolaire dans l’idée de redonner confiance aux élèves et de leur apprendre à apprendre. Toutes les périodes sont données en co-enseignement. La décision de placement à la classe Tremplin est prise d’entente entre les maîtres de classe, la Direction d’établissement, les parents et les enseignants responsables du projet.

89 En 2017, Samia a commencé un Master en enseignement spécialisé.

maîtrise de classe en 11 VSO où elle enseigne l’allemand, le français, l’histoire, la géographie, la citoyenneté et l’approche du monde professionnel, l’enseignement de l’allemand et du français en 10G niveau 2 et l’enseignement du français dans une autre classe de 10G niveau 1. Julie a été également amenée à travailler en entreprise, dans le journalisme, en tant que secrétaire de direction, en classes à effectif réduit et en classes d’accueil pour enfants migrants.

4.2 Les quatre enseignants de mathématiques

- Philémon : Diplômé de l’Ecole Normale, puis titulaire de brevets de maître de classe primaire supérieure I et II (BFC), il enseigne depuis dix-neuf ans. Il a, parallèlement à son enseignement, suivi des cours à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève durant cinq ans, sans toutefois les certifier. Il occupe deux mandats : doyen du cycle I à hauteur de 50% et enseignant à 50%, avec des heures de mathématiques en 11 VSO et d’appui en 7-890.

- Catherine : Titulaire d’un brevet d’enseignement primaire de l’Ecole Normale, elle enseigne depuis douze ans. Elle a travaillé deux ans à l’OPTI91, et essentiellement dans les anciens degrés 7 à 9 en VSO. Catherine occupe un mandat de professeure référente pour les enseignants novices arrivant dans l’établissement. Elle enseigne à 70% en 11 VSO les mathématiques, la comptabilité, la citoyenneté et l’approche du monde professionnel.

- Paul : Titulaire d’un Master en enseignement obtenu à la HEP Vaud, il est au bénéfice de trois ans d’expérience. Avant de se former à l’enseignement, il a obtenu un CFC de cuisinier, puis un diplôme d’ingénieur. Il est maître de classe dans une 10VG où il enseigne les mathématiques au niveau 2, ainsi que la physique, les sciences, l’approche du monde professionnel et le projet interdisciplinaire, pour un plein temps.

- Fernand : Il enseigne dans un établissement différent. Titulaire d’un Master en Biologie de l’Université de Lausanne, il s’est également formé à la gestion d’entreprise et à la gestion de projet. Il a ensuite obtenu son titre d’enseignement au séminaire pédagogique pour l’enseignement secondaire (SPES). Il enseigne depuis quatorze ans, mais il a

90 Suite à notre collaboration dans cette thèse, Philémon a été engagé comme expert aux examens oraux d’un module portant sur l’évaluation à la HEP. Il occupe toujours les mêmes fonctions au sein de son établissement.

91 L'Organisme pour le Perfectionnement scolaire, la Transition et l'Insertion professionnelle (OPTI) accueillait chaque année quelque mille élèves, âgés de 15 à 18 ans, sur 7 sites. Il visait à optimiser la transition entre l’école obligatoire et la vie professionnelle pour les élèves sans perspectives. Renommé Ecole de la Transition (EdT) dès la rentrée 2017, ses finalités sont restées plus ou moins les mêmes, mais son organisation a quelque peu changé (https://www.vd.ch/themes/formation/apprentissage/les-ecoles/de-la-transition/).

engrangé diverses autres expériences professionnelles : guide naturaliste, assistant à l’Université, doyen pédagogique. Il occupe un poste à temps plein, avec des heures de mathématiques et de sciences en 9VP, en 10G niveau 2, et du co-enseignement en classe d’accueil. Il est par ailleurs coach scolaire au sein de son établissement à hauteur de huit heures par semaine, pour ses collègues et pour les élèves, fonction pour laquelle il est en cours de formation92.

Nous remarquons que les cahiers des charges des enseignants engagés dans la recherche les font intervenir souvent dans de nombreuses classes, dans diverses disciplines et dans plusieurs niveaux, et parfois dans deux organisations du système différentes93. Par ailleurs, la majorité d’entre eux exerce des mandats au sein de leur établissement.