• Aucun résultat trouvé

(page 1 de 5)

Bonjour. Je m'appelle Eliseu Luiz Turchetto et je suis étudiant à la maîtrise en service social à l'Université Laval. Pour commencer, je trouve important que vous sachiez qu'il n'y a pas eu un critère particulier pour vous inviter à participer à cette recherche; cela a été un choix accidentel, cela veut dire que, de la même façon que vous avez été invité, un autre pourrait avoir été invité aussi. Pour ma recherche, je suis tenu d'avoir une preuve du consentement du participant, je dois être sûr que vous [NOM DU PARTICIPANT] [UNE COPIE IDENTIQUE, SAUF POUR LES PARTIES ENTRE CROCHETS « [...] », DE CE DOCUMENT SERA FOURNIE AU PARTICIPANT] comprenez en quoi consiste votre participation à ce projet. Donc, nous allons enregistrer ce consentement oralement. Je vous invite à m'interrompre et à poser toutes les questions que vous jugerez importantes.

[ÇA VOUS VA?]

[RÉPONSE DU PARTICIPANT]

Avant d'accepter de participer à ce projet de recherche, vous devez prendre connaissance et comprendre certaines informations qui suivent. Donc, nous allons lire ce formulaire ensemble. Nous allons voir le but de ce projet de recherche, voir comment les choses vont être faites ainsi que les avantages et les inconvénients. Selon les critères de mon étude, je ne peux pas accepter la participation d'une personne sous un régime de protection (la tutelle ou la curatelle).

[ÇA VOUS VA?]

[RÉPONSE DU PARTICIPANT]

Cette recherche a été approuvée par le Comité d'éthique de la recherche de l'Université Laval sous le numéro 2010-110, le 4 mai 2010. Elle porte le titre « Le rôle de la masculinité et de l'itinérance dans les rapports avec les services de santé et les services sociaux chez les hommes itinérants ». Cette recherche est réalisée comme part d'un projet de maîtrise réalisé

Ce projet a été approuvé par le Comité d'éthique de la recherche de l'Université Laval : N° d'approbation 2010/04-05-201

(page 2 de 5)

par moi Eliseu Luiz Turchetto, sous la direction du professeur Gilles Tremblay, de l'École de service social à l'Université Laval.

Cette recherche porte sur les interactions que les itinérants hommes ont avec les services de santé et les services sociaux. Elle vise à connaître comment sont les rapports avec les services de santé et les services sociaux du point de vue des hommes itinérants. La recherche vise à savoir quel rôle joue l'identité masculine, des hommes itinérants, dans les rapports avec les fournisseurs de services de santé et des services sociaux.

[ÇA VA? AVEZ-VOUS QUELQUES QUESTIONS?]

[VOUS POUVEZ M'INTERROMPRE À TOUT MOMENT POUR POSER DES QUESTIONS]

Votre participation consiste en une entrevue d'environ une heure. L'entrevue abordera principalement les éléments suivants :

• L'itinérance et les expériences liées à cette condition. • La question de l'identité masculine.

• Vos expériences dans l'utilisation des services de santé et les services sociaux.

Je serai la seule personne à avoir accès à l'enregistrement. L'enregistrement sera transcrit mot à mot. Toute information restera confidentielle, la confidentialité sera respectée en tout temps. Toute information qui peut, d'une façon quelconque, vous identifier de même qu'identifier d'autres personnes éventuellement mentionnées, sera effacée au moment de la transcription. Cela veut dire qu'aucune personne, sauf moi, ne sera capable de savoir que vous avez participé et donné des informations à cette recherche. Tous les documents, y compris les enregistrements, seront gardés dans un classeur verrouillé et je serai la seule personne à avoir la clé. Les documents seront gardés durant le temps de la recherche, après quoi ils seront détruits. La date prévue pour la destruction du matériel et des données est l'automne 2011. Votre nom ne paraîtra dans aucun rapport. Aucun intervenant ou autre personne ici [LE NOM DE L'ORGANISME] et ailleurs n'aura accès à ce que vous direz y compris l'enregistrement et la transcription. Dans tous les documents, votre nom sera changé par un code ou un nom fictif. Je serai la seule personne à avoir accès à la liste avec

Ce projet a été approuvé par le Comité d'éthique de la recherche de l'Université Laval : N° d'approbation 2010/04-05-201

(page 3 de 5)

les noms et les codes; toute autre personne impliquée dans la recherche n'aura accès qu'aux données codées. Ces documents seront aussi détruits à la fin de la recherche (automne 2011).

Vous devez savoir que, selon la loi, je dois appeler les services d'urgence si je prends connaissance d'information qui révèle que vous ou une autre personne est en danger.

La participation à cette recherche vous donne comme bénéfice direct l'opportunité de parler et de vous exprimer en toute liberté. En plus, elle peut contribuer à la création de connaissances qui peuvent être utilisées pour améliorer la condition des itinérants, spécialement la condition des hommes itinérants. Je ne suis ni intervenant ni travailleur social et je ne suis lié à aucun établissement, sauf comme étudiant à l'Université Laval, donc vous pouvez parler librement de tout ce que vous voulez.

[ÇA VA? AVEZ-VOUS QUELQUES QUESTIONS?]

Vous allez recevoir, pour le temps accordé à l'entrevue, une compensation financière de 20,00 dollars à la fin de l'entretien. Ce montant d'argent sera proportionnel si vous décidez de ne plus continuer l'entretien. Bref, par exemple, pour environ 15 minutes d'entrevue vous allez recevoir 5 dollars, pour 30 minutes d'entrevue vous allez recevoir 10 dollars. Il n'y a aucun risque lié à la participation à la recherche, sauf le fait qu'éventuellement elle vous fasse rappeler des expériences désagréables avec les fournisseurs de services de santé et de services sociaux de même que de vos expériences. Si tel se produit, n'hésitez pas à me le dire, je pourrai vous donner le nom d'une ressource qui pourra vous aider.

La recherche fera l'objet d'un mémoire et pourra faire objet de publications d'articles dans des revues scientifiques ainsi que d'autres d'ouvrages. Dans ces publications, aucune information permettant de vous identifier ou d'identifier d'autres personnes éventuellement citées n'apparaîtra. Des extraits de l'entrevue peuvent faire partie des publications, toujours en respectant la confidentialité.

[ÇA VA? AVEZ-VOUS QUELQUES QUESTIONS?]

Ce projet a été approuvé par le Comité d'éthique de la recherche de l'Université Laval : N° d'approbation 2010/04-05-201

(page 4 de 5)

Vous êtes totalement libre de participer à cette recherche et de vous en retirer en tout temps, sans avoir à fournir de raisons ou en subir de conséquences.

Si vous vous voulez, je vous fournirai une synthèse avec les points principaux des résultats de la recherche; cela ne sera pas avant le mois de juillet 2011. La synthèse sera disponible pour vous ici dans l'organisme. Êtes-vous intéressé?

[LA RÉPONSE DU PARTICIPANT SERA NOTÉE]

Si vous avez des questions sur la recherche ou sur les implications de votre participation, vous pouvez communiquer avec moi, Eliseu Luiz Turchetto, au numéro de téléphone suivant 418 656-2131, poste 8320; c'est le numéro de téléphone de mon bureau à l'Université. Je serai à ce numéro de téléphone le temps de la recherche seulement.

Je vous informe que toute plainte ou critique sur ce projet de recherche pourra être adressée au Bureau de l'Ombudsman de l'Université Laval, les coordonnées sont les suivantes : [LE CHERCHEUR LIRA AUSSI LES INFORMATIONS SUIVANTES]

Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320 2325, rue de l'Université

Université Laval

Québec (Québec) code postal Gl V 0A6

Renseignements - Secrétariat : (418) 656-3081 Ligne sans frais : 1-866-323-2271

Télécopieur : (418) 656-3846

Courriel : info @ombudsman.ulaval.ca

Vous pouvez garder cette copie que vous avez en main, avec toutes les informations que nous avons vues.

[AVEZ-VOUS DES COMMENTAIRES? QUELQUES QUESTIONS?]

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude et nous vous en remercions d'y participer.

Ce projet a été approuvé par le Comité d'éthique de la recherche de l'Université Laval : N° d'approbation 2010/04-05-201

(page 5 de 5)

Vous [NOM DU PARTICIPANT] confirmez avoir reçu toutes les informations impliquant la participation à la recherche intitulée : « Le rôle de la masculinité et de l'itinérance dans les rapports avec les services de santé et les services sociaux chez les hommes itinérants ». Et vous confirmez aussi votre satisfaction à propos des informations et des réponses que moi, Eliseu Luiz Turchetto, ai données quant à votre participation à ce projet de recherche et vous consentez à participer librement à la recherche ?

[RÉPONSE DU PARTICIPANT]

[SI LE PARTICIPANT ACCEPTE DE PARTICIPER]

Dans ce cas, nous allons commencer. [LE CHERCHEUR ÉVALUERA, AYANT POUR BASE LA MANIÈRE DONT SE PRÉSENTE LE PARTICIPANT, S'IL SERA PERTINENT DE COMMENCER DIRECTEMENT AVEC LA PREMIÈRE QUESTION OU S'IL SERA MIEUX DE PARLER D'UN SUJET NE PORTANT PAS NÉCESSAIREMENT SUR LA RECHERCHE]

[SI LE PARTICIPANT N'ACCEPTE PAS DE PARTICIPER]

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé, si vous changez d'idée n'hésitez pas à me contacter, je serai ici dans [LE NOM DE L'ORGANISME] aujourd'hui.

Ce projet a été approuvé par le Comité d'éthique de la recherche de l'Université Laval : N° d'approbation 2010/04-05-201