• Aucun résultat trouvé

3.2 Le type de l'étude

3.3.2 Profil des participants

L'échantillon, de cette étude, a été composé de neuf hommes, d'origine québécoise, ayant le français comme langue maternelle. Un seul participant n'a pas rapporté consulter pour des problèmes de santé mentale, et un seul n'a pas rapporté consulter pour des problèmes de santé physique chronique. Les autres participants ont mentionné consulter autant pour des problèmes de santé mentale que pour des problèmes chroniques de santé physique, y compris des maladies infectieuses. Tous les participants fréquentaient, de façon quotidienne l'une ou l'autre des ressources donnant accès à des repas ou hébergement. Parmi eux, un seul ne se considérait ni itinérant, ni sans domicile fixe (SDF). Un participant se voit comme itinérant, malgré le fait de demeurer dans le même logement depuis plus d'un an; il

a justifié sa réponse par sa fréquentation du « monde des itinérants » et qu'il doit fréquenter des soupes populaires. Les sept autres participants se sont identifiés soit comme SDF, soit comme sans-abri, ou comme des itinérants.

3.3.2.1 Profil socio démographique des participants

Afin d'obtenir des précisons sur les participants, certaines questions ont été posées à la fin de l'entrevue; ce qui a permis de dresser un portrait socio démographique des participants. Les tableaux 3 et 4 en font un aperçu.

Tableau 3 - Source de revenu et période de temps sans interruption en bénéficiant

pseudonymes attribués aux participants

aide sociale pour personnes sans contraintes à l'emploi

ou ayant de contraintes temporaires à l'emploi

aide sociale pour personnes ayant des contraintes sévères ou autre source de revenu donnant un montant

équivalent

période sans interruption bénéficiant de cette source

de revenu

Elvis * X entre 3 et 5 ans

Jean-Claude * X entre 3 et 5 ans

Luc* X moins d'un an

Mathieu * X entre 6 et 10 ans

Normand * X entre 1 et 3 ans

Patrick * X entre 1 et 3 ans

Serge * X moins d'un an

Simon ** X entre 1 et 3 ans

Viateur * X a dit ne pas se souvenir depuis quand « plusieurs années »

* Indique que le participant a bénéficié de l'aide sociale à d'autres reprises par le passé ** Indique que le participant est bénéficiaire de l'aide social pour la première fois

Huit participants sont bénéficiaires du programme d'aide sociale du Gouvernement du Québec et un participant bénéficie d'un autre programme qui lui offre un montant équivalent à l'aide sociale, soit un peut moins de 900 $ par mois. Trois participants touchent des prestations pour personnes ayant des contraintes sévères à l'emploi, trois autres reçoivent le montant pour personnes ayant des contraintes temporaires à l'emploi, soit environ 750 $ par mois, et deux reçoivent environ 550 $ par mois du programme d'aide financière de dernier recours.

Tableau 4 - Âge, état civil, nombre de mariages*, temps de vie en commun et nombre d'enfants des participants

pseudonymes attribués aux participants

âge état civil nombre.de

mariages

temps vécu avec la

ou les conjointes nombre d'enfants

Elvis entre

40-49 célibataire 1 25à^15ans

3

Jean-Claude 40-49 entre célibataire 2 <5ans 2

Luc 40-49 entre divorcé 2 > 15 ans à < 20 ans 2

Mathieu entre

30-39 célibataire 0 0

0

Normand 50-59 entre célibataire 2 >5à<15ans 2

Patrick entre

40-49 divorcé 1 > 15 ans à < 20 ans

2

Serge 50-59 entre marié 2 > 15 ans à < 20 ans 2

Simon 20-29 entre célibataire 0 0 0

Viateur 40-49 entre célibataire 1 <5ans 0

* Il a été inclus dans la catégorie mariage autant les participants ayant été marié légalement que ceux qui ont vécu en tant que conjoint de fait

Le plus jeune des participants est âgé dans le début de la vingtaine et le plus âgé est dans la cinquantaine; l'échantillon présente un âge moyen de 43,1 ans. Deux participants sont divorcés après plus de 15 ans de mariage, deux sont célibataires n'ayant jamais eu de conjointe, quatre participants ont vécu avec une conjointe; les périodes variant entre 4 à 15 ans de vie en commune et un participant est toujours légalement marié. Sept participants sur neuf ont vécu avec une conjointe, soit dans un mariage soit comme conjoint de fait, quatre de ces sept hommes ont été marié ou conjoint de fait deux fois. Trois des participants n'ont pas d'enfant, les autres sont pères de deux ou trois enfants.

3.3.2.2 La scolarité et les expériences de travail des participants

Tableau 5 - Scolarité et expérience de travail des participants scolarité expérience de travail

pseudonymes attribués aux participants secondaire incomplet secondaire complet études supérieurs 3 ro i— 3 .a ■o "5 > eo »_ * - » constructio n armé e service s manufactur e restauratio n travai l saisonnie r Temps sur le marché du travail

Elvis X X entre 5 à 9 ans

Jean-Claude X X entre 5 à 9 ans

Luc X X plus de 20 ans

Mathieu X X entre 0 à 4 ans

Normand X X plus de 20 ans

Patrick X X plus de 20 ans

Serge X X plus de 20 ans

Simon X entre 0 à 4 ans

Quant à la participation au marché du travail, un participant n'a jamais travaillé, quatre ont été sur le marché du travail moins de 10 ans, les autres (4) ont travaillé pendant des périodes totalisant plus de 20 ans. Parmi les participants qui ont travaillé, trois ont été dans l'armée pour des périodes de 5 à 10 ans. Deux participants ont un diplôme d'études supérieures, trois ont un diplôme d'études secondaires et quatre participants n'ont pas fini leurs études secondaires. Les participants ayant fait des études supérieures ont travaillé dans des emplois de niveau équivalent à leur formation.

3.4 Le mode de collecte de données

Le mode de collecte de données privilégié, dans le cadre de cette étude, a été l'entrevue semi-structurée d'une durée variant de 40 à 70 minutes. À cette fin, un guide constitué de questions et de sous questions a été élaboré (Annexe A). Plusieurs recherches ont fait appel à des entrevues semi-structurées, individuelles ou de groupe, pour connaître la perception des individus ou pour obtenir des données auprès de la population itinérante (Bourgeois, 2008; Gilbert, 2004; Lussier et Poirier 2000; Thibaudeau, Fortier et Campeau, 1999). L'entrevue semi-structurée est le mode de collecte de données le plus utilisé laissant une large liberté d'expression (Mayer et Saint-Jacques, 2000). L'utilisation des entrevues est adéquate quand la recherche vise l'obtention d'informations approfondies et lorsque la taille de l'échantillon est réduite, comme cela a été le cas de cette étude. De plus, cette méthode s'est montrée appropriée parce que la population itinérante peut s'exprimer plus facilement à l'oral, et cela permet de laisser plus de liberté et de rendre plus riche la collecte de données. En plus, le fait que le questionnaire présentait de nombreuses sous questions a permis aux participants de s'exprimer davantage.

La procédure d'entrevue a été identique pour l'ensemble des répondants. Afin de valider le questionnaire, de s'assurer de la clarté et de la justesse du schéma d'entrevue, une entrevue pré-test a été réalisée. Après discussion, avec le directeur de recherche, aucune modification majeure n'y a été apportée. Les résultats de cette entrevue font partie des données analysées. Les entrevues ont été enregistrées, avec le consentement des

répondants, au moyen d'un appareil d'enregistrement audio numérique et après les propos ont été transcrits intégralement3 afin de mieux en analyser le contenu.

Pour ce qui est de la validité des réponses, des personnes itinérantes, Bonin et al. (2007) ont conclu que les données rapportées, par ces dernières, sont valides aux fins de recherche. Une mauvaise collaboration des itinérants, dans le cadre d'une recherche, est mentionnée par Bonin et al. (2007) lorsqu'ils ont constaté que certains itinérants n'ont pas donné des informations pertinentes. Le fait que l'interviewer était issu du milieu du service social et que ce fait pourrait influencer les réponses des participants, notamment en raison que l'étude touche aussi les rapports des participants avec les services sociaux, a été pris en considération. L'importance de l'étude a été expliquée, de même que l'importance que les personnes concernées prennent la parole et que cela peut contribuer à améliorer l'état de choses.

La technique d'entrevue peut causer une déformation involontaire de réponses (Christian et al., 2007). Donc, afin de favoriser la validité des réponses ainsi que de faciliter le bon déroulement des entrevues, le guide d'entrevues a été construit en utilisant des termes très clairs et simples, de même que des questions et des sous questions courtes. De plus, un climat de confiance, d'écoute et de respect a été mis de l'avant.