• Aucun résultat trouvé

4.5 La bibliothèque utopique du Web et les catalogues en ligne

4.5.3 Problématique ergonomique de Bn Opale Plus

En Août 2003, la Bnf a lancé un premier appel à chercheurs154 sur divers thèmes en relation avec les collections, dont un axe de recherche plus spécifique concernant l’ergonomie du catalogue de la Bibliothèque nationale de France, Bn-Opale Plus. La convention que j’ai signée en tant que chercheuse associée pour une année ayant été reconduite, donne des précisions sur les motivations et les attentes de cette mission replacées en parallèle des contraintes de mise en oeuvre inhérentes au contexte :

- « Après une première phase de constitution des catalogues sur la base d’un simple transfert des pratiques élaborées pour constituer les catalogues imprimés sur fiches ou en volumes,.. ».

Ce passage illustre qu’il ne fût pas d’emblée envisagé de repenser l’indexation des notices bibliographiques en tant que composantes de l’architecture intellectuelle et conceptuelle du catalogue Bn-Opale155 mais bien de transférer la tradition et la spécificité Bnf de renseignements des notices directement sur l’OPAC Opale. Des particularismes tels que les fichiers d’autorité reliant notices descriptives et vedettes

154

L'appel à chercheurs s’adresse à tous les étudiants français ou étrangers des universités, grandes écoles, établissements scientifiques, impliqués dans des formations dont le niveau 3e cycle est traité prioritairement.

Ce programme permet à la Bibliothèque d’offrir un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections et les moyens de les valoriser, en vue de thèses, mémoires, etc.

…l’évaluation des résultats de chaque projet de recherche est effectuée en collaboration avec le Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.

155

Le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France est accessible par le web depuis mai 1999 :

d’autorité ou encore l’INTERMARC intégré rendent le dispositif difficilement interopérable avec d’autres catalogues.

La notion d’entrée d’index est essentielle à comprendre pour interroger Bn-Opale Plus. Les listes d’index sont nombreuses et c’est à partir de ces listes d’entrée d’index156 que les notices sont accessibles.

Cette structuration donne un aperçu du modèle utilisateur qui a prévalu à l’élaboration du catalogue : celui d’un public de chercheurs ayant des recherches très précises à mener. Ce catalogue de Bibliothéconomie est véritablement dédié à un public de lecteur dont il est attendu qu’il soit initié, affilié intellectuellement. A titre de cible d’usage, cela devient plus discutable avec l’ouverture des salles de lecture du haut-de-jardin qui draine sur le site une importante variété de profils autres que celui du chercheur. Le catalogue est accessible par le web, donc de l’extérieur de la Bnf. Il est interrogé par des non-professionnels et des non-spécialistes dont 80% de personnes qui ne se rendront jamais à la BnF, ce qui augmente la difficulté d’appréhender la grande diversité de profils d’usagers susceptibles d’interagir avec Bn-Opale Plus.

- « les pratiques nées de la consultation des sites Internet créent chez les utilisateurs des besoins nouveaux en termes d’interrogation et d’accès aux données. Cela implique en amont une réflexion approfondie sur les

applications de mise à disposition des catalogues et donc les modalités de création des données bibliographiques. »

156

l’index auteur est un objet intellectuel à part entière. la notion d’auteurs peut recouvrir des réalités très vastes que sont les préfaciers, le post-facier, les coordonateurs, les traducteurs, l’illustrateur. Il peut y avoir plusieurs auteurs, des auteurs premiers et secondaires, des pseudonymes qui se rattachent aux auteurs respectifs, également les institutions et collectivités qui peuvent par ailleurs être auteurs ou éditeurs.

D’autres complexités du point de vue indexation de la notice, sont liées au fait qu’un auteur peut être aussi un sujet (monographies sur l’auteur Victor Hugo). Un auteur est représenté par au moins un fichier d’autorité, souvent par plusieurs et également par tous les enregistrements bibliographiques de son oeuvre.

Un ouvrage est représenté par tous les enregistrements d’éditions de cet ouvrage et également par les enregistrements d’ouvrages qui le contiennent, qui se réfèrent à lui ou qui ont trait à lui.

Un sujet est représenté par un fichier d’autorité pour l’intitulé du sujet, par des fichiers d’autorité pour chaque subdivision rattachée à cet intitulé par un ou des points dans la classification avec tous les numéros de classifications sous leur hiérarchie, tout comme pour tous les enregistrements bibliographiques avec les intitulés de sujets et les numéros de classification appropriés.

Dans l’état actuel du dispositif Bn-Opale Plus, chercher sur 11 Millions de notices et obtenir deux mille réponses ne donne aucune assurance que ce qui est recherché soit parmi les notices relevées157. L’accès par différents niveaux de recherche simple, experte, par équation ou multi-critères couplés à de nombreux outils de filtrage successifs ou simultanés ne prémunit pas certaines interrogations du silence ou de l’overflow158.

Le mode d’indexation de Bn-Opale Plus et ce qui est demandé aux usagers comme pré-requis pour bien le consulter relèvent d’exigences complexes pour une interrogation grand public des bases de données bibliographiques : « les notices des

OPACs ont davantage été conçues pour le gestionnaire de bibliothèque que pour le grand public, et leur utilisation directe par le grand public pose des problèmes de langages, à la fois en termes de représentations cognitives, de choix de termes étiquettant les concepts et d’organisation des termes. Ces questions sont amplifiées lorsque l’on souhaite développer des outils d’accès multi-catalogues. »

[LAINÉ-CRUZEL 01, p.76].

Tous les usagers sont loin d’être conscients de la complexité de la structuration de la notice et des finesses d’indexation qu’elle recèle. S’il n’est pas nécessaire de percevoir la globalité des informations existant dans une notice dans le cas d’une interrogation en texte intégral, connaître un tant soit peu la façon dont la notice est actuellement structurée l’est bien davantage pour interroger Bn-Opale Plus.

Le silence est une problématique majeure de l’interaction des usagers avec le catalogue Bn-Opale Plus. Le défaut standard de beaucoup de systèmes de recherche qui ne restituent aucune réponse sur certaines interrogations place les usagers dans l’ignorance de ce qui se produit, dans la croyance qu’il n’y a rien de ce qui est recherché dans le fonds du catalogue et dans le sentiment d’avoir commis une erreur

157

L’obtention d’au moins une réponse pertinente dans la liste de résultats issus d’une recherche précise n’est jamais garantie. Dans le cas de Bn-Opale Plus, il est arrivé lors de la conversion rétrospective (opération qui consiste à charger sur informatique les ouvrages du fonds bibliographique) que des unités de conservation ne retrouvent pas la notice bibliographique et que des notices bibliographiques ne retrouvent pas l’unité de conservation. Cela se traduit dans le langage professionnel Bnf par des "ruptures d’épine dorsale". Il en est recensé 10% environ dans le fichier de Bn-Opale Plus, ce qui est conséquent. Cela équivaut au fait de trouver une notice bibliographique en interrogeant le catalogue et qu’il devienne impossible dans certains cas de retenir cet ouvrage pour le lire car aucune unité physique apparaîtra et inversement il peut y avoir une unité physique sans notice. Ce qui revient à dire que cette unité physique est perdue pour la recherche sur le catalogue.

158

L’overflow ou dépassement de capacité, est une situation où le système ramène une quantité considérable de notices

de manipulation ou d’interrogation. L’absence de réponse conduit à une situation de frustration et d’incompréhension qui ne manque d’être comparée aux abondants résultats des moteurs de recherche en texte intégral.

La tentation est grande de céder aux chants des sirènes pour mettre à plat l’ensemble des notices afin d’y plaquer une recherche en texte intégral sous une interface simplifiée et banalisée de type moteur de recherche.

Cela revient pourtant à oublier ce qui fait la valeur des bases de données bibliographique qui sont de précieuses fondations à l’architecturation des systèmes de recherche.

Il s’agit plutôt de repenser l’accès en relation avec des considérations plus focalisées sur l’usage dans l’activité de recherche d’informations au sens large. Ce qui est une démarche fort différente de l’approche dite plus ergonomique appliquée sur la dernière version WebCCA (Web03.4) de Bn-Opale Plus et qui relève davantage de l’habillage graphique de l’interface de consultation.

- « La bibliothèque est déjà engagée dans le cadre des expérimentations

autour du Dépôt Légal internet sur les possibilités d’utiliser des outils statistiques, linguistiques et graphiques pour classer, indexer et visualiser des résultats de recherche. »

En parallèle des problématiques d’ergonomie du catalogue Bn-Opale Plus, l’archivage en cours du web français représente un volume de données qui se chiffre d’ores et déjà en Péta-octets et qui rapidement nécessitera de faire appel à la visualisation d’information pour la consultation. Il s’agit de proposer en plus des outils de recherche statistiques et/ou linguistiques ainsi que des possibilités de représentations graphiques de l’information qui permettront en tant que composantes supplémentaires d’amplifier les moyens de chercher, de s’orienter et de trouver au travers du flux informationnel. En ce sens et tout en ne relevant pas des mêmes contraintes, les objectifs du catalogue et de l’archivage du web français peuvent être considérés comme similaires.